florent76 Posté(e) 4 janvier 2007 Partager Posté(e) 4 janvier 2007 J'aimerai bien avoir l'avis des adeptes de la théorie de la correlation : Minimum solaire = hiver froid ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Combien de fois ai-je indiqué que cela ne saurait être aussi simple, pour ne pas dire simpliste !Cela dit l'hiver n'est pas terminé et j'ai indiqué que même si la tendance est très incertaine, il y avait réellement un risque de froid assez sévère d'ici la fin du mois de janvier. Cela ne devrait toutefois pas pouvoir remettre en cause la tendance à des températures au dessus des normes pour l'hiver 2006-07. Si les modèles sont bien inspirés nous le saurons une bonne semaine avant, dans le cas contraire pas plus de 5 jours environ ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 4 janvier 2007 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 4 janvier 2007 Honnêtement, même si je me dis, de plus en plus, que cet Hiver ne sera pas mémorable quant aux températures et aux conditions qu'il nous offre, je ne vois pas comment on pourrait passer les mois à venir sans la moindre offensive neigeuse... En fait, je me dis que plus les jours avancent, et plus les chances d'avoir ce style d'offensive grandit ! En effet, avec les températures qui finiront par se radoucir vers le Sud, du fait de la hausse du soleil à l'horizon, vont entrainer de forts contrastes thermiques avec le froid concentré à l'extrême Nord. Et dans ce genre de conditions, la dynamique des masses d'air s'amplifie pour aboutir à des alternances de passages chauds (tièdes) et froids (frais), c'est ce qui nous offre les fameuses giboulées de Mars qui peuvent rapidement blanchir les sols (du moins dans le Nord-Est). Maintenant, c'est vrai qu'il ne faudrait pas s'attendre à des conditions durables avec de la neige qui tient plusieurs jours au sol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais en tout cas, c'est ce à quoi je m'attends au pire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2007 Partager Posté(e) 4 janvier 2007 un beau blocage anticyclonique du coté de la scandinavie-pologne,a prendre en compte meme si c'est du long terme,celui si pourrai nous dicter la suite de l'hiver! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 4 janvier 2007 Partager Posté(e) 4 janvier 2007 Les dernières prévisions saisonnières de météo office sont en ligne , je viens de les mettre sur le forum prévisions saisonnières , et il en ressort brièvement une forte tendance à des températures èxcédentaires et à des précipitations abondantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 4 janvier 2007 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 4 janvier 2007 ce baigné un 2 janvier franchement sa crain s'est çur que sa crain ! la neige n'en parlons meme pas pour les regions de pleine oui mais sa va shanger avec la lune, le 2 février se cera la plaine lune ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 4 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 4 janvier 2007 Bon, je vais la jouer optimiste de service, mais après tout on est là pour spéculer et mettre au jour les signes possiblement annonciateurs de changement vers du plus froid... On remarque une certaine évolution sur les modèles que seul loon, il me semble, a ce soir souligné : La tendance à une poussée des dépressions vers le sud, ou au sein de l'Atlantique même, ayant pour effet de commencer (ce n'était absolument pas visible ce matin) à soulever par balancier (comme loon l'a très bien dit) les hp océaniques à partir du large canadien... On le voit fort bien sur GFS, mais aussi sur Nogaps (modèles encourageants puisque la dépression est sur le labrador, idéalement placée donc), c'est moins évident sur le modèle européen ou jma pour lesquels une dorsale remonterait la côte-est et viendrait bousculer encore une fois ces dépressions au lieu de leur permettre de plonger au centre de l'océan et de détacher les hp... Bien sûr, sur aucun modèle l'évolution n'est favorable, et les dépressions continuent à l'emporter en écrasant cette tentative de rébellion (un peu comme dans cette légende où un roi tyrannique tranche chaque rose de son jardin dont la fleur dépasse en hauteur celle des autres..) mais ne constatons-nous pas souvent que les coups de froid/remontées d'hp sont vus au dernier moment, à travers l'évolution pernicieuse et très lente d'une situation initialement défavorable ? Bon, c'était la séquence spéculation idéaliste, concrètement, c'est poursuite d'un flux d'ouest à tendance peut-être de plus en plus dépressionaire selon l'évolution de ce soir, mais toujours bien doux et impropre à configurer une situation à caractère hivernal à très basse-altitude/plaine... Mais, touche