Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la première descente froide en France...

Oxana
 Partager

Messages recommandés

On va perdre 10°C parfois dans les jours qui viennent : cela va quand même nous changer des jours précédents.

Les modèles sont bons pour l'enneigement en montagne, en tout cas pour les Alpes du Nord,a vec un flux zonal qui semble revenir un peu.

Cela dit, on peut craindre à tout moment le gonflement des pressions : souhations qu'il se fasse à l'OUest de la France plutôt qu'à l'Est ou au-dessus...

en moyenne plutot 5 degrés mais on pourrait rester encore au dessus des normes exepté jeudi.

Rien à ajouter car c'est tellement fiable dans la circulation générale que les modéles d'avant d'hier, d'hier , aujourd'hui, de demain et d'après demain ont été, sont ou seront à peu près les mêmes.

Oubliée aussi la petite descente fraiche vers le 3 décembre.

A la question est ce que les modeles sont bons pour l'enneigement en montagne? je répondrais à la fois oui et non.

Oui car l'ensemble des modéles voit le retour en fin d'échéance à un flux zonal et non car plus qu'on avance dans l'échéance, plus l'arrivée du flux zonal en france est retardée. En effet, les modéles surtout les modéles américains gerent mal la resistance des HP en les sous estimant régulièrement. Avant hier, le flux zonal devait revenir vendredi, là c'est plutot lundi. default_sick.gif

En tout cas, même si ce flux zonal revenait en France, la neige aurait du mal à descendre sous les 1700-2000 métres tout de même.

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En tout cas ce type de flux d'ouest est favorable au coup de vent/tempète pusiqu'on à des condi partiellement anticycloniques dans le sud de la france qui repoussent les dépressions très creuses sur l'angleterre, on a un resserement des isobarres en plein sur le nord de la france assez net.

C'est principalement sur gfs, emcwf que cette situ est la plus extrème.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

en moyenne plutot 5 degrés mais on pourrait rester encore au dessus des normes exepté jeudi.

Rien à ajouter car c'est tellement fiable dans la circulation générale que les modéles d'avant d'hier, d'hier , aujourd'hui, de demain et d'après demain ont été, sont ou seront à peu près les mêmes.

Oubliée aussi la petite descente fraiche vers le 3 décembre.

A la question est ce que les modeles sont bons pour l'enneigement en montagne? je répondrais à la fois oui et non.

Oui car l'ensemble des modéles voit le retour en fin d'échéance à un flux zonal et non car plus qu'on avance dans l'échéance, plus l'arrivée du flux zonal en france est retardée. En effet, les modéles surtout les modéles américains gerent mal la resistance des HP en les sous estimant régulièrement. Avant hier, le flux zonal devait revenir vendredi, là c'est plutot lundi. default_sick.gif

En tout cas, même si ce flux zonal revenait en France, la neige aurait du mal à descendre sous les 1700-2000 métres tout de même.

Non pas exactement, avec un tel flux en cette saison de minimum solaire (ou presque), la neige tomberait à 1800m en début de pertu mais vers 1300m en fin de pertu et parfois moins... il faut aussi savoir que c'est souvent en fin de pertu que ça blinde le plus dans les Alpes du nord, et c'est cela qui fait en général l'enneigement.

De même avec un flux d'ouest en cette saison et une t° de -2°C à 850hpa, une simple arrivée de la pertu en matinée après une nuit claire et calme peut amener la neige jusqu'en vallées (ici par exemple il a fait 1°C ce matin alors que les modèles sont très doux)...

Sinon, la descente fraiche du 3 est toujours vue mais très affaiblie, on devrait arriver aux moyennes saisonnière, ce qui n'est pas si mal. Ces derniers temps il fait près de 20°C en RA, il devrait en faire 10 à 12 de moins...

En tout cas ce type de flux d'ouest est favorable au coup de vent/tempète pusiqu'on à des condi partiellement anticycloniques dans le sud de la france qui repoussent les dépressions très creuses sur l'angleterre, on a un resserement des isobarres en plein sur le nord de la france assez net.

C'est principalement sur gfs, emcwf que cette situ est la plus extrème.

En effet mais c'est surtout la GB qui est sous la + forte menace.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un retour à des conditions plus typique en cette saison pour la France, Flux zonal c'est quasi acquis avec, à l'arrière des pertus, des fronts froids et petits basculement au N-Ouest avec rafraîchissement temporaires pouvant amener la neige vers 700M sur les massifs de l'est.

Problème, les redoux s'enchaîneront vite !

Ce qui est à surveiller, c'est ce genre de situation qui peut trés bien nous virer carrément les flux au Nord et nous prévaloir d'une vrai entrée dans l'hiver !

à Suivre....

Un retour à des conditions plus typique en cette saison pour la France, Flux zonal c'est quasi acquis avec, à l'arrière des pertus, des fronts froids et petits basculement au N-Ouest avec rafraîchissement temporaires pouvant amener la neige vers 700M sur les massifs de l'est.

