Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours cette fenêtre du 20 qui perdure et qui se renforce, c'est bon signe pour le moment en tout cas, car cela reste encore du J+8, ce qui est beaucoup !

On s'opriente pour le moment vers une tendance à un flux de nord-ouest assez froid, très bon bon la montagne et pas mal pour les régions de l'Est, un peu moins pour les régions de l'ouest soumises au flux maritime.

GFS/ENS est le plus favorable au froid, mais ECMF et KMA sont pas mal non plus, avec cet AA qui gonfle au large et fait basculer le flux progressivement... EFS (hier) est également dans la même lignée.

https://www.fnmoc.navy.mil/PUBLIC/EFS/europ...precip_all.html

JMA est trop court et GEM est pas bon.

Cela nous fait 4 modèles contre 1 (+1)... la tendance est donc plutôt fiable actu.. même si pur l'ouest les températures sont encore bien limites pour voir la neige tomber, à l'est c'est plus intéressant notamment vers le 22 (tout cela va bouger c'est des tendances) :

Paris : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Geneève : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Toujours cette date du 20. les modéles hésitent entre une simple ondulation ou un AA

Rien d'extraordinaire pour la saison

un retour dans les normes de saison

Toujours cette fenêtre du 20 qui perdure et qui se renforce, c'est bon signe

On s'oriente [...] un flux de nord-ouest assez froid

Les mêmes modèles, les mêmes dates, mais pas tout à fait les mêmes analyses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle descente des diagrammes en effet le 20 (quoique hier c'était la descente pour les 19/20, maintenant c'est pour les 20/21, il n'y a rien d'étonnant que cela varie à une telle échéance mais c'est jamais très bon quand l'échéance recule doucement). Je n'irais cependant pas aujourd'hui donner une évaluation de l'intensité de ce coup de fraicheur ou de froid, appellez le comme vous voulez la n'est pas la question, et encore moins dire qu'il serait favorable à la neige dans l'est.

De toute manière je n'ai pas le temps de faire le tour des modèles mais rien qu'à voir ENS, je me dit que la remontée de l'AA va être très contrariée par les basses pressions vers le Labrador. Je penche beaucoup plus pour le scénario de l'ondulation, dont l'intensité est à préciser par la suite, et dont la durée de vie devrait avoisinner 3 à 6 jours. Guère mieux.

Par ailleurs, je remarque que le déplacement temporaire du vortex vers la Scandinavie ne va pas vraiment faire descendre l'air froid sur l'Europe. En général, ce genre de situation est excellent pour pour de bonnes coulées froides en Europe centrale et/ou de l'est, mais dans notre cas et malgré la taille de la depression le vieux continent sera loin de grelotter. La moyenne des scenarios GFS ne descend pas en dessous des -10° à 850hPa à Oslo, elle descend péniblement à -7° à Copenhague tout comme à Varsovie, titille à peine le -5° à Vienne et le -3° à Odessa. On en est venu à tellement d'excès de douceur dans toute la zone européenne que même avec des conditions favorables à un bon froid humide on arrive à peine à descendre en dessous des moyennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Perso je trouve que la tendance à long terme, c'est à dire au delà de J+8 est excellente ce matin ! GFS insiste sur cette ouverture vers le 20/01 présentée depuis pas mal de runs maintenant , même si celà reste fragile; le deuxième élément, se sont les diagrammes ! la tendance n'a jamais été aussi marquée avec 80% des scénarios qui tendent vers un net refroidissement (je n'ai pas dit vague de froid..); le 3ème élément, toujours à cette échéance, c'est ECMWF avec un gonflement de l'anti sur l'antlantique dans un prmier temps (20 et 21/01) favorisant un flux de nord ouest de plus en plus marqué, puis un redressement de ce même anti amenant peu à peu un flux de NO à Nord !

ECMWF pour le 21/01

ECMWF pour le 22/01

Je le répète, tout celà est fragile et bien entendu à confirmer mais en tous cas bien présenté ce matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

En effet un changement semble opérer vers le 20/01. Le froid va migrer du côté du nord québec et groenland. Je crains cependant pour le moment une simple ondulation avec un retour à la normal côté températures (c'est déjà ça).

Le point positif c'est que les réserves froides ne seront pas bien loin et je pense que l'on peut espérer des flux de nord-ouest à nord ponctuellement avec pourquoi pas des ga.

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas mal les diagrammes, et toujours autour de la même date, ce qui est plutôt rassurant, même si effectivement ça fluctue à un ou 2 jours près selon les runs.

Enfin restons prudent comme le signal très justement aymeric, puisque cette tendance reste au delà de 180h et que nous ne sommes pas à l'abrit d'une bonne claque.

A suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pas mal les diagrammes, et toujours autour de la même date, ce qui est plutôt rassurant, même si effectivement ça fluctue à un ou 2 jours près selon les runs.

Enfin restons prudent comme le signal très justement aymeric, puisque cette tendance reste au delà de 180h et que nous ne sommes pas à l'abrit d'une bonne claque.

A suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel prohète ce twister, tu as prédit la claque du 06z default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! On voit bien que la situation va être très difficile à cerner, et notamment l'impact des masses froides canadiennes en déversement dans l'Atlantique, puisqu'on passe du flux de nord au flux de sud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Quel prohète ce twister, tu as prédit la claque du 06z default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! On voit bien que la situation va être très difficile à cerner, et notamment l'impact des masses froides canadiennes en déversement dans l'Atlantique, puisqu'on passe du flux de nord au flux de sud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lol Jtomtom!Le dernier GFS correspond à peu près à celui de ce matin. A 192h, ça donne ça:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

Après 200h, les scénarios proposées deviennent juste de l'ordre du possible! Le potentiel d'un changement vers le 20 est toujours d'actualité! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'est pas vraiment une surprise puisque ce scénario d'un prolongement du flux de SO est vu par GFS à peu près une fois par jour depuis longemps et a toujours été présent sur un bon tiers des 10 variantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les mêmes modèles, les mêmes dates, mais pas tout à fait les mêmes analyses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les analyses ne sont pas si éloignées que cela.

Le dernier run de GFS est assez décevant, mais il ne faut pas s'arrêter à un run de GFS, modèle assez instable s'il en est, surtout à cette échéance.

A l'inverse, EFS est sorti et est bon (surtout pour l'Est du pays, car à l'ouest c'est de la pluie quasi assurée à une telle échéance), avec un flux de nord-ouest contournant l'AA :

https://www.fnmoc.navy.mil/PUBLIC/EFS/europ...precip_all.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Mais ce n'est pas vraiment une surprise puisque ce scénario d'un prolongement du flux de SO est vu par GFS à peu près une fois par jour depuis longemps et a toujours été présent sur un bon tiers des 14 variantes.

Exactement... Même si ce scénario restait minoritaire, il n'est évidemment pas à négliger. Tout reste de l'ordre du possible en météo, même si une tendance à un instant T est bien plus probable qu'une autre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evelyne Dhéliat (orthographe fait au mieux xD) ennoncée hier dans son bulletin un refroidissement pour dimanche avec un vent qui devrait passer au Nord-Ouest et meme sur la méditérranée ! Alors les températures nous disait elles devraient baisser deja faiblement dimanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Hier et aujourd'hui bizarrement le 6Z est très mauvais par rapport à tous les autres ?

Il n'est pas mauvais, faut arrêtez... Il n'y a pas de réelles modifications par rapport au run de ce matin. Après, si vous prenez au sérieux le scénario proposé après 200h, je me demande comment vous faites pour vous y retrouver si vous prenez le temps d'observer toutes les situatios isobariques des 14 scénarios! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas mauvais, faut arrêtez... Il n'y a pas de réelles modifications par rapport au run de ce matin. Après, si vous prenez au sérieux les scénarios proposées après 200h

, je me demande comment vous faites pour vous y retrouver si vous prenez le temps d'observer toutes les situatios isobariques des 14 scénarios! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

200h , rien n'est plus fiable apres une telle échéance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

quand on voit les spaghettis des modèles ENS, on se dit qu'on a encore pas mal d'incertitude à partir du milieu de semaine ... avant ça semble établi ... après le 16 c'est plus lâche ... bien que la tendance globale s'oriente vers une baisse progressive de l'Iso 0° vers le sud ... mais jusqu'où ? ... en tout cas le -15°c il reste bien au Nord ... donc de là à parler de descente d'air froid, y a une grande marge ... tout au plus entre 0°c et -5°c à 1500m et encore j'y crois pas vraiment .... et pour la suite, le 22 le 0°c évolue entre le nord de la France ou le sud de la Méditerrannée selon les modèles default_blink.png donc autant dire : on n'en sait rien ! .... pour le 23 ça semble un peu plus favorable ... le 0°c le plus au nord est situé en Provence. Ensuite c'est de la science fiction et un jolie plat de carbonara !