finale optimiste, on a vu des situations idéales apparaître sur GFS à 684h, puis 200h, disparaître complètement dans des configurations déprimantes, et ressortir à 150h avec en substance des grandes lignes identiques... Bon je m'égare en fantasmes, et en résumant, on peut dire que la situation est plus favorable ce soir que ce matin, indéniablement, le zonal est moins net (bien que dominant sans conteste) et surtout les dépressions moins agglutinées les unes sur les autres, tandis qu'apparaît une tentative de thalweg à partir grossièrement du large est-canadien... à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lapomme Posté(e) 4 janvier 2007 Montrond les Bains (350 m) Partager Posté(e) 4 janvier 2007 Bjr M.GAGNARD, un peu d'ironie, mais c'est vrai que quelques fois il vaut mieux lire à voix haute, la phonétique ça aide ! En tout cas, il me semble que cela faisait longtemps que vous n'aviez pas posté. J'avoue que c'est un peu grace (ou à cause) de votre site que je me suis équipé en station météo (ws 2500) et je vous en remercie. Qu'à donné ce dernier (premier) épisode dans votre coin. Si je me souviens, les hauteurs dans le nord de la Loire ? Bonne soirée. DESOLE POUR LE HS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 4 janvier 2007 Partager Posté(e) 4 janvier 2007 Les dernières prévisions saisonnières de météo office sont en ligne , je viens de les mettre sur le forum prévisions saisonnières , et il en ressort brièvement une forte tendance à des températures èxcédentaires et à des précipitations abondantes. c'est vrai que je n'ai encore jamais vu un hiver sans le moindre flocon, et j'ai toujours vu mon petit plan d'eau gelé au moins plusieurs fois par an, mais j'avoue que cette année hum.... alors je me dit que puis-ce qu'il fait très doux et humide depuis des mois forcément (stastiquement parlant) il vas bien faire un peu froid avant le printemps! si ça peut en consoler quelques uns, je suis quand même heureux que cette hiver soit malgré tout très humide surtout par chez nous, les nappes , et les puits sont à leurs niveau d'avant 2001 imaginez qu'il aurait tout aussi bien être doux, mais en plus sec, quelle tragédie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 4 janvier 2007 Partager Posté(e) 4 janvier 2007 Si changement il y a , il se manifestera forcément (enfin, je crois) par une modification profonde du régime polaire, ultra-perturbé et distribuant aux océans (Pacifique extrême-nord et Atlantique nord) le potentiel de masses froides pour une bonne cyclogénèse : GFS 96h Comment peut-on voir une évolution sur GFS ce soir ? Sur les scénarii d'ensemble du 12z , on repère un nombre non négligeable de configurations faisant apparaître une belle ondulation de l'Atlantique à Terre-Neuve et une poussée des géopotentiels sur l'est de l'Europe (absolument défavorable pour nous dans un premier temps), allant même dans 4 cas jusqu'à l'isolement en goutte chaude. Cela se voit bien par exemple à 216h (ce n'est qu'une grosse tendance donc !) : ENS 216 h Cela ne peut avoir aucun intérêt en l'état. Mais cela pourrait aussi faire évoluer la situation au niveau polaire. Or, on sait qu'un anti polaire et une tendance méridienne rétablie, avec ondulation correctement placée, serait bigrement plus vectrice de changements intéressants. Et, justement, sans que cet état ne s'accompagne encore de bouleversement chez nous, il se profilerait en zone polaire la constitution possible d'un anticyclone, hypothèse évidemment encore à vérifier qui serait aidée par la poussée des Hp de l'est de l'Europe ou de Russie ou de Sibérie. Le GFS 12z déterministe n'illustre pas du tout cette tendance, parce que le vortex ne serait que davantage renforcé et concentré par sa prise en tenaille due aux HP lancées depuis le NO américain rejointes par les HP lancées depuis la Sibérie de l'extrême est : GFS 180 h Mais on remarque la reprise sur l'hémisphère nord d'une tendance méridienne avec notamment le Pacifique est (côte ouest des EU) connaissant (de mémoire) sa première véritable ondulation de blocage de l'hiver (deuxième "phase" de El Nino ?) de même que l'on voit les States du nord sous un froid méga intense (oui, je suis persuadé que le froid si concentré au pôle aura tendance à "déborder" vers le sud, comme il le fait un peu au printemps, mais d'autres régions du globe seraient plus à même de les recevoir que nous (Amérique et Sibérie évidemment...). GFS 180h masses d'air . Sur le CEP 168h, l'anti polaire ne serait pas bcp plus favorable, mais présent quand même et de façon plus marquée que sur GFS : CEP 168h On y voit encore l'ondulation d'anthologie sur le Pacifique et la vague de froid peut-être mémorable qui se préparerait pour les EU. Chez