Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 8/01/2007 au 14/01/2007

BIBICHE76
 Partager

Messages recommandés

Hier on avait une lueur de changement sur JMA

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

mais a 192h.... default_mad.gif

Aucune lueur pour UKMO ce matin, c'est plat, très plat... mais toujours bon pour la montagne a haute altitude

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Sur GFS c'est encore un peu différent mais ca se rapproche d'UKMO

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

Mais jma reste bien meilleurs car sur GFS les gradients sont bien trop resserrées dans l'ensemble, compressé par les hautes préssions subotropicales qui décidément cette année sont bien trop présentes au nord.

SUR NOGAPS c'est encore un peu différent, mais plus proche d'UKMO à la différénce que le flux zonal penetre moins sur l'Europe avec la consitituation d'un vaste anticyclone sur la Russie comme le voyais hier GFS.

sur ECMF on peut éspérer un petit mieux, une situation qui pourrait conduire à un AA donnant un flux de nord-ouest.

On voit bien la brèche jusqu'au Groenland favorisant les formations d'anticyclones Groenlandais.

Quand on regarde sur du long terme (170h de moyenne) on constate qu'un changement pourrait intervenir, mais on ne sait pas dans quel sens, il s'agit comme certains le dirons de la fameuse porte du 8/10 janvier.

Pour le moment peu d'éspoirs pour retrouver une belle situation d'hiver sauf sur JMA qui est en bonne route mais datant d'hier, ECMF est pas trop trop mal (c'est vous dire comment on est loin d'une situation a neige) avec peut être l'éspoir d'un flux de nord-ouest ...

C'est pas la joie.

• Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je suis comme Virgile je n'ai jamais connu d'hiver sans neige, vu le GFS on peut être sur même en étant raisonnable que avant le 10 nous n'en aurons toujours pas... en général février est le plus fructeux au niveau neige, nous verrons bien, mais déja pour janvier c'est mal parti et la tendance anticyclonique récurrente entre deux flus d'ouest continue a se vérifier et la fin n'est toujours pas entrevue...

Il faut absuluement que le vortex se déconcentre, il à bien du mal pourtant ya 4/5 jours les modèles étaient plus optimistes à ce niveau mais on repart en arrière.

On aimerait bien en voir la fin default_mad.gif

Dans les années 90 il à bien du y avoir des hiver sens neige non?? Enfin tout dépend de se qu'on appel neige?? moi je me rappel bien que durant les années 90 il y a eu des hiver avec 0 neige au sol en IDF! après si on parle de chute de neige ou neige/pluie ne tenant pas peut-être que même durant ces hivers il y en a eu? mais je ne regardait pas aussi assidument le ciel qu'aujourd'hui sonc certain ont pu m'échapper! default_w00t.gif

Hier on avait une lueur de changement sur JMA

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

mais a 192h.... default_w00t.gif

Aucune lueur pour UKMO ce matin, c'est plat, très plat... mais toujours bon pour la montagne a haute altitude

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Sur GFS c'est encore un peu différent mais ca se rapproche d'UKMO

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

Mais jma reste bien meilleurs car sur GFS les gradients sont bien trop resserrées dans l'ensemble, compressé par les hautes préssions subotropicales qui décidément cette année sont bien trop présentes au nord.

SUR NOGAPS c'est encore un peu différent, mais plus proche d'UKMO à la différénce que le flux zonal penetre moins sur l'Europe avec la consitituation d'un vaste anticyclone sur la Russie comme le voyais hier GFS.

sur ECMF on peut éspérer un petit mieux, une situation qui pourrait conduire à un AA donnant un flux de nord-ouest.

On voit bien la brèche jusqu'au Groenland favorisant les formations d'anticyclones Groenlandais.

Quand on regarde sur du long terme (170h de moyenne) on constate qu'un changement pourrait intervenir, mais on ne sait pas dans quel sens, il s'agit comme certains le dirons de la fameuse porte du 8/10 janvier.

Pour le moment peu d'éspoirs pour retrouver une belle situation d'hiver sauf sur JMA qui est en bonne route mais datant d'hier, ECMF est pas trop trop mal (c'est vous dire comment on est loin d'une situation a neige) avec peut être l'éspoir d'un flux de nord-ouest ...

C'est pas la joie.

Ouais c'est certain... default_mad.gif

Mais franchement, JMA, je ne veux pas être méchant, mais ce modèle est clairement LE MODELE pour les "pros" on va dire tellement il est mauvais par rapport à UKMO, ECMWF, GFS la plupart du temps ; alors que parfois il arrive à deviner un spectaculaire changement de temps avant tous les autres (hasard ?).

