Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la première descente froide en France...


Oxana
 Partager

Messages recommandés

Guy Plaut disait que les hivers "el nino" en Europe sont marqués par du zonal dominant en novembre-décembre, et par davantage de blocages type GA en janvier-février.

Même le grand hiver 1986/87: le froid n'a commencé à se manifester qu'à partir du 20/12 et surtout à partir du 10/01. Auparavant, douceur et flux zonal ont largement dominé en novembre/décembre (précédé d'un mois d'aout 86 frais et d'un mois d'octobre chaud!). Comme quoi...

On verra. default_mellow.png

Concernant notre ami en commun, ce dernier dans son bulletin d'hier de conclure sur la tendance à venir :

"Rappelons que les modèles n’arrivent ni à se stabiliser ni à s’accorder au delà de 5-6 jours. Donc : "botus et mouche cousue".

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

dit-moi THONY 42 il me semble que tu confonds ville de New-York et son état homonyne . la ville de Buffalo est dans l'etat de New-york au bords du lac Erié à la frontiére Canadienne.et sous réserve je ne vois pas trop le rapport entre une vague de froid au ETAT-UNIS et notre climat à nous par le passé de mega vagues de froid las-bas et nous rien default_mellow.png

Sergio26

Notre temps est pourtant étroitement lié; attention, il ne faut pas comprendre, que nous allons avoir une vague de froid parce que les USA vont en subir une. Ce n'est pas du tout ça. Mais c'est bien la coulée froide américaine qui va entrainer le décalage vers l'atlantique de l'anti situé actuellement sur l'est américain. Une fois que cet anti se décalera vers l'atlantique, il va entrainer le décalage des basses pressions qui s'y trouve en direction du nord est, et c'est donc cet élément déclencheur qui va provoquer un changement de temps chez nous ( flux d'ouest? de nord ouest? ou de nord). Après ce changement ne signifie pas non plus que le froid va débouler, l'échéance est lointaine, et plusieurs scénarios sont possibles; reconnaissons quand même, la baisse toujours prévue par les diagrammes de l'ENS à partir du 3 Décembre...

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je ne suis pas non plus bazirien mais certains ne veulent même pas entendre que la possibilité d'avoir un hiver doux existe. Si on évoque cette possibilité, on se fait traiter de Bazire. Si on évoque un hiver froid, on reçoit des fleurs. default_mellow.png

Tout de même, force est de constater que souvent les hivers derniers les baziriens l'ont eu dans l'os...

Cela dit, ils peuvent avoir raison pour l'hiver prochain, même si j'en doute une fois de plus, la tendance ayant apparemment changé en hiver comme elle semble avoir changé en été.

Sinon, ce n'est pas enfoncer des portes ouvertes comme tu dis plus haut que de tenter de répondre à la question posée par le topic :

A quand la première descente froide en France... ?

Si certains trouvent la question pas intéressante qu'ils passent leur chemin et aillent sur d'autres posts, le forum est suffisamment large et varié.

Pour ma part je tente de déchiffrer les détails pré-annonciateurs de la première descente froide : et les éléments disponibles laissent la porte ouverte pour la première semaine de décembre, après le 3/12...

Mias bon, c'est évidemment incertain compte tenu de l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guy Plaut disait que les hivers "el nino" en Europe sont marqués par du zonal dominant en novembre-décembre, et par davantage de blocages type GA en janvier-février.

Même le grand hiver 1986/87: le froid n'a commencé à se manifester qu'à partir du 20/12 et surtout à partir du 10/01. Auparavant, douceur et flux zonal ont largement dominé en novembre/décembre (précédé d'un mois d'aout 86 frais et d'un mois d'octobre chaud!). Comme quoi...

On verra. default_mellow.png

Je n'avais pas fait le rapprochement, mais ce lien El Nino-début d'hiver en zonal pourrait être vérifié une fois de plus et c'est finalement grossièrement ce que je prévois à long terme...La fin de la période calme annoncée vers le 20 novembre est maintenant un fait acquis.

C'est pour cela que suis assez confiant pour l'évolution à suivre vue pour l'heure par les modèles qui correspond bien à mes tendances à long terme. Après un répit pour finir novembre, les modèles voient début decembre de bas géopotentiels circuler au nord du 50e parrallèle avec possibilité de talweg début décembre (tempête ?) favorisant l'arrivée d'air plus froid ensuite depuis le nord ou nord-ouest... Dans ces conditions, il pourrait tomber pas mal de neige au moins en montagne et parfois jusqu'en plaine à l'est dans les flux les plus froids.

J'ai déjà évoqué les conséquences de cela plus en détails cela fait une quinzaine de jours...

