Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/12/2006 au 31/12/2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

Il est temps d'ouvrir ce nouveau topic pour les prévisions à moyen terme. Il pose notamment la question de l'avenir de notre première période froide de l'hiver.

Quel sera le comportement de notre anticyclone ? Va t-il migrer vers des positions septentrionnales, orientales, occidentales, méridionnales... retourner vers les Açores ? Le vortex polaire se déconcentrera t-il pour permettre aux masses d'air arctiques de descendre sur l'Europe...et peut-être aussi la France ? Pour me faire l'avocat du diable : n'est-il pas plus probable que notre situation débouche vers le retour progressif d'une circulation zonale, anticyclonique ou dépressionnaire ? En clair, l'année 2006 s'achèvera t-elle dans la douceur...?

À vos claviers !

default_clover.gif

• Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Au rique de ne pas ètre suivi , cette semaine devrait retrouver un flux d'ouest à sud ouest , à coubure anticyclonique , par conséquence les températures devraient montrer une nouvelle fois un éxcédent non négligeable , sur la france et une partie de l'europe du nord. Le noêl blanc je n'y crois pas une seconde , pas plus d'ailleurs que pour le nouvel an mais çà c'est une autre histoire.

Au rique de ne pas ètre suivi , cette semaine devrait retrouver un flux d'ouest à sud ouest , à coubure anticyclonique , par consaquence les températures devraient montrer une nouvelle fois un éxcédent non négligeable , sur la france et une partie de l'europe du nord. Le noêl blanc je n'y crois pas une seconde , pas plus d'ailleurs que le nouvel an ....

Tu as raison Bicri, nous aurons même du 15° jusqu'à Paques default_blink.png

Bonjour

Ne sachant pas trop extrapoler les modèles, je pose une question. Cet anticyclone prévu ne pourrait il pas se séparer de ses bases tropicales tout en se décalant vers le nord. Cette situation conduirait à du froid de plus en plus vif sur notre pays si de faibles géopotentiels s'infiltraient au sud de cette patate anticyclonique. Il sufirait que le vortex polaire puisse descendre sur son flanc est. Merci de vos réponses.

@ +

swimmer

Bonjour

Ne sachant pas trop extrapoler les modèles, je pose une question. Cet anticyclone prévu ne pourrait il pas se séparer de ses bases tropicales tout en se décalant vers le nord.

Bah pour que ça se produise il faudrait que le vortex polaire se scinde en deux et offre la possibilité à l'atnicyclone de migrer vers le nord, mais pour le moment c'est un vortex concentré et bien dépressionnaire qui est en vue. Donc...c'est pas pour tout de suite a priori. default_flowers.gif

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Faudrait nous expliquer à quoi bon faire des modèles à J+15 si quoiqu'il se passe ils ne valent rien dès J+7...

Bref je prends l'exemple de GFS le plus populaire. On doit lui inculquer que les normes en décembre sont au froid. Alors dès novembre on voyait bien qu'en fin déchéance il tentait de faire débouler du froid "à l'ancienne".

Mais après ces coups de douceur, désormais, en fin d'échéance ne voyant rien de significatif il tend à rendre son état initial par soit un flux d'ouest soit le retour des conditions du dernier mois, avec cette dépression atlantique et flux de SW sur la France (je me réféère à 850hpa). De l a même manière dès le 15 août GFS tend à f***** des cévenols en fin d'échéance car "c'est la caractéristique climatique locale moyenne". Quand je ne sais pas je remet la "norme saisonière"...

Je pense donc que jusqu'à Noel c'est clair, après rien n'est fixé. L'arrivée du froid en Europe centrale n'agira pas tout de suite suir nous (cf l'hiver dernier) mais déjà peut modifier les choses chez eux.

Et si après ce temps de saison un redoux est envisagé, il pourra être que très temporaire. Le réveillon du 31 est encore trop loin.

A+!

Alex.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Faudrait nous expliquer à quoi bon faire des modèles à J+15 si quoiqu'il se passe ils ne valent rien dès J+7...

Bref je prends l'exemple de GFS le plus populaire. On doit lui inculquer que les normes en décembre sont au froid. Alors dès novembre on voyait bien qu'en fin déchéance il tentait de faire débouler du froid "à l'ancienne".

