Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Est et Corse


LMK
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Quelqu'un aurait t'il des prévisions sur les éventuelles chutes de neiges pour l'Hérault ?

C'est encore un peu tot on sera sans doute fixer ce week-end mais pas avant car GFS n'est pas du tout sur du placement de la dépression et c'est cela qui va organiser les choses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 590
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est encore un peu tot on sera sans doute fixer ce week-end mais pas avant car GFS n'est pas du tout sur du placement de la dépression et c'est cela qui va organiser les choses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci mais il faudra quand même une sacré chute de température pour pouvoir espérer quelques flocons en attendant la douceur règne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Merci mais il faudra quand même une sacré chute de température pour pouvoir espérer quelques flocons en attendant la douceur règne

Aujourd'hui à montpellier il a fait frisquet et il devrait faire plus doux cette nuit qu'au plus chaud de cette journée. En effet il va falloir une belle chute de température mais au vue de la situation synoptique prévue et du passage de 10°C à 850 à 0 voir -5°C en très peu de temps, je n'ai aucun doute sur la chute de température. Maintenant, reste à savoir c'est le timing car de la pluie (ou neige) il devrait y en avoir sur le pourtour méditerannéen à mon avis mais après le froid arrive t-il après la pluie , avant , pas assez froid, etc... on peut en trouver d'autres de paramètres.

Comme un bon nombre le dise, restons prudents, attentifs, et scrutons les modèles. Rien n'est sur et on peut autant se retrouver dans un beau phénomène neigeux que dans un mistral vigoureux.

@ bon entendeur !

Ce soir, nuit tropical sur Montpellier ( on y croirait presque default_blink.png )

Bonsoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Quelqu'un aurait t'il des prévisions sur les éventuelles chutes de neiges pour l'Hérault ?

Pour l'heure, impossible de faire des prévisions précises pour une zone précise.

J'ai dit ce que je pensais pour notre zone (la tendance globale), je ne vais pas me répéter. Après en fonction des particularités climatiques de nos départements (30 et 34) il n'est pas impossible que des averses de neige se produisent çà et là (surtout pour toi qui te trouves tout près du relief cévenol).

Pour MF des chutes de neige à très basse altitude ne sont pas à exclure lundi default_blink.png et mardi default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

je signe mon petit retour comme tous les hivers ! Hihi ! Donc voila, j'ai bien regardé les modèles ce soir et boomer ça me semble très très difficile pour Montpellier et ses environs, mais rien n'est joué, l'échéance n'est pas toute proche et c'est le timing qu'il faudra surveiller comme tu l'as souligné !

Ps: j'ai eu mes 18 ans hier ! Et dire que j'vais sur ce site, que j'ai créé plusieurs sites et que je m'interesse à la météo depuis que j'en ai 14, ça fait tout bizarre de prendre du recul default_huh.png

Bonne soirée ! hope snow default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin émis le jeudi 18 janvier 2007 à 17h36

BMS MARINE DOMAINE DE LA COTE MEDITERRANEENNE.

ORIGINE METEO-FRANCE AIX EN PROVENCE

BMS-COTE NUMERO 20 DU JEUDI 18 JANVIER 2007 A 1500 UTC

DEBUT DE VALIDITE : JEUDI 18 JANVIER 2007 A 15 UTC.

FIN DE VALIDITE: VENDREDI 19 JANVIER 2007 A 18 UTC.

-ROUSSILLON, LANGUEDOC: VENT DE NORD-OUEST FRAICHISSANT FORCE 7 EN

SECONDE PARTIE DE NUIT, TEMPORAIREMENT 8 VENDREDI MATIN VERS

LEUCATE, MOLLISSANT L'APRES-MIDI.

-PROVENCE : VENT DE SECTEUR OUEST FRAICHISSANT EN COURS DE

NUITFORCE 7 A L'OUEST DE SICIE VERS LE LARGE, FORCE 7 A 8 A L'EST

DE SICIE.

-COTE D'AZUR : VENT D'OUEST FORCE 7 A 8, TEMPORAIREMENT FORCE 9

VERS LE LARGE, MOLLISSANT EN FIN DE NUIT.

-CORSE

-DE SCANDOLA A BASTIA, VENT DE SECTEUR OUEST FRAICHISSANT FORCE 8

A 9 , TEMPORAIREMENT FORCE 10 A 11 VERS LE CAP CORSE DANS LA NUIT,

PUIS MOLLISSANT FORCE 7 A LA MI-JOURNEE VENDREDI MOLLISSANT

L'APRES-MIDI.

