Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Que c'est bon d'avoir des cartes pareilles ! Toute la pression et la frustration accumulées depuis plusieurs semaine (mois ... default_wacko.png ) s'est évaporée d'un coup !

On a donc un potentiel extrêmement intéressant (bien moins pour l'ouest trop exposé aux hautes-pressions...) pour une situation de froid pouvant être humide à l'est, ainsi qu'en faveur d'une durée non négligeable de conditions hivernales, en fonction de la capacité encore indéterminée de l'anti à s'isoler ...

Je ne vais pas refaire une analyse, tout a déjà été bien expliqué, de surcroît sans excitations exaltées, ce qui fait plaisir pour l'ambiance et nous prémunit de gemissements, consécutifs à une nuance moins favorable des modèles, de la part de ceux qui auront imprudement déclaré la chasse aux flocons ouverte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

à suivre ce soir dès 23h default_blushing.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

lol! ça s'anime sévère..

je crois qu'on a jamais souhaité et esperé autant le retour de conditions hivernales default_wacko.png

une lumière vient de se ralumer au bout du tunnel default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raison de plus pour vous interesser davantage à la tempete qui pourrait sévir en fin de semaine , qui s'annonce nettement plus impressionnante que cette descente fraiche , chacun s'interesse a ce qu'il veut mais ca serait cool si on pouvait avoir plus d'analyse sur ce temps très agité qui nous attend. Merci !

Ya une section pour ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand Omega signé ECMWF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Il semble que la tendance de l'ensemble des modèles va plus ou moins à l'isolement de l'anticyclone.

Dommage si l'anticyclone sur ECMF était un poil plus vers l'ouest et le nord de l'Atlantique ca auré été parfait default_wacko.png

Allez un chti effort mais a la fois fo pas trop en demander, je trouve que la situation est la meilleur de l'hiver, enfin une situation hivernale c'est pas trop tot pour une mi-janvier default_blushing.gif

AA bien mal placé quand même comme c'est le cas depuis pas ml d'hiver. AA trop proche de la France, trop applati donc ça viendra pas diractement du pole mais plutot une déviation de la masse d'airhttp://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

les températures vont bien baisser mais pas de quoi s'enflammer quand même avec ce modéle. (on peut pas attendre grand chose avec un mamouth de AA à 1040-1045 hpa).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Bonjour,

Des diagrammes assez encourageants pour ce soir pour finir par trouver avant fin janvier de la neige entre autre dans les cévènnes vers 500 mètres là où j'habite (attention, dans encourageant, y'a aussi rageant default_wub.png )

Ceci dit, je crois avoir lu récemment sur ce forum que l'indice de confiance ne pouvait être que décroissant avec le temps, alors, y'aurait pas un loupé de TF1 à ce sujet ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AA bien mal placé quand même comme c'est le cas depuis pas ml d'hiver. AA trop proche de la France, trop applati donc ça viendra pas diractement du pole mais plutot une déviation de la masse d'air

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

les températures vont bien baisser mais pas de quoi s'enflammer quand même avec ce modéle. (on peut pas attendre grand chose avec un mamouth de AA à 1040-1045 hpa).

Il nous faudrait préalablement une vigoureuse advection chaude depuis l'ouest de l'océan Atlantique vers les régions arctiques pour revigorer l'anticyclone polaire. Sans cela, on risquerait fort de s'en tenir à cet AA surgonflé et surmonté d'une circulation zonale très septentrionale. Aucune perspective de froidure neigeuse dans ces conditions. On devrait se contenter d'une pélicule d'air froid hérité de l'advection polaire du 21-22 janvier, avec possibilité d'inversions thermiques et phénomènes de basse couche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon ça y est, après s'être faite longuement attendre, c'est période infernale pour l'équipe de modération semble vouloir commencer...

Aussi nous vous prions de bien vouloir respecter la charte du forum, et ne produire donc que des posts structurés et argumentés, et faire en sorte que ce forum ne se transforme pas en une stupide et illisible t'chat room.

Tous les posts ne respectant pas ce minimum de lisibilité seront supprimés sans préavis, sans quoi on va pas s'en sortir et tout cela va se transformer en un immense brouhaha inutile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Que c'est bon d'avoir des cartes pareilles ! Toute la pression et la frustration accumulées depuis plusieurs semaine (mois ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) s'est évaporée d'un coup !