Là, on a une remontée nette des géopotentiels par le sud du Groënland (pourquoi pas...) mais aussi une beaucoup plus douteuse en pleine Mer du Nord, le tout entourant une dépression altantique de plus en plus riquiqui. Je suis prêt à parier que c'est foiré d'avance.

Pour GFS, il me semble qu'il s'est rapproché sur le 6z de ECMWF, donc à suivre sur l'évolution nord-atlantique.

Si aucune ouverture ne se produit, il faudra je pense attendre que le grand froid déboule sur le Canada pour que cela ouvre une nouvelle brèche, ce qui est prévu par GFS à chaque run depuis 3/4 jours.

Il me semble déjà avoir vécu un hivers sans neige mais dans les Landes, ce qui peut alors être chose fort probable!

Mais même chez moi, on a presque à chaque fois vu au moins une fois la neige tombée durant l'hivers...

Bon quant à la situation actuelle, je ne sais plus par où regarder pour voir des changements!

Est? Nord? Ouest?.......pas parce-que il y a trop de choix( default_mad.gif ) mais parce que tout est confus.

Soit ce qui pouvait ouvrir une porte se décale qans cesse ou alors est repousser ailleurs ou alors n'est plus du tout d'actualité!

Il me semble déjà avoir vécu un hivers sans neige mais dans les Landes, ce qui peut alors être chose fort probable!

Mais même chez moi, on a presque à chaque fois vu au moins une fois la neige tombée durant l'hivers...

Bon quant à la situation actuelle, je ne sais plus par où regarder pour voir des changements!

Est? Nord? Ouest?.......pas parce-que il y a trop de choix( default_mad.gif ) mais parce que tout est confus.

Soit ce qui pouvait ouvrir une porte se décale qans cesse ou alors est repousser ailleurs ou alors n'est plus du tout d'actualité!

c'est clair! quand je pense que la semaine derniere ENS nous laissait esperer une fenêtre vers le 9 avec peut-etre un flux de Nord et des HP qui s'installeraient peut-être sur l'atlantique! mais là aujourd'hui c'est le pompon ca serait flux de SSO et grosse douceur avec 15°! default_w00t.gif

Pour ceux qui disent qu'un hiver sans neige est plus logique qu'un hiver avec en France se trompe, car ici en Normandie la moyenne est de 9 jours !

Donc 0 jours ca serait vraiment exeptionnel !

Pour ceux qui disent qu'un hiver sans neige est plus logique qu'un hiver avec en France se trompe, car ici en Normandie la moyenne est de 9 jours !

Donc 0 jours ca serait vraiment exeptionnel !

kéké 9 jours c'est quoi? neige au sol ou chute de neige?? En idf (hors agglomération) c'est de 10 à 20 jours de chutes de neige/an (du 78 au 77). Donc 0 jour la aussi ca serait la poisse! Par conter pour le nombre de jour de neige au sol je ne sait pas si il y a une norme?? mais je me rappel que pendant les 90s il y a eu pas mal d'hiver avec 0 jour de neige au sol!

J'espere que cette hiver n'inogurera pas le 0 jour de chute de neige (ou 1 je parie que montsouris a du contabilisé un jour de neige d'inversion?? default_mad.gif ).

je crois que c'est 9 au sol et 15 pour les chutes de neige mais je ne suis pas certain, en tous cas 0 serait une chose très rare ici !

on parle de ca mais on est que le 2 janvier default_mad.gif

et puis a Montsouris ya eu 2/3 flocons deja ici rien de rien

Invité Guest

je crois que c'est 9 au sol et 15 pour les chutes de neige mais je ne suis pas certain, en tous cas 0 serait une chose très rare ici !

on parle de ca mais on est que le 2 janvier default_mad.gif

et puis a Montsouris ya eu 2/3 flocons deja ici rien de rien

On dérive les amis ! Ces discussions auraient plutôt leur place dans le topic "à quand la prochaine vague neigeuse". Jtomtom a raison, on risque de rendre illisibles les analyses concernant les prévisions de la semaine du 7 au 14 janvier. default_w00t.gif

bon je crois que j'y vois un peu plus clair, merci bien.

si je résume :

sur les cartes présentées par GFS, via Wetterzentrale, il s'agit du scénario déterministe HR avec conditions initiales inchangées.

Sur les diagrammes ce sont d'autres scenarii HR avec des perturbations sur les conditions initiales.

La courbe bleue en gras c'est le scénario déterministe basse résolution mais avec conditions initiales inchangées.