/index.php?s=&showtopic=16180&view=findpost&p=348144'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=348144

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Sur les derniers runs, pas de pb pour le décallage de l'activité dépressionaire vers la scandinavie. Ce qui pourrait bloquer, c'est la reprise de l'activité dépressionaire à proximité du Groënland, qui empêcherait la remontée des hauts Géo... C'est cela qui repousse la descente froide, et c'est donc à surveiller... Nous semblons à l'abri du flux de sud pour l'instant, mais une faiblesse des pressions est toujours bien possible au large de nos côtes, et les dépressions bloquées par les hp continentales sauraient rapidement en profiter...(cependant, l'option retour d'un puissant AA paraît fiable...) à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'une chose à dire :

Les depressions quittent l'Atlantique Nord pour laisser la place à l'anticyclone!

C'est le premiere changement qui nous attend. Nous ne seront plus concernés par des depressions sur le proche Atlantique nous envoyant un flux de sud à sud-ouest doux. Et comme l'a dit Twister, on parle bien d'un enchainement des centres d'actions de l'Amerique du Nord à l'Europe, dans l'ordre :

-Anticyclone sur l'Amerique centrale du Nord, couplé avec une depression sur l'est. La vague de froid est innevitable chez eux.

-Ensuite, anticyclone sur l'Atlantique couplé avec? pour chez nous!

C'est donc le premier changement que je vois. Il nous reste à connaitre le second mais je pense que nous avons fait un pas en avant pour les perssones fou de froid.

alexy31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne semblez pas voir que le froid arrive en fin de semaine et surtout début de la prochaine avec un grand risque de neige sur l'est de la france (Lorraine alsace).

Et tu vois cela sur quel modèle ?

Sur UKMO de ce matin qui colle pour le premier decémbre l'approche par l'ouest d'un enième thalweg Atlantique, présage d'un (certes modeste et peu durable à priori) énième flux de sud à sud-ouest ??

Sur ECMWF qui voit également l'approche d'un petit thalweg Atlantique début décembre, apportant un flux de sud-ouest à ouest (qui pourrait virer ouest nord ouest à plus longue échéance) ??

Ou peut-être te bases-tu sur ce magnifique flux de sud à tendance anticyclonique qui se met en place sur NOGAPS vers les 1/2 décembre avec l'approche la encore de basses pressions par l'Atlantique ??

Ou alors tu annonces la neige d'après le magnifique et puissant flux d'ouest (trop beau pour être vrai tellement qu'il est beau d'ailleurs !) juste au nord de notre pays vu par GFS 06z ??

A moins que tu ne fasses cette prévision à partir du beau flux de sud de JMA (datant d'hier) pour le 2 décembre ??

Ou alors, c'est que tu as fait ton pronostic à partir de GME qui voit en fin d'échéance (29/30 novembre) l'approche d'une grosse zone depressionnaire par le proche Atlantique, avec comme corollaire (sous réserve que le thalweg bouscule l'anti, ce qu'il semble parvenir à faire) un vent de secteur sud à sud-ouest sur l'hexagone pour début décembre ??

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bref, chapeau pour ceux qui cherchent à encore à poster des messages mettant en avant un risque de rafraichissement avec ce matin l'intégralité des modèles présentant des signes de douceur ou au minimum de temps de saison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La majorité des indicateurs tendent à un hiver doux, les HP sont bien ancré sur le continent et la dépression d'Islande a repris du poil de la bête par rapport à ces derniers mois voire années. Dans ces conditions , la suite risque fort de ressembler à ce que nous avons connu ce mois de novembre : de longues et interminables périodes molles et Anticyclonique bloquant tout flux dominant suivi de courtes périodes agitées et océaniques lorsque les dépression arrivent à faire vaciller cet Anticyclone. L'AA ne semble plus être le roi de l'Atlantique comme ces dernières années, difficile donc d'avoir un blocage dit "hivernal" à ce niveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

logos je pensé qu un anticyclone en decembre etait synonyme de froid sec default_blushing.gif

Le problème c'est qu'il est justement centré sur nous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est donc inversions et temps sec mais pas de grands froids et encore moins de la neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

logos je pensé qu un anticyclone en decembre etait synonyme de froid sec default_blushing.gif

Ca depend de l'anticyclone :un anticyclone sur le royaumen-Uni ou la Scandinavie donne plutôt un temps très froid mais sec en flux de NE (après ça dépend aussi de l'influence de la dépression en méditerranée, si il y en a une), tandis q'avec un GA c'est plutot froid modérée et humide en flux de nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

En réponse à A quand la première descente froide en France...pas pour maintenent default_blushing.gif

flux zonal le retour?

Rtavn1742.png

0° à 850hp default_mad.gif c'est tout avec de bonnes pluies default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> a m***e c'est à 174h

ok je sort default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très pénible et cela devient du n'importe quoi ici.

On peut donner son avis (je l'ai fait) mais on apporte aussi (en "bonus track" ou cadeau bonux, enfin un truc qui fait réfléchir quoi...) une analyse ou des éléments quelconques d'étayage.

De là à dire que c'est n'importe quoi ...

Alors, pour un court instant d'humour, ma grand-mère (qui sait que je suis de près la météo) m'a dit que dans l'Almanach du Vieux Savoyard (le Dieu soit bénit, version météo de l'almanach exactement !) la neige n'était pas prévue avant le 20 décembre ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai aussitôt consulté ma boule de cristal, agité mes grigris burkinabéens (les meilleurs) et vidé un poulet pour en lire les entrailles ! default_mad.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png ... Le pire, c'est qu'ils ont peut-être raison ! default_blushing.gif

Pour le bonus track : y'en a-t-il qui ont des éléments de comparaison concernant les températures des mers et des océans. C'est un paramètre qui revient peu souvent, dont je m'occupe que trop peu mais qui pourrait jouer dans le sens du temps que nous avons en ce moment.

Si ma mémoire est bonne, les échanges se font des hautes pressions vers les basses pressions et du chaud vers le froid. Des eaux chaudes pouvant donc générer plus facilement de l'air chaud et cet air chaud glisser plus en masse vers le froid ?

C'est une idée, peut-être fausse, certainement à vérifier, mais qui peut livrer des données comparatives là dessus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Encore un truc qui fera peut-être pas avançé le sujet mais bon tant pis je me lance.... certains disent que lorsqu'une vague de froid sevit sur les USA, on finit nous aussi par avoir du froid.... bon ça je sais pas j'ai pas vérifié.....

Par contre ce que j'ai remarqué c'est que lorsque l'Est du canada (Quebec, Montreal, etc...) ont des T° au dessus des normes et bien nous, nous avons des T° au dessous des normes, comme en 85 86 et d'autres plus récent mais j'ai pas les dates... en bref j'ai souvent remarqué que quand il faisait plus froid que la normale chez nous et bien chez eus c'était l'inverse, par contre ce n'est pas forcement synchronisé avec nous, d'ailleurs pour le moment les T° sont au dessus des normes là bas aussi.... bref une petite chance pour que si la situation perdure chez eux nous ayons peut-etre la chance d'aller vers le froid.... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GFS prend ce soir une nouvelle option : le retour d'un vortex bien plus puissant et froid sur le Canada, avec pour conséquence logique une alimentation beaucoup plus conséquente en bp de l'Atlantique nord avec cet anti cyclone est-canadien...La situ reste cependant très floue sur l'Europe (zonal ? anticyclone ?), mais une chose devient plus pregnante, c'est la disparition (avec cette configuration, qui peut disparaître dans 6 heures ) du risque de froid pour l'Europe de l'ouest... Mon scénario de remontée des pressions par l'Atlantique se fait tout petit ...à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS prend ce soir une nouvelle option : le retour d'un vortex bien plus puissant et froid sur le Canada, avec pour conséquence logique une alimentation beaucoup plus conséquente en bp de l'Atlantique nord avec cet anti cyclone est-canadien...La situ reste cependant très floue sur l'Europe (zonal ? anticyclone ?), mais une chose devient plus pregnante, c'est la disparition (avec cette configuration, qui peut disparaître dans 6 heures ) du risque de froid pour l'Europe de l'ouest... Mon scénario de remontée des pressions par l'Atlantique se fait tout petit ...à suivre !

D'une part comme tu l'as dis jtomtom, GFS prend une tout autre option...et oui on observe bien un flux zonal pendant une bon petit moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( bien entendu : échéance lointaine = default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> de + les centres d'actions divergent beaucoup ) ce qui montre vraiment que la situation est très indécie au vue des précédents runs sortis. Je pense que tout le monde l'a compris, nous allons devoir etre patient avant de voir l'hiver arriver, car le froid n'est pas super en vue, enfin s'il arrive car comme le disais certain, l'hiver doux reste possible bien que ce soit exceptionnel.

Biensur tout cela n'est que supposition et hypothese...

D'autres part je pense qu'une légère baisse des températures est désormais acquise (quoique...on ne sait jamais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et je trouve que c'est deja ca de gagner. L'hiver ne fait que commencer et d'ici Mars, nous avons le temps de le voir venir.