Le problème, c'est que je ne vois pas où sont les basculement du flux au nord ouest? Ca serait plutot bloqué sur ouest/sud ouest. Les dépressions passeraient trop loin de notre pays pour que l'on bascule même temporairement en flux de nord ouest. (ça serait plutot pour l'ecosse)

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Faut que tous les européens soufflent à la même heure dans la même direction. Ca ça va débloquer la situation... default_sick.gif

Déjà (puisqu'on est réduit à se contenter de petites choses si l'on se fie au passé récent), on descendrai d'un échelon dans la douceur. Le chemin vers l'hiver est n'est peut-être plus une pente douce mais un escalier pas trop raide...

Virgile certes pas de signe de changement en vue mais la prochaine marche ne peut venir que début janvier...

En tous cas je retiens ce que tu as dit et ce qui dérange pas mal de monde mais est pourtant tellement vrai, staistiquement aussi, il faut bien se dire qu'un hiver très doux devra se pointer un jour!

Enfin c'est tellement loterie le climat en ce moment que tout reste ouvert (au vert) sauf les pistes...

La limite P/N risque de faire le yoyo mais autour de 2000 le manteau devrait commencer à s'épaissir définitivement.

A+!

Alex.

Posté(e)

Le problème, c'est que je ne vois pas où sont les basculement du flux au nord ouest? Ca serait plutot bloqué sur ouest/sud ouest. Les dépressions passeraient trop loin de notre pays pour que l'on bascule même temporairement en flux de nord ouest. (ça serait plutot pour l'ecosse)

Oui, c'est vrai, il s'agit plus d'une hypothèse mais qui peut être réalisable aux vue de cette dépression.

Un petit décalage de celle-ci de 500Km à l'Est et hop, flux de N-Ouest perturbé.

Rtavn1741.png

Je pense que les HP centré sur le groenland peuvent contribuer à ce décalage avec le soutien de la grosse patate anti basé sur l'Atlantique au Sud-Ouest du Portugal.

Que penses-tu de cet analyse ?

Cette carte peut être la période clé pour un changement radical de régime si, elle se réalise bien sûr mais l'échéance est un peu juste pour avoir une certaine fiabilité....

Oui, c'est vrai, il s'agit plus d'une hypothèse mais qui peut être réalisable aux vue de cette dépression.

Un petit décalage de celle-ci de 500Km à l'Est et hop, flux de N-Ouest perturbé.

Je pense que les HP centré sur le groenland peuvent contribuer à ce décalage avec le soutien de la grosse patate anti basé sur l'Atlantique au Sud-Ouest du Portugal.

Que penses-tu de cet analyse ?

Cette carte peut être la période clé pour un changement radical de régime si, elle se réalise bien sûr mais l'échéance est un peu juste pour avoir une certaine fiabilité....

Ben au vue du début de run de GFS 06z, ( +132h )

Carte 500hp +132h

les depressions sont revues circuler bien plus au Nord que précedement et des hp présentes sur la France default_sleeping.gif comme l'avais entendue Virgile je crois ( en disant que le modèle Américain sousestimé les hp ) a suivre la fin du run...

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Les runs que tu cites (ardèche)sont a 300 et quelques heures....

Pas la peine de voir si loin, des situations a "coup de froid" sont possible dès le 3 Décembre, ceci dit il suffit de regarder les courbes d'ENS pour voir que dès 144h une grosse incertitude demeure quant a l'évolution du talweg sur le proche Atlantiques, donc il faudrai plutôt s'interesser a cette échéance:

Carte 500hp +132h

les depressions sont revues circuler bien plus au Nord que précedement et des hp présentes sur la France default_sleeping.gif comme l'avais entendue Virgile je crois ( en disant que le modèle Américain sousestimé les hp ) a suivre la fin du run...

Le dernier run de gfs me parait excessif dans la resistance des hp (à comparer avec le dernier run de nogaps qui est beaucoup moins anticyclonique) mais pourquoi pas. Il faut un certain temps pour que le flux zonal revienne sur notre pays et souvent il est vrai que les modéles digerent mal la transition et vont trop vite en besogne.

Quoi qu'il en soit le dernier run de gs serait catastrophique pour l'enneigement dans nos massifs.

Les runs que tu cites (ardèche)sont a 300 et quelques heures....

Pas la peine de voir si loin, des situations a "coup de froid" sont possible dès le 3 Décembre,

Malheureusement je ne crois pas. Maintenant si on appelle "coup de froid" quand on revient dans les normales de saison , alors pourquoi pas.

Posté(e)

Malheureusement je ne crois pas. Maintenant si on appelle "coup de froid" quand on revient dans les normales de saison , alors pourquoi pas.

Déjà tu ne cite que la première partie de mon message..........

Et ensuite j'entend par coup de froid une situation pouvant nous amener de la neige a basse altitude sur les reliefs...

Le dernier run de gfs me parait excessif dans la resistance des hp (à comparer avec le dernier run de nogaps qui est beaucoup moins anticyclonique) mais pourquoi pas. Il faut un certain temps pour que le flux zonal revienne sur notre pays et souvent il est vrai que les modéles digerent mal la transition et vont trop vite en besogne.