Mais après ces coups de douceur, désormais, en fin d'échéance ne voyant rien de significatif il tend à rendre son état initial par soit un flux d'ouest soit le retour des conditions du dernier mois, avec cette dépression atlantique et flux de SW sur la France (je me réféère à 850hpa). De l a même manière dès le 15 août GFS tend à f***** des cévenols en fin d'échéance car "c'est la caractéristique climatique locale moyenne". Quand je ne sais pas je remet la "norme saisonière"...

Je pense donc que jusqu'à Noel c'est clair, après rien n'est fixé. L'arrivée du froid en Europe centrale n'agira pas tout de suite suir nous (cf l'hiver dernier) mais déjà peut modifier les choses chez eux.

Et si après ce temps de saison un redoux est envisagé, il pourra être que très temporaire. Le réveillon du 31 est encore trop loin.

A+!

Alex.

GFS est le seul à aller aussi loin, c'est pour cela qu'il est assez populaire mais qu'on le traite aussi souvent de girouette default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ca c'est sur, quand on le prend pour argent comptant et cela est fréquent surtout l'hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Les prévisions à plus long terme peuvent nous donner des indications, des tendances et ils sont bien utiles pour essayer de voir plus loin mais il faut rester simplement objectif. Et ce que tu dis est faux, la preuve en ce moment avec ces conditions bien anticycloniques bien vu depuis un moment et qui sont vu encore durable, probablement apres Noel! Donc parfois, comme c'est le cas aujourd'hui, on peut faire des prévisions assez fiables jusqu'à J+10.

Pour en revenir au prévisions, GFS et ce n'est pas le seul (GEM/JMA d'hier) voit le décalement et ll'affaiblissement des pressions, restant malgré tout bien élévées. On peut alors imaginer à nouveau un flux de SO/S à l'avenir, peut etre de plus en plus depréssionnaire. Par contre ECMWF n'est pas du meme avis à long terme, avec une nouvelle dorsale anti plus ou moins chez nous.

GFS est le seul à aller aussi loin, c'est pour cela qu'il est assez populaire mais qu'on le traite aussi souvent de girouette default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ca c'est sur, quand on le prend pour argent comptant et cela est fréquent surtout l'hiver default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Les prévisions à plus long terme peuvent nous donner des indications, des tendances et ils sont bien utiles pour essayer de voir plus loin mais il faut rester simplement objectif. Et ce que tu dis est faux, la preuve en ce moment avec ces conditions bien anticycloniques bien vu depuis un moment et qui sont vu encore durable, probablement apres Noel! Donc parfois, comme c'est le cas aujourd'hui, on peut faire des prévisions assez fiables jusqu'à J+10.

Pour en revenir au prévisions, GFS et ce n'est pas le seul (GEM/JMA d'hier) voit le décalement et ll'affaiblissement des pressions, restant malgré tout bien élévées. On peut alors imaginer à nouveau un flux de SO/S à l'avenir, peut etre de plus en plus depréssionnaire. Par contre ECMWF n'est pas du meme avis à long terme, avec une nouvelle dorsale anti plus ou moins chez nous.

je me demande parfois ,lorque rellement il y aura une vague de froid du style de 1956 comment GFS verra "l'évènement" à une semaine près....je ne serais pas étonné qu'il ne le voit pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est le calme plat sur les modèles. Un puissant anti bien installé, qui semble pouvoir évoluer vers 2 variantes possibles:

- décallage vers l'Est-Nord Est, redoux de plus en plus présent en altitude avec un flux qui aura tendance a tourner au sud, tout en restant anticyclonique ( GFS long terme)

- nouvelle dorsale sur l'Atlantique, avec un flux à composante plus frais en altitude d'Est nord est ( ECMWF long terme).

Sans trop prendre de risque, on peut dire que ce temps calme va durer au moins jusqu'au 28/12.

En même temps quand ce type de configuration ce met en place, on en voit jamais le bout sur les modèles, jusqu'au changement brutal.

A noter quand même, que si les phénomènes d'inversion deviennent légions, certaines régions de plaine de l'Est pourraîent finalement connaître un mois de Décembre un peu déficitaire.

