Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le respect entre les membres


CyrilD44
 Partager

Messages recommandés

Depuis quelques semaines, on assiste à de véritables "reglements de compte" ( je pese mes mots ) sur le forum notamment dans la partie "prévisions" ;

A chaque fois, ce sont toujours les memes qui en sont à l'origine parce qu'ils ne supportent pas qu'on ne soit pas d'accord avec eux .

Ainsi, de nombreux débutants refusent de poster sur le forum de peur de se faire lincher ; pourtant, ce sont pour la plupart des gens qui cherchent à apprendre et susceptibles d'être de futurs excellents prévisionnistes : on l'a vu avec Loon et surtout js qui ont une évolution fulgurante depuis deux ans default_flowers.gif

Pourquoi je me plains ? parce que pour la premiere fois depuis que je gere un site, je reçois des emails me reprochant de faire de la publicité pour le site Infoclimat parce que son forum a un niveau qui est arrivé à un point tellement bas qu'il faut parfois creuser pour retrouver un semblant d'intelligence dans les analyses de situations météorologiques default_laugh.png

Ce que je vais faire dès demain, c'est de supprimer ( pendant une certaine période ) sur mon site les urls envoyant vers le site Infoclimat en assumant parfaitement les conséquences jusqu'à ce que certains membres ( il n'y en a pas plus de 10 ) aient leur compte purement et simplement supprimé car il y a l'expression "10 membres de perdus, 100 talents de gagné" default_laugh.png

C'est radical comme solution mais je n'ai pas le choix : je tiens à ce que l'esprit associatif de la meteo et l'esprit associatif en général restent .

A bon entendeur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi je me plains ? parce que pour la premiere fois depuis que je gere un site, je reçois des emails me reprochant de faire de la publicité pour le site Infoclimat parce que son forum a un niveau qui est arrivé à un point tellement bas qu'il faut parfois creuser pour retrouver un semblant d'intelligence dans les analyses de situations météorologiques default_laugh.png

Tiens, j'aimerais bien voir le niveau météorologique des personnes qui ont sorti ca default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On empechera jamais les membres de ne pas être tout le temps d'accord entre eux!

C'est vrai que çà va loin parfois mais un forum c'est un forum et on y peut pas grand chose! çà serait monotone sinon! default_flowers.gif

Faut avouer que la douceur récurrente actuelle n'arrange rien et çà s'énerve plus facilement! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques semaines, on assiste à de véritables "reglements de compte" ( je pese mes mots ) sur le forum notamment dans la partie "prévisions" ;

A chaque fois, ce sont toujours les memes qui en sont à l'origine parce qu'ils ne supportent pas qu'on ne soit pas d'accord avec eux .

Ainsi, de nombreux débutants refusent de poster sur le forum de peur de se faire lincher ; pourtant, ce sont pour la plupart des gens qui cherchent à apprendre et susceptibles d'être de futurs excellents prévisionnistes : on l'a vu avec Loon et surtout js qui ont une évolution fulgurante depuis deux ans default_blink.png

Pourquoi je me plains ? parce que pour la premiere fois depuis que je gere un site, je reçois des emails me reprochant de faire de la publicité pour le site Infoclimat parce que son forum a un niveau qui est arrivé à un point tellement bas qu'il faut parfois creuser pour retrouver un semblant d'intelligence dans les analyses de situations météorologiques default_crying.gif

Ce que je vais faire dès demain, c'est de supprimer ( pendant une certaine période ) sur mon site les urls envoyant vers le site Infoclimat en assumant parfaitement les conséquences jusqu'à ce que certains membres ( il n'y en a pas plus de 10 ) aient leur compte purement et simplement supprimé car il y a l'expression "10 membres de perdus, 100 talents de gagné" default_sick.gif

C'est radical comme solution mais je n'ai pas le choix : je tiens à ce que l'esprit associatif de la meteo et l'esprit associatif en général restent .

A bon entendeur !

Que tu supprimes temporairement les liens vers le forum, pourquoi pas, mais vers le site IC, je ne vois pas pourquoi, les gens sont suffisamment "grands" pour ne pas cliquer sur le lien du forum s'il ne leurs convient pas.

Et puis un forum, c'est un lieu d'échange, pas forcément de lancer de fleurs, donc les échanges actuels n'ont rien d'étonnants, du moment que les intervenants ne s'insultent pas et respectent la charte du forum, après à charge aux modérateurs de tariter les excès.