On a donc un potentiel extrêmement intéressant (bien moins pour l'ouest trop exposé aux hautes-pressions...) pour une situation de froid pouvant être humide à l'est, ainsi qu'en faveur d'une durée non négligeable de conditions hivernales, en fonction de la capacité encore indéterminée de l'anti à s'isoler ...

Je ne vais pas refaire une analyse, tout a déjà été bien expliqué, de surcroît sans excitations exaltées, ce qui fait plaisir pour l'ambiance et nous prémunit de gemissements, consécutifs à une nuance moins favorable des modèles, de la part de ceux qui auront imprudement déclaré la chasse aux flocons ouverte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

à suivre ce soir dès 23h default_wub.png ...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon pour l'ouest c'est toujours pile ou face! La situation pour nous se joue souvent à échéance très proche mais on est plus souvent mal placé que l'est donc c'est moitié un pléonasme que tu nous dis là! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, c'est vrai que c'est intéressant ce soir, c'est pas trop tôt d'ailleurs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

je pense qu il faut voir apres le passage de la tempete car l hiver dernier on a eu des deceptions ....

p.s pour les modos je me permets de vous dire que bien souvent mes messages arrivent en decalés et c est tres genant pour pouvoir participer a la conversation merci de votre compréhension

C'est normal tes messages sont sous surveillances default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 16 au compteur , ça ira mieux dans quelques temps , très rapidement même ! default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que c'est bon d'avoir des cartes pareilles ! Toute la pression et la frustration accumulées depuis plusieurs semaine (mois ... default_wub.png ) s'est évaporée d'un coup !

Que tous ceux qui avaient prétendu que l'on ne connaitrait aucune situation pareille cet hiver ...se dénoncent...ou se réjouissent d'avoir eu tort !

Bon, enfin, on n'en est pas à une vague de froid encore.

Autre chose, pour ceux qui pensent que l'on n'a toujours pas d'anti polaire en renfort au-delà du 21/01 pour assurer un blocage, rappelons que c'est quand même une "extension" de l'anti polaire du nord de l'Alaska ( qui était bien mal placé pour nous dans un premier temps , c'est vrai) dont nous observons l'évolution, notamment, DJravageur et moi, depuis plus de 10 jours , c'est donc cet anti polaire qui va s'étendre jusqu'au Groenland qui va aider l'ondulation à prendre corps. On verra ce que cela deviendra la semaine prochaine...

Après concernant le zonal, il pourrait bien être très nordique et bien gênant, mais cette situation à vigoureuse dépression pourrait aussi faciliter une situation hivernale. Je le disais vendredi soir :

Néanmoins, je voulais m'en passer, mais je vais quand même faire part de ma pensée. Or, je sais très bien que je suis bien meilleur quand je reste objectif que quand je délivre mon sentiment...Tant pis.

Eh bien, si jamais une telle configuration favorable se mettait en place, la vigueur des sytèmes perturbés bien présents cet hiver, n'aurait pas gêné sa mise en place mais l'aurait favorisée. Donc, je pense que le système de blocage, s'il survenait, n'en serait que plus puissant et le flux de N qui pourrait nous concerner en régime de blocage GA ou de grand oméga n'en serait éventuellement que plus offensif et dynamique...

Et hier :

Pour le moment, on n'a pour l'ouverture du 21/01, ni une ondulation assez puissante, assez nordique, pour se rattacher aux HP nordiques (couleur jaune à 500 hPa qui ne monte pas beaucoup, qui est trop étalée et trop centrée sur la Fr) et pour offrir du froid qui pique ou du gros blanc qui tache. Donc , la configuration d'ensemble est plus favorable (Rappelons le CEP de jeudi soir qui nous plaçait bien le vrai zonal en situation de force), mais pas encore le détail.

On verra lundi et mardi...

C'est pas encore "terrib terrib" ce soir mais c'est mieux qu'hier midi.

Et on aurait bien ce que je disais vendredi :

d'autres ont souligné la compression intense des géopotentiels en fin de semaine, garantissant peut-être une bonne douceur : cela pourrait être l'appel de douceur souvent entrevu avant un passage en régime GA...%ais on en est encore pas là !

La tendance est celle-ci : le changement de régime, s'il intervient, aura débuté avec l'ondulation puissante du Pacifique est, relançant une perspective méridienne qui était peu présente sur notre hémisphère depuis quelques semaines. Celle-ci s'est couplée avec l'installation indubitablement durable d'un anti polaire. Celui-ci évoluera peut-être en GA, face à la scission du vortex et à sa translation ouest-est.

Donc, c'est en bonne voie, mais j'attends encore mardi perso pour une réaction plus franche !

NB : désolé pour l'aspect nombriliste du post, mais toutes les analyses ce soir étaient déjà complètes et intéressantes, je voulais donc juste un suivi de mon raisonnement pour infirmer ou confirmer les choses ds le temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_clover.gif Pour moi ,je ne vois rien que de la neige sur les reliefs de l'est à partir 600 m car la dépression qui va se caler sur le portugal n'est pas favorable à la descente d'air froid vers le sud.Pour vous elle devrait etre calée sur le golfe de genes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_flowers.gif

De toute façon pour l'ouest c'est toujours pile ou face! La situation pour nous se joue souvent à échéance très proche mais on est plus souvent mal placé que l'est donc c'est moitié un pléonasme que tu nous dis là! default_clover.gif

En tout cas, c'est vrai que c'est intéressant ce soir, c'est pas trop tôt d'ailleurs!

Non, C'EST UN PLEONASME, car lorsque le froid arrive, on a forcemment des hautes pressions sur l'ouest et des basses pressions à l'est, plus ou moins décalées évidemment, mais c'est forcemment mieux à l'est qu'à l'ouest.

Il faut une situation plus complexe avec du froid qui dure pour qu'il neige plus à l'ouest en général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Autre problême qu'il faudra par la suite regler, cette descente froide ou peut-être vague de froid, sera t-elle sèche ou humide ? Et suffisamment humide et froide pour qu'il neige en tout point du pays ? Je ne le crois pas. Il peut bien faire froid mais s'il ne neige pas, ce topic survivra...

Sauf bien sur si des chutes de neige dans l'est satisfont le plus grand nombre... et comme je ne le crois pas...

Le Froid peut très bien être Humide, voici un exemple default_clover.gif :

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-4-0-204.png

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-4-2-204.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je vois pour l'instant n'est pas très optimiste : en fait de vague de froid, l'AA est pour l'instant positionné trop à l'est sur les modèles pour avoir quelquechose d'intéressant. En gros, la situ ressemble à celle de mi décembre : un rapide coulée d'air fraîche dimanche 21 et aussitôt, patatras default_clover.gif l'AA vient faire des siennes sur l'Irlande et bloquant dès le 23 l'apport d'air froid polaire.

Donc, en perspective froid de basse couche, stratusaille default_flowers.gif Au mieux ça se joue à quelques flocons, mais perso je préfère un bon zonal bien tempêtueux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le Guillaume Séchet du soir :

(dernière mise à jour, Dimanche 21:25)

Après un début de semaine calme, la seconde partie promet d’être beaucoup plus agitée. La tempête qui vient d’avoir lieu sur le sud de la Suède donne un avant goût de ce qui va se passer.

De l’air froid commence à envahir l’Europe du nord alors que l’air doux résiste sur la partie sud. Le contraste entre ces deux masses d’air sera de plus en plus important dans les prochains jours et ce conflit va donner naissance à un très violent courant d’altitude (courant jet) au-dessus des Iles britanniques.

Jeudi, une dépression sera propulsé à plus de 100 km/h, ce qui occasionnera une forte tempête sur le nord de la France.

Ensuite, il apparaît de plus en plus nettement que l’air froid prendra le dessus à partir de dimanche ou lundi (dans une semaine) , ce qui marquera le début d’une période de temps radicalement différent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal, mais je ne comprends pas bien votre enthousiasme. les modèles d'hier étaient mieux...

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=0&mode=1

ça c'est pas mal, mais c'est le maximum, ensuite on a ça :

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=0&mode=1

pas fameux quand même...faute de merle, on mange des grives...

Qu'y a t'il de VRAIMENT enthousiasmant ?

On se trouverait en Pologne ou Roumanie, d'accord, mais en France ?

Une semaine de temps frais, mais du vrai froid , quansd même pas me semble t'il ?

Il se peut que je me trompe puisque je débute dans cet aspect -enthousiasmant- de la météorologie, qq peut-il m'expliquer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le Guillaume Séchet du soir :

(dernière mise à jour, Dimanche 21:25)

Après un début de semaine calme, la seconde partie promet d’être beaucoup plus agitée. La tempête qui vient d’avoir lieu sur le sud de la Suède donne un avant goût de ce qui va se passer.