-DE LA CHIAPPA A SENETOSA, VENT DE SECTEUR OUEST FORCE 7 A 8,

LOCALEMENT FORCE 9 A 10 VERS LES BOUCHES DE BONIFACIO.

toujours du force 10 à 11 prévu sur le cap corse pour cette nuit.dudu--> c'est vrai que la dernière fois on a été déçu pour les rafales, mais le vent moyen était vraiment pas mal, lui, avec plus de 110 moyen pendant quelques heures à Ersa, et il n'y avait que du force 10 prévu.

là c'est du force 11 en vue, et les rafales, si elles tardent à accélérer, tournent tout de même autour de 120km/h de la balagne au cap corse. le plus gros devrait arriver en deuxième partie de nuit, donc même si j'ai l'air de m'emballer sur mes prevs, ça reste du domaine du possible. le seul point qui pourrait faire défaut, c'est le creusement prévu autour de 1015hpa seulement.

on verra bien. je prends le risque. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

je suis pour ma part pessimiste quant à l'arrivée de la neige sur nos régions la semaine prochaine; en effet, le flux d'ouest anticyclonique nous connaissons va s'orienter peu à peu au nord-est toujours anticyclonique avec une baisse des geo; ennsuite une dépression va tres rapidement se former dans la nuit de dimanche à lundi, dans une trajectoire sud-ouest/ nord ouest: www.meteociel.fr/modeles/coupes_gfs.php?mode=21&ech=96; cela se traduira chez nous par de faibles précipitations surtout sur les cévennes www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/96h.htm mais qui vont rapidement se renforcer; cependant le vent va rapidement s'orienter au nord ouest puis au nord: à partir de ce moment là la température va chuter, et avec un bon timing on peut espérer de la neige sous un mistral noir www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/120h.htm, avant que cette perturbation ne s'évacue vers le NE (avec au passage pas mal de neige là bas à tres basse altitude); le temps redeviendra sec par la suite, mais des averses de neige ne sont pas exclues www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/150h.htm;cependant il ne faut pas tellement s'y fier à une telle échéance..

a++

gaet34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila des previsions precises sur toute l'europe , et on voit bien qu'il va bien neiger sur la france ! => http://www2.wetter3.de/faxpanel_gfs.html

Situation effectivement délicate pour le sud est.

Pour le roussillon, car j'en connais bien les caractéristiques climatiques, tout se jouera probablement à partir du mardi soir.

Au vu des derniers modèles, c'est peut être à surveiller pour jeudi 25 et vendredi 26.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour l'heure, impossible de faire des prévisions précises pour une zone précise.

J'ai dit ce que je pensais pour notre zone (la tendance globale), je ne vais pas me répéter. Après en fonction des particularités climatiques de nos départements (30 et 34) il n'est pas impossible que des averses de neige se produisent çà et là (surtout pour toi qui te trouves tout près du relief cévenol).

Pour MF des chutes de neige à très basse altitude ne sont pas à exclure lundi default_blink.png et mardi :!:

Et oui ce p.....n de Mistral, c'est un classique, les dépressions sont attirées par le nord de l'Italie en se cresant, il ne faudrait pas quelle descende sous les 1005 hpa car à 995hpa ça va décoiffé. L'anti est trop "pressurisé" avec 1040 hpa default_flowers.gif et nous au milieu. Pour MF je suis surpris qu'ils parlent de chutes de neige surtout Lundi ou c'est absolument impossible default_huh.png En espérant quand meme que ça évolue dans le bon sens. A suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est évident que pour la basse vallée du Rhone, le Mistral pourrait supprimer toute véléité neigeuse. Par contre, pour le 06 et l'est 83, il n'influera pas ou tres peu, seuls la présence de retours d'est donneront de la neige ou n'en donneront pas. Pour l'ouest 83 et l'est 13 (toulon-marseille) ca dépendra de la force du mistral mais surtout de l'emplacement de la dépression méditerranéenne (si elle est en méditerranée) ou de la qualité des retours d'est. S'ils sont suffisament puissants, le mistral sera alors noir et la neige pourrait tomber! Personnellement, je crois à quelques flocons par retour d'est sur toulon-marseille, probablement de quoi saupoudrer les paysages jeudi matin (1cm) mais une surprise n'est pas à exclure! J'ai envie d'etre optimiste cette année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'autant plus que le choc thermique sera important entre froid en altitude (entre -35° et -40 à 500Hp jeudi) et t° de la mer qui supérieure aux normes de saison (13 à 14° sur le littoral). Je pense que localement de gros cumuls pourraient etre observés. Nous sommes encore à une semaine de l'échéance en gros, c'est encore loin, ne l'oublions pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui ce p.....n de Mistral, c'est un classique, les dépressions sont attirées par le nord de l'Italie en se cresant, il ne faudrait pas quelle descende sous les 1005 hpa car à 995hpa ça va décoiffé. L'anti est trop "pressurisé" avec 1040 hpa default_flowers.gif et nous au milieu. Pour MF je suis surpris qu'ils parlent de chutes de neige surtout Lundi ou c'est absolument impossible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En espérant quand meme que ça évolue dans le bon sens. A suivre...

