Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Salut chers compatriotes !

Hé ben c'est franchement horrible ce qu'il se passe en France (et en Europe) depuis plusieurs mois !

Je vous écris présentement du Québec pour vous apporter des nouvelles qui devraient vous intéresser :

savez-vous que nous aussi, ici dans l'est du Canada, nous connaissons notre début d'hiver le plus doux et le moins enneigé qu'on ait jamais eu. C'est tout simplement impressionant. Il n'y a au moment où je vous parle, toujours pas de neige à montréal (depuis le début, MTL n'a eu que 3 jours d'enneigement !). À quebec, avant-hier, il ne restait plus que 3 ou 4 cm de neige (la normale pour un 7 janvier, c'est 50cm !). Ça fait 3 mois que les températures sont de 5°C au-dessus des normes, et même plus encore pour le début du mois de janvier... En contrepartie, à côté de nous, dans l'ouest du canada, ça fait justement 3 mois qu'ils ont un temps extrêmement froid (je crois même que sur 3 mois, c'est un record de froid et d'enneigement)

La faute à tout ça : El Nino en partie, mais surtout un fort NAO+ qui nous a litéralement vissé, fixé un anticyclone à une place inhabituelle et ce depuis 3 mois maintenant. Il s'agit d'une énorme cellule HP située au nord des bermudes et qui irradie tout l'est de l'amérique du nord. Il y a un énorme blocage.

Et pour en revenir à vous, ce maudit anticyclone bloqué en induit d'autres bloqués au niveau de l'europe, ce qui vous vaut cette situation absolument hors normes et interminable.

Et bien il semblerait enfin (tous les modeles de prévisions sord-américains sont d'accord) que le NAO va devenir négatif, et que cet anticyclone va daigner s'éloigner d'une façon notoire. Ainsi notre physionomie du temps au Canada devrait réellement redevenir "normale" avec le froid à l'est et la douceur à l'ouest.

Et cela va nécessairement débloquer de même la situation en europe!

L'échéance au Quebec est de l'ordre d'une semaine, elle peut être de l'ordre d'une dizaine de jours à 15 jours pour vous en France.

Ceci n'est pas un poisson d'avril (car je sais que vous vous croyez en avril, nous aussi d'ailleurs ) /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Gaël

Oui Dann17, cela fait plusieurs jours que nous suivons de très près ce qui se trame dans le quadrant américain de l'hémisphère nord...Nous avons noté le bouleversement à venir et guettons désormais ses implications sur l'Europe et la France ! Pour le moment, les hypothèses divergent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca fait quelques jours que je sens intuitivement l'amorce d'un petit changement dans nos contrées autour du 20 janvier, et apparemment je ne suis pas le seul default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Depuis le temps qu'on signal des changements de temps possible à J+10 et qu'en arrivant à J+8... rien. Ne nous emportons pas et restons calmes, le froid et la neige finira bien par arriver d'ici la fin de l'hiver mais il y aura forçément des déçus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Comment peut-on encore hypothétiser des chances sur des runs à plus de 250h alors que pour le moment à court et moyen terme (inférieur à 180h) il n'y a aucun changement.

Plus on avance en heures, plus les particules d'atmosphère prises en compte à l'état initial au temps T +0h peuvent diverger de leur position et l'incertitude de cette particule (pris au cas par cas) augmenter exponentiellement à partir d'un certain nombre d'heures (120h peut etre voire un peu plus ?).

Moi ce que j'attends avant de voir la suite, c'est un premier changement dans les 180h, après on verra.

Pour le moment, c'est le flou total et les diagramme en atteste après le 17... (date de mon anniversaire d'ailleurs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me faites rire avec vos diagrammes.... je n'ai jamais vraiment préter attention au diagrammes, avec expérience j'ai appris à les oubliés, sauf dans certain cas.

Je préfèrs regarder la situation synoptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Il faut voir le bon côté des choses ...

Dans moins de 6 mois, les jours vont diminuer à nouveau, et d'ici un peu plus de 7 mois, le froid polaire va commencer à se reformer default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Patienteeee default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arrêtez de vus apitoyer sur le temps, qu'il prévoit,

Il faut se faire une raison, un changement de temps est envisageable autour du 20/01 et de plus je pense que nous connaitrons une sitation très favorable pour de la neige vers la fin février , c'est sur ce début d'hiver n'est passionnant , mais je vous rappelle , que l'hiver vient de débuter , et qu'au 20 Janvier ,n ous aurons tout juste atteint notre premier mois d'hiver , ....

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh non l'hiver météorologique commence le 1er Décembre et se termine fin Février. Donc meme si le froid arrive ce ne sera pas avant le 20 Janvier au plus tot et l'on aura deja passé plus de la moitié de l'hiver voire les 2/3... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Comment peut-on encore hypothétiser des chances sur des runs à plus de 250h alors que pour le moment à court et moyen terme (inférieur à 180h) il n'y a aucun changement.