Bonjour a tous.

Apparemment nous sommes bien parti pour une semaine fort anticyclonique avec donc la mega patate anticyclonique. couplé en plus par une hausse des t°à 850 HPA pour la periode précitée.

Gfs et GEM sont tous les deux d accord pour ce ticket anticyclone+flux de sud pour la fin de l'année.

Bref à croire que ce n'est toujours pas l'hiver. On va sans doute retrouvé un phénomène d'inversion pour les T° AU SOL. Meme la pertu qui était prévue dans le sud de la France pour noel semble compromise. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

tout semble ainsi établie sur une semaine, mais il suffirait que l'anti se deplace plus au sud ou plus à l 'ouest pour esperer quelques précipitationS.

Car la, c'est temps sec pour toute la France, brouillard en vallée au sol+plus t°moyennement fraîche, voire chaude pour la MONTAGNE (pas cool) bref pas super interressant.

Donc va falloir s'armer de patience à moins que.....En méteo rien n'est jamais sur.

On verra bien

a+ GAB default_online2long.gif (fous ta cagoule) default_ermm.gif )

Avec cette solide patate anticyclonique de prévu, j'ai l'impresssion que l'on va retomber pour plusieurs semaines ferme, de temps ennuyeux à mourrir, avec un bon flux de sud voir sud ouest, de quoi faire déprimer un certains nombre d'hivernophile!

C'est le scénario en tout cas que j'envisage après les fêtes de fin d'année, car l'anomalie chaude d'altitude va peu à peu se glisser vers l'est de l'Europe, en tout cas, les probabilités sont grande en ce moment d'après les modèles que je vient de consulter.

Pour le moment, tout se déroule comme je l'avais prévu, il faut voir les choses en face et considérer la situation synoptique sans pour autant la prendre au pied de la lettre, mais en faisant une analyse globale et raisoné de la situation sur les modèles, et pas en se fondant sur des analyses fantasmagoriques qui ne sont pas bienvenues dans un forum meteo qui devrait être de qualité, en comparant notamment, des situations meteo qui se sont déroulées dans le passé ou je ne sais quoi d'autre. La situation de l'atmosphère n'est pas figée, et dans une situation meteo, il existe autant de possibilité que le temps fasse autre chose, c'est un peu la loi du dé que l'on lance sur un tapis, la fameuse loi de la probabilité.

Cette semaines pour autant sera hivernale, car les gelées en basses couches seront nombreuses avec de nombreux brouillards givrant à la clé. Par la suite, la situation risque d'être moins hivernale et on se retrouvera avec des températures plus douces avec le redressement du flux au sud sud ouest....

L'hiver me semble mal parti en résumé....

Le principe d'un modèle déterministe c'est d'oublier le passé et d'appliquer toujours le même modèle d'évolution à la situation présente (qui elle diffère à chaque run).

Si certains modèles ont des manies à voir des situations pas très réalistes, c'est sans doute la faute au calcul numérique, en plus que la maille est moins précise sur le long terme.

Comme dit Iroise, avoir des prévisions numériques à 15 jours peut être utile pour dégager des tendances, et surtout l'adaptation ensembliste de GFS (GEFS, anciennement ENS) permet de juger de la stabilité de la prévision.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bonsoir,

Sur GFS 18Z à partir du 26/12 il semble qu'on commence à apercevoir un affaiblissement des HP, et un rapprochement des dépressions atlantiques avec des précipitations sur le Nord Ouest. Serait-ce le début d'un changement ?

Ukmo 12Z (mais d'hier) voyait lui aussi un affaiblissement des HP par l'Ouest dès le 25/12

Ecmwf 0Z voit cette baisse de pression mais plus au Nord de l'Europe

Sur GEM 0Z également baisse des pressions mais avec un anti sur à 1040 sur l'Espagne

Qu'en pensez vous ?

A suivre à la mise à jour des prochains modèles.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Bonsoir,

Sur GFS 18Z à partir du 26/12 il semble qu'on commence à apercevoir un affaiblissement des HP, et un rapprochement des dépressions atlantiques avec des précipitations sur le Nord Ouest. Serait-ce le début d'un changement ?