Il prevoit de la neige tout simplement parceque cette situation est une situation type de mistral noir a savoir le prolongement en une dorsale de l'AA jusque vers l'Islande engendrant un flux de composante nord-ouest maritime sensiblement plus humide que les flux habituels. Il faut rappeller ce que l'on appelle communement le mistral, c'est un vent de nord qui à la particularité d'etre tres sec ! Pourquoi ? Le mistral est un vent qui apparait traditionellement dans un contexte synoptique particulier, à savoir un anticyclone s'etendant de l'Espagne au sud-est de la France en passant par le golfe de Gascogne et d'autre part une depression sur le golfes de gênes. Cette configuration synoptique favorise l'advection de masse d'air froide et tres stable ( d'origine anticyclonique ) d'ou un temps tres sec et bien degagé. Cepandant la situation prevu mardi presente quelques difference et notamment sur l'origine du flux de nord qui n'est plus anticyclonique mais depressionnaire d'ou instable, voila pourquoi on risque bien de connaitre des averses sous un fort vent de nord, cela dit etant donné l'orientation du flux de composante nord-est, les regions mediteraneene devrait etre foehné donc rien de bien méchant a priori. Il faudrai neanmoins surveiller des eventuelles retours d'est neigeux à partir de mercredi-jeudi prochain sur l'est PACA.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'en pense..... enfin pour la basse vallée du rhone ..... c'est que lorsque les modeles annoncent la neige a moyenne echeance , c'est pas bon pour nous, ca nous passe sous le nez a coup sur. Par contre lorsque les modeles retournent leur vestes au dernier moment (h-24 par exemple), la c'est grosse neige assuré default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est qu'un avis personnel sur les derniers evenements neigeux ici , enfin je devrai plutot dire sur les episodes neigeux annuel de chaque année ici, car il neige mini 1 fois par an.

Apres pour le cote est du 13 c'est pas pareil, ce departement est, je trouve, coupée en deux niveau climat. EST >> AIX/marseille etc.... et OUEST >> Arles/Avignon etc..... ca vaut aussi pour la pluie, le mistral etc.... on est dans le meme departement, mais les phenomenes meteo sont differents. Quand l'ouest ramasse, l'est n'a pas grand chose et vice versa.

Si quelqu'un le voit comme moi.......... default_flowers.gif

Tout à fait ! J'habite AURIOL depuis 14 ans et suis complètement d'accord avec toi ! d'ailleurs j'appele plus MF83 que MF13 !

A noter que concernant l'épisode hivernal de la semaine prochaine, ECMWF ce soir est bien mieux que GFS pour ce qui est d'un éventuel épisode neigeux sur notre région ! A suivre ...

Dernière minute : GFS 18Z vaut le détour ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Froid plus intense et plusieurs épisodes neigeux possibles à partir de mardi sur le SE ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sens que ce topic va reprendre du poil de la bête ... demain matin..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Et dans tout ça ! est-ce-qu'il y aurai un risque d'orages dans la dégradation prévue ?

Orages de neiges par exemple default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

run de 00z encore mieux ! default_clover.gif à 192h c'est carrément du -15 a 850hPa qui vient sur la France et qui nous frôle

PS : d'ici la les précipitations ont le temps d'apparaître sur le 06 et 83 ??? je parle au moyen terme pas a 192h....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

D'accord avec Céasar13, le mistral d'hiver, nébuleux n'est pas nocif pour l'absence de neige en Paca. Sa moindre faiblesse et les tas de nuages arrivent avec des réserves, y compris par l'ENE, le NE voire le N. Ce que les modèles abordent souvent mal et qui créé des surprises neigeuses c'est la création quasiment en direct de précipitations avec l'arrivée de la masse d'air froid sur la mer...d'où les épisodes neigeux intenses en bordure littorale (1999). Mais ça c'est du direct. Bref vu la semaine annoncée il serait étonnant de ne pas voir un flocon jusqu'en BVR. Dire quand exactement est par contre périlleux!