Si tu veux avoir un forum comme celui de Meteocentre où les échanges sont très courtois, courts, mais par contre rares, ce n'est pas forcément la solution.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop fendar tout ça ! default_sick.gif

Mais d'un côté, je ne suis pas étonné. Beaucoup de jeunes passionnés météo se lancent directement dans la prévision (enfin... prédiction pour être plus juste !) sans même comprendre les bases de la météo.

Les bases de la météo, c'est comprendre comment la météo fonctionne, comment et pourquoi les nuages se forment et tout le tralala. C'est aussi de l'observation, et tout ce qui s'y rapporte.

Et suite à tout ça, une épidémie fait rage un peu partout, quel que soit le forum ou site en question, c'est celle de se "masturber" le cerveau devant des modèles à quelques centaines d'heures d'échéance. S'en suit forcément des bagarres dignes d'enfants de 5 ans menées par Mr Granfroid parce que Mr GFS voit une grosse neige dans 14 jours, 2 heures et 14 minutes et que GFS a forcément toujours raison. Si Mr NOGAPS voit une grande vague de chaud avec un bon flux de Sud bien sec et que Mr Granchau est un fou du chaud, alors la guerre est forcément déclenchée, car Mr NOGAPS a de toute manière raison sur tout ! Alors, imaginez Mr Douceur qui débarque avec son pote ECMWF qui prévoit un flux d'Ouest flotteux... Tous aux abris ! default_crying.gifdefault_devil.gifdefault_devil.gif

Sérieusement, la météo est déjà incapable de prévoir correctement à 5 jours d'échéance, alors pourquoi perdre tout son temps et sa santé à fantasmer inutilement (si encore c'était utile, y'aurait pas de problème...) et faire la guerre parce que Mr Bidule prévoit sa grosse vague de froid à h+384 et que Mr Megatruc voit un gros coup de chaud à la même période ?! Tant qu'à faire, autant faire des prévisions avec les numéros du Kéno ou sur le divan d'un psychanalyste en pleine séance d'analyse onirique... Ca décrédibilise de toute manière la météo et les amateurs météo. C'est ce que je dis depuis toujours. Suite à ça, pas étonnant que les passionnés météo (les vrais!) soient pris pour des fadas et soient mis dans le même sac.

Là, je vais parler d'IC, car je ne fréquence que ce site/forum météo, et aussi le forum de la communauté des chasseurs d'orages, mais vu le nombre d'orages actuellement, j'hiberne... snif. Donc, sur les autres forums, je ne sais pas comment cela se passe.

Voilà, donc ce que je voulais dire, c'est que je ne fais pas partie de l'équipe IC, mais je pense que, serait-ce uniquement par soucis de qualité et de crédibilité, il serait vraiment plus raisonnable de verrouiller définitivement les rubriques "Prévisions à plus long terme" et "Prévisions saisonnières", qui sont aussi scientifiques et météorologiques que la boule de cristal de Mme Irma. Cela n'enrichit en rien la science, ni la connaissance, mais cela provoque seulement des guerres vraiment inutiles car de toute manière personne ne peut avoir raison, simplement à cause du fait que la prévisions météo a ses limites. Et lorsqu'on nous parle d'une limite physique de 14 jours, c'est de toute manière bidon et du fantasme. Il suffit de regarder la qualité d'une prévision à 5 jours d'échéances, et on m'en dira des nouvelles. default_blink.png

Certains se confortent aussi dans la stabilité d'un modèle pour un jour précis, mais n'oubliez pas que la météo, c'est comme un jeu de billard : si on joue 10 fois de suite, en partant toujours d'un même état initial, et tout en changeant seulement le tir de la 1ere boule en tirant à chaque fois 1° plus à droite, on change tout le jeu au fur et à mesure des coups (=des échéances). Par exemple, le scénario 1 sera presque similaire au scénario 10 dans les premiers coups (=échéances), mais plus on avance dans le nombre de coups (=échéances), plus le scénario est différent. La météo, c'est exactement pareil ! C'est pas parce que GFS se bloque pendant 3 jours d'affilée sur du chaud ou du froid pour le 25 décembre que ça va rester comme ça. H+1 dépend de H+0, et H+2 dépend de H+1, donc de H+0, etc, etc. Il suffit d'un changement à H+x pour changer tout le scénario, c'est à dire tout à partir de H+x+1. Voilà, donc à partir de là, il faut arreter de dire "GFS voit du grand froid depuis 3 jours pour telle ou telle date, alors c'est bon signe". Raisonner comme ça est stérile et en dit très long sur sa méconnaissance de la météo.