Plus on avance en heures, plus les particules d'atmosphère prises en compte à l'état initial au temps T +0h peuvent diverger de leur position et l'incertitude de cette particule (pris au cas par cas) augmenter exponentiellement à partir d'un certain nombre d'heures (120h peut etre voire un peu plus ?).

Moi ce que j'attends avant de voir la suite, c'est un premier changement dans les 180h, après on verra.

Pour le moment, c'est le flou total et les diagramme en atteste après le 17... (date de mon anniversaire d'ailleurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

plus sérieusement pas mal de personnes parlent d'un changement car depuis quelques temps GFS nous sort des runs ou les HP migreraient vers le nord et de plus cela se voit sur le diagramme à partir du 21 attendons le prochain default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

voila tout default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Eh non l'hiver météorologique commence le 1er Décembre et se termine fin Février. Donc meme si le froid arrive ce ne sera pas avant le 20 Janvier au plus tot et l'on aura deja passé plus de la moitié de l'hiver voire les 2/3... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certe l'hiver météorologique se termine le 28 février, mais il n'est pas rare que la neige et le froid face leur apparition courant mars sur l'ensemble de la France default_rolleyes.gif Mais il est vrai que l'on aura déja perdu 2 mois sur l'hiver et de plus les mois qui sont normalement les plus froids sur l'hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant il est vraiment prématuré de parler de changement autour du 20, c'est beaucoup trop loin quand on voit qu'au de là de 180h ça change à chaque run. Ce qui est sur c'est que nous aurons le 2eme mois de notre hiver en anomalie positive car je vois mal comment janvier pourrait être déficitaire : on est à +5 voir +6°C sur cette première décade, la 2nde s'annonce aussi excedentaire dans une moindre mesure, il faudrait carrement une vague de froid type février 1956 en dernière décade pour espérer un mois + froid et encore default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

plus sérieusement pas mal de personnes parlent d'un changement car depuis quelques temps GFS nous sort des runs ou les HP migreraient vers le nord et de plus cela se voit sur le diagramme à partir du 21 attendons le prochain default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

voila tout default_rolleyes.gif

Je veux bien qu'on parle de changement et la situation synoptique (et non les diagrammes qui nous renseignent pour le moment) au delà des 250h a certes changé depuis ces deux derniers jours, je veux bien.

Mais ce que je disais simplement, c'est qu'à moyen terme tout est figé pour l'Europe de l'Ouest et aucun changement n'est prévu dans cette tranche pour le moment malgré une situation de déblocage en cours au niveau du Nord-Est du continent américain.

Donc que GFS propose du changement je veux bien, mais pourquoi ne retournerait-il pas en arrière dans 2 jours ? Sachant que pour le moment à moyen terme la situation est figée alors les probabilités des positions d'une particule (au cas par cas car les incertitudes des milliards de particules s'ajouent les unes aux autres) lors du déplacement d'une particule peut donc etre ainsi modifiée et peut donc l'etre ainsi d'autant fois plus et exponentiellement à long terme.

Il nous faut du changement à moyen terme en premier lieu avant de parler de long terme.

Je sais pas si j'arrive à bien m'exprimer. lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf! on arrete de s'enfoncer sur le dernier run GFS il était temps ! on respire un peu mieux vers le 18/20 sur ce run...

C'est certain que ceux qui ne regardent que gfs sont surpris d'un temps plus dépressionnaire et plus frais pour la deuxième partie de la semaine prochaine. Ceux qui regardent les autres modéles comme nous Kéké le ne sont pas. D'ailleurs le gfs 12 z colle parfaitement à mon analyse de ce matin sur la semaine concernée dans un autre topic.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Il nous faut du changement à moyen terme en premier lieu avant de parler de long terme.

Je sais pas si j'arrive à bien m'exprimer. lol

Tinquiète Fred je t'ai bien compris default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

est ce que quelqu'un peut me définir les termes suivant :

NOA positive/négative

vortex ( je crois que c'est le nom savant du flux zonal ? )

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tout cela reste bien fragile, à plus de J+10....

Il y a des tentatives de renverser un peu la tendance, mais ces tentatives semblent encore éphémères :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3602.png

Il est clair qu'on est en train de toucher le fond du trou ces jours, et cela devrait être un peu moins pire dans quelques jours, et peut-être un peu mieux au-delà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais vous êtes en train de parler d'échéances à plus de 250 voire 300h! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon je sais que c'est le topic approprié mais quand même!