nous, toujours une situation archi défavorable pour la neige en plaine au moins pour 8 à 10 jours, mais loin au nord, peut-être des choses se modifient-elles ? (tiens, je n'ai pas déjà dit cela vers le 15/12 moi ??? ) PS : nous fêtons aujourd'hui les presque 4 ans qu'aura duré la prédominance écrasante du flux méridien. Le 04/01/03 s'établissait pour 3 ans et 10 mois un règne des flux de N ou de S sur la France, aux dépens du zonal qui s'est réveillé depuis le mois de novembre dernier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 4 janvier 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 4 janvier 2007 Maintenant, c'est vrai qu'il ne faudrait pas s'attendre à des conditions durables avec de la neige qui tient plusieurs jours au sol . Mais en tout cas, c'est ce à quoi je m'attends au pire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Et pourquoi pas Lolox? Qu'est ce qui peut permettre d'affirmer un 4 janvier, que l'hiver ne nous offrira pas un épisode neigeux de bel ampleur, avec par exemple 20 cm à panam?! Lol arrêtez, je vous vois pouffer de rire derrière vos écrans, mais je suis pour autant tout ce qu'il y a de plus sérieux.... Nous pouvons tirer la conclusion d'un début d'hiver vraiment pourrie, mais cela s'arrête là. Cette porte de sortie tarde à venir, et cela nous agace, nous énerve, nous rend de plus en plus impatients. Dans ces conditions, certains, plus fragiles, font vite le raccourci car ils n'y croient plus vraiment trop en quelque sorte :"de toute façon, nous avons trop attendu, si l'hiver avait voulu nous rendre visite, il l'aurait fait avant, ouinn, etc...". On peut aussi toujours cacher son "désespoir" en argumentant que le vortex est trop concentré ou que MF a prévu un hiver doux ou qu'on le sent bien comme ça, mais ça ne tient pas la route évidemment! Le risque d'avoir un hiver imaginée par les plus grands pessimistes existe, mais il reste faible, à l'instar d'une vague de froid type 56. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 4 janvier 2007 Partager Posté(e) 4 janvier 2007 On remarque une certaine évolution sur les modèles que seul loon, il me semble, a ce soir souligné : La tendance à une poussée des dépressions vers le sud, ou au sein de l'Atlantique même, ayant pour effet de commencer (ce n'était absolument pas visible ce matin) à soulever par balancier (comme loon l'a très bien dit) les hp océaniques à partir du large canadien... Merci Jtomtom, mais je ne veux pas faire le concours du premier "qui a vu la chose changer !"..Enfin, si, malgré tout, j'en tirerais de la fierté (indûment). En fait, j'ai posté mon second message bien après, mais sans avoir lui le tien , car j'ai interrompu la rédaction de mes commentaires au moins 4 fois, pour "bousiner" à aut'chose comme on dit parfois en Sologne (ou "foutrasser", dans cette même région que j'aime beaucoup et dont les habitants sont très joviaux....Je crois que l'on dit "bouiner à autre chose" en Beauce) Bref, je ne l'ai posté qu'une heure après l'avoir commencé ! Bien sûr, sur aucun modèle l'évolution n'est favorable, et les dépressions continuent à l'emporter en écrasant cette tentative de rébellion (un peu comme dans cette légende où un roi tyrannique tranche chaque rose de son jardin dont la fleur dépasse en hauteur celle des autres..) mais ne constatons-nous pas souvent que les coups de froid/remontées d'hp sont vus au dernier moment, à travers l'évolution pernicieuse et très lente d'une situation initialement défavorable ? C'est aussi bon sur la fond que sur la forme ! Bonne soirée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 4 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 4 janvier 2007 Merci loon pour cette belle analyse "nordique" qui remet bien au clair la situation au pôle... Indéniablement la mise en place d'un anti polaire favoriserait grandement la situation pour nous, tout aussi bien qu'elle peut rester indifférente à la conduite des circulation synoptiques européenes... Je pense cependant, comme dit çi-dessus, que pour l'instant la mise en place d'un anti polaire serait inefficace dans l'établissement d'une circulation méridienne favorable à nous donner du froid... Le vortex, (et oui, on l'invoque constamment comme cause de la circulatition trop zonale de notre hiver, mais son importance est grande) devrait encore rester opaque aux hp à proximité du Groënland, zone stratégique pour l'établissement d'un anticyclone nordique... Les cartes que tu nous montrent sont fort intéressantes sur ce point là, mais l'anti polaire est de l'autre côté du mur, et il faudra alors du temps pour le franchir...Je pense donc que les possibilités de froid et de conditions hivernales proviendraient bien plus aisément d'une remontée par le