Suivons la suite /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

PS : Est ce que quelqu'un sait pourquoi Roeder ne se reactualise pas ? et qu'est ce qu'il en est du modèle CEP (je crois que c'est ca) dans ses prévisions? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roeder est reactualise, il a retourne sa veste : Hiver doux. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ah ok default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> jte remercie alti

je peux trouver ou les cartes? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roeder est reactualise, il a retourne sa veste : Hiver doux. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Excellent ! il y a beaucoup de fous du froid qui ont dû faire une crise cardiaque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Concernant la réactualisation de Roeder, il ne le sera pas avant le mois de Février probablement vu que le ou les concepteurs jurent dans la fiabilité de leur modele default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis impatient de voir en tout cas sa prochaine réactulisation qui se fait attendre. Et puis si sa se trouve il sera doux, oh non quel horreur !

oui c'est sur qu'elle se fait attendre mais bon : pas de reactulisation = bonne nouvelle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

plus serieusement, ce modèle a beau bien cerné (enfin plus ou moin bien) les prévisions saisonnières, il est plutôt isolé non ?

tout du moin le temps change, ca bouge pas mal, et tant que ca bouge se sera toujours plutôt bon signe et mieux qu'une situation comme l'on a encore eut il y a quelque temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la premiére fois que je poste dans se forum, mais je le lie depuis quelque mois et sa commence vraiment a etre enervent ses réglement de compte entre fanatique du froid et du chaud ou maitenant on a droit a des gens qui réclame le froid ou aussi des gens qui disent que on va avoir un hiver doux, ses gens la sont a mon avis influencer par la douceur de l'automne!

En plus depuis quelque jours, j'ai l'impression que le sujet part en sucette, svp, j'aime les prévisions alors quand vous savez pas quoi dire en prévision, ne dite rien! Je rajoute aussi, on peut pas descider du temps qu'il fait et qui va faire, j'aime le froid et pourtant, je réclame pas partout que je veux du froid et de la neige, je vie avec le temps qu'il fait!

A bon entendeur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste rajouté que le flux zonal est attendue provisoirement...(hypothese)

J'ai pris le run des moyennes des ensembles GEFS qui comme son nom l'indique représente assez bien la moyenne des différents scénarios possible :

500hp +228h

Je ne me fixe pas de tendance plus lointaine...

Pour les températures à 850hp, c'est vraiment du 50/50...Rien n'est encore fait. default_ermm.gif

Y'a du message éffacé par ici... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ce topic commence à sérieusement déraper

C'est signe de verglas ça default_mad.gifPlus sérieusement, retour des hautes pressions par l'Ouest remontant vers le Nord-Est en fusionnant avec l'AR ; une sorte d'inversion serait possible provoquant une nette baisse du mercure passant parfois en dessous des normes de saison default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une situation de blocage pourrait alors se mettre en route en l'absence d'eaux chaudes sur la Mer Baltique, la Mer du Nord et sur la Manche .

Seulement voila, l'air doux remonterait vers l'Islande ( les eaux chaudes avec ) grace à l'anticyclone des Açores .

Du coup, le systeme dépressionnaire des iles britanniques reprendraient de la vigueur et il n'est pas impossible qu'une baisse du champ de pression ait lieu en plein sur notre pays, ce qui préparerait une éventuelle offensive neigeuse début Décembre default_ermm.gif

Sources : ENS, GEM .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est signe de verglas ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, retour des hautes pressions par l'Ouest remontant vers le Nord-Est en fusionnant avec l'AR ; une sorte d'inversion serait possible provoquant une nette baisse du mercure passant parfois en dessous des normes de saison default_ermm.gif

Une situation de blocage pourrait alors se mettre en route en l'absence d'eaux chaudes sur la Mer Baltique, la Mer du Nord et sur la Manche .

Seulement voila, l'air doux remonterait vers l'Islande ( les eaux chaudes avec ) grace à l'anticyclone des Açores .

Du coup, le systeme dépressionnaire des iles britanniques reprendraient de la vigueur et il n'est pas impossible qu'une baisse du champ de pression ait lieu en plein sur notre pays, ce qui préparerait une éventuelle offensive neigeuse début Décembre default_mad.gif

Sources : ENS, GEM .

Oui, mais seulement tu omets le "retournement" de ce soir (ukmo et nogpas suivent GFS avec une réactivation du vortex nord-est canadien) qui réduit les chances de remontée des pressions sur l'Atlantique... D'où viendrait donc la neige ? Ah oui ! J'ai entendu parler d'installer des saupoudreurs de neige chimique pour les fêtes de Noël default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! (analyse plus complète ce soir...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...