En cas de gros mistral, c'est le windchill qui sera sympathique comme souvent!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

.... Il faut rappeller ce que l'on appelle communement le mistral, c'est un vent de nord qui à la particularité d'etre tres sec ! Pourquoi ? Le mistral est un vent qui apparait traditionellement dans un contexte synoptique particulier, à savoir un anticyclone s'etendant de l'Espagne au sud-est de la France en passant par le golfe de Gascogne et d'autre part une depression sur le golfes de gênes. Cette configuration synoptique favorise l'advection de masse d'air froide et tres stable ( d'origine anticyclonique ) d'ou un temps tres sec et bien degagé. Cepandant la situation prevu mardi presente quelques difference et notamment sur l'origine du flux de nord qui n'est plus anticyclonique mais depressionnaire d'ou instable, voila pourquoi on risque bien de connaitre des averses sous un fort vent de nord, cela dit etant donné l'orientation du flux de composante nord-est, les regions mediteraneene devrait etre foehné donc rien de bien méchant a priori. Il faudrai neanmoins surveiller des eventuelles retours d'est neigeux à partir de mercredi-jeudi prochain sur l'est PACA.

En général le mistral est un vent de nord-ouest et il est sec à cause du foehn causé par le massif central, s'il souffle du nord-est ce n'est plus du mistral non ?Quoi qu'il en soit pas vent violent selon GFS sauf près des cotes.

Ca va dépendre des réglages fins default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est impréssionant!

La ligne des 510 irait jusque dans le SE de la France.

Selon ce run, le froid devrait durer.

Cependant il me parrait extrème.

effectivement c'est un des runs les plus froids, mais cela fait quelques runs que les runs de contrôle de GFS prennent la tangente froide, allant jusqu'à mettre de bonnes précipitations neigeuses jusqu'en corse pour la semaine prochaine.un signe?

en tout cas, une chose est sûre: le vent va soufflet fort!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Bonjour,

Je ne vois pas en quoi les runs de GFS voyent beaucoup de pluie ou neige. En tout cas, le froid se renforce sur la France et sur notre région. Pour l'instant quelques averses neigeuses ou faibles neiges mais pas de quoi se réjouir je crois. Espérons que l'humidité nous gagne un peu plus mais je pense qu'il faudra faire un choix :

- soit froid vif et assez sec par flux de nord-est tout cela se propageant quelques jours

- soit plus humide mais moins fort et surtout moins persistant

Allez, on ne perds pas espoir, même les modèles numériques en perdent la tête, alors nous pauvres êtres humains... Les grandes lignes commencent à se tracer mais l'espoir fait vivre qaund à je vous le redit, il nous faut de l'humidité !

Bonne journée encore très douce !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations ne peuvent être cernées à telle échéance vu qu'il est plus que compliqué pour les modèles de cerner l'activité qui se mettra en place en mer à cause du fort contraste T mer et T 500Hp. Il ne faut pas trop se fier à la carte de pluvio. Par contre, la carte de l'épaisseur est elle beaucoup plus instructive! Cette ligne des 510 approchant est tout bonnement rarissime! Si jamais ca arrive, ca restera dans les annales! Attention tout de mêmes aux cocufiés du mistral....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations ne peuvent être cernées à telle échéance vu qu'il est plus que compliqué pour les modèles de cerner l'activité qui se mettra en place en mer à cause du fort contraste T mer et T 500Hp. Il ne faut pas trop se fier à la carte de pluvio. Par contre, la carte de l'épaisseur est elle beaucoup plus instructive! Cette ligne des 510 approchant est tout bonnement rarissime! Si jamais ca arrive, ca restera dans les annales! Attention tout de mêmes aux cocufiés du mistral....

Il est bien là le problème, on se dirige tout droit vers un fort épisode de mistral glacial depuis certains run.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

Je me trompe peut etre mais habitant dans les pyrénées orientales, il est tres rare (moi, a 29 ans, pas de souvenir) de voir neiger quant on a notre bonne vieille tramontane reputé pour nous emmener un beau ciel bleu. Certe, avec elle, on se les gele, c'est clair mais perso, j'ai pu voir dans un bulletin meteo qu'il prevoit pluie/ neige avec une tramontane a + de 80km/h pour la semaine prochaine. j'en doute...

Comme d'habitude, ce sont nos contreforts qui vont être blanchis mais pour nous, en plaine, on va pouvoir mettre beaucoup de gel sur nos cheveux ! mdrrr default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, si le vent tourne a l'est, bin je me prepare psychologiquement à avoir quelques jours de conges forcés ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> QUE J'AIME CETTE PREVISION ! default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Il est bien là le problème, on se dirige tout droit vers un fort épisode de mistral glacial depuis certains run.

Attention le Sud-est ne se limite pas au languedoc ni au département 13. N' oubliez pas les azuréens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...