Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord et l'Ile de France


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

tn:-3° a 4h 0° actu tout est givré selon le radar une dernière et rebelle averses arrive par l'ouest elle est en ce moment collée a la frontière des yvelines default_mad.gif et est assée forte a déplacement lent (environ 20km/h) esperont default_dry.png

Tu es sûr de ton thermomètre, je suis à 4 km de chez toi et j'habite à l'extérieur de la ville, donc dans une zone plus froide et sous abri j'ai eu comme Tn 0,3°C avec de la gelée blanche, mais -3°C me semble bien excessif.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tu es sûr de ton thermomètre, je suis à 4 km de chez toi et j'habite à l'extérieur de la ville, donc dans une zone plus froide et sous abri j'ai eu comme Tn 0,3°C avec de la gelée blanche, mais -3°C me semble bien excessif.

Olivier.

Y en a qui confondent température au sol et sous abri. Et puis franchement, je ne veux pas faire les rabats joie mais dans ces sections observations faites par des amateurs, on peut retrouver de tout, du meilleur avec des instruments de mesures performants bien placés à un vieux thermo (ou pluvio sous la goutière) tout pourri placé n'importe comment. Bref, y a de la marge et rien ne vaut les relevés officiels.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

tout est mouillé ici, il a du tomber une averse..

ciel très nuageux avec éclaircies.

sinon les Tn assez elevées ce matin en ville ne doivent pas faire oublier qu'il a gelé par endroit en grande banlieue ou campagne (comme Melun), et la on est un peu sous les normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis modis....3.8° ) 7h ce matin à Chartres alors qu'il faisait 0.1° à 1h...Mais le pire c'est qu'il à plu ce matin à 9h!Si la temperature avait était négative on aurait eu de la neige...dégouté... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, les premiers flocons en idf de l'année visiblement sous les averses les plus fortes, comme le reporte kenzey dans le 77.

J'habite la même ville que lui, et pourtant étrangement je n'ai vu aucun flocon mouillé alors oui c'est une ville étendue mais quand même à ce niveau on devrait voir les même phénomènes default_blink.png

4.5°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout est mouillé ici, il a du tomber une averse..

ciel très nuageux avec éclaircies.

sinon les Tn assez elevées ce matin en ville ne doivent pas faire oublier qu'il a gelé par endroit en grande banlieue ou campagne (comme Melun), et la on est un peu sous les normes.

Tn bien basse ici de 3.5° à 7h00 ; en dessous de montsouris assez largement ( 4.1° ) et très en dessous de République (5.7°) ; ce grâce au vent de WNW qui a soufflé legerement cette nuit et qui m'a bien apporté de la fraicheur alors que c'était plutot de la douceur qui s'est rabattue sur Montsouris .

Non Edd il n'est pas tombé une seule averse , il y a simplement eu de la rosée , ca n'est pas très courant en ville , mais ca arrive quand la nuit est claire et humide , come cette nuit avec 87% .

7.0° actu.

Ca peut tout recouvrir y compris les routes . Voila .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

tn:-3° a 4h 0° actu tout est givré selon le radar une dernière et rebelle averses arrive par l'ouest elle est en ce moment collée a la frontière des yvelines default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et est assée forte a déplacement lent (environ 20km/h) esperont default_blink.png

Franchement depuis que je lis tes relevés les temperatures que tu donnes semblent vraiment trés faible.Deja que Babe et Olivier78 habite dans des coins froids mais alors toi tu arrives encore à avoir des temperatures plus de 3° inférieures à eux, ca semble vraiment énorme... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Quand on sait qu'un thermo à l'air libre peut indiquer plusieurs degrés de moins qu'un thermo sous abri l'explication doit etre là... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis modis....3.8° ) 7h ce matin à Chartres alors qu'il faisait 0.1° à 1h...Mais le pire c'est qu'il à plu ce matin à 9h!Si la temperature avait était négative on aurait eu de la neige...dégouté... default_blink.png

0.1 degré, c'est de la pluie. -0.1 c'est de la neige. C'est une loi universelle.

J'ai déjà eu de la neige avec +4 degré et de la pluie (pluie verglaçante) à -1 degrés.

On a l'impression alors que certains ont pas mal de messages de voir des débutants. Ca dépend de tellement de chose, de la températures à tous les niveaux de l'atmosphère, de la puissance des courants acendants dans un cumulo nimbus......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Et moi j'ai l'impression que si certaines personnes n'ont plus envi d'intervenir sur ces forums, c'est surement à cause de réactions de ce genre Virgile.

Si tu es né savant toutes les lois de l'atmoshpère, même celles paraissant évidentes, tant mieux pour toi. Mais il y a une grande majorité de personnes ici qui ne connaissent pas tout et fort heureusement.

Je pense donc qu'il y a des manières plus pédagogiques que le message que tu viens de poster afin de corriger des propos éronnés, même si cela peut paraître rasoir de répéter des choses indentiques ... (nous sommes beaucoup d'inscrits sur ces forums)

Fin de la parenthèse (à bon entendeur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-0.1° ce matin (6h15) petite gelée default_blink.png regardez ce qui est passé juste à coté:cb

j'ai surement raté mes premiers flocon a 10km près default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gifdefault_blink.pngdefault_blink.png

t actu: +7.5°

Meteoman, voilà le même genre de message par un autre internaute hier. Je suis resté très pédagogique avec ma réponse hier et résultat ce matin ça continue avec un autre internaute. A quoi ça sert d'expliquer si les mêmes erreurs se reproduisent? c'est comme si tu piss.. dans un violon. Alors oui, j'ai volontairement écris un message plus "piquant".

Plus généralement, dans les forums prévisions, chaque hiver, les plus "confirmés" donnent des conseils à suivre aux "novices" mais ne sont jamais respectés. Alors si certaines personnes qui ont des analyses interessantes ne postent plus, c'est pas à cause de quelques rappels à l'ordre mais c'est plutot de voir leurs belles analyses travaillées et pas faites en 30 secondes noyées par 30 messages à cause du dernier gfs qui voit tout bleu à 240 heures. D'ailleurs, on voit bien que la discussion "a quand la première descente froide" connait plus de succés que les prévisions à la semaine. Dans le premier cas, cette discussion fourre tout demande moins de rigueur, d'analyses vu l'échéance qui est très variable et dans le même temps permet de laisser plus de terrains aux fantasmes, aux rêves ou même au HS par rapport à une discussion du 06 décembre au 13 décembre bien + terre à terre.

Maintenant comme je suis perçu par la plupart pour un casse-c.... à vouloir toujours rectifier certaines erreurs, certaines incohérences voir certaines con...., je ne le ferais plus et on verra si d'autres le feront à ma place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Et ben ya du monde sur le topic îdf aujourd'hui ! default_laugh.png

Bon je suis surpris par ma Tn... j'ai moins que babe et olivier...!

Tn: -0.4°C à 03h40

Tx en cours: 7.2°C actu

Vers 04h00 du mat, la t° était redevenue positive mais il y avait une bonne couche de givre sur les voitures.

Alternance d'éclaircies et passages nuageux.

A noter la hausse vertigineuse de pression en 48h:

984 hpa ------> 1030.8 hpa actu, soit une hausse de 46 hpa ! ! default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, les premiers flocons en idf de l'année visiblement sous les averses les plus fortes, comme le reporte kenzey dans le 77.

y en a qui prenne des désir pour des réalités, moi qui adore la neige et l'attend avec impatience chaque hiver je ne vais pas allez raconter des c*******s à droit à gauche. Avec 1500m de T° supérieur à 0° au dessus de nos tête il ne pouvait pas neiger même avec du 0° au sol. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis Météo78? sérieux tu vois bien que nul part en IDF il n'a fait aussi froid même chez ceux qui sont en campagne ou dans des coins froid. D'ailleurs au plus froid il y a eu -0.3° à Melun. Donc change de place ton thermo, plus loin du sol...

Sinon ce maton j'ai été courir en foret dans la fraîcheur ensoleillé, il fesait 6° quand je suis partis vers 11h donc sûrement autour de 4-5° en foret (d'ailleurs a certain endroit très à l'ombre et un peu abritées certaines flaques étaient un peu gelées).

Sinon il y avait quelques traces du passage de la tempête de vendredi, avec énormément de branches au sol, parfois assez grosses (>1m) et quelques arbres déracinés (très peu cependant, j'en ai vu 2 avec les racines à l'air).

Sinon ici coté température on se rapproche des normes. default_blink.png

Tn de 2.7°(-0.3°) ce matin.

Tx de 8.4°(+0.4°)

Actu en baisse 7.4°, mais demain matin ne devrait pas être aussi bas à cause de ce petit front qui devrait nous traverser et nous faire revenir au dessus des normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit 16h55 : T en chute libre ici 6.3° actu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx 8.6° , il fesait encore 8.5° à 15h55 !

2°2 de perdus en 1h , bizarre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici,ça s'est couvrt vers 13h,j'ai presque cru qu'il allait pleuvoir mais ça s'est ensuite redégagé et actuellement presque plus aucun nuage bref un temps que certains trouveront sans interet mais il pourrait pleuvoir demain,sinon il faisait bien frais cet aprèm avec 6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici,ça s'est couvrt vers 13h,j'ai presque cru qu'il allait pleuvoir mais ça s'est ensuite redégagé et actuellement presque plus aucun nuage bref un temps que certains trouveront sans interet mais il pourrait pleuvoir demain,sinon il faisait bien frais cet aprèm avec 6°

Finalement, la journée a été mieux que celle d'hier avec une matinée plutôt grise par des Sc et Ns donnant localement des virgas (mais pas chez moi), le ciel ne s'est dégagé que cet après-midi. Les premiers Ci et Cs sont arrivés en fin d'après-midi annonçant le front de demain (seul front de la semaine jusqu'à Vendredi a priori), des Ac pointent leur nez vers l'Ouest. Températures de saison, mais pas au-dessous des normes.

Donc Jean, journée avec un petit intérêt. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn = 0,3°C - Tx = 7,6°C - Tactu = 3,6°C - Hr = 70% - P = 1029 hPa.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Tn bien basse ici de 3.5° à 7h00 ; en dessous de montsouris assez largement ( 4.1° ) et très en dessous de République (5.7°) ; ce grâce au vent de WNW qui a soufflé legerement cette nuit et qui m'a bien apporté de la fraicheur alors que c'était plutot de la douceur qui s'est rabattue sur Montsouris .

Non Edd il n'est pas tombé une seule averse , il y a simplement eu de la rosée , ca n'est pas très courant en ville , mais ca arrive quand la nuit est claire et humide , come cette nuit avec 87% .

7.0° actu.

Ca peut tout recouvrir y compris les routes . Voila .

lol... on croirait preque a te lire qu'il a fait froid chez toi, et que la grande douceur s'est abbatue sur montsouris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon pour la rosée c'est possible en effet, mais vraiment pas banal alors (je l'ai vu en me levant a 11h du mat, et quelques petits échos radar me font douter quand meme).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens de Disneyland... il a fait très froid tout le week-end effectivement. On s'est bien gelés le matin... gelée blanche. Quel refroidissement sur ces 2 derniers jours, enfin... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...