bas des pressions, sur l'Atlantique, permettant aux dépressions de plonger ensuite depuis le nord... Je reste ainsi sur ma position, à savoir une stimulation de l'activité dépressionaire par la coulée froide nord-américaine qui devrait déborder plus méridonnalement sur l'Atlantique et peut-être favoriser le creusement de dépressions labradoriennes.... Bonne soirée ! Ps : vers Le Mans, la Bouine est une pâte de restes de fromages fondus puis dûment fermentés à l'aide d'un peu de gnaule, que l'on étale ensuite sur du pain ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tim84 Posté(e) 4 janvier 2007 Partager Posté(e) 4 janvier 2007 une vague de froid type 56. C'est quoi ce truc là ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 4 janvier 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 4 janvier 2007 Je crois que l'on devrait remercier (ou applaudir au choix) Loon, Jtomtom, Vincounet ou encore d'autres qui essaient de nous remonter le moral! La situation est tellement défavorable pour nous jusqu'à échéance raisonnable que beaucoup perdent espoir en effet et n'y croivent plus (j'avoue que moi aussi je commence à douter sérieusement! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et c'est normal après 1 mois de décembre quasi cauchemardesque et un début janvier qui démarre tout aussi mal! J'espère vraiment que la situation va se débloquer car là on se dirige tout droit vers un fiasco! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 4 janvier 2007 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 4 janvier 2007 il faut quand même pas exagérer. Je sais pas quel âge vous avez mais j'en ai connu plusieurs des débuts d'hiver comme çà Et je rappelle qu'il y a encore peu, "on" se plaignait de l'"anticyclone de France", comme quoi on se le taperait tout l'hiver, bla bla bla, et voilà qu'on se trouve maintenant en flux zonal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 4 janvier 2007 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 4 janvier 2007 je pense qu'il ne faut pas ce leuré franchement ou allons nous la ?? je me le demande....... on ai quand meme en janvier et si ca continu on va ce retrouvé avec des temperatures d'été ???, il y a des années en arriere on ne serai pas poser cette question Décidément "tout fout le camp", le climat et ....même la grammaire et l'orthographe, il y a des années en arrière on se serait posé des questions. Désolé je corrige des copies de concours, et je n'ai pu résister. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 4 janvier 2007 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 4 janvier 2007 c'est vrai que je n'ai encore jamais vu un hiver sans le moindre flocon, et j'ai toujours vu mon petit plan d'eau gelé au moins plusieurs fois par an, mais j'avoue que cette année hum.... alors je me dit que puis-ce qu'il fait très doux et humide depuis des mois forcément (stastiquement parlant) il vas bien faire un peu froid avant le printemps! si ça peut en consoler quelques uns, je suis quand même heureux que cette hiver soit malgré tout très humide surtout par chez nous, les nappes , et les puits sont à leurs niveau d'avant 2001 imaginez qu'il aurait tout aussi bien être doux, mais en plus sec, quelle tragédie! bin c'est le cas dans le SE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 4 janvier 2007 Partager Posté(e) 4 janvier 2007 La situation va changer d'ici une semaine... sauf chez nous ?? Il semblerait bien que la situation totalement figée à l'échelle de l'hémisphère nordique change sous peu. On ne dirait pourtant pas lorsque l'on regarde les cartes de l'Europe qu'il va se passer quelquechose : Maintenant J+4 J+7 Vortex au pôle, dépressions autour et cercle anticyclonique autour. Seulement, j'avais parlé il y a deux jours de cette fameuse coulée d'air frigorifiant sur tout le Canada, au moins jusqu'au centre-sud, sans trop m'y attarder car on se situait à plus de 200h, mais GFS la reconduisait à chaque reprise. Quelle ne fut pas ma stupéfaction en regardant des cartes autres que celles d'Europe. L'Amérique actuellement avec des géopotentiels élevés mais surtout des températures très douces. Passons directement au but, voici les cartes pour dans 7 jours : GéopotentielsTemp 850hPa Quelle quantité de froid impressionnante ! Pour ainsi dire, vus allez voir avec les cartes qui vont suivre que c'est 1/2 du froid qui risque d'être capté dans ses régions ! Je vais maintenant vous montrer des cartes à l'échelle de l'hémisphère : Maintenant, vortex très concentré on l'a déjà dit A J+4, on constate un léger "pincement" de l'autre côté du pôle dans ce qui constitue les bas géopotentiels, mais cela est peu parlant. A J+7, ça change beaucoup, voici une superbe dorsale qui, tel