Virgile Posté(e) 6 janvier 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 janvier 2007 rien n'est fiable en météo, sauf ce qui se passera à l'instant t c'est à dire la réalité...Nous sommes dans prévisons météorologiques et non dans les prédictions /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc je pense que cela ne sert à rien de se répéter sur le fait qu'aucune vague de froid ou de douceur ^^ se produira : que des évenTualités + ou - credibles en fonction des modèles...Qui peut dire en ces termes de "très fiables" qu'aucune vague de froid se produira dans les semaines à venir ^^ c'est du pifomètre tout cela...Tout peut aussi bien se débloquer rapidement que rester dans cette situation : mais n'excluer pas toutes éventualités car bien de choses pourrai vous surprendre dans les jours à venir alors vaut mieux raisonner avec les "Si" même si ce ne sont pas les "Si" qui font le monde de demain ^^ /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée Super. ce genre de message va faire avancer le débat. Ce genre de message à le don de m'agacer, bien + qu'un mec qui fera une interprétation fausse mais qui se sera au moins mouiller. On est sur un forum de prévision et il normal de prendre des risques, de prendre des options, pire de faire de la prévision sinon autant fermer le forum. Ce genre de message qui se veut "rassurant" "posé" a pour moi un autre langage qui est de dénigrer le prévisionniste quoi qu'il soit, les modéles, bref les prévisions car de toute façon "la prévision, c'est le hasard, le pifometre, les modeles ne servent à rien, alors attendons de voir ce qui se passe." On met tout le monde au même niveau, c'est à dire d'être INCAPABLE! Merci, ça fait plaisir. Alors oui ce genre de message bateau, fourre tout qui n'a aucune notion météorologique m'énerve au plus haut point Est ce que les modéles numériques servent dans la prévision? OUI! est ce que la prévision est fiable à 72 heures : OUI! est ce que la prévision est bonne dans la tendance jusqu'à j+7 : OUI! est ce que la prévision reste bonne dans la prévision sasionnière : non mais fait des progrés! EST CE QUE TOUTES LES SITUATIONS METEOROLOGIQUES ONT LA MEME FIABILITE A UNE ECHEANCE DONNEE : NON! NON et NON! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 janvier 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Dis donc Virgile, vas y molo quand même s'il te plait ! bah quoi j'affirme haut et fort qu'il ne se passera rien au moins jusqu'au 18 janvier coté froid et neige en plaine. Si cela se produit, je quitte le forum (et je prends autant de risques que mes 2 "paris" précédents,; cad rien du tout)Je quitte cette discussion et rendez vous le 18 janvier car je ne vois pas ce qu'on peut rajouter de plus. pendant ce temps, certains peuvent toujours guetter le moindre indice pour passer le temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 6 janvier 2007 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Il est certain maintenant et on peut l'affirmer: Pas de froid au moins jusqu'au 18/20 janvier. Pour la suite, je pense que c'est vraiment trop loin. Sinon, je tenais à féliciter certains sur ce forums qui font d'excellentes analyses en toute objectivité comme Virgile, JTomtom, Piloutop, DJ Ravageur, Kéké, Loon, Vincounet. (messages clairs et argumentés que je lis toujours avec grand plaisir) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 6 janvier 2007 Bègles Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Tout à fait d'accord, et en effetn en ce qui concerne la prévision à court, moyen et assez long terme, pour l'échelle de la France, il n'y a pas de soucis la prévi est bonne, reste la maille fine qui est à améliorer ( tempête par exemple), mais pas de suspens à attendre niveau froid pour le moment en France c'est sur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 6 janvier 2007 Paris 14 Partager Posté(e) 6 janvier 2007 rien n'est fiable en météo, sauf ce qui se passera à l'instant t c'est à dire la réalité...Nous sommes dans prévisons météorologiques et non dans les prédictions /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc je pense que cela ne sert à rien de se répéter sur le fait qu'aucune vague de froid ou de douceur ^^ se produira : que des évenTualités + ou - credibles en fonction des modèles...Qui peut dire en ces termes de "très fiables" qu'aucune vague de froid se produira dans les semaines à venir ^^ c'est du pifomètre tout cela...Tout peut aussi bien se débloquer rapidement que rester dans cette situation : mais n'excluer pas toutes éventualités car bien de choses pourrai vous surprendre dans les jours à venir alors vaut mieux raisonner avec les "Si" même si ce ne sont pas les "Si" qui font le monde de demain ^^ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée Le problème est que cela fait 2 mois qu'on entend le discours sur le retour de baton sévère et on ne voit toujours rien /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 6 janvier 2007 Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Le problème est que cela fait 2 mois qu'on entend le discours sur le retour de baton sévère et on ne voit toujours rien On est pas à l'abri d'un retour de brindille d'ici le printemps quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
