Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Espagne


JBR

Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Alerte rouge déclenchée sur la région de Madrid en raison de l'épisode pluvio-orageux exceptionnel qui devrait débuter à partir de la mi-journée. 

https://twitter.com/AEMET_Esp/status/1698232323660034183/photo/1

 

On surveillera le maximum journalier absolu de 87mm à Madrid Retiro du 21 septembre 1972, qui pourrait être battu durant cet épisode selon les prévisions (jusqu'à 120mm). Les prévisions restent cependant très délicates.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah je comprends mieux ce que j’observe depuis Saint Sébastien…!  Photos depuis le mont Urgull     

Cumulonimbus parfaitement symétrique photographié près d'Utiel ce 29 août.     https://twitter.com/JoseAQuirantes/status/1432092432183840770

Pas mal de neige hier avec une vingtaine de cm venant s'ajouter à la couche existante. La couche après tassement varie entre 30 et 40cm chez moi. Probablement jusqu'à 50-60cm en sous-bois au-delà de 2

Images postées

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Successions d'averses orageuses avec 12.3° ici. 54.3mm depuis minuit à la station, pour le moment rien d'exceptionnel sur le secteur.

Le plus gros semble éviter Madrid. Cela était visible sur les dernières sorties sur les modèles à mailles fines (excepté arome qui continuait dans son délire, voyant des cumuls exorbitants).

L'ouest de la région devrait toutefois encore bien ramasser d'ici cette nuit.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Effectivement c'est impressionnant, surtout l'étendue géographique des intempéries, aussi bien la communauté de Valence que la Rioja ou l'Andalousie 😲

 

https://www.20minutos.es/imagenes/nacional/5169105-imagenes-dana-lluvias-tormentas-espana/

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

Bilan pluviométrique de l´épisode:

 

Catalogne:

 

Mas de Barberans, Tarragona: 243mm

 

Region de Valence:

 

Borriol (Castellón): 197mm

Alzira (Valence): 175mm

 

Region de Madrid:

 

Plus de 200mm dans le sud-ouest de la region

Navalcarnero: 172mm

Puerto de Navacerrada: 111mm

Madrid centre ville: 105mm

 

Dans les regions de Castille Leon, Castille la Manche et Navarre plus de 100mm dans beaucoup d´endroits.

 

Il y a 5 personnes qui ont decedé et 3 personnes disparues.

  • J'aime 4
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée ensoleillée à Madrid aujourd'hui, comme depuis mon arrivée hier en début d'après midi. 

La température est chaude, mais pas plus qu'en France. 

Demain, certains sites prévoient un risque d'orage en fin de journée, à voir. 

 

 

IMG_20230908_173846.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

Des fortes orages sur la moitié nord de l'Espagne, Madrid compris. 

 

Jusqu'à 60mm en 1h au sud de Bilbao et vigilance rouge en cours . Une vidéo de l'orage de Bilbao depuis Castille

 

 

Modifié par Cologne
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Oui, encore pas mal d'orages ces derniers jours sur Madrid et les prévisions voient encore pas mal d'humidité, surtout en fin de semaine.

Nous en sommes déjà à 127mm à Madrid Retiro. Le maximum mensuel absolu pour un mois de septembre est de 169mm. Compte tenu des prévisions, ce record pourrait être menacé d'ici la fin du mois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

36.6°C à Séville aujourd'hui ce 29 septembre, remarquable étant donné que le record d'octobre est de 36°C (1/10/2004).

Cependant, la Txm de septembre 2023 à Séville (29.8°C, provisoire) est… déficitaire, d'environ 2°C.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Tx de 36,7°C à Bilbao battant assez largement le précédent record mensuel de 33,5°C du 2/10/1985

Modifié par Chri
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’Espagne ne s’en sort pas de cet été 2023. De nouveau une semaine nettement estivale avec en moyenne 07-08° au-dessus des normales mais parfois bien plus sur certaines journées à venir. Des températures minimales très douces, des températures chaudes voire caniculaires les après-midi… difficile d’en voir le bout et il en est de même de fait pour au moins le sud de la France bien qu’on assiste à quelques répits passagers contrairement à l’Espagne qui vit cela durablement. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

9e jour avec une tx >20° ici, à 1894m, cela se passe de commentaires. On a aussi égalé le record de la tx absolu pour un mois d'octobre aujourd'hui avec 23.4°C.

Au vu des prévisions, début octobre s'annonce déjà le plus chaud jamais observé en Espagne pour la période, sans prendre trop de risques.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 03/10/2023 à 13:34, Run999H a dit :

L’Espagne ne s’en sort pas de cet été 2023. De nouveau une semaine nettement estivale avec en moyenne 07-08° au-dessus des normales mais parfois bien plus sur certaines journées à venir. Des températures minimales très douces, des températures chaudes voire caniculaires les après-midi… difficile d’en voir le bout et il en est de même de fait pour au moins le sud de la France bien qu’on assiste à quelques répits passagers contrairement à l’Espagne qui vit cela durablement. 

 

Grosse différence qd même avec la France, avec un septembre dans les normes a Madrid au milieu, contre +4 en France ! 

 

Ce début octobre nous met par contre à égalité 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Voici les journées les plus chaudes au mois d'octobre à Cordoba depuis 43 ans . Il manque la tx d'aujourd'hui 36,2°C. No comment!

 

 

 

 

image.png

Modifié par mathias
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2023 à 16:40, mathias a dit :

Voici les journées les plus chaudes au mois d'octobre à Cordoba depuis 43 ans . Il manque la tx d'aujourd'hui 36,2°C. No comment!

 

 

 

 

image.png

Sur les 7 premiers jours d'octobre, la moyenne des températures maximales à Cordoue (36.3°C) est supérieure son ancien record mensuel (36.0°C). Je ne sais même pas quoi dire...

Modifié par Artiopas
  • Surprise 10
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Et on se dirige vers la fin de la saison estivale en Espagne, avec une bonne dégradation prévue pour ce week-end sur presque tout le pays.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Retour de la pluie et d'un temps de saison ici, enfin. Tn: 7.7°, actu 10°. 4.3mm tombés cette nuit. 

Les prévisions voient un temps très humide se poursuivre avec un défilé de perturbations la semaine prochaine. Les températures resteront de saison, avant une possible baisse en fin de semaine prochaine, à confirmer.

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’Andalousie va essuyer un petit creusement dépressionnaire assez actif pour la saison et j’imagine pas si fréquent sur le secteur ?! Des rafales autour des 90 km/h voire 100km/h sur la journée de jeudi en flux de sud - sud-ouest. A suivre mais quelques dégâts possibles localement. Notons aussi des pressions assez basses autour de 995hpa. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...