A échéance raisonnable c'est à dire 180 voire 200h, rien de nouveau! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

est ce que quelqu'un peut me définir les termes suivant :

NOA positive/négative

vortex ( je crois que c'est le nom savant du flux zonal ? )

Merci !

voila quelquechose sur le NAO qui pourrait t'intéresser la.climatologie.free.fr/nao/NAO.htm default_crying.gifDSL pour le HS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Allez , pour le moral , je vous mets la plus belle carte de ce soir default_sleeping.gif : GFS 12Z

T°C à 850hPa

Epaisseurs

Les précipitations default_crying.gifdefault_w00t.gif

C'est roooooooooooooo beau default_sick.gif ! Si ça pouvait être vrai , on la tiendrait notre descente neigeuse default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des qu'on signale un evenement au dela de 180 heures, on est gentiment sermone. default_crying.gif

On est quand meme dans le forum "previsions a plus long terme - a partir de J+6"

J+6 c'est 144 heures. Ca veut dire qu'on devrait faire des previsions de 144 h a 180h uniquement?

Moi je suis d'accord pour des PREVISIONS de limiter a 180h, mais on a quand meme le droit (sinon le devoir) de regarder jusqu'a l'horizon pour faire non pas des previsions, mais deceler des signes et des tendances a surveiller.

En plus le topic est "a quand la premiere descente neigeuse sur la France" donc pour y repondre, meme hypthetiquement, il faut scruter l'horizon. default_mellow.png

Parce que si on veut vraiment etre sur des choses a 100%, alors on attend le lendemain et on publie les releves.

default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez , pour le moral , je vous mets la plus belle carte de ce soir default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> : GFS 12Z

T°C à 850hPa

Epaisseurs

Les précipitations default_crying.gifdefault_w00t.gif

C'est roooooooooooooo beau default_sick.gif ! Si ça pouvait être vrai , on la tiendrait notre descente neigeuse default_mellow.png

voila un message parfaitement approprie a ce forum et ce topic! default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que quelqu'un peut me définir les termes suivant :

NOA positive/négative

vortex ( je crois que c'est le nom savant du flux zonal ? )

Merci !

Pour la NAO on t'a donne un bon site.

Pour le vortex, ca veut dire tourbillon en anglais (ou plutot en latin) et ca designe dans ce cas la des masses d'air tres froides qui tournent autour du pole.

Le flux zonal (dont je me demande toujours l'ethymologie, pourquoi "zonal"?) designe le flux de masses d'air (douces et humides) atlantiques circulant d'ouest en est sur la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Des qu'on signale un evenement au dela de 180 heures, on est gentiment sermone. default_crying.gif

On est quand meme dans le forum "previsions a plus long terme - a partir de J+6"

J+6 c'est 144 heures. Ca veut dire qu'on devrait faire des previsions de 144 h a 180h uniquement?

Moi je suis d'accord pour des PREVISIONS de limiter a 180h, mais on a quand meme le droit (sinon le devoir) de regarder jusqu'a l'horizon pour faire non pas des previsions, mais deceler des signes et des tendances a surveiller.

En plus le topic est "a quand la premiere descente neigeuse sur la France" donc pour y repondre, meme hypthetiquement, il faut scruter l'horizon. default_mellow.png

Parce que si on veut vraiment etre sur des choses a 100%, alors on attend le lendemain et on publie les releves.

default_sick.gif

De 180 à 240h à la limite çà peut être des tendances effectivement mais au delà çà change à chaque run désolé! default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certain que ceux qui ne regardent que gfs sont surpris d'un temps plus dépressionnaire et plus frais pour la deuxième partie de la semaine prochaine. Ceux qui regardent les autres modéles comme nous Kéké le ne sont pas. D'ailleurs le gfs 12 z colle parfaitement à mon analyse de ce matin sur la semaine concernée dans un autre topic.

Analyse en question :

Bien sur que c'est plié jusqu'au 18-20 pour le froid et la neige en plaine. Ca fait 5 jours qu'on le dit HAUT ET FORT!

La fiabilité est excellente durant les 10-12 prochains jours pour le non froid et la non neige en plaine.

Flux de sud ouest très doux et anticylonique avec peu de précipitation en début de semaine

flux plus dépressionnaire et moins doux pour la fin de la semaine concernée (mais là rien n'est moins sur).

"moins doux" par rapport aux 10-14 degres actuels, ca ne va surprendre personne honnetement... default_mellow.png

Donc si on a 20cm de neige et -5 degres dans 10 jours en plaine*, je suppose que tu ne seras pas surpris, toi qui as une vision synthetique de tous les modeles.

Depuis hier lorsque j'evoque le possible refroidissement vers le 20, je me fais d'un cote traiter d'attarde qui arrive apres la bataille et de l'autre cote de doux reveur utopique (sinon de charlatan). Faudrait savoir! default_crying.gif

* ce n'est pas une prevision, juste une hypothese extreme et hautement improbable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...