ceci dit ENS est plus optimiste que GFS concernant les basses pressions sur les Alpes ... 1015 HPa contre 1025 HPa pour le 21 janvier ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Sinon les diagrmmes du 6z sont plutot bons

Ah bon ? Chez moi ils ne sont pas actualisés...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Ah bon ? Chez moi ils ne sont pas actualisés...

Idem, mais meme si le dernier GFS est pas très bon, GENS est bon avec le refroidissement toujours d'actualité pour le 20-21 default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ah bon ? Chez moi ils ne sont pas actualisés...

Lol oui ils ne sortent que vers 13h30... default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question, certains modèles voient actuellement de la fraicheur sur l'europe de l'est, fraicheur que je ne retrouve nullement sur les cartes actualiséees de alertes-meteo, qui peut m'expliquer cela ?

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...ch=6&mode=1

par ailleurs, ce que GFS prévoit vers le 20 et après, c'est plus terrible du tout, du moins si je comprends qq chose... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis donc il semble que nous soyons d'accord. J'appelle ça un bémol, toi une moindre prise au sérieux.

Je me suis fait lincher juste parceque j'ai dit qu'après 200h il fallait commenter en prennant des pincettes.

Toi, ça passe comme sur des roulettes.

Simple constat.

Sinon les diagrmmes du 6z sont plutot bons, les scénarios sont nettement moins partagés du coup, les chances augmentent de connaitre un léger rafraichissement d'ici le 21. Léger parceque ça va pas bien loin, à peine -5. C'est juste mais nous verrons, espérons que ce soit un premier pas pour la suite et non pas du provisoire comme le laisse sous entendre la suite des runs.

Un passage en flux de Nord ou Est est en tout cas loin d'être d'actualité...

Ce qui est sur, c'est que si nous passons en Flux de Nord-Ouest nos chances augmenteront un peu pour passer en flux de Nord. C'est bien cela qui devra nous interesser par la suite. Soit virage au Nord, soit retour au sud-ouest, ce qui signerai l'arrêt de mort de cet hiver vu le temps que ça représenterait. (pour ma part).

Dernière chance de l'hiver météorologique ?

1er paragraphe : tu mélanges un peu tout mais bon... default_blink.png

Fin du 2e paragraphe : complètement d'accord, on est sur la corde raide, et les véritables signes d'un changement de temps ne sont pas encore apparu malheureusement. Heureusement, on est encore à 200h et cela peut changer.

ECMWF est redevenu très bon, mais je ne pense pas qu'il y ait un GA une fois de plus, c'est ce qui nous manque... pourtant beau flux de sud dans les environs (la mayonnaise ne prend jamais !). Bref, on va vite être fixé mais pour le moment, les signes de changement que nous avons ne sont que de simples oscillations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sinon les diagrmmes du 6z sont plutot bons, les scénarios sont nettement moins partagés du coup, les chances augmentent de connaitre un léger rafraichissement d'ici le 21. Léger parceque ça va pas bien loin, à peine -5. C'est juste mais nous verrons, espérons que ce soit un premier pas pour la suite et non pas du provisoire comme le laisse sous entendre la suite des runs.

Tu as le sens de la litote Cerebra, car on passerait de +8 à -5°C à 850 hpa et toi tu parles de "léger rafraichissement"... ça ferait quand même 13°C de rafrichissement. default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

J'ai fais le tour des 15 GFS 06Z sur le long terme.

Beaucoup d'incertitudes avec quand même la dominance d'un flux océanique perturbé.

2 scénarios aboutissent à une vague de froid en flux de nord-est ou Est.

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-4-1-324.png

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-5-1-336.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais le tour des 15 GFS 06Z sur le long terme.

Beaucoup d'incertitudes avec quand même la dominance d'un flux océanique perturbé.

2 scénarios aboutissent à une vague de froid en flux de nord-est ou Est.

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-4-1-324.png

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-5-1-336.png

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, voilà qui est vraiment génial pour regonfler le moral, merci ! default_blink.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais rien de plus malheureusement. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...