Quoi qu'il en soit le dernier run de gs serait catastrophique pour l'enneigement dans nos massifs.

Oui c'est clair qu'il a l'air excessif mais pourquoi pas comme tu le marqué... En plus comme le constaté idéa a partir de 144h ca bouge encore beaucoup, même encore un peu avant...Comment envisagé un scénario pour la suite avec une telle configuration?

En tout cas apres cette situation de blocage je pense que l'hiver a ses chances, car l'échéance a beau etre lointaine, on retrouve enfin la possibilité de voir du froid sur le Nord de l'Europ, chose qui ne sait pas vu depuis un petit moment...

Déjà tu ne cite que la première partie de mon message..........

Et ensuite j'entend par coup de froid une situation pouvant nous amener de la neige a basse altitude sur les reliefs...

Ca dépend ce qu'on appelle par basse altitude? 1700, 1500, 1000?

Posté(e)

Carte 500hp +132h

Ouaip, je viens juste de le voir... exit mon analyse (pour le moment hé hé hé) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ca dépend ce qu'on appelle par basse altitude? 1700, 1500, 1000?

Disons que par exemple le run de 0Z voyait de la neige plus bas que 1000m, ce n'est qu'une éventualité c'est sur mais cette dernière apparait presque un run sur deux. ensuite, comme je le disais plus haut, c'est déjà bien incertain dès le moyen terme, alors la suite default_sleeping.gif ...

La dominance pour le long terme reste un régime d'Ouest, reste a savoir sa latitude et son origine exacte...

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Oui le dernier run de gfs est catastrophique pour l'enneigement des massifs. J'espere au moins que cela évoluera pour nos montagnes car si ça reste comme ça ça va être compliqué pour les stations...

De plus les gens parlent et s'aperçoivent bien qu'il y a un truc qui tourne pas rond actu.

Au niveau des réservations ça risque d'être faiblard si les choses n'évoluent pas.

A+

Patric95

Oui le dernier run de gfs est catastrophique pour l'enneigement des massifs. J'espere au moins que cela évoluera pour nos montagnes car si ça reste comme ça ça va être compliqué pour les stations...

De plus les gens parlent et s'aperçoivent bien qu'il y a un truc qui tourne pas rond actu.

Au niveau des réservations ça risque d'être faiblard si les choses n'évoluent pas.

A+

Patric95

Ah ca c'est sur les jens ne sont pas bête...En plus je regardais hier les info de 20h et il montrait des personnes qui se baignait en méditerranée dans une eau à 18°C pour plus de 20°C hors de l'eau, c'est ce qu'il fait comme tempé dans l'eau ici l'été et dehors l'été également lol...Alors qu'habituellement a cette époque de l'année les ouvertures des stations sont plutot a l'ordre du jour default_sleeping.gif

Quelle tristesse dans les modèles quand même, alors qu'on est aux portes de l'hiver météorologique, on a rien de rien à se mettre sous la dent d'intéressant, même en regardant aux échéances les plus lointaines... default_sleeping.gif

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et oui, pas grand chose à ajouter depuis hier, les même certitudes et incertitues.

Ce qui paraît sûr, c'est que le flux d'ouest se mette en place, et ce qui l'est moin, c'est de savoir si il sera dépressionnaire ou anticyclonique, ou entre les 2.

En bref, pour ne pas faire de HS, toujours pas de coup de froid en vu, par contre le retour à un temps de saison est probable.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Oui rien de rien à prévoir pour le moment, à part un hypothétique retour à des températures proches des normales... default_sleeping.gif

En bref, pour ne pas faire de HS, toujours pas de coup de froid en vu, par contre le retour à un temps de saison est probable.

Et ce serait déja une bonne chose de gagner...Ne soyons pas trop gourmant nous sortons d'une période délicate, a savoir 3 mois consécutivement doux...Laissons se remettre en place les choses tout d'abord et admirons ou lamentons nous sur la suite des évenements

Bon je reviens quand même pour deux trois points...

déja il est vrai que nous allons revenir à une situation plus classique c'est déja ca de gagné.

Enfin la situation à l'air de se débloquer, le vortex na plus l'air bloqué et ne semble plus déscendre sur l'Atlantique nous infligeant un flux de sud.

Les préssions baissent de la Médit orientale jusque sur l'Europe de l'est ce qui est déja mailleur que de grosses conditions anticyclonique sur ces contrées.

En revanche j'aime pas vraiment la patate anticyclonique prévue par GFS sur l'Atlantique sud qui pourrait glisser vers l'est et nous faire retomber dans la même situation qu'au départ.

Il faut absolument que le vortex se concentre vers l'Europe et non pas vers le labrador/Groenland sud et Atlantique nord, je ne vois pas d'issue autre que celle la, je pense qu'il est effectivement inutile de penser à une remontée des hautes préssions vers les pays européens nordiques.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...