Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Néanmoins j'ai toujours peur d'une chose:

Des dépression descendent du Canada et viennent riper sur l'anticyclone, j'ai peur que cela retarde beaucoup ou pire, que cela fasse une nouvelle fois remonter les hautes préssions sur l'Europe de l'ouest, il faut rester vigimant à tout cela, ca pourrais gacher un peu la fête default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui surtout que nous sommes encore dans le long terme, les choses ont encore bien le temps de changer. Cependant ca donne un peu d'espoir car pour l'instant l'hiver est à c****. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

le diagramme de paris montrent bien l'arrivé de la neige dans les alentours du 11 janvier .

CELA RESTE TOUT DE MEME A CONFIRM2 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans 15 jours... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Quelques cartes à de 312h à 336h :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=2

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=2

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre je me demande si c'est important ou pas de regarder la position exact des isobares et si cela peut changer quelque chose pour la suite??

Par exemple GFS 6z voit la ligne des 1030hPa sur la cote d'azur à 12h alors que actu elle est en plein sur le nord en passant pas paris! tout de meme un écart de 600km. default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous;

[

b]ENFIN UN ESPOIR DE CHANGEMENT

En effet, selon le GFS 00H et 06H GFS, il semble qu'une nouvelle porte s'ouvre vers le 04 et 5 janvier....et dire que pas plus tard qu'hier matin on ne voyait aucun espoir de changement meme au dela du 10 janvier.

Cet espoir est d'autant plus sérieux que GFS à l'air de patauger un peu à partir de cette date....pour exemple prenez l'évolution entre le 05 et 06 janvier ou on voit que la région s'étalant de Terre neuve jusqu'au milieu de l'atlantique n'a jamais été aussi peu dépressionnaire depuis trés longtemps...et chose bizare, c'est que GFS ne voit pas de poussée franche de l'AA vers le nord alors que tous les ingrédients sont là (talweg sur l'Est des états unis + déplacement du Vortex entre l'islande et la scandinavie+ activité dépressionnaire trés faible entre terre neuve et l'Islande).....Alors patience patience ou ce n'est que des scénarios qui vont etre vite balayés par d'autres ?

Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bonjour à tous;

[

b]ENFIN UN ESPOIR DE CHANGEMENT

En effet, selon le GFS 00H et 06H GFS, il semble qu'une nouvelle porte s'ouvre vers le 04 et 5 janvier....et dire que pas plus tard qu'hier matin on ne voyait aucun espoir de changement meme au dela du 10 janvier.

Cet espoir est d'autant plus sérieux que GFS à l'air de patauger un peu à partir de cette date....pour exemple prenez l'évolution entre le 05 et 06 janvier ou on voit que la région s'étalant de Terre neuve jusqu'au milieu de l'atlantique n'a jamais été aussi peu dépressionnaire depuis trés longtemps...et chose bizare, c'est que GFS ne voit pas de poussée franche de l'AA vers le nord alors que tous les ingrédients sont là (talweg sur l'Est des états unis + déplacement du Vortex entre l'islande et la scandinavie+ activité dépressionnaire trés faible entre terre neuve et l'Islande).....Alors patience patience ou ce n'est que des scénarios qui vont etre vite balayés par d'autres ?

Qu'en pensez vous ?

Tu as tout à fait raison, et la situation à l'ouest, zone qui sera déterminante pour la création des conditions favorables à une descentre froide et humide, est de mieux en mieux organisée avec ce thalweg mal géré (et pourtant fondamental pour soulever adéquatement les hp vers le nord) et la scission (et oui, ce n'est pas un mythe !) du vortex au niveau du sud-Groënland...

Attention toutefois puisque comme l'a dit Kéké les dépressions peuvent très bien, aussi faibles soient-elles, venir aplatir l'anti si elles ne parviennent pas à plonger suffisement vers le centre-atlantique...