Ce scénario présente tout de même l'intérêt d'ignorer certains phénomènes (virtuels) de petite échelle, qui pourraient fausser le reste du calcul.Il aurait donc une certaine fiabilité qui ne serait pas à négliger donc.

Quant à la courbe blanche c'est la moyenne de tous les scenarii HR et qui est représentée sur ENS.

qu'est-ce que ça rame!

Je ne suis pas parfaitement d’accord avec Stalbuck en ce qui concerne l’intérêt du lissage des phénomènes sur le long terme … Nombre de phénomènes de petite échelle ont une influence considérable sur le long-terme, je pense notamment aux cyclogenèses, advections chaudes issus des perturbations tropicales, interactions avec entre les différents niveaux, … Autant de choses qui ne peuvent être correctement modélisé qu’avec une précision suffisamment importante et qui peuvent avoir une importance considérable à grande échelle.Par contre, pour sortir une probabilité cohérente de ce chaos, il faut un grand nombre de scénarios de départ.

D’ailleurs sur Météociel, on a parfois, mais pas toujours (je ne sais pas pourquoi ça change en fonction des fois –c’est peut-être lié à la réactualisation du GFS ?-), la présence du run de contrôle et du run déterministe sur les diagrammes : intéressant pour voir où commence la divergence.

Ceci dit, c’est vrai qu’on est HS, on peut poursuivre la discussion ailleurs …

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je profite de mon retour après une absence de plus de 10 jours pour souhaiter à tous une excellente année, sur tous les plans !

Et j'ajouterai aussi mes félicitations à Jtomtom et Virgile (encore une belle analyse ce matin d'ailleurs : ça m'a bien remis dans le bain !) qui, vers le 15/12, avaient plutôt bien cerné la situation jusqu'à la fin de mois de décembre de notre défunte année 2006.

Pour la suite le l'hiver, je n'avancerai rien : vous pouvez donc sauter sur le message suivant !

En fait, "ma " troisième phase remarquable " (de stupidité ?) tablait sur un effondrement plus durable des HP de l'est de l'Europe, après une première phase (sept/oct) de flux de S à SO majoritaire et plutôt anticyclonique , après une deuxième phase marquée par un "faux zonal" d'abord puis un vrai de vrai (nov à mi-décembre grosso modo, de mémoire) mais avec des Hp continentales toujours remarquablement élevées et de l'air exceptionnellement doux de l'Europe de l'ouest à la Russie... et cette "troisième phase" débutait selon moi avec notre AF bien installé (que je voyais disparaître plus tôt d'ailleurs !) et de l'invasion froide à l'est...avant un autre changement que j'aurais souhaité comme une 4ème phase pour le mois de janvier (j'avais fixé le 15/01 , arbitrairement ...estimant que chaque autre phase durait environ 1 mois et demi à deux mois...ce qui en fait pouvait me faire espérer la fin janvier pour un changement d'ailleurs!)

Bref, c'est là que mon inexpérience me joue des tours dans l'appréhension des situations sur le long terme d'après les mois passés. En effet, ce ne sont pas de gros géopotentiels qui devraient se reconstituer sur l'Europe de l'est et la Russie, mais quand même un anti thermique , bien souligné par Virgile.

Or, et c'est là le hic chez moi, les T, plutôt froides, seront à peu près dans les normes là-bas , à l'est, mais la barrière anticyclonique formée, malgré sa faiblesse apparente, serait assez puissante pour dévier de nouveau les dep atlantiques vers le pôle, plutôt que de les laisser s'infiltrer, ce que j'attends depuis un moment, pensant que cela serait plus propre à nous apporter un changement plus intéressant (la 4ème phase ! = autodérision) :

GFS 144h

j'ai encore grand besoin d'expérience (Bonne résolution pour 2007 : observer plus attentivement avant de parler !)

Encore bonne année à vous !

Moi je te félicite pour ta grande modestie !

Comme tu le dis, c'est là que l'on voit les risques qu'il y a à plaquer un schéma explicatif théorique sur une "entité" (cela se discute) formée d'évènements très instable et régie structurellement par des lois absolument indéterminées, bien que déterminable dans un horizon temporel de plus en plus profond (avec le progrès des prévisions...)... En dehors de cela, tu restes un des meilleurs "analystes" du forum, alors reste avec nous encore longtemps default_innocent.gif ..

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Vos normes pour le nb de jour de neige et de neige au sol datent de quand?

Parceque la norme 71-2000 doit être bien plus basse que les précédantes. Donc 9 jrs en Normandie c'est surement le nb de jour de chutes de neiges; a savoir que des que tu as un flocon qui voltige il est comptabilisé comme jour de neige.