un coup de poing invisible sur nos cartes européennes, vient franchir la froide barrière dépressionaire. Toutefois, la formation d'un AMP n'est pas encore gagnée. Cela pourrait-il changer la donne ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel69 Posté(e) 4 janvier 2007 Partager Posté(e) 4 janvier 2007 une vague de froid type 56. C'est quoi ce truc là ? C'est un de ces truc qu'on ne souhaite à personne : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2007 Partager Posté(e) 4 janvier 2007 Eh bien je félicite Jtomtom et loon pour leurs analyses très claires, rigoureuses et pédagogiques. Vincounet résume quant à lui parfaitement bien les états d'âmes qui cohabitent actuellement sur le forum. En conclusion : applaudissements ! Clap, clap, clap ! Et merci ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ceux qui se plaignent inutilement du début d'hiver - inutilement car il est vain de pester contre le temps qu'il fait, il n'en changera pas pour autant : rappelez-vous des nombreux passages perturbés très pluvieux de la première quinzaine de décembre, souvenez-vous des deux forts coup de vent de la première décade, pensez au froid - certe d'inversion mais du froid tout de même - qui a dominé jusqu'au 27-28 décembre... Loin d'être monotone, cet hiver se révèle jusqu'ici très contrasté. Il ne faudrait pas que l'attente de la neige en plaine nous rende aveugles. Sur ce, je retourne corriger mes copies de géomorphologie... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 4 janvier 2007 Partager Posté(e) 4 janvier 2007 Sur ce, je retourne corriger mes copies de géomorphologie... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca existe encore ça dans ta fac ?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Dans la mienne, ça a totalement disparu pour mon plus grand malheur ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2007 Partager Posté(e) 4 janvier 2007 anti en decembre,zonal en janvier,fevrier? l'air froid du coté du groenland labrador,la russie qui commence un peu a se refroidir,nous dans notre bulle de douceur,bref la circulation a bien changée depuis 2003,peut etre l'hiver doux,ou alors la mega surprise pour fevrier! un colosse scandinave va peut etre debloquer la situation! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bishkek Posté(e) 4 janvier 2007 Partager Posté(e) 4 janvier 2007 CITATION : 'Yann76' date='4/01/2007 - 22:32' Eh bien je félicite Jtomtom et loon pour leurs analyses très claires, rigoureuses et pédagogiques. Vincounet résume quant à lui parfaitement bien les états d'âmes qui cohabitent actuellement sur le forum. En conclusion : applaudissements ! Clap, clap, clap ! Et merci ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ceux qui se plaignent inutilement du début d'hiver - inutilement car il est vain de pester contre le temps qu'il fait, il n'en changera pas pour autant : rappelez-vous des nombreux passages perturbés très pluvieux de la première quinzaine de décembre, souvenez-vous des deux forts coup de vent de la première décade, pensez au froid - certe d'inversion mais du froid tout de même - qui a dominé jusqu'au 27-28 décembre... Loin d'être monotone, cet hiver se révèle jusqu'ici très contrasté. Il ne faudrait pas que l'attente de la neige en plaine nous rende aveugles. Sur ce, je retourne corriger mes copies de géomorphologie... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ------------ Personnellement ce temps me ravit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'avais toujours appris a l'école qu'on vivait sous un climat doux et humide. Depuis quelques années, j'avais plutot l'impression qu'on était passé à un climat froid et sec. Un petit retour à la "normale" (plus doux tt de meme) permettra toujours aux sources de se réapprovisionner en eau /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et le froid a bien le temps d'arriver en février et mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 4 janvier 2007 Partager Posté(e) 4 janvier 2007 moi au contraire je souhaiterai voir ce que je n'ai pas connu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 4 janvier 2007 Partager Posté(e) 4 janvier 2007 Décidément "tout fout le camp", le climat et ....même la grammaire et l'orthographe, il y a des années en arrière on se serait posé des questions. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé je corrige des copies de concours, et je n'ai pu résister. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu en as même oublié le "e" de "continu" ! Hélas, je me demande s'il n'y a pas une corrélation entre le réchauffement climatique et l'expansion avérée des fautes d'orthographe, de syntaxe, de goût ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés