Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Espagne


JBR

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah je comprends mieux ce que j’observe depuis Saint Sébastien…!  Photos depuis le mont Urgull     

Cumulonimbus parfaitement symétrique photographié près d'Utiel ce 29 août.     https://twitter.com/JoseAQuirantes/status/1432092432183840770

Pas mal de neige hier avec une vingtaine de cm venant s'ajouter à la couche existante. La couche après tassement varie entre 30 et 40cm chez moi. Probablement jusqu'à 50-60cm en sous-bois au-delà de 2

Images postées

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 3 heures, Vincent 13 a dit :

Bonjour

C'est crédible les 261 mm ces dernières 24h sur Chert/Xert?

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chert-xert/000NN.html

 

 

Il y a d'après la carte Weatherlink deux VP2 proches l'une de l'autre :

 

Celle de la station météo de la Placita de La Font qui relève 195,4 mm pour aujourd'hui seulement, et celle dite "Les Planetes" située à 750 m environ, qui en a relevé 196.

A moins que ces 2 stations ne soient un doublon c'est donc plausible.

 

Les stations des environs ont relevé beaucoup moins mais on a tout de même des scores supérieurs à 50, voire 70 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m
6 hours ago, Vincent 13 said:

Bonjour

C'est crédible les 261 mm ces dernières 24h sur Chert/Xert?

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chert-xert/000NN.html

 

 

Pas loin de Chert: 

 

Cabanes 267,8mm

Benicassim 228,6mm

Castellón de la Plana: 194.6mm

 

La plupart de ces litres sont tombés en seulement 4 heures

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Cologne a dit :

Ils étaient des touristes françaises selon les médias

Ce n'était pas moi : Tout le monde me connaissant vous garantira  que si ça avait été le cas, j'aurais demandé à la pelleteuse de remplir mon coffre ras bord  pour ramener un tel cadeau du ciel  à la neigère ou sur ma terrasse :ph34r:

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lothski a dit :

Ce n'était pas moi : Tout le monde me connaissant vous garantira  que si ça avait été le cas, j'aurais demandé à la pelleteuse de remplir mon coffre ras bord  pour ramener un tel cadeau du ciel  à la neigère ou sur ma terrasse :ph34r:

 

Il y a quelques mois je travaillais sur des archives espagnoles sur le commerce de la neige : malheureusement ce qui m'intéressait en Murcie n'était pas numérisé, j'ai été obligé de me rabattre sur le Noooord (archives municipales de Burgos). Même là y'avait quand même de bons volumes de pertes dans le transport chez tes ancêtres burgalais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Retour de l'agitation et de l'humidité, ça fait du bien, après des mois de calme plat. Les prévisions ne voient aucune porte de sortie jusqu'à long terme.

Deux jours de neige relevés ici en ce mois de mai, contre 1 seulement en avril.

98.1mm au total ce mois-ci. On dépassera aisément les 100mm d'ici la fin du mois, il pleut modérément actuellement sous une bonne fraicheur : 7.9°. 

Retour sur les giboulées observées lors de la journée du 12 mai : 

image.thumb.jpeg.c754889540332396fb6d2676da4a3ff4.jpeg

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Violent orage il y a peu sur Madrid accompagné de fortes pluies/grêle.

Des inondations un peu partout dans la ville et dans le métro. 

https://twitter.com/Rub_dc/status/1663210870296510464/photo/1

 

  • J'aime 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

Cette photo a été prise cet après-midi depuis la maison de ma famille à Lorca, Murcie, juste avant un violent orage qui a laissé 30 litres en une demi-heure. La photo n'a pas de filtre, l'obscurité était spectaculaire. Nous avons accumulé ici 120 mm en quinze jours de précipitations pour le mois de mai. D'autres zones de la région de Murcie approchent les 300 dans le mois. 

IMG-20230530-WA0006.jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

Dans les quarante premiers centimètres, le sol est saturé ou presque d'humidité dans la majeure partie de la péninsule.

Il semble que les pluies deviendront moins fréquentes. En revanche, les îles Canaries pourraient connaître un épisode important de précipitations à partir de demain.

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Orage quotidien ici depuis environ deux semaines, on ne s'ennuie pas! Cumuls variables d'un jour à l'autre, mais déjà 46mm pour juin. Le tout, accompagné d'une bonne fraicheur.

Aujourd'hui, on n'échappe pas à la règle, déjà des bourgeonnements sur le relief et la pluie commence à tomber à la station. 10.5°C à la mi-journée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question sûrement bête, mais savez vous si L'AEMET ou le service météo portugais ont des modèles propres à eux ?

Merci de vos lumières 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 26/05/2023 à 10:15, RomainD a dit :

Les T° ont bien fléchi en Andalousie avec l'arrivée de ces pluies (45 mm en 1 semaine à Cordoue)

 

Au 25 mai, les Txm mensuelles de Séville et Cordoue sont quelques dixièmes sous celles d'avril :D

Vues les prévisions brutes, elles pourraient rester en dessous jusqu'à la fin du mois, ce qui serait pour le moins incongru.

C'est fait

Txm de 28,9° en mai à Séville contre 29,5° en avril

Txm de 29,5° en mai à Cordoue contre 30,1° en avril

 

Et pourtant... Mai est excédentaire de 2,5° à Cordoue et 1,7° à Séville...

Avril était tout simplement un ovni.

 

56 mm à Séville (largement excédentaire) et 51,9 mm à Cordoue (presque normal)

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 13 heures, lucas77 a dit :

Petite question sûrement bête, mais savez vous si L'AEMET ou le service météo portugais ont des modèles propres à eux ?

Merci de vos lumières 

pour l'espagne, éléments de réponse ici : https://www.aemet.es/es/eltiempo/prediccion/modelosnumericos/harmonie_arome/ayuda

et ici avec une présentation à télécharger :

https://www.iic.uam.es/noticias/modelo-atmosferico-alta-resolucion-harmonie-arome-seminario/

 

les cartes du modèle Harmonie-arome ici : https://www.aemet.es/es/eltiempo/prediccion/modelosnumericos/harmonie_arome

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Je suis à Malaga depuis mardi et j'ai donc vécu en direct la "borrasca Oscar".

Pour la province ce n'est pas fameux quand même mais c'est toujours ça de pris d'autant que les pluies n'étaient pas violentes. Un peu plus de 6 mm sur les 2 jours et des tx entre 20 et 22°C.

Le soleil vite retrouvé, les tx s'envolent déjà avec 28.8°C vendredi et 30.8°C hier.

 

Tn 21°C ce dimanche 11 juin, ciel bleu avec quelques nuages en mer.

 

Ambiances

 

Le 6 au nord de Madrid vers 19h

 s24qn2.jpg

 

Le 7 au soir

4lsok9.jpg

 

 

Le 8

mp8rvb.jpg

 

19°C à 16h sous quelques gouttes. Pas commun. Mais dégagement ensuite et 23°C à 20h

pgeg9w.jpg

 

Le 9

Représentation parfaite de la journée :

184amb.jpg

 

Le 10

zjwzil.jpg

 

abpzd6.jpg

 

Ce matin quelques nuages en mer, bleu sur la ville, 22°C

Modifié par Juju4795
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, ¡Hola!

 

Le beau temps se poursuit sur la Costa Del Sol. En même temps, ce n'est pas forcément la meilleure période de l'année pour y effectuer un suivi.

Et pourtant ! Hier après-midi, le vent s'est levé et a provoqué une importante différence de températures vers 18h avec 32°C à l'aéroport de Málaga contre 24 au port. Le vent étant de NO, on comprend mieux pourquoi. 

 

Ambiances 

 

Le 11. Journée ensoleillée et 30°C, le ciel ne se voile qu'après 20h pour un assez joli coucher de soleil sur la ville

6n0gqy.jpg

 

Le 12.

Voile présent en matinée mais laissant passer le soleil. Vers 12h e voile s'est évacué vers l'est tout en s'épaississant (avec même un petit orage au large d'Almeria).

2wpjub.jpg

 

Ambiance brumeuse et chaude avant que le vent cité plus haut ne se lève. 

 

Ce matin

g14ycu.jpg

 

Une GF (ils appellent ça DANA en Espagne) transitent sur la péninsule en ce moment. L'Andalousie n'est pas trop touchée et la côte ne devrait rien voir, si ce n'est donc un vent un peu plus imposant aujourd'hui (rafales jusque 50-60 km/h). Plus au nord et à l'est par contre, des averses orageuses sont prévues. 

 

A noter que des 35-38°C apparaissent à nouveau pour la fin de semaine dans certaines vallées (Guadalquivir Séville, Cordoue notamment et peut-être la vallée de l'Ebre). Le soleil devrait en effet revenir sur toute l'Espagne à partir de jeudi.

 

¡Buenos Días!

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Hier j'étais sur Marbella (on y est allé en car, ça tombe bien ils font 60% de réduction sur les billets entre avril et le 30 juin). 

Après une matinée calme, le vent s'est tout doucement levé...pour devenir par contre très imposant après 15h... quelques détritus volaient un peu partout et même des débris de palmiers se sont retrouvés au sol. 

Quelle différence de températures avec Málaga également !

31°C à Málaga contre 22 à Marbella sur les coups de 17h. Le retour fut d'autant plus drôle que la sensation de chaleur était forte.

 

L'explication est très simple, le vent venant de l'ouest/nord-ouest, Málaga a profité d'un effet de Foehn alors que le vent venait de la mer à Marbella. D'ailleurs  quelques belles vagues là-bas alors que c'était calme à Málaga !

 

Me suis un peu blessé à un pied car des rochers se trouvent à proximité de la plage et ils ne sont pas visibles... en plus on était constamment dévié. En fait c'était assez dangereux d'y aller.

8f2zmu.jpg

 

i98mha.jpg

 

Petit coucou vers Gibraltar, qui ne sera pas un objectif du voyage mais sûrement une prochaine. 

slwhbk.jpg

 

Bon Marbella ce n'est pas que la mer mais aussi le centre. Puisque j'ai tout dit point de vue météo (ah, si, quelques passages nuageux au loin toute la journée), c'est le moment pour la petite partie touriste :D

 

Un copain

lsdvm1.jpg

 

4tp6gg.jpg

 

yiu1g8.jpg

 

em2nk6.jpg

 

a5ccde.jpg

 

Difficile de tout montrer, vraiment, vous n'avez qu'un aperçu de ce que c'est pour ceux qui ne connaissent pas le coin.

 

Pendant ce temps-là, la GF a fait son œuvre ailleurs avec de nombreuses averses et systèmes orageux du nord au sud-est de l'Espagne.

73f8b6.jpg

Hier vers 16h, pour bien faire c'est vrai que j'aurais pu compiler carte satellite et radar mais bon, hein :D

 

Par contre si vous avez des informations sur ces orages via Twitter ou autre... ?

 

Bonne journée !

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour !

 

Un gros coup de chaud en Espagne en cette mi-juin ! 

Hier, 39.7°C à Moron De La Frontera (près de Séville) ou 38,7°C à Córdoba (Cordoue)-aéroport. J'y étais, et comment dire...quelle étuve. Heureusement qu'il faisait sec (16-18% d'HR). En reprenant le train à 20h30, il faisait toujours 37°C avec un ciel désormais assez voilé. 

0pk4w4.jpg

 

nlznkd.jpg

 

cmtt68.jpg

 

Quelques petits parcs cachés dont celui-ci, tres calme et préservé. Très mignon !

bngqgk.jpg

 

Le fameux panneau que les médias aiment prendre en photo lorsque la barre des 40 est franchie !

v2c60y.jpg

Je ne connais pas leur fiabilité mais en tout cas, on est loin des aberrations des thermo de pharmacie. S'il a fait presque 39°C à l'aéroport, c'est pas impossible qu' en intra muros, il ait fait 39,5-40,0°C !

 

Sinon, le reste du temps ça se passe ici

tfhwfp.jpg

 

Aujourd'hui, une pointe instable sans rien donner (le grand soleil est revenu depuis).

qu57ch.jpg

 

yvvyou.jpg

 

Toujours de très fortes chaleurs à l'intérieur des terres, de 35 à 38°C.

Extrêmes autour de 21/31°C sur Málaga. 

  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Temps orageux mais restant sec sur Málaga ce dimanche matin, une ligne qui prend forme du côté de Ceuta pour se perdre au nord de Grenade. A l'ouest, du grand bleu, visible depuis l'appartement de Malagueta.

 

Une prise quelque peu hasardeuse vers 9h30.

5fs4dw.jpg

 

Tn très élevée sur le port de 24.1°C et plus de 25-26°C toute la nuit. 

Actu pas loin de 25 mais toujours complètement bouché sur ma position. On relève 0.2 mm à l'aéroport, pas fou.

 

Bon dimanche !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...