Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

CITATION(Aldo29 @ 2/01/2007 - 21:17)

j'ai une bonne amie à Quimperlé, et je vais la voir le dimanche au soir...

Les petites annonces libertines sont interdites sur le forum default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pardon, dsl, je m'en vais (honteux...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

merci Bibiche et Yann! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je comprend mieux maintenant les analyses grace a vous

et pour le flux "zonal", quelqu'un connait l'origine du terme?

En rapport avec le terme "flux zonal" c'est , en fait, pour designer un cycle ou une periode.Il est à contrario avec le flux meridien.J'ai essayé d'être le plus simple possible dans mes explications, je ne sais pas si, j'ai été clair pour toi Karott... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En rapport avec le terme "flux zonal" c'est , en fait, pour designer un cycle ou une periode.Il est à contrario avec le flux meridien.J'ai essayé d'être le plus simple possible dans mes explications, je ne sais pas si, j'ai été clair pour toi Karott... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai édité mon message plus haut pour expliquer schématiquement le zonal. Le zonal s'identifie aux latitudes (circulation d'ouest en est), et le méridien aux méridiens (circulation nord-sud ou sud-nord).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En rapport avec le terme "flux zonal" c'est , en fait, pour designer un cycle ou une periode.Il est à contrario avec le flux meridien.J'ai essayé d'être le plus simple possible dans mes explications, je ne sais pas si, j'ai été clair pour toi Karott... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Bibiche. En fait je me demandais non pas le comment mais le pourquoi du terme "zonal", je ne vois toujours pas très bien, mais merci quand meme de ces explications interessantes de toutes facons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le dernier GFS ressort une otpion qui sortais hier et avant hier, une chose qui est vu sur pas mal de run c'est le retour de dépressions en méditérannée, ca serait une bonne chose pour faire descendre le froid sur l'Europe et favoriser des descente nordiques par chez nous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai édité mon message plus haut pour expliquer schématiquement le zonal. Le zonal s'identifie aux latitudes (circulation d'ouest en est), et le méridien aux méridiens (circulation nord-sud ou sud-nord).

merci Yann, meme commentaire qu'a Bibiche

donc en fait "zonal" viendrait de la "zone" des memes latitudes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai édité mon message plus haut pour expliquer schématiquement le zonal. Le zonal s'identifie aux latitudes (circulation d'ouest en est), et le méridien aux méridiens (circulation nord-sud ou sud-nord).

Désolé Yann, je n'y avait pas prété attention... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La fenêtre initialement entrevue vers le 9 ou 10 par GFS et ECMF s'est complètement refermée...

Pas de neige en plaine à l'horizon des 10 prochains jours...

Le dernier épisode a apporté un peu de pluie-neige fondue par ici sous les plus fortes averses et pas mal de neige en montagne tenant temporairement généralement à partir de 500 à 600m environ.

Bref, les modèles semblaient un peu justes et ils l'étaient (il a manqué 1°C par ici), et tout cela a évolué très défavorablement pour la suite. default_flowers.gif

Il ne reste plus qu'à attendre de nouvelles fenêtre pour les premières chutes de neige en plaine... default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but étant pour l'instant d'enneiger la montagne....et moi perso j'avais jamais vu de neige en plaine annoncée ces 48 dernières heures ? et on est pas près d'en avoir...mais c'est mieux la moyenne et haute-montagne ont besoin de ça pour s'enneiger et rattrapper le retard. Les prochaines chutes se feront au dessus de 1200 voir 1500m et dans des quantités faibles rien à attendre en dessous du moins juisqu'au 11-12.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La fenêtre initialement entrevue vers le 9 ou 10 par GFS et ECMF s'est complètement refermée...

Pas de neige en plaine à l'horizon des 10 prochains jours...

On sentait bien depuis deux jours au moins que cette fenêtre était très étroite et que les dépressions allaient l'emporter, se régénérant sans cesse depuis le Québec, réanimées par un vortex qui va monter en puissance et en froid à partir justement de cette date du 9-10 janvier...

Le grand froid est donc enfin prévu de s'installer nettement sur le canada (au moins l'est), en corrélation avec le départ tant espèré des hp qui collent au pays depuis novembre... Cette vague de froid pourrait avoir de bonnes conséquences pour nous :

- A la différence de novembre, l'écoulement de l'air froid devrait se produire bien plus au sud, exit les hp canadiennes qui le dérivaient directement par le sud du Groënland, activant les dépressions atlantiques trop près de chez nous tandis que les hp est-méditerannéenes résistaient, d'où notre scénario maudit...

Ainsi, des dépressions plus méridionnales (sur le continent américain) seront plus aptes à provoquer des remontées d'hp plus puissantes, solides, et beaucoup moins bancales, car non plus soulevées par une dépression nordique l'écrasant ensuite rapidement dans son décallage mécanique vers l'est...

Ce que l'on peut ainsi souhaiter, c'est avec cet air froid plongeant sur le Canada, une méridionnalisation des flux à partir d'une activité dépressionaire plus dynamique sur le continent nord-américain, et comme le disait un certain foromeur, ce que je répète également depuis cet automne, l'absence de froid à l'est de l'océan provient probablement de cyclogénèses inadéquatement placées sur l'amérique du nord, trop nordiques, entretenant conséquement une circulation très classique et persistante d'ouest à partir de l'Atlantique...

-Maintenant, comme le disait Virgile hier, on preut très bien prendre les mêmes et recommencer (ou rester à la case départ) et voir les hp se rétablir sur le Canada, le froid s'écouler encore et toujours sur l'océan, et le flux zonal de persister ad vitam aeternam....

Le bon point, c'est comme le dit Yann l'absence de hauts géo sur le bassin méditerannéen oriental, bien attaqués par les coulées froides de ces derniers temps, et le maintient (espèrons-le) de l'AA sur le flanc ouest de l'océan, donnant aux dépression de la matière immédiatement disponible à injecter vers le nord, et permettant une extension du vortex et de la fraîcheur vers les côtes européenes...

à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Belle analyse jtomtom default_flowers.gif

Je partage tes espoirs et me dit que quand même cet hiver il y aura bien à un moment ou à un autre une véritable offensive hivernale sur notre pays. On ne peut malheureusement que raisonner à (très) long terme pour le moment, les fenêtres s'étant refermées poir les 10 prochains jours. Mais il n'est pas farfelu de pense que les flux pourraient redevenir plus méridiens avec peut-être un beau GA d'ici quelques temps default_wub.png (bon c'est très loin et très hypothétique encore default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but étant pour l'instant d'enneiger la montagne....et moi perso j'avais jamais vu de neige en plaine annoncée ces 48 dernières heures ? et on est pas près d'en avoir...mais c'est mieux la moyenne et haute-montagne ont besoin de ça pour s'enneiger et rattrapper le retard. Les prochaines chutes se feront au dessus de 1200 voir 1500m et dans des quantités faibles rien à attendre en dessous du moins juisqu'au 11-12.

Objection mon honneur ! la quantité de neige en my montagne est ridicule et les temp bien trop douces pour r que cela tienne, ici à 1000 m dans le MC, on a juste une pellicule, et cela a tendance à fondre...

et pour la gouverne de tout le monde "voirE" quand il est un adverbe prend un E!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Objection mon honneur ! la quantité de neige en my montagne est ridicule et les temp bien trop douces pour r que cela tienne, ici à 1000 m dans le MC, on a juste une pellicule, et cela a tendance à fondre...

et pour la gouverne de tout le monde "voirE" quand il est un adverbe prend un E!

Tiens, je fais souvent cette faute d'orthographe, merci default_wub.pngdefault_flowers.gif

Sinon belle analyse Jtomtom! Et effectivement, je ne trouve pas que l'on fasse un retour en arrière la semaine prochaine, en tout cas pas à l'échelle globale. Il va falloir surveiller le devenir de cet hyppothétique énorme anticyclone qui cherche à se former sur le nord ouest du continent américain et qui pourraît bien véritablement changer la répartition du froid en le déconcentrant enfin du pôle, au profit pour le moment du nord du continent américain. Si la donne à notre échelle risque de ne pas changer pour nous ( flux zonal), ça bouge plus sérieusement ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, jtomtom très belle analyse explicative...

En effet, pour moi, nous ne retournons pas dans la même configuration qu'il y a un mois mais bien dans un changement pour un long terme...

Rien de scientifique dans ce que je vais dire mais on dit que le temps en Amérique du Nord se produit 15 jours plus tard en Europe Occidentale!

Ca serait sympa quand m^me

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Rien de scientifique dans ce que je vais dire mais on dit que le temps en Amérique du Nord se produit 15 jours plus tard en Europe Occidentale!

On en a déjà parlé lors de la première vague neigeuse de l'hiver sur le nord-est des Etats-Unis. Cette expression relève de la croyance, de la superstition ou tout ce qu'on veut..Imagine sinon toutes les vagues de froid avec neige qu'on se taperait lors d'un hiver "normal" ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, non, franchement cette affirmation vaut surtout pour les superproductions hollywoodiennes qui nous parviennent systématiquement 6 mois après leur sortie aux USA. default_blink.png

Evidemment Run, ce n'est pas contre toi que je dis ça. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en a déjà parlé lors de la première vague neigeuse de l'hiver sur le nord-est des Etats-Unis. Cette expression relève de la croyance, de la superstition ou tout ce qu'on veut..Imagine sinon toutes les vagues de froid avec neige qu'on se taperait lors d'un hiver "normal" ! default_blink.png

Evidemment Run, ce n'est pas contre toi que je dis ça. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'inquiète pas car je n'y croyais pas non plus et que si jamais cela se produit, c'est plus le fruit du hasard qu'autre chose...

Mais bon le désespoir est tellement présent dans ce forum, ces temps-ci, qu'on en est à dire tout et n'importe quoi... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En tout cas les diagrammes sont déprimants et meme de pire en pire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , plus aucun scénario ou presque ne descend ne serait-ce que sous les -5° comme à Strasbourg...

diagramme STRASBOURG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce qui est certain c'est que n'ayant pas, pour ma part, vos facultés d'extrapolation, et me basant donc uniquement sur ce que nous montrent les modèles ... et bien je ne vois strictement rien venir de réjouissant en terme de froid, voire même (ça c'est pour faire plaisir à Emma) ... ne serait-ce qu'en terme de fraicheur ...

Jusqu'à hier matin, quelques scénarios suicidaires, très largement minoritaires, pouvaient nous laisser quelques espoirs pour le long terme.

Ce n'est même plus le cas aujourd'hui ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit, continuez à souhaiter, à extrapoler, à débusquer des fenêtres, voire même (décidemment) des soupirails ... on essaiera de s'accrocher à ça ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce qui est certain c'est que n'ayant pas, pour ma part, vos facultés d'extrapolation, et me basant donc uniquement sur ce que nous montrent les modèles ... et bien je ne vois strictement rien venir de réjouissant en terme de froid, voire même (ça c'est pour faire plaisir à Emma) ... ne serait-ce qu'en terme de fraicheur ...

Jusqu'à hier matin, quelques scénarios suicidaires, très largement minoritaires, pouvaient nous laisser quelques espoirs pour le long terme.

Ce n'est même plus le cas aujourd'hui ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit, continuez à souhaiter, à extrapoler, à débusquer des fenêtres, voire même (décidemment) des soupirails ... on essaiera de s'accrocher à ça ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piloutop

Il faudra qu'on songe à préciser des ordres de valeurs aux fenêtres : de la "baie vitrée" (grande probabilité d'ouverture) à la "meutrière" (très faible probabilité d'ouverture). default_blink.png

Sur ce je retourne travailler. Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ouep... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ambiance d'après fêtes, grisaille fraiche, et pas un flocon à l'horizon, ça sent la déprime à plein nez default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Mais à mon avis, et après avoir regardé les diagrammes proposés, tout ça c'est trop plat pour être honnête. Il y a bien un moment où, oh surprise, l'on va voir des courbes s'effondrer à 120 heures et, ENFIN, tenir leur promesse !

Pfff... Vous voyez à quoi on en est réduit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand j'y repense, je me dis que l'année dernière j'étais blasé par la neige qui ne quittait plus mes hauteurs, là je guette la moindre possibilité de ne serait-ce qu'apercevoir le moindre petit flocon.

Si, comme le signalaient certains il y a deux ou trois jours, c'est déjà arrivé de ne pas avoir eu de neige au sol début Janvier dans le Nord-Est (et c'est quand même très rare!), ce n'est pas pour autant que l'on en avait pas vu voltiger quelques uns default_blink.png . Là, ce n'est même pas le cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...] voire même (ça c'est pour faire plaisir à Emma) [...]

Piloutop

Je vais la remplacer :

"Voire même", n'est pas Français Piloutop ! default_blink.png

Ca revient à dire "Même même" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et c'est vrai que lorsque l'on y pense, ça rime à rien... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas les diagrammes sont déprimants et meme de pire en pire default_sick.gif , plus aucun scénario ou presque ne descend ne serait-ce que sous les -5° comme à Strasbourg...

diagramme STRASBOURG

Les courbes ne sont pas réjouissantes, pourtant pas mal de scénarios sont interressants, ou pas loin de l'être. ( pour voir exactement à quoi corrrespondent les courbes faites météociel.com)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Nouvelle fenêtre neigeuse vers le 15 sur GFS 12Z et cela fait maintenant 3-4 runs que cela apparaît mais Dieu que c'est loin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Sinon , à confirmer , l'isolement d'une petite goutte froide dans le golfe de Gênes le 11 avec possibilité de chutes de neige par isothermie mais c'est encore très bancal et attendons la sortie des autres modèles default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...