Voilà, donc les échéances à J+10 ou J+50, ou bien la stabilité de tel ou tel modèle, c'est que du pipo.

Amis météo, revenez à la vraie météo, celle qui est scientifique, pas celle en forme de boule de cristal.

Je n'arriverai jamais à comprendre comment une société de prédictions (oui, prédictions) météo (GFS par exemple, et peut-être même d'autres) peut balancer en public des modèles jusqu'à des échéances aussi débiles (c'est le mot adéquat) que 384 heures, voire plus ! C'est de l'irresponsabilité totale.

Tout ce speech pour dire que certains domaines de prélidection (enfin... de prédiction) météo entraîne inévitablement des guerres entre sites/forums ou entre membres, soit d'un même site, soit de sites différents. Et tout ceci de manière totalement inutile, car je le repète, PERSONNE ne peut prévoir le temps qu'il fera dans 10 ou 15 jours. Ceux qui ont raison n'ont pas raison car ce sont de bons prévisionnistes, mais parce que ils avaient une chance sur X de se planter et une chance sur Y d'avoir raison. C'est tout. Ne confondons pas "science" avec "fantasme".

Mr Grogain a gagné à l'Euromillion non pas parce qu'il connaissait les numéros à l'avance, mais parce qu'il a eu un méga coup de bol, avec sa chance sur je-ne-sais-pas-combien de millions de gagner.

C'était la pensée du soir... loin du Fort ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Moi je vais juste dire qu'il faut dépassionné le débat. C'est valable pour la partie prévision et aussi évolution.

Mais bon, c'est toujours pareil. On en prend d'autres et on recommence.

Franchement desfois je vois des grosses c*******s de raconté sur le forum prévision, mais je m'abstiens de commenter. Je préfere rebondir sur les propos que j'estime intelligent que les propos vides de sens. Je trouve ça plus productif perso...

Si là où je pense on doit me trouver ch****, c'est quand je vois des doublons de sujets ou bien des gens qui montrent des videos-photos déjà vus et montrés plusieurs fois sur le forum. Ca m'enerve ça, parce que je trouve que c'est montrer qu'on a pas fait l'effort de chercher.

Enfin je dirais que la prévision c'est quand même un peu sérieux et que tout le monde ne peut pas s'improviser prévisionniste comme ça du soir au matin. Moi-même je ne pense pas l'être et je pense pourtant avoir quelques bases météos par rapport à certains qui s'improvisent prévisionniste. Je dis ça, c'est vraiment un sentiment personnel, sans grande prétention.

Sinon si les débutants veulent apprendre, ils peuvent poser leur question dans la rubrique approprié. Je crois qu'ils y sont fortement invités et que tout le monde leur répondra sans les envoyer bouler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est dommage, car on a créé il y a pas si longtemps, ça : /index.php?showforum=29'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showforum=29

Venez y poser toutes vos questions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La prévision est fondée sur une seule variable mathématique qui est ma foi longue est fastidieuse.

Je m'explique:

Cette variable est tellement longue qu'elle perd en fiabilité de variable en variable. Il suffit que pendant l'échéance du modèle il y ai une variable qui change... l'équation deviendra completement faussée: vous allez me dire oui, mais au prochain run du modèle concerné, ils vont la prendre en compte... CERTES je vous dis mais la météo n'a aucune variable constante contrairement a la gravité terrestre en un point donné.

Donc la variable est fausse on a:

Cette dite variable qui en entrainera une autre qui par conscéquent sera caduque etc... pour donner un résultat ma fois tiré d'un chapeau. La météo est de nos jour devenu, on peut dire un bizness mais uniquement dans la prévision. Mais la prévision comme le cours de maths énoncé plus haut a ses limites. Pour en venir a ses prévisions, ah pardon ces prédiléctions... dites a long termes ou les prevs saisonieres... meme si on parle de tendance... on ne peut meme pas esquisser de tendance, c'est comme si je demandais a un individu lambda, de décrire une situation dans son future a +5Mois ce qui est de nos jours impossible, bref je m'eloigne du sujet, en tout cas c'est simplement pour dire qu'on peut prévoir correctement a 2 ou 3 jours en ne fesant qu'observer. En regardant les vent dominants dans une situation, voir si le vent ramène l'instabilité (hé oui on peut dire ca grace a l'observation) par contre les histoires de grand mere avec les pelure de chépas koi rien qu'en les regardant dire qu'il va pleuvoir venter ou neiger... c de la sorcellerie, ou parce que mami a mal a la cheville donc il va pleuvoir, c'est a oublier, regarder et observer une situation c'est comprendre son fonctionnement tout en connaissant les bases fondamentales météo. Comme je disais, a force d'observer les situations avec tel ou tel facteurs on peut tout simplement déduire grave a l'observation anterieure des phénomènes, le temps de 1 à 3 jours. Donc c'est pour dire qu'a force de se chamailler pour des previsions a H+384 de tel ou tel modèle... Autant ouvrir un cabinet de voyance, meme un cabinet simplement parce que les prev a H+384 c'est fait pour les cabinets (je parle des ********...)

default_dry.pngdefault_stuart.gifdefault_mad.gifdefault_w00t.gif LOOOOOL

Sur ce bonne soirée, merci d'avoir lu

Amitiés

SaRiOu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Beaucoup de respect ce matin entre les menbres default_dry.png , pour cause , il n'a que Fiflot et moi ! default_mad.gifdefault_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ferai une analyse un des ces jours moi mais bon je me ferai lyncher lol

Franchement il n'y a pas à hésiter à poster vos analyses du moment qu'elles sont un minimum réfléchies puisque de toute façon si les modos font bien leur boulot vous ne pourrez être critiqué qu'avec des reflexions un minimum réfléchies et bien fondées.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Bien sûr on a pas toujours raison dans nos prévisions et je crois que les interventions d'autres membres du forum pour donner leur avis sur ces prévisions sont très utiles et permettent à chacun de compléter sa réflexion et ainsi d'apprendre pour progresser.

Il est certain que ces interventions ne sont pas toujours très courtoises mais dans ces cas-là la personne visée n'a qu'à s'expliquer en MP avec les autres et ainsi éviter de noyer les posts intéressants dans un flot d'échanges pénibles à lire et n'apportant pas grand-chose aux autres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne vois pas trop de problèmes sur le forum Prévisions Long Terme, c'est sûr que c'est toujours les mêmes qui sont présents et qui se font souvent des petites guerres (Virgile et Oozap pour ne citer qu'eux default_whistling.gif ) mais ca reste bon enfant.

Il ne faut pas avoir peur de se faire lyncher ou torturer sur la place publique, si vous avez des questions, des avis, il ne faut pas hésiter à le faire savoir.

D'ailleurs on a eu un très bon exemple y a une dizaine de jours où moi et d'autres annoncait la poursuite du temps doux pour au moins les 10 jours prochains avec un flux zonal bien bloqué, certaines personnes se demandaient comment on pouvait aller jusqu'à 10j, 15j ou même 20j alors que dans certaines situations on ne peut pas aller au delà de 4jours, des explications ont été fournis sympathiquement sans lynchage ou torture publique.

Je ne vois donc pas de problèmes avec cette partie du forum.

Donc maïwen, Météo Nature (même si tu participes déjà) et Nico080 (on te voit de temps en temps) n'hésitez pas à participer.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec JéromeR28 et SaRIOu qui ont un peu de réflexion sur tout cela, de la distance...

Le problème avec les prévisions, c'est que si quelqu'un donne un avis différent d'un autre il va se faire envoyer ch*** tout simplement parce que le 1er veut sa neige (au hasard default_whistling.gif ) dans une semaine... et l'autre n'en veut pas et préfère un temps bien doux... Enfantillage quand tu nous tiens... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement, je ne vais jamais sur les forums de prévisions (ou alors très exceptionnellement default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) parce que je n'y connais rien, que cela ne m'intéresse pas plus que ça et que ça me fait bien rire aussi...

Mais je n'interviens jamais, moi...

C'est comme ceux qui badent devant la Laponie ou le Canada en hiver... On a le droit, ce n'est pas le problème, mais faut arrêter de dire "pfff nous on a rien ici et eux il sont un super hiver...". Eh les gars, réveillez-vous, on est en France... Ce temps doux et tempéré ne changera jamais alors il faut arrêtez de se lamenter sur le temps qu'il fait... ou alors déménagez!

Un truc qui n'a rien à voir avec la météo mais qui me fait penser à la situation...

Les supporters (de foot de préférence) qui, lorsque le journaliste les interroge sur le futur résultat du match entre leur équipe et l'équipe adverse, répondent systématiquement que leur équipe va gagner... Je trouve ça pathétique... On ne leur demande pas ce qu'ils voudraient qu'il arrive mais ce qu'ils pensent qu'il va arriver, nuance... Avec eux, leur équipe va toujours va gagner... Objectivité quand tu nous tiens...

Et bien, en météo, c'est pareil... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc maïwen, Météo Nature (même si tu participes déjà) et Nico080 (on te voit de temps en temps) n'hésitez pas à participer.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, je ne parlé pas pour moi, car je connais un peu la maison (2300 messages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), et je ne n'ai pas "peur" de me faire lyncher default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais plutôt pour des nouveaux, car étant à leur place et ne connaissant pas tous le monde, j'aurais "peur" de poser une question à la con, et de faire envoyer pêtre! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Quoi dire de plus , je pense que tout à été dit..... cela fais plaisir de voire, que je ne suis pas le seul , à être lyncher part des abrutis de première, ou de devoir supporter des monsieur météo qui l'ouvrent pour brasser de l'air

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Quoi dire de plus , je pense que tout à été dit..... cela fais plaisir de voire, que je ne suis pas le seul , à être lyncher part des abrutis de première, ou de devoir supporter des monsieur météo qui l'ouvrent pour brasser de l'air

Il faut espérer que depuis Décembre 2006 tout a été dit.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne pense pas que les débutants hésitent a poser des questions, elles sont plutôt bien prises en général, et il y a toujours quelqu'ub pour y répondre de façon courtoise même quand elle n'est pas dans le sujet aproprié.

En revanche, certains se font très vite lynchés pour ne poser un problème déja abordé dans un post a la page 20 d'un sujet en conptant 50... Ou pour avoir osé citer un évènement passé dans une analyse (juste citer, même pas comparer)...

On voit aussi souvent des prévisionistes en herbe se lancer sans retenue et se faire lincher. Leure prévisions manquent sans doute parfois de quelques points d'interrogation pour éviter de choquer.

Concernant les tendances saisonnières, je trouve les critiques très dures. Certes, les résultats ne permettent pas d'établir de prévisions, mais c'est un domaine de la météo qui me semble en construction et qui a besoin d'échanges et d'analyses pour progresser. On ne pourra jamais savoir le temps qu'il fera dans trois mois, comme on prévoit le temps à trois jours aujourd'hui. Mais il s'agit plutôt d'estimer un pourcentage de chances que tel mois soit plus ou moins froid.

Ce n'est pas encore une science très précise, mais elle a besoin de lieux comme ce forum pour confronter les méthodes, les valider ou les invalider et revenir sur les résultats.

Dans l'espoire de ne pas me faire lyncher,

Un nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pour ma part qu'il ne faut pas avoir peur de poster quand on est nouveau sur le forum. default_crying.gif

Dans un premier temps la préview se charge d'éliminer toutes les abérations que l'on peut écrire (je parle en connaissance de cause), puis ensuite il faut faire preuve d'humilité, lire et relire les commentaires des anciens, progresser sans cesse, pour arriver à un niveau correct d'interprétation des modèles(j'ai encore du boulot).

En résumé il faut s'accrocher comme une teigne, et ne jamais lacher le morceau. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi dire de plus , je pense que tout à été dit..... cela fais plaisir de voire, que je ne suis pas le seul , à être lyncher part des abrutis de première, ou de devoir supporter des monsieur météo qui l'ouvrent pour brasser de l'air

Et c'est toi qui dit ça ? Bien... default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Dans ce forum, il y en a qui exagèrent ! default_scared.gif

Faut pas se plaindre d'être lynché (un peu) lorsque soit même, on a lynché beaucoup de monde ... Cette personne qui vient de se plaindre se reconnaitra j'espère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce forum, il y en a qui exagèrent ! default_scared.gif

Faut pas se plaindre d'être lynché (un peu) lorsque soit même, on a lynché beaucoup de monde ... Cette personne qui vient de se plaindre se reconnaitra j'espère.

Moi je sais qui c'est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...