Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige dans le Massif-Central

Messages recommandés

Bonsoir,

Afin de faire connaitre un peu le Massif-Central je vous propose quelques clichés pris en ce mercredi 6 décembre vers la mi-journée dans le parc naturel régional du Pilat à proximité du Crêt de la Perdrix (1432 m).

On trouvait de 8 à 10 cm de neige dans une ambiance quelques peu sinistre comme vous pouvez le voir :

copiedep1000276as1.jpg

copiedep1000325sl7.jpg

p1000283vm4.jpg

p1000292du7.jpg

p1000312zl7.jpg

p1000294eg0.jpg

p1000321gu8.jpg

p1000319mg1.jpg

p1000425zf9.jpg

p1000439yt3.jpg

Toutes les photos sont ici

A+

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Merci Greg pour cette escapade enneigée ! Je ne pensais pas que la couche atteigne les 10cm. Ceci dit, hier il est tombé 10mm sur le Sud de Saint-Etienne, à quelques kilomètres à vol d'oiseau du lieu de tes photos donc ça colle. Ce matin avec le lever de soleil les paysages devaient être superbes !

Cependant, il en faudra plus pour sortir les skis de fond et les raquettes. Patience donc...

Pierric

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour ces belles photos ça fait plaisir.

Je trouve pas du tout l'ambiance sinistre moi default_dry.png

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Je trouve pas du tout l'ambiance sinistre moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idem Vincent et Sojac (coucou au passage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), je ne trouve pas cela sinistre.Les ambiances pendant ou suivant les chutes de neige sont toujours merveilleuses et pleines de douceur.

Merci pour ces photos, qui nous prouvent que l'hiver, default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> a enfin décidé de pointer le bout de son nez givré.

Les photos sont très belles je suis d'accord.

Mais c'est camailleux de gris m'enfoncent encore un peu plus dans cette période que je n'aime pas: l'hivers!

Alors, ambiance sinistre ou pas? Peut etre un peu pour moi mais cela reste très subjectif.

(coucou au passage à Soj@c/Editas et Vincent 63).

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Pas du tout sinistre! Mais je ne suis pas très objectif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien joué Greg.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Greg pour ces sympathiques photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Hummm... C'est bon de voir ça en attendant que ça arrive par chez nous!

Merci pour ces photos! Et coucou tout le monde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Nouvelle série prise ce matin au dessus du Col de l'Oeillon.

Malheureusement quasiment toute la neige de mercredi avait fondu sauf en de rares endroits abrités et le gros des chutes s'est effectué sous forme de pluie hier...

Du coup on trouvait juste un soupoudrage au dessus de 1100 m et 2/4 cm aux environs de 1300 m, un peu plus là où la neige de mercredi avait tenu le coup...

La Vallée du Rhône dans le brouillard suite aux pluies d'hier :

p1000493up0.jpg

Idem avec vue sur le Crêt de Botte (1387 m) :

1wt3.jpg

p1000482jg2.jpg

Averse neigeuse sur les Monts Ardéchois :

p1000516rq9.jpg

Toujours vers l'Ardèche :

p1000526fh5.jpg

Ligne de condensation nettement visible en direction du Forez :

p1000528nk9.jpg

Idem :

p1000542bo9.jpg

Petite averse de neige fine sur les sommets du Pilat :

p1000547wb1.jpg

Le ciel se fait de plus en plus menaçant :

p1000557kf1.jpg

Puis on finit par se retrouver la tête dans les nuages :

p1000612vy7.jpg

Sous le brouillard la visibilité est extrèmement faible :

p1000619yc8.jpg

La couche de neige n'est pas très épaisse...

p1000661tv6.jpg

La refroidissement rapide d'hier qui a transformé la pluie en neige a créé des structures de glaces originales :

p1000654bq4.jpg

Et jolies :

p1000668mb4.jpg

Inutile de dire que le chemin est une vraie patinoire...

p1000695gj0.jpg

Les autres photos ici

A+

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Trés belle photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Greg pour ces belles photos du Pilat default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , effectivement la neige du milieu de semaine a pris une belle claque ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut Greg. Belles photos. Mais comment te déplaçais-tu, ski, raquettes ou chaussures tout simplement, car tu parles d'une vraie patinoire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tous cas merci pour ce reportage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les photos sont très belles je suis d'accord.

Mais c'est camailleux de gris m'enfoncent encore un peu plus dans cette période que je n'aime pas: l'hivers!

Alors, ambiance sinistre ou pas? Peut etre un peu pour moi mais cela reste très subjectif.

(coucou au passage à Soj@c/Editas et Vincent 63).

Idem Vincent et Sojac (coucou au passage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), je ne trouve pas cela sinistre.

Les ambiances pendant ou suivant les chutes de neige sont toujours merveilleuses et pleines de douceur.

Merci pour ces photos, qui nous prouvent que l'hiver, default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> a enfin décidé de pointer le bout de son nez givré.

Merci pour le coucou bien volontiers renvoyé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

et idem pour bubuf default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et Vincent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Tout simplement magnifique tes photos Greg surtout les derniéres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut Greg. Belles photos. Mais comment te déplaçais-tu, ski, raquettes ou chaussures tout simplement, car tu parles d'une vraie patinoire En tous cas merci pour ce reportage

Coucou Sojac,

Pas assez de neige pour sortir les raquettes et dans tout les cas pas assez de talent pour les skis! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avançais donc prudemment en chaussures, heureusement c'était seulement un bout de chemin qui était comme ça.

A+