A ce rythme et c'est pourtant la norme le nb de jour répertorié et le ressenti des gens est tres différent.

Donc je persiste pour dire que un hiver avec moins de 10 jours de chutes de neige dans la plupart des plaines françaises c'est "normal"

Vos normes pour le nb de jour de neige et de neige au sol datent de quand?

Parceque la norme 71-2000 doit être bien plus basse que les précédantes. Donc 9 jrs en Normandie c'est surement le nb de jour de chutes de neiges; a savoir que des que tu as un flocon qui voltige il est comptabilisé comme jour de neige.

A ce rythme et c'est pourtant la norme le nb de jour répertorié et le ressenti des gens est tres différent.

Donc je persiste pour dire que un hiver avec moins de 10 jours de chutes de neige dans la plupart des plaines françaises c'est "normal"

L'orsque l'on parle de jour de neige, c'est bien lorsque une précipitation sous forme de neige a été enregistréePour illustrer, une carte (simple) et une liste de ville

carte

LISTE

Désolé pour le hors sujet...ok on arrète sur ce dernier thème !

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

En tout cas, avec ce flux zonal qui se confirme encore pour cette semaine semble t-il, et qui exclu donc tout risque de vague de froid sérieuse en France, on peut presque dire tout de meme qu'on assiste progressivement (ou provisoirement peut etre...), à un changement de situation synoptique par rapport à ces dernieres années.

Ceux qui affirmait que le flux d'ouest etait definivement mort default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut se faire une raison, c'est un hiver doux cette année

http://www.meteofrance.com/pub-adm/display...1/625/16250.pdf

la série d'hivers froid semble déjà derrière nous 2004-2005-2006.

Ceux qui affirmait que le flux d'ouest etait definivement mort default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS 12h zonal ou presque jusqu'à + de 300h default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Il faut se faire une raison, c'est un hiver doux cette année

Hé oui janvier

et mars doux

et fevrier trés froid

Ce qui nous fait un hiver plus doux default_innocent.gif

Invité Guest

Ou peut-on trouver les cartes des ensembles GFS svp ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y'a du bug sur meteociel...

Wetterzentrale propose des cartes des différents scénarios...mais je ne connais pas le lien qui y mène ! Quelqu'un pourrait-il le diffuser ?

Sinon, l'ensemble GFS sur météociel est complètement default_flowers.gif ce soir ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a rarement vu une telle unanimité des scénarios ENS à J+7

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif

On devrait en effet connaitre des pressions bien basses, mais ça c'est depuis le début de l'hiver avec alternance de très basses pressions et très hautes pressions mais le tout toujours dans une bonne douceur en altitude.

Notre anticyclone africano-ibérique va repartir sur les açores.

Ca c'est vu sur tous les modéles.

Maintenant j'ai envie de partir dans 2 extrapolations avec les scénarios de gfs, ne m'en voulez pas (c'est pas de la prévision).

1)Un anticylone devrait arriver sur l'atlantique par la cote est des etats unis puis s'écouler sur l'océan en AA.

Dans le même temps, l'AR pourrait reprendre de la vigueur et développer son influence vers l'europe de l'est.

Si bien que la France commencerait à être pris en étau par l'ouest et par l'est tout en restant très dépressionnaire. si la dépression se trouve un peu à l'ouest de l'irlande, c'est vent de sud ouest doux et humide mais si la dépression se trouve un peu plus à l'est de la GB, c'est flux de nord ouest frais et humide.

Ensuite, ces 2 anti comme des default_flowers.gif pourraient envie de se rejoindre. Où pourrait faire cette jonction?

1) sur l'espagne et le sud de l'europe : poursuite du flux d'ouest à sud ouest doux et humide

2) sur la France : revoilà notre AF

3) entre la grande bretagne et l'irlande : conditions hivernales à très hivernales à prévoir.

C'est juste un petit "délire" de ma part. ne m'en voulez pas.

2) l'anti américain puis atlantique ne serait pas assez puissant et s'effondrerait rapidement. L'AR lui se renforcerait et bloquerait le flux océanique sur l'europe central apportant dans un premier temps beaucoup de pluie et de douceur sur l'europe de l'ouest. L'AR étenderait sa puissance aussi bien au nord qu'à l'est avec un flux qui s'orienterait à l'est sur la France (air froid et sec).

Maintenant il y a aussi celui de la facilité. On ne bouge pas une équipe qui gagne et on reste comme on est

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3001.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...