Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Ici à LANUEJOLS (dans le gard) à 960 mètres d'altitude il fait +1° (gel de la nuit -0,5°) sous un ciel limpide.

La journée sera belle, sans brouillard ni givre, mais surtout très DOUCE. Enfin quoi rien à voir avec la nuit de NOEL de l'an passé. Celà ne m'empêche pas de vous souhaiter un JOYEUX NOEL .

• Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Grosses inversions sur (au moins) le nord-est du Massif Central ce matin. voir l'édito d'aujourd'hui de La météo à temps perdu :

http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

D'autres témoignages devraient arriver sur le forum de l'association météo d'entre Rhône et Loire.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

ici Tn : -6,8 et belle inversion avec le bassin du puy puisqu'en y allant faire une course à 10h : -4 au balcon de ma mère en centre ville et en remontant ici +1. 5° d'écart en 300m de dénivelé.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

avec -5°C a Aulnat a 11h, je sens que la Tx va etre sympa default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour tout le monde je suis habitant gardois et Vendredi je part pour le petit village de bonnechare à coté de Grandvals dans l'Aubrac en lozère et je voudrais savoir si il y a un peu de neige la bas dans le coin ou si il doit en tomber merci et joyeux noêl à tous.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

-5.2° chez moi, tout près de Sainté, il a fait bien froid ce matin quand même!

Oui bien froid ce matin du coté de st etienne, j'ai relevé - 5° actu -2,5 à défaut d'un noel neigeux ca sera un noel froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Non Relic pas de neige en Aubrac (ou alors peut être de très rares traces dans les coins à l'ombre mais vraiment pas grand chose). Pas de neige attendue non plus.

Ah les inversions : j'ai passé la nuit chez des amis sur le Causse de Sauveterre vers 950 - 1000 m d'alt et ce matin à 10h30 on était en tee-shirt sur la terrasse exposée SE au soleil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sensation printannière.

Là je suis redescendu à Mende : il dégèle tout juste à 13h00 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reviens de Clermont.

Le trajet sur autoroute était magnifique: brouillard, soleil et givre de partout.

En effet, au-dessus de 700 m d'altitude, c'était le plein soleil.

La plaine du Forez était plus gelée que la Limagne car le brouillard était plus présent.

Arrivé à Sainté, le soleil n'était vraiment pas loin, mais je crois que j'ai amené les stratus clermontois avec moi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu, les coins restés à l'ombre sont gelés, il fait -2.5°C.

Posté(e)

un magnifique après midi ensoleillé et sans vent, avec une Tx de +6,5°. Même à l'ombre, les quelques petites plaques de neige restantes font la .... default_flowers.gif

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Durtol (NO clermont) 600m:

on est ici dans le brouillard au dessus de l'agglo clermontoise.

arbres pas mal givrés, beau paysage demain matin sans doute! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

-4°C au thermo tout a l'heure (21h).

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Voici quelques photos de ma balade à Garnier cette après midi.

Départ de Leigneux dans le brouillard

dsc02811.jpg

dsc02812.jpg

Le Mont Blanc

dsc02813.jpg

dsc02814.jpg

dsc02815.jpg

dsc02816.jpg

dsc02817.jpg

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Cette matinée de Noël est la plus froide depuis le début de l'hiver à Mende en fond de vallée avec -8.2°C actuellement et -8.4°C de minimale.

Ciel tout bleu.

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Idem ici où en ce jour de noël j'enregistre une Tn de -11,6° sous un ciel complètement dégagé. A 10h00 encore -10° et actuellement encore -8,9°.

Posté(e)

A 10h00 locales

-8.1°C

à Mende villle (760 m)

1.5°C

à Mende-Brenoux (1019 m)

Soit 9.6°C d'écart à moins de 2 km à vol d'oiseau mais plus de 250 m plus haut en altitude !

Merci pour les photos Krorica. Vraiment pas beaucoup de neige sur le Forez, mais au moins il y en a un peu...

Posté(e)

bonjour

ici aussi petit coup de froid ce matin avec -9,2°, et actu -2,5° avec un beau ciel bleu.ce qui ne doit pas être le cas sur le brivadois et le puy de dome car depuis chez moi je vois au delà du col de fix st geneys "la crasse" qui s'étend au dessus ...

joyeux noel à tout le monde ! Je voudrais vous montrez quelques photos d'une randonnée autour du puy de dome mais je ne sais pas comment faire pour les insérer ...Si quelqu'un peu m'aider ca serait sympathique de m'expliquer comment on fait . Merci d'avance !

Sinon , actuellement la t° à Clermont est de -4.3°c sous un ciel baché et quelqueq flocons de neige roulée qui tombe ça et là ! (mais il faut bien regarder ...)

Posté(e)

Bienvenue Mitch !

Voici un lien expliquant comment insérer une photo dans un message. (Attention à la redimmensioner en 800x600 pixels).

/index.php?showtopic=13448'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13448

Posté(e)

A 11h00 locales :

Mende ville (760 m, dans la vallée en ubac, encore à l'ombre à cette heure ci) : -6.9°C

et 80 % d'HR

Mende-Brenoux (1019 m sur le Causse, sous un grand soleil) : 6.9°C

et 26% d'HR

Ecart de 13.8°C ! Sur une distance de 1.5 à 2 km je vous le rappelle... Ma température à Mende ville est relevée sous abri Davis.

Vive les particularités locales en montagne default_santa.gif

Voici une carte localisant les 2 stations (source geoportail IGN) Au Sud : Mende Brenoux / au Nord ma station

mendecopiedv5.jpg

Pour Salins aussi la nuit de Noël a été très froide avec une température minimale de -10.4° relevée sous abri MF.

A l'heure actuelle, il fait -3.0° sous abri.

Pas un souffle de vent, mais un soleil radieux.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Mende ville (760 m, dans la vallée en ubac, encore à l'ombre à cette heure ci) : -6.9°C

et 80 % d'HR

Mende-Brenoux (1019 m sur le Causse, sous un grand soleil) : 6.9°C

et 26% d'HR

Ecart de 13.8°C ! Sur une distance de 1.5 à 2 km je vous le rappelle... Ma température à Mende ville est relevée sous abri Davis.

Impressionnant en effet ! Est-il fréquent que la différence soit aussi forte ? default_shifty.gif

Posté(e)

Je n'ai pas assez de recul au niveau des données chiffrées CFR mais oui c'est assez fréquent en hiver par temps sec avec inversions.

Encore mieux à 12h00 avec 16,4°C d'écart !

-5°C

avec 75% d'HR à ma station (760 m)

11.4°C

avec 21% d'HR à Mende-Brenoux (1019 m) La douceur est remarquable en altitude ! Il fait 5 à 7°C de plus que sur les côtes de l'Hérault ou du Gard ou des Bouches du Rhône !

9°C à l'Aigoual à 1567 m.

Actu 0.1°C (65% d'HR) tout rond sur ma station, le soleil fait son oeuvre, mais il va repasser derrière la montagne d'ici moins de 90 mn...

Pas trop de questions à se poser : il faut monter cet aprem' pour la balade de Noël !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour et joyeux Noël à tous,

Réveil légèrement blanc sur certains quartiers de Saint-Etienne. En effet, en plus du givre, de la neige en grains est tombée localement. Quelques photos prises vers midi dans le quartier Fac Tréfilerie/Centre 2 par -4°C (thermo voiture).

dsc01410.jpg

dsc01411.jpg

dsc01412.jpg

Pierric

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...