Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord et l'Ile de France


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

la seine et marne va etre très arrosée l'heure qui vient.

on doit deja approcher les 20mm par endroit! default_flowers.gif

sinon flach récement (il y a 10min), mais sans coup de tonerre

Pluie modérée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

après l'orage de ce mattin (torrents sur les routes) le vent prend la relève raffales atteingnant surement 100km/h --->le toit de la mairie s'envole(tuiles) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; grandes branches cassées;couvercles de poubelles arachés etc... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> +8° actu

des photos en fin d'après midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

heu...la vigilence était bonne aujourd'hui default_ermm.gif c'est pas vrai default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon vent default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

après l'orage de ce mattin (torrents sur les routes) le vent prend la relève raffales atteingnant surement 100km/h --->le toit de la mairie s'envole(tuiles) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; grandes branches cassées;couvercles de poubelles arachés etc... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> +8° actu

des photos en fin d'après midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

heu...la vigilence était bonne aujourd'hui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est pas vrai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

bon vent default_ermm.gif

T'as de la chance moi j'ai pas eu d'orage malgré l'intensité des précipitations. default_dry.pngA+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22.5mm de cumul ici ! Pluie torrentielle ce matin quand je me suis levé, avec même un flash et un coup de tonnerre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et depuis 11h c'est le ent qui se distingue avec de puissantes rafales, probablement supérieures à 80km/h vu le bruit. Pas mal de branches cassées et de poubelles renversées ici aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah ça décoiffe dehors default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ne pas trop se balader au bords des immeubles , un pot de fleur sur la tête c'est vite fait default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En tout cas certainement la journée le plus agitée de l'année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> voir même de ces quatres dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie vient subitement de se renforcer et les rafales qui s'engouffrent dans les cheminées font trembler la maison toute entière.

Forte rafale et ça va crescendo. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les rafales auraient atteints 114km/h à Bretigny-sur-Orge et Saint-Maur... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Vous en avez de la chance pas un pet de vent ni de pluie ici dans le Nord-Alsace... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Alors ici :

- début des pluies ce matin vers 7h00 jusque vers 10h (précipitations forte)

- vers 7h10 : flash suivi d'un fort coup de tonerre

- la suite, les vents les plus fort ont eut lieu à la mi-journée

Au pluvio : 15 mm

Anémo : 70km/h max (surement sous estimé par rapport au 114km/h de Brétigny à 10km).

Actu le ciel est nuageux : 8.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien les amis c'est une journée à se rappeler. default_w00t.gif et qu'on aimerait avoir plus souvent mais entre Septembre et Novembre, en Décembre je préférais un autre type de temps au moins au niveau de la forme des précipitations default_blink.png . Bon niveau cumul ca aurait pu être mieux, la dépression est passé plus au nord que prévu j'ai l'impression?? donc IDF à finalement été bien concerné par les vents, par contre cela à sûrement induit un plus faible cumul de pluies? le NPDC ont du bien ramasser en cumul et encore maintenant il pleut la bas....pourtant c'est le sud de notre région qui à le plus reçu, bizarre....

Donc dans l'ensemble pas mal du tout! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en fait ici les petites pluies bruines ont commencé vers 00h30. Ce matin quand je me suis levée à 8h c'était de la pluie modérée dont l'effet était augmenté par un vent qui commençait à être présent. J'ai eu le pantalon bien trempé en arrivant à la station de bus. A 9h il pleuvait toujours de façon faible à modérée à Paris5 avec un vent bien présent mais pas super fort. Lorsque je suis sortie vers 12h les pluies avaient bien faiblies pour n'être plus que de la bruine puis ca c'est arrêté avant de reprendre vers 12h30 semble il. A 14h30 plus rien le soleil commençait même à réapparaître avec des nuages qui fusaient.

Donc pour les pluies tout de même entre 12 et 23mm :

22.8mm à Melun.

20.4mm à Trappes.

19mm à Montsouris.

18.2 à Orly.

16.6mm à Toussus-le-Noble.

14.8mm à Villacoublay.

14.4mm au Bourget.

12.8mm à Roissy.

Coté vent superbe ca se sentait que c'était bien mieux qu'hier (alors qu'il y avait déjà des rafales à 80km/h à Paris). Au jardin des plantes c'était l'apocalypse, les petits arbres tanguaient vachement, les barrières étaient couchées au sol, les sacs poubelles s'arrachaient, plein de branche d'arbres jonchaient le sol, les grosses bâchent énormes qui recouvrent les serres (elles sont en rénovations en ce moment) étaient en train de s'arracher en faisant un boucan du diable default_blink.png . Par moment sous les plus grosses rafales ont était déporté ou stoppé dans notre marche.... default_stuart.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vers chez moi il avait même une sorte de borne électrique arraché (remarque c’est peut-être pas le vent qui l’a arraché ??) et aussi des barrières de chantier au sol.

Bon pour les valeurs je ne pige pas sur météociel il doit y avoir des erreurs car en dehors de Toussus et de Roissy les autres stations ne dépassent pas les 100km/h??? par exemple à Montsouris rafale de 83km/h. Je peux vous dire que cette valeur est complètement fausse! sur le terrain je peux vous dire que les "dégâts" qu'il y avaient ne correspondent pas à ce que j'ai observé hier avec là des rafales de 80km/h.

D'ailleurs MF relève des valeurs différentes et bien plus élevées.

122 km/h à Paris-Montsouris.(MF)

119 km/h à Roissy et au Bourget.(MF)

115km/h à Toussus-le-Noble. (météociel)

En attendant le bilan de MF avec peut-être des valeurs plus officielles??

En tout vas journée sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> maintenant j'attends 120km/h avec 15 à 20cm de neige..... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

édit : au fait j'ai oublié de dire qu'à cause du vent, des chutes de branchent....que le jardin des plantes à été fermé au public à partir de 12h, seul les chercheurs et les étudiants pouvaient rentrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Le ciel est maintenant entiérement dégagé.

Actu il fait : 7.6°

998 Hp / Niveau vent = plus rien d'intéréssant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super journée : Pluie forte le matin (24mm au pluvio). Les vents les plus forts ont été atteints vers midi je pense ici, en tout cas une fenêtre n'a pas tenu le coup dans la salle de cours c'étais assez impressionnant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

7.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pffff j'étais bloqué dans une P***n de salle de cours et j'ai presque pas pu voir le vent, j'entendais par contre le bruit et c'était pas mal du tout !

Coté pluie, 17.4mm au pluvio avec beaucoup de pluie vers 9h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

il a enormement plu aujoud'hui sur les cotes de la manche puisque je releve a 18 heures 38 mm dont 10mm durant les 2 dernieres heures default_rolleyes.gif

les routes de campagnes sont partiellement innondees et la circulation est difficile par endroits a cause des coulées d'eau en provenance des champs qui arrivent a saturation et rejettent leur trop plein!

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais a ma pause déjeuner à Montparnasse vers 12 heures quend le vent s'ets mis à souffler!Les scooteer garés tombés comme des mouches!Moi j'estime les rafales le splus puissante à 110 km/h voire un peu plus, à noter aussi la pluie j'ai eu 21mm! default_rolleyes.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gifdefault_sleeping.gif 110 km/h a l'interieur de la ville ...

C'est pas possible antoine, ton anémo doit beuguer! je peux te dire que clément n'exagère pas du tout! Au jardin des plantes c'était la même chose, super génial! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> beaucoup plus que 60km/h. A cette vitesse les barrières, branches, bâches....ne s'envolent pas. Même hier avec 80km/h en rafale sur paris ca n'avait pas fait ca! les 100km/h ont bien été atteint et dépassé sur la région. Météociel est hs c'est pas possible.

122 km/h à Paris-Montsouris.(MF)

119 km/h à Roissy et au Bourget.(MF)

115km/h à Toussus-le-Noble. (météociel)

Le jardin des plantes à Paris a été fermé au plublic vers 12h.

Oui je comprends mal d'ou viennent ces valeurs ?!

122 km/h a Paris on l'aurait senti faut pas exagerer et tres franchement y a rien eu d'impressionnant , de plus Meteociel donne 83 km/h donc je ne comprends pas .

Il faut savoir aussi que toutes ces mesures se font a 10m et a 10m a part si il y a un effet venturi tres marquén ou si on se trouve dans un endroit très exposé les rafales sont au moins 2 fois plus fortes qu'au sol. Donc generalement quand on dit 100 km/h en rafale personne ne se les prend en pleine figure , meme pas les barrieres , et a mon avis , 60 km/h au sol suffit largement pour renverser des objets voire des personnes, j'ai réalisé ca quand j'ai eu un anémometre en réalité . Si en + il y avait eu 122 km/h une bonne partie des arbres du parc seraient couchés . Si il n'y a pas eu de réaction c'est bien par ce qu'a aucun moment personne ne s'est retrouvé face a une rafale de plus de 60/70 km/h grand maximum , au dessus dans une ville ca fait beaucoup de dégat.

En 2004 , il y avait eu 97 km/h a Montsouris et 6 morts , beaucoup d'arbres tombés etc , tres franchement ces 122 km/h ca me parait completement abbérant .

Pour completer je vais vous le dire , je suis monté sur mon toit vers 15h avec mon anémo a main , alors que ma station relevait des rafales à 45 km/h tout au plus . Avec l'anemo a main je relevais a peu pres la meme chose , et a 45 km/h on se trouve déja devant un bon vent , qui pousse tres fort .

Parler de 110 km/h en ville releve d'une ignorance totale ou d'une débilité profonde , je ne vise personne ...

Une chose est sure le vent sur mon toit est largement superieur a celui que l'on ressent en ville , sauf peut etre dans un endroit tres dégagé ou en courant d'air ( tuileries par exemple , ou encore Défense , ou Champs élysées en 1990 ... )

Je pense simplement que Clément a evalué la vitesse en rafale avec une echelle qui est celle de tout le monde , celle du vent à 10m !

Tout le monde devrait s'acheter un anémo a main , et vous realiserez que ca releve de l'exploit de choper davantage de 50 km/h à 1m50 et surtout en ville ... sauf a vous placer entre 2 tours de la défense ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois j'ai quasiment le meilleur cumul---> 22.7mm. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit ça compense un peu es cumuls pas terribles du début de mois, du coup j'en suis à 39.9mm pour décembre.

Sinon pour ce qui est de vent je pense pas que les valeurs de MF ne sont pas si exagérées que ça, en tout cas ici le coup de vent avait rien à voir avec celui d'hier ou on avait pourtant atteint les 80km/h.

Maintenant ça a peut-être moins soufflé à Paris... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Pffff j'étais bloqué dans une P***n de salle de cours et j'ai presque pas pu voir le vent, j'entendais par contre le bruit et c'était pas mal du tout !

Pareille default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'avais les yeux rivés sur la fenêtre default_mellow.png J'ai prié pour qu'il y est plus de vent et que les cours soit annulés mais non default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pffff j'étais bloqué dans une P***n de salle de cours et j'ai presque pas pu voir le vent, j'entendais par contre le bruit et c'était pas mal du tout !

Coté pluie, 17.4mm au pluvio avec beaucoup de pluie vers 9h.

Pareil pour moi j'ai pu profiter du vent que l'espace d'un petit quart d'heure, j'ai la rage default_mellow.png

Antoine, on peut relativiser car comme tu dis en tout lieu le vent n'a pas toujours la même intensité(par effet venturi par ex) donc les 122km/h en rafale maximale qui se trouvent être plus proches des valeurs attendues 100/110km/h max sont tout à fait plausibles, surtout à Paris où d'une rue à une autre l'ecart peut-être impressionant. Aussi on préfère mesurer les dégats à l'intensité du vent moyen plutôt qu'à celle des rafales, ce qui paraît logique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

default_mellow.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> 110 km/h a l'interieur de la ville ...

Oui je comprends mal d'ou viennent ces valeurs ?!

122 km/h a Paris on l'aurait senti faut pas exagerer et tres franchement y a rien eu d'impressionnant

J'ose imaginer que ton avis ne représente pas la réalité! Ton anénomètre a beau avoir relevé une valeur de 60 ou 70 km/h, cela ne justifie pas de mettre en doute des valeurs relevées par d'autres anénomètres (en l'occurence MF) ou le ressenti de certaines personnes.Si tu penses que le 110 km/h est impossible en ville, fallait le préciser dès hier soir!

Beaucoup de vent ici également, et pas besoin d'anénomètre pour estimer les rafales à bien + de 80 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois j'ai quasiment le meilleur cumul---> 22.7mm. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit ça compense un peu es cumuls pas terribles du début de mois, du coup j'en suis à 39.9mm pour décembre.

Sinon pour ce qui est de vent je pense pas que les valeurs de MF ne sont pas si exagérées que ça, en tout cas ici le coup de vent avait rien à voir avec celui d'hier ou on avait pourtant atteint les 80km/h.

Maintenant ça a peut-être moins soufflé à Paris... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu lis pas les posts des autres reese?? default_sleeping.gif cf description de paparazzi dans l'autre topic et de moi même ici ou dans l'autre topic! Je peux te dire que ca à bien soufflé, bien plus qu'hier et ses 80km/h....

Au fait avec tout ca j'en est oublié de me focalisé sur les T° toujours bien douce et d'en parler default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx de 12.3°(+4.3°) au début des pluies semble t-il.

Tn de 7°(+4°) juste à la fin des pluies.

Ensuite cela à remonté pour stagner vers les 8.5°, puis cela à remonté plus franchement avec une pointe jusque 9.1°.

Actu ca rebaisse légèrement avec 8.9°

default_mellow.png Ca à tout de même du mal à baisser cette satanée tempé, encore +4° au dessus des normes aujourd'hui! et il me semble que comme ces dernier jour c'est légèrement plus haut que les prévs de MF eou de GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonsoir ! J'avoue que ca a largement plus soufflé qu'hier dans le 78 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situ météo était super interessante à suivre ! Mais dommage que la pluaprt d'entre nous avions cours ...

Bref aussi je ne fais que cité du site de Guillaume Séchet : "A 15h, le gros de la tempête est passé (cliquer ici pour voir l’évolution des paramètres, en direct dans le centre de Paris). La dépression remonte vers le nord et les vents faiblissent peu à peu. Vers midi, les rafales ont atteint 122km/h à Paris Montsouris, 119km/h à Roissy et au Bourget 115km/h à Orléans, 110km/h à Angers. Une personne a été tuée dans Paris. Cette tempête marquait en quelques sortes la fin de la période de temps très perturbé, même si l’anticyclone ne reviendra véritablement qu’à partir du milieu de la semaine prochaine. Notez que cette période aura eu l’avantage de réalimenter les nappes phréatiques au bon moment."

Voilà on va méditer default_mellow.png

Atcu la température "chute" assez vite maglré le vent : 7°C

Bonne soirée @tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu lis pas les posts des autres reese?? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> cf description de paparazzi dans l'autre topic et de moi même ici ou dans l'autre topic! Je peux te dire que ca à bien soufflé, bien plus qu'hier et ses 80km/h....

Si justement, c'est pour ça que mon " default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> " était lourd de sous-entendus... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Super journée à Paris, avec beaucoup de parapluies envolés ou retournés default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, grosse déception à Houilles au niveau cumul avec seulement 11,3 mm pour l'instant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cà recommence un peu à tomber à présent. D'après le radar, du très moyen va traverser l'IDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...