los Posté(e) 6 janvier 2007 Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Pour cerains de ce topic : il est certain que la situation sur la France ne bougera pas pendant 10 jours au moins... Cela fera plaisir à certains! Je précise bien sur la France puisque ce pays ne représente pas tout l'hémisphère Nord... Je veux donc dire qu'au delà de la France, il peut y avoir des situations répercutables pour plus tard, pour plus tard, pour plus tard................ j'ai rien contre toi Run 999H... au contraire tu me rassures sur la tendance à venir!...mais franchement dans ce forum je me demande pourquoi on poste! je demande un peu de dialogue svp, et pas qu'en cercle fermé /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> "L'effet papillon" existe et certains "pro" de la meteo, qui nous dechiffrent au quotidien les runs les uns apres les autres, concernant le territoire, feraient mieux de regarder outre atlantique... car notre salut pour les semaines à venir, je pense, passe par là dsl il fallait que ca sorte... ....et ensembles nous avancerons pour ameliorer les previsions à longue échèance....merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 6 janvier 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Le problème est que cela fait 2 mois qu'on entend le discours sur le retour de baton sévère et on ne voit toujours rien Objectivement, cette théorie de la compensation ne sert pas à grand chose sinon à chacun d'y voir un signe du temps qu'il voudrait avoir : _ Les passionnés de froid voient du froid à venir par compensation de l'automne et du début d'hiver très doux, _ Les passionnés de neige voient plein de neige à venir par compensation de l'absence de flocons depuis le début de l'hiver, _ Les passionnés de douceur voient la poursuite de la douceur par compensation des derniers hivers froids, _ Les passionnés de tempêtes voient plein de nouveaux coups de vent par compensation du calme que l'on a eu ces dernières années, _ Les passionnés des pluies en prévoient énormément par compensation de la sécheresse de ces dernières années... En bref, prévision pour février en fonction des compensations : un froid grave, beaucoup de pluies, et de fortes tempêtes d'ouest qui provoqueront d'intenses chutes de neige dans une douceur exceptionnelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 6 janvier 2007 Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Alors ce qu'il faut deja savoir c'est que les vagues de froid sont très rarement vues 192h a l'avance. En generale c'est un retournement de veste des modeles. Vous pouvait en croire mon experience ca fait 10 ans que je suit les modeles. Pour ma part je trouve les modeles trop stables actu ca cache quelque chose. Il est clair qu'un hiver doux est tout a fait possible et ca serait pas le premier de l'histoire. Pour ceux qui aiment la neige en plaine il faut savoir aussi que c'est le mois de fevrier le plus favorable pour ce genre de phenomene en general quand les masses d'air froid sont a leur maximum donc rien est perdu. En meme temps ca sert a rien de se critiquer chacun car premierement ca ne changera pas les prevs et deuxiemement on a pas de plaisir a lire ce forum où l'on devrait trouver que des prevs et des analyses mais bon ca fait des mois qu'on le repete et ca continue malheureusement.... A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 6 janvier 2007 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 6 janvier 2007 El nino qu'on le veuille ou non à une influence non négligeage sur notre climat ,car pratiquement toute les années à el nino les hivers ont été doux et vous pouvez le verifier avec le bouquin de sechet et les années à el nino.a+++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 6 janvier 2007 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Meme si ce n'est pas le topic des prévis saisonières, je trouve que mf que beaucoup ont critiqué et moi le premier , à pour l'instant juste sur toute la ligne avec un hiver doux ponctué de légères incursions froides Je crois qu'ils prévoient un mois de janvier doux mais un mois de février neigeux sur pas mal de régions donc faisont leur confiance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 janvier 2007 Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Apres le jour de l'an , le 8/10 Janvier , le 10/12 janvier , la date charniere c'est maintenant le 18 Janvier , à ce train là on va avoir vite fait d'arriver au mois de mars ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