De l’air froid commence à envahir l’Europe du nord alors que l’air doux résiste sur la partie sud. Le contraste entre ces deux masses d’air sera de plus en plus important dans les prochains jours et ce conflit va donner naissance à un très violent courant d’altitude (courant jet) au-dessus des Iles britanniques.

Jeudi, une dépression sera propulsé à plus de 100 km/h, ce qui occasionnera une forte tempête sur le nord de la France.

Ensuite, il apparaît de plus en plus nettement que l’air froid prendra le dessus à partir de dimanche ou lundi (dans une semaine) , ce qui marquera le début d’une période de temps radicalement différent

On les connait les certitudes de G séchet. Jeudi c'est à j+4 et il met ça au futur sans conditionnel. Chapeau pour un météorologue! La dernière fois, ça ne lui avait pas servi de leçon quand il avait annoncé avec certitude lors d'un flux zonal le passage obligatoire fin novembre d'une violente tempête sur la France. On l'attend toujours!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir commencer à être attentif aux diagrammes groenlandais pour suivre l'intensité et la durée des advections chaudes prévues sur ces régions. Elles signaleront efficacement l'éventualité de la mise en place d'une configuration de blocage hivernal : Voir le diagramme de Nuuk. Pour le moment, un pic est entrevu entre le 21 et le 23 janvier, mais il s'avèrerait peu durable. Rien de plus normal compte tenu des scénarios analysés aujourd'hui, mais l'évolution est à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal, mais je ne comprends pas bien votre enthousiasme.

Après des semaines et des semaines de disettes, c'est un peu normal qu'une situation à froid fasse réagir. Durant les hiver 85-86-87, cela serait passé inaperçu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Après concernant le zonal, il pourrait bien être très nordique et bien gênant, mais cette situation à vigoureuse dépression pourrait aussi faciliter une situation hivernale.

Absolument, et je l'avais également signalé alors que beaucoup déploraient l'intense activité dépressionaire est-canadienne...

A défaut donc d'avoir des hp polaires dûment constituées (l'évolution de la dorsale alaskienne me paraît encore bien douteuse, comme tu le dis cet élément sera au principe de la possibilité d'une évolution bien plus froide) il nous faudra comme tu le dis compter sur la vigueur des dépressions québécoises, en surcroît bien sûr de leur positionnement suffisemment méridionnal, pour espèrer la constitution d'hp cette fois non plus atlantiques (cette première étape nous est acquise) mais nordiques, et là le niveau de technicité d'une telle configuration s'en trouve fortement élevé en même temps que le nombre des conditions synoptiques de sa mise en place...

Sinon, pour faire un petit bilan des prévisions extrapolantes auxquelles loon, Dj, moi, kéké, et d'autres que j'oublie (nous prions pour eux default_clover.gif ) se sont adonnés, je dirais tout d'abord que la récurrence anticyclonique de kéké semble avoir pris du plomb dans l'aile (puissent les prochains runs ne pas me contredire (smiley aux bras implorant le ciel) et il faudra de toutes façons attendre la fin de l'hiver pour tirer un bilan pertinent) ... Tu es démasqué, homme à la frange default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Sinon, quand aux (vagues) théories concernant l'impact de la déferlante froide nord-américaine, on constate que la combinaison de mon option et de celle de loon a donné un mixte plutôt sympathique, puisque d'une part, l'activité dépressionaire va être réveillée de façon inédite sur la côte est-américaine, et va produire un soulèvement d'air chaud et anticyclonique en direction du nord.... Validation relativement pertinente de ma position (à confirmer quand même, le vortex a des raisons que la raison ne connaît pas default_flowers.gif )...

Puis l'hypothèse de loon et Dj à propos du prolongement possible de la dorsale pacifique (et oui, enfin une qui ne nous veut que du bien et qui porte joliment son nom...) pourraît trouver une confirmation éclatante dans l'injection de Géopotentiels apaisés (et apaisant nos nerfs default_sorcerer.gif ) dans les régions polaires, favorisant l'introduction d'hp atlantiques en direction de leur royaume glacé ...

Mais vite, GFS sort, j'y cours, j'y vole !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jtomtom pour ce sympathique bilan ! default_flowers.gif

Maintenant, écoutons ce profond silence marquant la sortie de chaque nouveau GFS...

Les coeurs battent, les regards sont rivés sur les écrans, les doigts juste au dessus des claviers...ils doivent être prêts au bon moment pour participer à la déferlante de commentaires.... elle ne saurait tarder... elle va venir... plus que quelques minutes d'attente fébrile avant d'atteindre les échéances à long terme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...