La situation est donc, comme je l'ai signalé hier, favorable à un flux perturbé et pas trop doux, mais c'est à mon sens tout ce que l'on peut en dire pour l'instant, car l'anti n'est pas loin et peut ramener un simple faux flux de nord-ouest antiyclonique et doux...(Nogaps reste par ailleurs réticent à affaiblir les basses pressions groënlandaises...GFS a cependant la main depuis plusieurs mois, j'ai donc envie de lui faire confiance sur cette tendance...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est interessant c'est de voir le vortex se déconcentrer à moyenne échéance avec moins de forcages des centres daction subtropicaux et polaire qui empèchent les blocages par ici.

Déja avec une carte comme celle la je serais plus rassuré:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

Rassuré au niveau du pole mais moin au niveau de l'anticyclone subtropical car il serait encore trop puissant sur sa partir nord, il encore qu'il s'affaisse mais c'est n'est pas chose évidente....néanmoins si la situation se maintient comme cela tout est possible ! default_sorcerer.gif

Mais une fois que nous arriverons à un tel relachement des mailles dépressionnaires, des portes vont s'ouvrir c'est certain !

Donc là nous entrons dans le première porte qui est l'affaissement de l'anticyclone et le retour d'un flux d'ouest plus ou moin anticyclonique puisque l'anticyclone ne peut se retracter en 2 jours.

Ensuite il faut attendre voir si effectivement l'anticyclone se décale vers l'Atlantique, dans le cas contraire, retour à la case départ, mais comme Virgile je ne pense pas à cette situation.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

Après il faudra regarder au niveau des lattitudes nordiques, car si l'anticyclone se décale vers l'ouest automatiquement les dépréssion plongeront vers l'Europe centrale.

Vu que la porte s'ouvre sur l'Europe pour l'incurssion des dépression envoyé par le vortex polaire, alors à ce moment nous pouvons éspérer que l'anticyclone des Açore fasse un AA si une bonne dépression fait tout basculer sur l'Allemagne, et ensuite si on veut avoir une situation idéale il faudrait que les gradients se déssèrent pour éspérer voir un GA, car avec des gradients trop sérrés, un vortex trop concentré, on ne pourra voir de beaux blocages.

Voila ce qu'on peut dire il reste donc pas mal d'étapes, nous ne somme qu'au pied de 4/5 étapes autant dire qu'il faudra surveiller et patienter sans trop voir au loin.

Enfin on va pouvoir analyser des situations QUI BOUGENT ca fait du bien car on s'ennuis depuis 2 semaines il faut l'avouer. default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ensuite il faut attendre voir si effectivement l'anticyclone se décale vers l'Atlantique, dans le cas contraire, retour à la case départ, mais comme Virgile je ne pense pas à cette situation.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

Moi non plus!Je suis d'ailleurs assez bluffé par les scénarios proposés à + de 200h. Ici à 288h:

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2881.gif

Nous avons 7 scénarios ou le flux de nord pointe le bout de son nez. Cela ne veut rien dire en soi, mais force est de constater que la tendance au changement est cette fois bien concrète. L'espoir grandit nettement, et nous allons enfin, comme dit Kéké, analyser des modèles qui bougent...

Maintenant, attention, car il ne faudrai pas que certains s'emballent trop vite. On peut avoir des situations propices à des situations hivernales sans que ça prenne vraiment chez nous. Effectivement, il y a le risque d'une dépression canadienne vienne jouer les trouble fête. Il y a également le risque que le flux de nord se fasse un peu trop à l'ouest (GA légérement trop retiré sur l'atlantique), et dans ces cas là, nous pourrions très bien nous retrouver en flux de sud. Bon tout cela est bien sûr extrapolé à mort, et il faut surtout retenir que le changement semble enfin en route... default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

regardez les diagrammes gfs06z

surtout celui de strasbourg a partir du 5 janvier les courbes sont de moins en moins serrer ce qui veut dire que la situation bouge actuellement ce qui est bon signe car sa fait 2 semaines que cet anticyclone ne nous lache pas

esperons une belle vague de froid vers le 10 juste apres la rentrer scolaire default_sorcerer.gifdefault_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Vicounnet dommage que se soit si loin mais ca peut être éventuellement un signe d'une situation possible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon c'est j+12.

Espérons que ma thèse de la récurrence anticyclonique ne tienne pas debout c'est tout ce que je souhaite à tout le monde et a moi bien sûr default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Vicounnet dommage que se soit si loin mais ca peut être éventuellement un signe d'une situation possible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon c'est j+12.

Espérons que ma thèse de la récurrence anticyclonique ne tienne pas debout c'est tout ce que je souhaite à tout le monde et a moi bien sûr default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme j' l'ai déjà dit, la réccurence est une chose certaine, mais l'arrêt de cette réccurence est également une chose certaine! Pourquoi pas dès la mi-Janvier!

En tout cas c'est sur qu'il ne faut pas s'embaler, car tout reste encore possible pour une évolution bien plus pessimiste...

Attendond de voir les modeles se répéter dans le snes actuel pendant 2-3 jours, et là on y verra certainement beaucoup plus clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à partir des jours qui viennent que va être mise à l'épreuve l'observation de Guy Plaut sur les années El Nino et la récurrence des blocages hivernaux en janvier et février. Compte tenu des dernières sorties de modèles, on peut croiser les doigts à fond... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à partir des jours qui viennent que va être mise à l'épreuve l'observation de Guy Plaut sur les années El Nino et la récurrence des blocages hivernaux en janvier et février. Compte tenu des dernières sorties de modèles, on peut croiser les doigts à fond... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais prendre une corde et faire un noeud entre mes deux doigts croisés, ça va peut-être se realiser... default_blink.png

Il est vrai, que les runs sont de plus en plus encouragea,t même si, cela est à echéance lointaine... default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre une corde et faire un noeud entre mes deux doigts croisés, ça va peut-être se realiser... default_blink.png

Il est vrai, que les runs sont de plus en plus encouragea,t même si, cela est à echéance lointaine... default_ermm.gif

Oui et cela va encore changer d'ici là ! Espérons que ceci évolue de facon favorable car c'est encore loin tout ca ! Ca va encore pas mal bouger ! Croisons les doight pour que cela n'évolue pas de facon pessimiste ( com d'ab default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je dois être le seule de tout Infoclimat à pas aimer les descentes froides et vouloir un hiver doux. Un peu comme les SDF quoi ^^ (non non je dors pas dehors je vous rassures. Pas encore).

J'attend demain avec impatience, avec le retour de la baroclinité sur la France et son lot de courant perturbé d'ouest. Y'en a marre des inversion thermiques toute molle.

Regardez moi ça :

2006122700_07145.gif

Beurk. (c'est celui d'hier). Une big big inversion thermique vers 800-1000 mètres d'altitude. 0°C en surface. Déjà 10°C à 1000m et plus de 15°C à 1500m. Un vrai cas d'école. Mais pffff, quel temps à mourir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Je dois être le seule de tout Infoclimat à pas aimer les descentes froides et vouloir un hiver doux. Un peu comme les SDF quoi ^^ (non non je dors pas dehors je vous rassures. Pas encore).

non mais si tu continues on va te mettre au fond de ta mine à trélazé!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un autre indice a prendre en compte l'oscillation artique qui s'annonce fortement en baisse apres le 1 janvier.

d'ou une activitée depressionnaire qui devrait se calmer sur le pole enfin.

http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froi...-previsions.htm

ce qui collerait avec gfs a moyen long terme

bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

vincent

ps 1ere journee sans degel a bussy st georges 77.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

le run de controle GEFS est un peu mieux que le GFS12z comme quoi rien n'est encore calé, peut etre des petites surprises default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...