Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 408
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

COSMO est sévère sur l'Ardèche pour la soirée.

Il voit la constitution d'une ligne pluvio-orageuse pour la fin de l'après-midi restant alimenter en air doux et humide jusqu'en milieu de nuit.

Edit : je veux pas relancer le débat mais dire que les sols ne sont pas trop saturés en Ardèche ou dans le Gard ça me fait bondir.

Barnas doit cumuler plus de 1500 millimètres sur deux mois. L'Hérault, le Vidourle, les Gardons repartent à la hausse ( très très légère certes mais c'est un signal) avec des cumuls infèrieurs à 30 mm, c'est excessivement rare dans la région donc bon ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Surpris que le Gard et l'Ardèche ne passe pas en orange . Surtout quand on voit WRFNMM qui voit le plus gros toucher surtout l'Ardèche.

De + les orages annoncés en soirée .

A suivre en live, début des averses sur 34/30. sorcerer.gif

Surement car le seuil de vigilance est plus élévé sur le Gard et l'Ardèche, et que les sols sont un peu moins saturés qu'en PACA (en relation avec le dernier épisode). Ce qui n'empêche des cumuls localement conséquents sur ces secteurs.

A suivre en tout cas sur les deux zones !

edit : à noter également que Keraunos sort le "10 à 30%" de probabilité de formation de tornade, ce qui n'est pas négligeable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

COSMO est sévère sur l'Ardèche pour la soirée.

Il voit la constitution d'une ligne pluvio-orageuse pour la fin de l'après-midi restant alimenter en air doux et humide jusqu'en milieu de nuit.

Edit : je veux pas relancer le débat mais dire que les sols ne sont pas trop saturés en Ardèche ou dans le Gard ça me fait bondir.

Barnas doit cumuler plus de 1500 millimètres sur deux mois. L'Hérault, le Vidourle, les Gardons repartent à la hausse ( très très légère certes mais c'est un signal) avec des cumuls infèrieurs à 30 mm, c'est excessivement rare dans la région donc bon ...

Ok. Cependant il faut nuancer, j'ai dit " moins saturé" , pas "pas trop saturé", c'est une comparaison. J'essayais juste de justifier la non vigilance pour ces deux départements, et j'ai fait allusion au dernier épisode qui a moins affecté les Cévennes que PACA quand à la justification de la non vigilance orange. Cependant cela n'enlève en rien le caractère exceptionnel des accumulations d'eau sur les Cévennes depuis Octobre, autant pour moi smile.png . A voir à 16h00 ..

Bref, sinon, le bulletin de Keraunos insiste sur deux phénomènes potentiellement dangereux : risque de tornade de Gard à la basse Provence, ainsi qu'un risque d'orage peu mobile voir potentiellement rétrogrades (il faudra surveiller les Maures et la CA principalement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

COSMO est sévère sur l'Ardèche pour la soirée.

Il voit la constitution d'une ligne pluvio-orageuse pour la fin de l'après-midi restant alimenter en air doux et humide jusqu'en milieu de nuit.

Edit : je veux pas relancer le débat mais dire que les sols ne sont pas trop saturés en Ardèche ou dans le Gard ça me fait bondir.

Barnas doit cumuler plus de 1500 millimètres sur deux mois. L'Hérault, le Vidourle, les Gardons repartent à la hausse ( très très légère certes mais c'est un signal) avec des cumuls infèrieurs à 30 mm, c'est excessivement rare dans la région donc bon ...

Je trouve en effet que la situation est très intéressante en termes de réactions hydraulologiques, car de fait, les sols sont véritablement saturés, et on constate des phénomène de résurgences en surface. Toutes gouttes est désormais destinées à ruisseler sans phase d'imprégnation, c'est très clair au dessus de Montpellier Nord et Nîmes....

En tous les cas, les radars suggèrent de bonnes lames et une bonne mise en place, qui plus est durable. Le carton orange aurait du être de sortie, c'est une surprise cette légèreté des services de M. F., à surveiller en tous les cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je trouve en effet que la situation est très intéressante en termes de réactions hydraulologiques, car de fait, les sols sont véritablement saturés, et on constate des phénomène de résurgences en surface. Toutes gouttes est désormais destinées à ruisseler sans phase d'imprégnation, c'est très clair au dessus de Montpellier Nord et Nîmes....

En tous les cas, les radars suggèrent de bonnes lames et une bonne mise en place, qui plus est durable. Le carton orange aurait du être de sortie, c'est une surprise cette légèreté des services de M. F., à surveiller en tous les cas !

Ça risque d'être le cas à 14 ou 16h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pour remettre en place les idées chez certains:

post-4175-0-43292500-1415977427_thumb.png

Indice d'humidité des sols au 13 novembre 2014. Au delà de 1, c'est saturé. La palette de couleurs ne va pas assez haut, il y a des "pics" à 1.8.

