ricos Posté(e) 21 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Quel est le coin officiellement le plus froid du massif central? A+ Patric95 St Genest Malifaux 920 m , avec par exemple - 31 °C le 1 Mars 2005 sous abri normalisé est certainement l'un des plus froid , voir plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 21 décembre 2006 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 21 décembre 2006 St Genest Malifaux 920 m , avec par exemple - 31 °C le 1 Mars 2005 sous abri normalisé est certainement l'un des plus froid , voir plus ! la margeride avec saugues (43) entre 900 et 1000m avec souvent des t° inférieures à -20 et un -32 en février 2005, mais certainement beaucoup moins les très bonnes années Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 21 décembre 2006 Partager Posté(e) 21 décembre 2006 la margeride avec saugues (43) entre 900 et 1000m avec souvent des t° inférieures à -20 et un -32 en février 2005, mais certainement beaucoup moins les très bonnes années Probablement un peu moins serait plus approprié il me semble...A moins que tu nous pondes un -40°! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 21 décembre 2006 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Et je crois t'avoir déjà répondu, dans le topic sur les trous à froid, que "la-Glacière" n'a absolument rien à voir avec le froid sibérien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Exemple de glacières dans le Rhône dans des coins qui sont tout sauf des trous à froid : http://amis.arbresle.free.fr/co2-glacieres.htm Il est toujours facile d'orienter ses propos dans le sens qui nous arrange. Pour février 1956, dans les Monts du Forez, on a aussi relevé des T° en dessous des -35°C sauf que les mesures étaient "maison". N'empêche qu'en connaissant les lieux, rétrospectivement, on aurait pu installer des stations MF dans pleins de coins où les -30°C ont du être facilement dépassés. De même, à cette époque, il n'était pas rare de trouver des personnes avec les extrémités amputées ou avec de fortes gerçures. Mais il serait malhonnête de conclure que les hivers d'antan étaient vraiment plus rudes. Les gens se déplaçaient à pied, les maisons n'étaient pas isolées comme maintenant, .... Malgré les déplacements en convoi, nécessaires pour pouvoir aider et aller chercher du secours, tous les membre de ma famille maternelle ont cru un jour laisser leur vie dans des congères (souvent en en gardant des traces physiques à vie). Toutes les personnes originaires de régions montagneuses peuvent te rapporter des expériences similaires. Cela n'est pas propre aux Monts du Forez, ni au Massif Central. Mouthes et St-Eloy-la-Glacière ne sont pas exceptionnels ni isolés à l'échelle française. Alors SVP donnes tes mesures incomparables (dans tous les sens du terme /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sans autant d'emphase. En parlant de toponymie, j'ai appris il y a peu (dans un beau livre sur l'histoire de la Savoie) que les endroits appelés "la petite sibérie" ou "la sibérie" n'étaient pas du tout des coins particulièrement glaciaux, mais des hameaux où s'étaient regroupés des immigrés russes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 21 décembre 2006 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Probablement un peu moins serait plus approprié il me semble... A moins que tu nous pondes un -40°! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> t'as raison, mais je dois hélas déteindre sur les présentateurs télé car -33° est super énormément nettement beaucoup plus horriblement pire que -32°. D'ailleurs dans les années 1750 et suivantes la bébête du gévaudan se les caillaient tellement qu'elle n'attaquait pratiquement que de jeunes bergères et bergers /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 décembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Fortes gelées et brouillard givrant ce soir sur les Causses : Le Papy reporte -6°C à Lanuéjols (Gard. Causse Noir). Les -8°C sont approchés sur le Causse Méjean en Lozère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 22 décembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 22 décembre 2006 -9°C reportés à Lanuéjols (Gard). Les -10°C sont dépassés localement sur les Causses lozériens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 22 décembre 2006 Partager Posté(e) 22 décembre 2006 Salut VINCENT. Oui effectivement la température à Lanuéjols (960 mètres) est toujours de -9° et le sol est recouvert de givre. Le soleil devrait être présent dés le milieu de la matinée mais la température avoisinera péniblement les +2° sous abri. Je vais donner à manger et à boire à mes amis les oiseaux. A plus tard pour d'autres nouvelles. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 22 décembre 2006 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 22 décembre 2006 La tartine de nuages bas s'est épaissit cette nuit et le sommet de la couche de grissaille est montée jusque vers 1300/1400m. Illustration à Chastreix (1385m) : Heure locale / Température / HR% Ciel clair à 2h00 2h00 / +1.4°C / 23% Les stratus arrivent vers 3h00 3h00 / -2.7°C / 61% Ils s'installent franchement après 4h00 4h00 / -6.1°C / 96% 5h00 / -6.0°C / 87% 6h00 / -7.0°C / 90% Et ils repartent à 7h00 7h00 / -0.9°C / 43% 8h00 / -0.6°C / 39% Illustration aussi sur la webcam panoramique de Superbesse : les stratus sont encore en embuscade aux portes de la station (1250m), le paysage est bien givré, sauf la partie supérieur de la station (>1500m). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 22 décembre 2006 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) 22 décembre 2006 Quel est le coin officiellement le plus froid du massif central? Cela dépend de ce que tu appelles le coin le plus froid... Si cela concerne uniquement les Tn : St Genest Malifaux ou Saugues sont réputées pour avoir des Tn extrèmement basses Si cela concerne une moyenne annuelle de température : Les Estables voire Chastreix-Sancy me paraissent être très bien placées pour être sur le podium... Cela serait d'ailleurs super si une bonne âme pouvait nous communiquer les températures moyennes annuelles de plusieurs stations remarquables du Massif Central, cela nous permettrait d'avoir une bonne idée des "endroits froids". Je vais d'ailleurs commencer le constat pour ma part avec les données que j'ai (moyennes 51-76) : Attention, ne pas confondre mes "vieilles données" avec celles des nouvelles stations auto qui ne sont plus placées au même endroit (c'est cas pour le Mont-Dore, puisque dorénavant la station est située à 1225m) Ne pas confondre aussi avec les données de la station auto de Super-besse : ici ce sont les valeurs de Besse Village que je donne... Le Mont-Dore (alt. 1050m) Moyenne annuelle des minimales : +2.7°c Moyenne annuelle des maximales : +11.0°c Moyenne annuelle : +6.8°c Nb de jours de gel : 125 jours Besse en Chandesse (alt. 1060m) Moyenne annuelle des minimales : +1.8°c Moyenne annuelle des maximales : +10.8°c Moyenne annuelle : +6.3°c Nb de jours de gel : 154 jours Sommet du Puy de Dôme (alt. 1461m) Moyenne annuelle des minimales : +1.5°c Moyenne annuelle des maximales : +7.2°c Moyenne annuelle : +4.3°c Nb de jours de gel : 153 jours Viverols (alt. 850m) Moyenne annuelle des minimales : +0.7°c Moyenne annuelle des maximales : +13.9°c Moyenne annuelle : +7.3°c Nb de jours de gel : 156 jours Marsac en Livradois (alt. 540m) Moyenne annuelle des minimales : +2.1°c Moyenne annuelle des maximales : +15.7°c Moyenne annuelle : +8.9°c Nb de jours de gel : 124 jours A noter que l'importance du nombre de jours de gelées n'est pas forcément lié à l'altitude ! (trous à froid) Je peux détailler mois par mois si ça interesse certain... Pas de données "officielles" concernant la station de Chastreix à 1385m mais il semblerait que celle-ci soit légèrement plus froide que le Sommet du Puy de Dôme étant donné que je relève presque systématiquement 1°c de moins que le capteur du sommet du PDD lorsque s'y séjourne (plus de deux mois par an) Quelqu'un aurait-il des données à ce sujet ? Merci de compléter ce post avec d'autres données si vous avez la chance d'en avoir... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 22 décembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 22 décembre 2006 Salut VINCENT. Oui effectivement la température à Lanuéjols (960 mètres) est toujours de -9° et le sol est recouvert de givre. Le soleil devrait être présent dés le milieu de la matinée mais la température avoisinera péniblement les +2° sous abri. Je vais donner à manger et à boire à mes amis les oiseaux. A plus tard pour d'autres nouvelles. Salut et merci de nous donner des nouvelles de ces plateaux calcaires des Causses si beaux et si intéressants sur le plan climatique à la rencontre des influences atlantiques, méditerranéennes et continentales. C'est les premières grosses gelées (autour de -10°C vers 1000 m) de l'hiver dans ce secteur et effectivement les oiseaux sont au rendez vous sur les mangeoires. Chez mes parents à Mende, ils ont mis du temps à arriver (vu la douceur ils trouvaient facilement de la nourriture, il y avait encore pas mal d'insectes début décembre !) mais depuis 1 semaine, mésanges, verdiers, rouge-gorges et autres sont là en force autour des boules de graines /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micka Posté(e) 22 décembre 2006 Riotord (43) - 866m Partager Posté(e) 22 décembre 2006 Hier avec une Tx de -1,9° nous avons connu notre troisièmejour sans dégel. Ce matin Tn de -6,7° et actuellement en hausse très légère -6,3° et la grisaille qui nous accompagne depuis plusieurs jour à tendance à nous quitter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 22 décembre 2006 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 22 décembre 2006 Cela serait d'ailleurs super si une bonne âme pouvait nous communiquer les températures moyennes annuelles de plusieurs stations remarquables du Massif Central, cela nous permettrait d'avoir une bonne idée des "endroits froids". Pour Superbesse (1340m) : Tn : +3.2°C (période : 09/1992 - 11/2006) Tx : +9.9°C (1992-2006) Tm : +6.6°C (1992-2006) Tnn : -17.0°C (février 1996) Txx : +30.5°C (devinez...) Jours de gel : 113 (1997-2006) RR : 2184mm (1992-2006) pour 199 jours de précipitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 décembre 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 décembre 2006 La grissaille est juste a ma limite actuellement ,c 'est à dire a 600m environ ! La température continue de grimper ,actuellement 2.2° Bonne journée a tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 22 décembre 2006 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) 22 décembre 2006 Pour Superbesse (1340m) : RR : 2184mm (1992-2006) pour 199 jours de précipitations Merki ! Fichtre, c'est énorme en terme de pluviométrie ! Cette valeur doit être encore plus élevée sur Chastreix vu sa situation versant ouest et son altitude un plus élevée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 22 décembre 2006 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 22 décembre 2006 Temps splendide sur la région stéphanoise. Quel contraste avec la journée d'hier. La tempéraure reste fraîche, avec 3.2°C. Pourvu que les nuages bas restent..........bas (en-dessous de 400 m) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 22 décembre 2006 Partager Posté(e) 22 décembre 2006 Merki ! Fichtre, c'est énorme en terme de pluviométrie ! Cette valeur doit être encore plus élevée sur Chastreix vu sa situation versant ouest et son altitude un plus élevée ! Surement, mais vu le caractère "erratique" du pluvio de Chasteix, c'est pas demain la veille qu'on aura de stats fiables. Hé Néoulous en parlant cumuls, Combien de metres de pow à Chastreix tout de suite ? Ok, je sors O ------------------> [] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 22 décembre 2006 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) 22 décembre 2006 Surement, mais vu le caractère "erratique" du pluvio de Chasteix, c'est pas demain la veille qu'on aura de stats fiables. C'est vrai qu'il nous offre des données complètement farfelues le pluvio de Chastreix... Z'ont du l'acheté au rabais... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hé Néoulous en parlant cumuls, Combien de metres de pow à Chastreix tout de suite ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 22 décembre 2006 Partager Posté(e) 22 décembre 2006 forte gelée en prévision cette nuit en limagne, Tx de 2,8° et déja seulement 0,1° actuellement, la nuit derniere n'a pas était trés froide avec les nuages bas et une T° oscillant entre 0 et -1°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel43 Posté(e) 22 décembre 2006 Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m) Partager Posté(e) 22 décembre 2006 Bonsoir à tous Vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent ces derniers temps... le soleil a enfin fait son apparition cette apres midi sur Saugues où la T° n'a pas décollée au dessus de 0 Le saupoudrage du début de semaine tient le coup et les pres sont encore bien blanc au dessus de 900m ! dans les zones à brouillard le givre à fait son appartion avec de beaux cumuls qui pésent fortement sur les arbres je vous joints quelques photos prises sur les hauteurs de Saugues (1000m) ce soir en rentrant du boulot ! ]Givre1 ]Givre2 ]Givre3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 22 décembre 2006 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 22 décembre 2006 forte gelée en prévision cette nuit en limagne, Tx de 2,8° et déja seulement 0,1° actuellement, la nuit derniere n'a pas était trés froide avec les nuages bas et une T° oscillant entre 0 et -1°. ici aussi, comme félicie, "forte gelée" avec actu -5,1° par temps clair et vent NE mais très très faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 22 décembre 2006 Partager Posté(e) 22 décembre 2006 la margeride avec saugues (43) entre 900 et 1000m avec souvent des t° inférieures à -20 et un -32 en février 2005, mais certainement beaucoup moins les très bonnes années Dis, t'es sûr de cette valeur de -32° en Fév 2005 à Saugues ? Elle me parait bien basse ! A priori, le record de froid pour Saugues serait ce -29.5° du 1er mars 2005 à ma connaissance, valeur doublement confirmée puisque relevée identiquement au 1/10eme de degré près par le poste clim manuel et le poste auto du réseau de Météo France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 22 décembre 2006 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 22 décembre 2006 Dis, t'es sûr de cette valeur de -32° en Fév 2005 à Saugues ? Elle me parait bien basse ! A priori, le record de froid pour Saugues serait ce -29.5° du 1er mars 2005 à ma connaissance, valeur doublement confirmée puisque relevée identiquement au 1/10eme de degré près par le poste clim manuel et le poste auto du réseau de Météo France. pas tout à fait à saugues mais à proximité, un petit village qui dépend de Venteuges. et T enregistrée sur un thermometre électronique et sonde placée à 1m50 dans un sapin sur le tronc, "donc à l'abri"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 22 décembre 2006 Partager Posté(e) 22 décembre 2006 ... "donc à l'abri"... Ouiiiiiiii !..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 22 décembre 2006 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 22 décembre 2006 Dis, t'es sûr de cette valeur de -32° en Fév 2005 à Saugues ? Elle me parait bien basse ! A priori, le record de froid pour Saugues serait ce -29.5° du 1er mars 2005 à ma connaissance, valeur doublement confirmée puisque relevée identiquement au 1/10eme de degré près par le poste clim manuel et le poste auto du réseau de Météo France. Oui, je me rappelle bien de cette valeur de -29.5°...depuis je suis "fan" de Saugues /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au fait, merci à Aurel43 pour ces magnifiques photos Clermont:-1.6° à 22h Orcines: -6.4° à 21h27 (d'après croc-plante) à 810m Pour info, je sens que l'Allier va cartoner car ça dégringole.... Vichy -4.7° à 22h et c'est à peu près pareil chez moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés