Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi coup de vent sur l'ONO / Pyrénées / MC / vallée du Rhône / A

chris68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le forum de prévision commençant à être un mix entre observation et prévision, et comme il sera plus clair de suivre cela dans un seul et même topic, il est je pense temps de l'ouvrir.

Alors, à vos anémomètres!

• Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Quelques observations:

19:30 Pamplona/Noain, Esp. tempête rafales 102 km/h du sud vent moyen 61 km/h

19:33 Le Bessat (42) tempête rafales 126 km/h mesuré 66kmh de moyenne et 126kmh en rafales sur l'heure précédente

19:30 Dijon/Longvic (21) vent fort rafales 65 km/h du sud vent moyen 44 km/h

19:30 St Etienne/Bouthéon (42) vent violent rafales 87 km/h du sud vent moyen 56 km/h

Bonsoir,

vu dans la dernière carte de vigilance de MF : il a été relevé une rafale de 100km/h à Saint-Chamond. En effet, le vent est très violent ce soir et à tendance à se renforcer depuis la fin d'après-midi. Dans la dernière heure, 126km/h relevé à La Jasserie (1370m) dans le Pilat...

Je suis passé en fin d'apres midi au guizay (870m d'altitude) à 5 km à peine au dessus de St Etienne-Bellevue. C'était tout simplement incroyable. Ce coin est connut pour la violence de ses vents, je m'y suis donc arrêté pour le vérifier. A voir les genets se tordrent devant moi je savais que la simple sortie de mon véhicule allait être difficile. Et ca été le cas.

Dehors les rafales étaient d'une telle violence qu'il en était difficile de respirer. Rien à voir avec st etienne ville. Je serais curieux un jour qu'on mesure la vitesse du vent la bas..

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Citation de Grelibre :

A noter les dernières rafales sur les crètes du Vercors émises par les balises à 137km/h et une moyenne de 98km/h ! Dommage que cela ne fonctionne pas la nuit car les 150 km/h seraient probablement atteint !

Vent moyen de 63 km/h à St Etienne/Bouthéon.

Sachant qu'en ville, le vent souffle plus fort, de nouveaux dégats sont à attendre, 10 jours après la tempète de Sud.

Nuit bruyante et agitée en perspective.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Vent de plus en plus faible ici, bien qu'il n'ait jamais dépassé 50/60 km/h !

On a frôlé les 200km/h parait-il sur certaines cretes pyrénnéennes (rare mais pas exceptionnel), 140 à l'Aigoual plutôt "faible" pour l'endroit, manque toujours les données du Ventoux sur internet.

Les collines sont aussi exposées, presque partout plus de 100km/h sur la zone concernée, en plaine le renforcement se fait également sentir, y compris sur le réseau des stations amateur d'IC, avec un joli 87 km/h dans le 71.

Côté littoral rien de tres alarmant, 90 km/h sur la côte basque, 90 km/h également à Leucate et au Cap Béar, assez banal par là-bàs.

PS: et pendant ce temps ici le vent ne se renforce pas, au contraire il faiblit! Vivement la prochaine tempete de mistral default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut toto42 , je c'est pas chez toi mais les petits arbustres commence a se déraciner !

Un bouleau blanc ( betula verrucosa ) a céder sous la force du vent !

Je viens d'avoir un appel de mes grands parents en Hte Loire vers Craponne sur Arzon , vent frollant les 120km/h ( altitude 1000m )

En effet, plus de 180 km/h à la fameuse station d'Iraty, jusqu'à 187 km/h, à moins de 1500 m d'altitude. D'habitude, dans ce genre d'épisodes, on atteint 160 km/h, là ca devient plus remarquable, certainement 200 km/h dans quelques autres vallées d'altitude aussi sensibles qu'Iraty.

Bonsoir à tous, quelques valeurs pour le massif 100% Bourguignon qu'est le Morvan à 21h :

_ 63km/h à Chateau Chinon

_ 66km/h à Saint Martin / Mer

_ 68km/h à Autun

Et en prime, à 21h, des températures la haut dépassant de plus de 10° la Tx normale d'une fin novembre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vent violent rafales 85 km/h du sud mesuré à Lyon St Ex. Depuis le début de l'après-midi les vents ont soufflé sur la région entre 70 et 90 km/h en rafales, avec un vent moyen soutenu.

Sur Villeurbanne, à vue de nez, on a du avoir dans les 70 en rafales, avec de nombreux ballets aériens de feuilles mortes et sacs plastiques. Quelques brindilles ça et là par terre... Vérifié sur la station GES Lyon 3ème, qui correspond le mieux à l'altitude de mon quartier villeurbannais : 67.6 km/hr en rafale maxi à 15:46 (pression : 1005.0 hPa).

C'est surtout en hauteur (Bron...) qu'on aura certainement les plus grosses rafales cette nuit.

Ce soir, la télé sautait un peu de temps en temps et par prudence j'ai rangé les quelques affaires qui traînaient sur mon balcon. Je crois que si on prend ces précautions élémentaires, on devrait arriver à dormir tranquilles, du moins dans les quartiers les moins en altitude (?...). Mais la ville n'étant pas habituée aux gros coups de vent, je crains que les gens ne laissent leurs pots de fleurs ou commettent d'autres négligences du même tonneau...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bien que le vent souffle un peu ici, ce sont surtout les températures qui se font remarquer!

J'ai gagné 1° en 1h quasiment avec 14.5°C actu! Dément tout simplement! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

21h37 : 14.8°!

Bien que le vent souffle un peu ici, ce sont surtout les températures qui se font remarquer!

J'ai gagné 1° en 1h quasiment avec 14.5°C actu! Dément tout simplement! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

18 à Bordeaux. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un effet de foehn géant sur la France.

Bonsoir,

Vent très faible ici, 5km/h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La température monte, 14.1°C.

Il pleut modérement, 6.6mm au pluviomètre pour la journée.

Dingue les températures sur la facade ouest.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Les rafales de secteur sud à sud est se renforcent pas mal ici, on doit approcher 60 km/h peut être +, quelques rapides averses apporté au grés des rafales , T° toujours aussi douce avec 16,0°C...................

Un surprenant +15.6° actu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> dû pour partie au vent de sud qui souffle modérément , cette douceur me rappelle 87 mais ne nous égarons pas, ce sera sûrement moindre. En attendant, la pression baisse lentement.

Actu: +15.6°

986hpa

A+

Un surprenant +15.6° actu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> dû pour partie au vent de sud qui souffle modérément , cette douceur me rappelle 87 mais ne nous égarons pas, ce sera sûrement moindre. En attendant, la pression baisse lentement.

Actu: +15.6°

986hpa

A+

15,7°C à Nantes - Ile de Versailles

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Quel brusque monté des thermomètres ce soir avec par exemple 22 °C dans le sud ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , des pluies soutenues sur l'ouest et surtout un vent de 15km/h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...le calme avant la tempête....

La gare de Lyon Perrache a été évacuée ce soir, car son toit menace de s'effondrer à cause du vent.

Source : SNCF.

Hein ? Il est en papier leur toit ou quoi ? ça souffle quand même pas tant que ça sur la ville. Enfin, si tu le dis... Et le plus gros reste à venir c'est vrai.