Ukmo 12Z (mais d'hier) voyait lui aussi un affaiblissement des HP par l'Ouest dès le 25/12

Sur GEM 0Z également baisse des pressions mais avec un anti sur à 1040 sur l'Espagne

Qu'en pensez vous ?

pour retrouver le même temps doux et humide je préfère l'anticyclone et le froid!

Bonsoir,

Qu'en pensez vous ?

A priori, pour l'instant et j insiste, pour l 'instant, d'apres les modèles une petite depression risque de tenter ca chance vers la fin de l'année. MAIS VU LA TAILLE DE L ANTICYCLONE qui nous chapote, autant dire que si précipitations il y a, elle seront tres faible en tout cas.

mais à mon avis et ca n'engage que moi, c'est anticyclone à perte de vue jusqu au 3 janvier.... c'est pas gagné.

voila a+ GAB

Bonjour à tous

Quand on voit cette carte J+7.....on voit bien que sur toutes les surfaces terrestres du globe il n y 'a quasiment aucune descente froide à part peut etre du coté de l'Asie occidentale ...mias pas de quoi foueter un chat.

Non seulement pas de descente froide, alors que nous sommes fin décembre, mais il fait également doux par endroit notamment du coté du Nord est américain ou à cette époque de l'année les otoctones grelottent... la seule consolation qu'on pourrait avoir dans ce genre de situation c'est de se dire que l'air le froid est en train de s'accumuler sur l'extreme Nord et que une fois il aura décidé de débouler, la région qui sera touchée aura mal....éspérons que l'Europe de L'ouest soit aux premiéres loges...mais ça a l'air d'étre mal parti..à moins que ????

Qu'en pensez vous ?

Par ailleurs, y 'aurait il des liens ou on pourrait voir si des organismes tels que la NOAA ou le NCEP prévoeint des blocages courant janvier ou non ?

Bonjour à tous

Quand on voit cette carte J+7.....on voit bien que sur toutes les surfaces terrestres du globe il n y 'a quasiment aucune descente froide à part peut etre du coté de l'Asie occidentale ...mias pas de quoi foueter un chat.

Non seulement pas de descente froide, alors que nous sommes fin décembre, mais il fait également doux par endroit notamment du coté du Nord est américain ou à cette époque de l'année les otoctones grelottent... la seule consolation qu'on pourrait avoir dans ce genre de situation c'est de se dire que l'air le froid est en train de s'accumuler sur l'extreme Nord et que une fois il aura décidé de débouler, la région qui sera touchée aura mal....éspérons que l'Europe de L'ouest soit aux premiéres loges...mais ça a l'air d'étre mal parti..à moins que ????

Qu'en pensez vous ?

Par ailleurs, y 'aurait il des liens ou on pourrait voir si des organismes tels que la NOAA ou le NCEP prévoeint des blocages courant janvier ou non ?

C'est simpathique comme point de vue, mais je ne pense pas qu'il se fasse la haut; "une accumulation", et je ne pense pas que nous soyons en 1ere loge, mais plutot sur les gradins au fond de la salle.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On commence à avoir quelques scénarios dissidents sur les diagrammes, les hp pourraient donc cèder avant la fin de l'année...à suivre ce soir...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On commence à avoir quelques scénarios dissidents sur les diagrammes, les hp pourraient donc cèder avant la fin de l'année...à suivre ce soir...

Effectivement, 1 ou 2 scénarios dissidents à échéances pas si lointaines sur les diagrammes des villes de France, mais surtout à cette même date sur les villes Scandinaves, de l'europe de l'est et jusqu'à Moscou, ce sont de nombreux scénarios qui s'agitent. Le diagrammes d'Helsinki est éloquent d'incertitude.

Peut être le début d'un changement en semaine prochaine, on se raccroche au peu d'évolution offert par les modèles ces temps-ci...

D'ailleurs en étant objectif, je pense que ce petit point d'interrogation vient en fait de l'incertitude quand au vortex polaire que l'on voit se renforcer au nord de la Scandinavie à partir de vendredi. L'évolution positive pour le froid qui "peut" arriver, c'est qu'il arrive à bousculer plus sérieusement que prévu les HP sur l'europe centrale et de l'Est. Il semble impossible qu'il parvienne à bousculer les HP de notre côté tant elles sont puissantes; par contre si les BP arrivent à se glisser sur l'europe centrales et de l'Est, notre anti ne pourraît pas se décaller vers l'Est rapidement, le flux de sud pourraît ainsi être repoussé à des échéances hasardeuses.

Quoi qu'il en soit, pour rester objectif, les modèles ne vont pas particulièrement en ce sens..

J'avais déclaré vendredi dernier que mon petit doigt me disait, contre toute indication objective, que les variations d'activité au niveau du pôle nous réserveraient peut-être des surprises avant 2007...

Pour l'instant, ce petit doigt, je peux me le fourer dans l'oeil jusqu'au coude ! default_mad.gif

Tant que l'on aura cela cela ne sera pas près de changer, avec le magnifique vortex polaire, bien concentrique(fort bien prévu depuis jeudi dernier) , drainant presque à sa suite de très bas géopotentiels depuis le Groenland jusqu'au nord du nord de l'hémisphère nord !

GFS 48h

Après, il faut avouer que la deuxième décade nous aura offert ce que j'espérais au niveau de la répartition nouvelle des masses d'air. Il est vrai que cela paraissait logique , vu l'avancement de la saison hivernale. Mais il y a 10 jours, l'air froid restait vraiment cantonné de l'Amérique du nord jusqu'à l'Asie extrême orientale. Donc, il y a du mieux autour de nous, au nord et à l'est :

Masses d'air 48h

Et puis, il y a ce que je surveillais depuis 8 jours à peu près, date à partir de laquelle il était possible de voir l'Af prendre ses quartiers d'hiver ( déjà bien aimés de sa part en dec 2003, et dec 2005), ce que je surveillais était le déplacement des dépressions autour de "nos" HP : elles le contournent, l'alimentent, le soutiennent, et lui est coincé à l'ouest par ces dernières et à l'est par le thalweg déjà apprécié, qui nous empêche de revenir à notre anti européen dont j'espérais bien la disparition en cette deuxième décade, ce qui semble être acquis. Après, j'observais, dans ce prolongement , le déplacement de notre beau vortex polaire, déplacement déjà évoqué par Twister cet après-midi. Il est vrai que les géopotentiels semblent se renforcer un peu sur le Groenland et que l'essentiel de l'activité dépressionnaire polaire se situerait bien plus au nord, de " l'autre côté" presque du pôle (c'est un bon point) :

GFS 12z 144h

Rien de fondamentalement modifié malgré tout, si ce n'est, et c'est un autre point positif (très relatif !) le début de semaine marquant peut-être la fin de l'ancrage solide de notre anti à ses racines subsaharienne.

Cette rupture (faut-il l'appeler ainsi ?) se ferait entre 120h et 144h, entre le réveillon et le jour de Noël, début de validité de ce topic :

UKMO 120h : Réveillon

Ukmo 144h : Noël !

C'est pareil sur GFS ainsi que Nogaps et c'est déjà ça ! Donc, notre anti pourrait voir ses bases s'affaiblir !

Oui, mais pour l'instant, à long terme, faut être clair, les modèles n'indiquent pas encore de constitution de vraie fenêtre anticyclonique sur le pôle, ni de plongée de thalweg du Labrador à l'ouest de l'Atlantique pour créer une belle ondulation. Donc, pas encorer d'indice de vague de froid.

Oui, mais l'impression très hivernale devrait perdurer en ce début de semaine prochaine, telle que l'indique le diagramme des T de Paris où l'on voit la faible amplitude thermique prévue entre la nuit et le jour (petites dents de scie) et des T entre -1°c et -2°c le matin et entre 4 et 6°c pour le 26/12.

Données de Paris intéressantes

Et puis, il ne faut pas avoir la mémoire courte et se souvenir que quand les diag de GFs paraissent interminablement uniformes, ad vitam aeternam (ou presque !), un changement soudain finit souvent par réjouir le plus grand nombre d'entre nous : ce fut le cas entre décembre 2003 et janvier 2004. Début décembre était caractéristique et en déprimait plus d'un (début janvier fut assez lassant aussi d'après ce que nous promettaient les modèles à LT) :

Archives

Bonne soirée et à bon entendeur, salut !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...