Valeurs agrégées sur les départements, cela donne le "classement":

Alpes-Maritimes 1.56

Ardèche 1.52

Var 1.27

Drôme 1.26

Gard 1.20

Vaucluse 1.05

Alpes de Haute Provence 1.01

Bouches du Rhône 0.97

Hérault 0.96

Lozère 0.92

Pour moi la situation est beaucoup plus exceptionnelle vers les Alpes Maritimes, l'indice d'humidité n'avait jamais été aussi haut à cette époque de l'année alors que sur l'Ardèche c'était le cas en 1976.

La situation devrait également être plus critique sur les AM, avec des lames d'eau horaires sous orages dépassant les 50 mm, généralement moins sur les Cévennes.

GenerateCarteGMT.png.c37144e8127450721a8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Merci pour la carte des sols saturés!! C'est parlant!

Le 06 et le 83 et l’Ardèche sont clairement dans une situation délicate, il va falloir être très prudent!

Les cumuls sont prévus 2 à 3 fois plus importants que sur le 13 sur ces 2 départements!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pour remettre en place les idées chez certains:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=17086'>GenerateCarteGMT.png

Indice d'humidité des sols au 13 novembre 2014. Au delà de 1, c'est saturé. La palette de couleurs ne va pas assez haut, il y a des "pics" à 1.8.

Valeurs agrégées sur les départements, cela donne le "classement":

Alpes-Maritimes 1.56

Ardèche 1.52

Var 1.27

Drôme 1.26

Gard 1.20

Vaucluse 1.05

Alpes de Haute Provence 1.01

Bouches du Rhône 0.97

Hérault 0.96

Lozère 0.92

Pour moi la situation est beaucoup plus exceptionnelle vers les Alpes Maritimes, l'indice d'humidité n'avait jamais été aussi haut à cette époque de l'année alors que sur l'Ardèche c'était le cas en 1976.

La situation devrait également être plus critique sur les AM, avec des lames d'eau horaires sous orages dépassant les 50 mm, généralement moins sur les Cévennes.

Merci Gaet! Car ça commençait à devenir fatiguant les commentaires de certains qui de + sont agressifs...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs en parlant de sols saturés, la modélisation Arôme 12z est clairement critique pour les AM et L'E83 dans une moindre mesure.

Il serait intéressant de jeter un coup d'oeil sur la Prévision par analogues sur le bassin de la Siagne qui était un temps disponible sur Hymex et qui permet de donner des probas de dépassement de

seuils, avec la methode des quantiles.

Impressionnante disparité dans le Sud Gard au niveau de l'indice d'ailleurs, le Gradient est très important sur une 30aine de km, la petite Camargue à été épargnée cet Automne, tout comme le Delta du Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Personne ne s'énerve mais il est vrai que ça fait un moment que tu nous répète que les sols du Gard sont saturés et ça on l'a compris mais pas la peine de le dire tout le temps. Les sols sont également saturés dans le Var et 06.Après pas la peine de le faire à celui qui aura le sol le plus saturé puisqu'au final après de fortes pluies tout le monde pleure parce qu'il y a des inondations. Donc pas besoin d'avoir une certaine fierté que le sol sol d'un tel est plus saturé que l'autre.

Merci!

Bon sinon pour en revenir au thème initial car ici c'est les prévisions et non le P.M.U où un nous dit tout les jours que son sol est + saturé que chez les autres...

L'épisode débute ici, les pluies restent irrégulières ce soir mais devraient se renforcer en fin de nuit et demain matin pour devenir fortes et continues, dans mon secteur et l'ensemble du pays aixois on peut s'attendre à 40/70mm, peut-être moins mais pas + je pense.

Le vent de secteur SE devrait normalement se renforcer cette nuit sous les fortes pluies voir loc les orages, et sinon toujours la douceur. Dimanche matin il pourrait faire un peu frisquet grâce au ciel dégagé de la nuit autour de 3/5°C je pense (ce qui est dans des valeurs de saison ici). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La semaine prochaine s'annonce je pense beaucoup moins perturbée que vue initialement, peut-etre des pluies lundi mais après c'est un temps sec qui nous attend tout au long de la semaine toujours dans une belle douceur pour une mi-novembre, néanmoins temps sec ne voudra pas dire forcément ensoleillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

nîmes semble pouvoir recueillir des pluies modérées à fortes dans les toutes prochaines heures , jusqu'au moins en fin de nuit où la situation devrait s'améliorer progressivement ...le réseau secondaire notamment pourrait être perturbé localement comme un peu partout sur l'ensemble du réseau routier du SUD EST ce soir et toute la nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour remettre en place les idées chez certains:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=17086'>GenerateCarteGMT.png

Indice d'humidité des sols au 13 novembre 2014. Au delà de 1, c'est saturé. La palette de couleurs ne va pas assez haut, il y a des "pics" à 1.8.

Valeurs agrégées sur les départements, cela donne le "classement":

Alpes-Maritimes 1.56

Ardèche 1.52

Var 1.27

Drôme 1.26

Gard 1.20

Vaucluse 1.05

Alpes de Haute Provence 1.01

Bouches du Rhône 0.97

Hérault 0.96

Lozère 0.92

Pour moi la situation est beaucoup plus exceptionnelle vers les Alpes Maritimes, l'indice d'humidité n'avait jamais été aussi haut à cette époque de l'année alors que sur l'Ardèche c'était le cas en 1976.

La situation devrait également être plus critique sur les AM, avec des lames d'eau horaires sous orages dépassant les 50 mm, généralement moins sur les Cévennes.

Sans vouloir relancer une polémique, je comprend ce que voulait dire UZETIEN, il a juste été maladroit sur la forme.

Il y a à mon sens bien d'autres facteurs à prendre en compte, que cette simple valeur "humidité des sols" , lorsque l'on s'appuie uniquement sur des chiffres il y a souvent un décalage avec le terrain, MF en à fait les frais hier soir mais 4 personnes également.

Uzetien a, à mon avis, fait le même constat que beaucoup dans les zones de la gardonnenque et garrigues du centre gard avec une réponse quasi instantané des ruisseaux /caniveaux etc.. à chaque fois q'il est tombé 20 mm ces derniers temps, en plus de 33 ans je n'ai jamais vu ça et pourtant j'en ai passé 20 en piémont.

Justement hier soir je suis monté au nord Alès là ou les 100 mm étaient allègrement dépassés, c’était costaud mais malgré l'hyper saturation les Cévennes ont l'habitude de ça , une réaction bien plus rapide des rivières ,mais pas de situation explosive , c'est au delà des 100/150 que la situation s'est tendue .

Sur le retour en centre gard je rencontre la première salve orageuse et croyez moi c’était vraiment différent, sans pluvio j'estime à moins de 20 mm tombés lorsque des torrents surgissaient sur les routes, c’était très brutal et très bref comme réponse, mais au combien dangereux !!

Après je n'ai pas les valeurs d'hier soir mais force est de constater qu'il n'a pas fallu grand chose pour connaitre de nouveaux drames , la topographie n'a rien d'extraordinaire dans ces secteurs si ce n'est leurs nombreuses collines et petits cours d'eau le plus souvent sec 360 j/an mais il est clair qu'elle réagit plus qu’ailleurs en ce moment, c'est un constat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des chiffres datant du 13 septembre alors même qu'il pleuvait en PACA quelques heures avant alors que dans le GARD nous avons eu du repos entre mercredi midi jusqu'à hier soir avec la présence d'un léger vent mercredi aprem et jeudi matin ce qui favorise un minima le séchage de la première couche wink.png

Bref les chiffres sont bien beaux mais en aucun cas traduise la réaliter des sols.

Pour compléter le poste de VESPERIA, pour une fois j'ai une personne du forum qui est capable de me soutenir. Alors les gars oui, dans le VAR ca tombe bien en ce moment, de votre cotés il y aura aussi des dégâts, mais je rappelle qu'hier j'ai faillit noyer ma voiture sur le secteur de SAUZET.

En redescendant de ce secteur pour arriver sur UZES il faut comprendre une chose, sur la route de PARTOUT les fossés débordaient. 30 mm mercredi matin on fait réagir les fossés mais pour hier soir nous sommes au delà des 30mm et cette fois-ci, des maisons sinistrés, des voitures emportés, 4 mort, et encore des dégâts considérables dont je me passe de cité.

Je cherche pas à mettre mon département en avant, je cherche simplement à faire comprendre aux personne les plus "bornés" que les chiffres théorique et l'hyper saturation pratique est complétement en décalages.. En 21 ans j'avais jamais vue des sols aussi saturé a tels point que 30mm sont fatales. Il ne faut pas fermer les yeux sur cette réaliter et me faire passer pour un idiot quand je connais mon département mieux que certains wink.png !

[modéré]

Bonne journée et courage pour tout les sinistrés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet sur ners, commune voisine ou le drame s'est produit, il est tombé une soixantaine de mm sur la journée et ben croyez moi que hier soir les ruisseaux n'ont pas mis longtemp a débordé. La Gardonnenque est un des secteur ou les sols sont les plus saturés sur le département. Si d'autres épisodes pluvieux continus à s'enchainer, comme c'est le cas ces derniers temps, il faudra surveiller de prés cette zone qui part du sud d'alès jusqu'à la calmette et de saint chaptes jusqu'à st mamert du gard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Retour de la Patate pour la semaine prochaine avec le retour du soleil et des températures douce l'après midi mais assez fraîche le matin un peu comme décembre 2013 et on sait tous comment ça à fini whistling.gif

EDIT : Par contre à surveiller un petit risque d'averse orageuse pour lundi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Il y a à mon sens bien d'autres facteurs à prendre en compte, que cette simple valeur "humidité des sols" , lorsque l'on s'appuie uniquement sur des chiffres il y a souvent un décalage avec le terrain, MF en à fait les frais hier soir mais 4 personnes également.

Des chiffres datant du 13 septembre alors même qu'il pleuvait en PACA quelques heures avant alors que dans le GARD nous avons eu du repos entre mercredi midi jusqu'à hier soir avec la présence d'un léger vent mercredi aprem et jeudi matin ce qui favorise un minima le séchage de la première couche wink.png

Bref les chiffres sont bien beaux mais en aucun cas traduise la réaliter des sols.

Pour info cet indicateur d'humidité des sols est issu de la chaîne de modélisation Safran-Isba-Modcou qui permet notamment de modéliser tous les processus du cycle de l'eau avec une résolution horizontale de 25 mètres grâce au couplage avec un modèle numérique de terrain. Par ailleurs il est forcé avec les données radar et donc actualisé toutes les 5 minutes. Il est intrinsèquement accessible aux prévisionnistes de crue des SPC à ce pas de temps puisqu'il sert aussi à modéliser les débits des cours d'eau cévenols qui sont calculés à partir de modélisations de ruissellement sur surfaces saturées.

Ces chiffres traduisent donc la réalité des sols. Cette carte offre simplement un aperçu climatologique pour la journée du 13. Je regarderai pour celle d'aujourd'hui (une fois l'épisode terminé).

Je voulais simplement vous corriger là dessus sur la forme, étant donné que je m'y connais assez bien en hydrologie. Personne ne met non plus ici son département en avant, mon message de vendredi avec la carte des indicateurs voulait juste montrer qu'effectivement, les sols sont saturés partout, mais que les indicateurs de saturation étaient moins hauts dans le Gard et l'Ardèche que dans les Alpes-Maritimes.

Au final, il est beaucoup plus tombé dans les Cévennes que dans les Alpes-Maritimes, ce que la réactualisation de l'indicateur doit montrer.

Bon sinon pour en revenir aux prévisions, les Cévennes se trouvent en bout de course de la traîne active de l'Atlantique, avec une LPN qui devrait s'abaisser à 1300 m et blanchir temporairement les plus hauts sommets, surtout côté atlantique.

Après, ce sera du beau temps pendant quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Retour de la Patate pour la semaine prochaine avec le retour du soleil et des températures douce l'après midi mais assez fraîche le matin un peu comme décembre 2013 et on sait tous comment ça à fini whistling.gif

EDIT : Par contre à surveiller un petit risque d'averse orageuse pour lundi

Oui, bon après je pense pas qu'on aura un hiver identique à celui de l'an dernier, même si pour le moment c'est très mal parti et on a encore la place de faire pire. (Fin novembre 2013 premières neiges en Provence et Languedoc). Vague de froid fin novembre 2014 c'est déjà presque impossible. Bon pour revenir au sujet.Retour de conditions anticycloniques la semaine prochaine, cependant on surveillera la dépression au large du Portugal qui pourrait, si l'on en croit le dernier GFS, quelque peu influencée nos régions surtout près des cévennes avec à la clef des pluies orographiques et des entrées maritimes sur le Languedoc. Si cette dépression continue au fil des runs de se rapprocher de nous, on va tout droit vers un nouvel épisode cévennol. Mais pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du jour. En attendant, c'est toujours une certaine douceur qui domine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Automne pluvieux et douceur ça pourrait aboutir sur une VDF en janvier ou février et je l'espère, car de toute façon un hiver précoce n'est jamais bon signe.

Faire pire que l'an dernier pas sûr que ce soit possible, on à eu quelques jours de froid en fin novembre avec quelques saupoudrage, de la grosse rigolade et à la vitesse où ça fondait...

J'espère cette année des épisodes neigeux sérieux qui tiennent des jours et des jours ici comme on en à l'habitude tout les ans!

l'an dernier ici on à eu la neige qu'ils ont normalement sur le littoral ou à Marseille qui ne tient jamais + de quelques heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas nos régions vont pouvoir " sécher " un peu la semaine prochaine si l'on excepte les averses possibles de lundi..

A LT nous surveillerons le retour des perturbations vers la fin Novembre.. Certains modèles et ensembliste commencent à entrevoir une nouvelle période perturbée.

En attendant, profitions du beau temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est encore loin pourvu qu'ils se trompent, soleil et fraîcheur perso ça me va très bien ! Ras le bol de la flotte et surtout de la douceur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...