los Posté(e) 6 janvier 2007 Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Apres le jour de l'an , le 8/10 Janvier , le 10/12 janvier , la date charniere c'est maintenant le 18 Janvier , à ce train là on va avoir vite fait d'arriver au mois de mars ! le 18? à mon avis là t'es vraiment obtimiste antoine... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">les differents modeles voient du zonal pour un bon moment encore c'est certain! Mais je rejoins Ced33... cette "stabilité" des modeles cachent quelque chose! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 6 janvier 2007 Bègles Partager Posté(e) 6 janvier 2007 le 18? à mon avis là t'es vraiment obtimiste antoine... les differents modeles voient du zonal pour un bon moment encore c'est certain! Mais je rejoins Ced33... cette "stabilité" des modeles cachent quelque chose! Si ca peut vous rassurer! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">ps : pas obtimiste mais optimiste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 6 janvier 2007 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Pour se donner une idée de la fiabilité de la tendance à J+7, comparons tous les modèles à l'échéance H+168 (les modèles qui le permettent en tout cas) La première carte est le dernier run de GFS (6H), la deuxième celle de notre modèle européen ECMWF (appelé CEP par certains), la troisième c'est le modèle ensembliste ENS, et la dernière est le run GEM de 0H... Etonnante ressemblance à J+7 en tout cas! La partie la plus concentrée du vortex se situe globalement en Mer de Baffin, on constate réellement comme je le disais il y a peu une "configuration en U". En gros, les hautes pressions de surface forment un système ressemblant à un U (anticyclone est canadien, ceinture anticyclonique qui va des côtes est-américaines à la Méditerranée, et enfin l'anticyclone thermique sibérien, très lointain) Prenez l'isophyse 520 (donc la ligne qui relie tous les points qui ont une pression de 500 hPa à une altitude de 5200 mètres), la forme est proche d'un U plus ou moins allongé. Du coup, le vortex se situe "coincé" entre ces systèmes de hautes pressions, avec au passage, quelque soit le modèle étudié, la présence récurrente de la dépression semi-permanente Islandaise... Hé oui, les Westerlies n'ont pas fini de nous concerner! La différence pour notre pays concerne l'intensité du rail océanique, avec la crainte de voir un flux d'Ouest anticyclonique! D'ailleurs, les modèles ont sérieusement réduit le cumul des précipitations pour la semaine à venir... Petit espoir dans les cartes présentées : la remontée de l'AA qui fusionne avec son homologue canadien.. Bien, mais c'est trop décalé à l'Ouest! Et puis, il n'y a pas vraiment de dépression qui coule vraiment sur son flanc oriental Et puis, de toute façon, si ça se faisait, la descente froide serait en plein océan atlantique, avec une hypothèse sur nos contrées d'un retour du flux de Sud Nous n'en sommes pas là, la persistance du rail atlantique (son nom est d'ailleurs plus symbolique qu'autre chose puisqu'il ira jusqu'à l'Oural) est le plus probable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 6 janvier 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Ah oui Loon effectivement GEM serait pas mal, dommage qu'il est bien seul et que j'ai peu confiance en ce modèle /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais on ne sait jamais... ca nous remet un petite banane quand même Au passage, je sais pas si vous êtes au courant, mais GEM a amélioré sa résolution depuis le 31 octobre 2006:http://www.msc-smc.ec.gc.ca/cmc/op_systems/recent_f.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 janvier 2007 Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Au passage, je sais pas si vous êtes au courant, mais GEM a amélioré sa résolution depuis le 31 octobre 2006: http://www.msc-smc.ec.gc.ca/cmc/op_systems/recent_f.html Pas très fraîches tes nouvelles Vincounet ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'attends maintenant que tu nous dise : "Vous savez que le modèle Roeder prévoit une anomalie positive de pression sur la Scandinavie pour cet hiver ?" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 6 janvier 2007 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 6 janvier 2007 moi je dis faut pas s'inquiéter les 18°c qu'on a actu on va le payer on en reparlera! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 janvier 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Je suis d'accord avec rcnm, les températures douces sur tous l'HN on les payera tôt ou tard, ça peut être à la fin de l'hiver, au printemps ou en été ou même encore à l'automne prochain mais le véritable froid arrivera un jour et quand il sera la, il ne nous quittera plus. Donc patience ce qui veulent du froid et de la neige. El nino serait-il le responsable de ce puissant flux zonal cet hiver? On manque cruellement de réponse pour le moment mais dans les prochains mois, on risque certainement d'en savoir plus. A suivre... Et la période chaude que nous connaissons depuis 1850 environ ( entre coupé d'une période plus fraîche: 1940/1970) sera bientôt terminée, elle devrait prendre fin aux alentours de 2012 si on en croit la théorie du baycentre solaire ou l'activité solaire en elle-même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 janvier 2007 Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Je suis d'accord avec rcnm, les températures douces sur tous l'HN on les payera tôt ou tard, ça peut être à la fin de l'hiver, au printemps ou en été ou même encore à l'automne prochain mais le véritable froid arrivera un jour et quand il sera la, il ne nous quittera plus. Donc patience ce qui veulent du froid et de la neige. El nino serait-il le responsable de ce puissant flux zonal cet hiver? On manque cruellement de réponse pour le moment mais dans les prochains mois, on risque certainement d'en savoir plus. A suivre... Et la période chaude que nous connaissons depuis 1850 environ sera bienôt terminée, elle devrait prendre fin aux alentours de 2012 si on en croit la théorie du baycentre solaire ou l'activité solaire en elle-même... On s'égare les enfants, on s'égare ! On s'éloigne du sujet "prévision" vers des fantasmes de compensation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 janvier 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 janvier 2007 On s'égare les enfants, on s'égare ! On s'éloigne du sujet "prévision" vers des fantasmes de compensation... C'etait seulement une petite parenthèse pour répondre à notre ami rscm Fantasmes de compensation, c'est assez facile à dire je trouve, et pourtant ça a toujours excisté... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 6 janvier 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Il est évident que le zonal est bien installé ( il est d'ailleurs pas très perturbé pour nous, vu que le rail dépressionnaire plus au nord), et que la prévisibilité est tout à fait bonne, en tout cas à l'échelle globale, mais je dirais jusqu'à 7 voire 10 jours. Après à partir du moment, où les peu de modèles qui vont jusque là, ne sont pas en accord ( je pense à GEM qui modélise depuis hier une remontée de HP sur l'atlantique après le 15 commençant à casser le zonal), ça me semble risquer de parler de fiabilité. Pour ma part, je dirais que la situation va rester globalement la même jusqu'au 14 Janvier, et qu'ensuite ça peut encore bouger. Il s'agit sur ce topic de chercher des indices ( ou portes ou fenêtres) quand à un possible épisode hivernal, et les plus visibles en ce moment sont les suivants: - changement de cap sur le continent amléricain avec la mise en place progressive au cours des prochains jours d'un vaste anticyclone sur le nord ouest du continent ( provoquant au passage un sacré coup de froid). - l'extension de plus en plus probable de cet énorme anti vers l'Est, obligeant les basses pressions à interresser un peu plus le Quebec ( ainsi que le nord Est des USA) et surtout à le plonger enfin dans l'hiver. Il est important pour nous que cette région ( en fait toute la côte Est du continent américain) soit débarrassée de ce flux de sud qui empêche les BP en provenance du pôle de descendre vers le sud et de soulever les HP altlantiques. C'est en tout cas ce changement qu'il me semble bon de guetter, et effectivement, il ne semble pas pouvoir commencer à se mettre en place avant la fin de semaine prochaine, on a donc du mal à imaginer des répercussions avant les 10 ou 15 jours chez nous. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 6 janvier 2007 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 6 janvier 2007 C'etait seulement une petite parenthèse pour répondre à notre ami rscm Fantasmes de compensation, c'est assez facile à dire je trouve, et pourtant ça a toujours excisté... lol sinon pour en revenir à el nino l'office britannique prévoit une année 2007 qui pourrait battre tous les records combinée au réchauffement climatique ( j'ai vu ça sur le bandeau de LCM) je sais pas ce que vous en pensez mais moi je trouves que c'est vraiment n'importe quoi de se prononcer sur une année en se basant juste sur ça un peu comme il l'avait fait avec la T° de la mediterranée cette été ou ils disaient "de terribles inondations seront a craindre dues a 'l'importante évaporation" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 6 janvier 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Objectivement, cette théorie de la compensation ne sert pas à grand chose sinon à chacun d'y voir un signe du temps qu'il voudrait avoir Ouais je suis bien d'accord, d'ailleurs je me demande si certains ne confondent tout simplement pas "compensation" avec "changement de type de temps" la compensation véhicule l'idée fausse que la Nature tient des comptes et rééquilibre ce qui est absurde et non démontré (et sans doute faux en période de réchauffement où il y a fondamentalement déséquilibre). Par contre, les changements de type de temps existent bien, eux, et finissent toujours par arriver, selon des mécanismes encore bien mal connus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 janvier 2007 Partager Posté(e) 6 janvier 2007 C'etait seulement une petite parenthèse pour répondre à notre ami rscm Fantasmes de compensation, c'est assez facile à dire je trouve, et pourtant ça a toujours excisté... La compensation n'est pas un élément explicatif, c'est une vue de l'esprit par rapport à des moyennes statistiques : ce n'est pas judicieux de dire "il va faire froid bientôt parce que, non d'une pipe, c'est pas possible de connaître autant de jours et de mois au dessus des normes !" Car si c'est possible ! De ce point de vue - mais pour d'autres raisons - la compensation c'est comme la fameuse récurrence, on ne saurait s'en servir pour établir des prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés