mike Posté(e) 28 novembre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 28 novembre 2006 Les hivers avec le El nino furent: 1951/1952 L'hiver fut doux et beaucoup de pluie. Peu de gel et de jours de neige à Paris 1957/1958 L'hiver fut normal, février très doux ( +2,5° au Bourget) compensé par un mois de décembre et janvier assez froid et parfois neigeux 1963/1964 L'hiver fut très froid mais très sec ( forts épisodes neigeux à paris à la mi-janvier) 1968/1969 L'hiver fut froid et très neigeux. Il a neigé énormément sur un grand quart Nord-est, l'ouest de la France n'étant pas épargné 1969/1970 L'hiver a vécu comme son précédateur, c'est à dire, humide froid et neigeux. 1972/1973 L'hiver est doux et humide, le 2eme après celui de 71/72 1976/1977 L'hiver est exceptionnellement humide, graves inondations dans l'Yonne en février et plusieurs tempêtes circulant sur la France, avec une pression tombant à 963hpa à paris le 02/12/1976 1977/1978 Un hiver en demi-teinte, la 1ère quinzaine et douce et humide mais la 2eme exceptionnellement neigeux notamment en février. Le 15/02/1978, il tomba plus de 20cm en quelques heures à Paris, jusqu'à 1m de congère en Seine-maritime 1979/1980 L'hiver est assez proche de la normale en moyenne à paris. Janvier et février sont relativement froid ( fortes chutes de neige dans le Roussillon le 18/01/1980) mais le mois de décembre fut exceptionnellement doux. 1982/1983 Un hiver très humide ( inondations en décembre à paris) mais très neigeux en février. 1986/1987 L'hiver fut glacial. Le mois de janvier 1987 est glacial et fortement neigeux, mois de janvier le plus froid depuis 1963 1987/1988 l'hiver fut très doux. C'est le 4eme hiver le plus doux à lyon depuis 1921 1991/1992 Un hiver normal et très sec, il a pas mal gelé à paris pendant cet hiver mais la neige s'est fait rare 1992/1993 2eme hivers extremement sec. A paris, décembre 1992 enregistra 0mm /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peu de neige durant cet hiver également 1994/1995 Hiver très doux et très humide en france après un automne proche des normales ( septembre/ octobre frais, novembre exceptionnellement doux) 1997/1998 L'hiver fut doux et humide. Malgré tout, un épisode neigeux s'abbata sur la région Parisienne le 16-17/ décembre 1997 provoquant des problêmes de circulation mais également en normandie. Dans le même temps, le verglas paralysait le Nord-est ( 3cm de verglas au centre-ville de Nancy) 2002/2003 Un hiver légèrement plus froid que la normale grace à janvier et février, décembre étant très doux. La neige a fait de nombreuses apparition également notamment lors de la vague de froid de début janvier sur le nord de la France 2003/2004 L'hiver fut plus doux que la normale mais également plus neigeux que la normale notamment dans sa partie est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 28 novembre 2006 Partager Posté(e) 28 novembre 2006 On peut toujours espérer/(rêver?) à une évolution comme décembre 86 qui a abouti à janvier 87(glacial)... Moi qui n'étais pas encore né, je n'ai pas connus et n'avais jamais entendu parler de ce janvier 87 avant de venir ici et c'est vrai que quand j'ai trouvé les cartes d'archives j'étais /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais faire un petit HS mais les cour d'eau, les fleuves ont dus gelé a cette époque non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
exca Posté(e) 28 novembre 2006 Partager Posté(e) 28 novembre 2006 Moi qui n'étais pas encore né, je n'ai pas connus et n'avais jamais entendu parler de ce janvier 87 avant de venir ici et c'est vrai que quand j'ai trouvé les cartes d'archives j'étais /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais faire un petit HS mais les cour d'eau, les fleuves ont dus gelé a cette époque non ? oui, à l'époque à Orléans la traversée de la Loire était "possible" ponctuellement par la glace, avec de gros risques quand même....chose que l'on à fait bien sur, ... folie de jeunesse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 28 novembre 2006 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 28 novembre 2006 une petite suggestion si on ouvrait tout les frigos de france peut-etre que ! ok je sors du frigo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 novembre 2006 Partager Posté(e) 28 novembre 2006 Moi qui n'étais pas encore né, je n'ai pas connus et n'avais jamais entendu parler de ce janvier 87 avant de venir ici et c'est vrai que quand j'ai trouvé les cartes d'archives j'étais Je vais faire un petit HS mais les cour d'eau, les fleuves ont dus gelé a cette époque non ? Je me rappelle être allé à l'école à pied dans des conditions dantesques : Un froid très vif avec de la neige fine qui me piquait et me fouettait le visage à chaque rafale de vent ! C'était dur à supporter quand même ! Quand on arrivait dans la classe, l'instit (madame Maugendre, si tu nous regardes ! ) nous faisait faire des exercices pour nous réchauffer : on se mettait tous debout, on tapait très fort des mains et des pieds ! Je me souviens aussi qu'on avait nos "après-ski" à côté de notre bureau : ils étaient trempés de la neige qu'on emportait en jouant dans la cour ! Inoubliable ! J'étais en CM1 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 28 novembre 2006 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 28 novembre 2006 Je me rappelle être allé à l'école à pied dans des conditions dantesques : Un froid très vif avec de la neige fine qui me piquait et me fouettait le visage à chaque rafale de vent ! C'était dur à supporter quand même ! Quand on arrivait dans la classe, l'instit (madame Maugendre, si tu nous regardes ! ) nous faisait faire des exercices pour nous réchauffer : on se mettait tous debout, on tapait très fort des mains et des pieds ! Je me souviens aussi qu'on avait nos "après-ski" à côté de notre bureau : ils étaient trempés de la neige qu'on emportait en jouant dans la cour ! Inoubliable ! J'étais en CM1 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> non pitié tout mais pas ça ,tu me fends le coeur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 28 novembre 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 28 novembre 2006 Moi qui n'étais pas encore né, je n'ai pas connus et n'avais jamais entendu parler de ce janvier 87 avant de venir ici et c'est vrai que quand j'ai trouvé les cartes d'archives j'étais /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais faire un petit HS mais les cour d'eau, les fleuves ont dus gelé a cette époque non ? J'étais au lycée, j'habitais Cavaillon (Vaucluse limite BDR) et je me souviens très bien, le Coulon étais complètement gelé et traversable à pied, la Durance gelée au 2/3, seul le centre à cause du courant n'était pas pris par la glace. Tous les compteurs d'eau avaient éclaté (15 j sans eau potable). Le linge gelait quand on l'étendait dehors en plein après-midi et au soleil !EDIT: c'était en Janvier 1985 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 28 novembre 2006 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 28 novembre 2006 J'étais au lycée, j'habitais Cavaillon (Vaucluse limite BDR) et je me souviens très bien, le Coulon étais complètement gelé et traversable à pied, la Durance gelée au 2/3, seul le centre à cause du courant n'était pas pris par la glace. Tous les compteurs d'eau avaient éclaté (15 j sans eau potable). Le linge gelait quand on l'étendait dehors en plein après-midi et au soleil ! non pitié arreter les gars c'est trop beau /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 28 novembre 2006 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 28 novembre 2006 A noter quelques parenthèses de Guy PLAUT aujourd'hui sur les perspectives hivernales : " Mardi 28 Novembre 2006 : Aucun changement de perspectives, pas d’hiver en vue ! " ou encore "Quant aux prévisions saisonnières, elles s’avèrent excellemment vérifiées pour l’instant, et l’on prévoit toujours de la douceur. Le Met’Off met quand même une nuance pour la fin de la période de trois mois qui vient. Je les suis entièrement puisqu’avec le Nino, Février est plus souvent que de coutume un mois à BLOCAGE ; argument purement statistique certes, et basé sur les évènements Nino du passé ; rappelons que jusqu’à la fin de l’année civile, le Nino conduit plutôt à un excès de régime "Zonal", ZO, ce qui est bien le cas pour les prévis de la semaine prochaine" et de conclure " plus que le réchauffement global, c’est le retour à n’en plus finir de types de circulations inhabituels (au moins par leur insistance) qui advecte indéfiniment de l’air tiède en Europe de l’ouest pendant que d’autres ont anormalement froid. Sur cette carte on voit que Vancouver (50°N sur le Pacifique) est actuellement au coeur d’une goutte froide vraisemblablement venue de l’Arctique via l’Alaska... où depuis quelques jours on touche les -45... tout comme en Sibérie orientale où il y avait un -50°C ce matin. Donc l’hiver se concentre sur certaines régions et a apparamment totalement renoncé à d’autres ... pour l’instant, puisque le Nino pourrait nous enneiger en... Février." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 novembre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 novembre 2006 Toujours ce même élément à suivre sur gfs 18z : l'anti canadien faiblit, le vortex s'écoule sur le continent et les hp peuvent remonter par l'est... Il regonfle par la suite, et le vortex est à nouveau canalisé vers l'atlantique... Dans les grandes lignes, cet élément pourrait bien s'averrer déterminant, même si cela ne fonctionne pas aussi mécaniquement... à plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 28 novembre 2006 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 28 novembre 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter quelques parenthèses de Guy PLAUT aujourd'hui sur les perspectives hivernales : " Mardi 28 Novembre 2006 : Aucun changement de perspectives, pas d’hiver en vue ! " ou encore "Quant aux prévisions saisonnières, elles s’avèrent excellemment vérifiées pour l’instant, et l’on prévoit toujours de la douceur. Le Met’Off met quand même une nuance pour la fin de la période de trois mois qui vient. Je les suis entièrement puisqu’avec le Nino, Février est plus souvent que de coutume un mois à BLOCAGE ; argument purement statistique certes, et basé sur les évènements Nino du passé ; rappelons que jusqu’à la fin de l’année civile, le Nino conduit plutôt à un excès de régime "Zonal", ZO, ce qui est bien le cas pour les prévis de la semaine prochaine" et de conclure " plus que le réchauffement global, c’est le retour à n’en plus finir de types de circulations inhabituels (au moins par leur insistance) qui advecte indéfiniment de l’air tiède en Europe de l’ouest pendant que d’autres ont anormalement froid. Sur cette carte on voit que Vancouver (50°N sur le Pacifique) est actuellement au coeur d’une goutte froide vraisemblablement venue de l’Arctique via l’Alaska... où depuis quelques jours on touche les -45... tout comme en Sibérie orientale où il y avait un -50°C ce matin. Donc l’hiver se concentre sur certaines régions et a apparamment totalement renoncé à d’autres ... pour l’instant, puisque le Nino pourrait nous enneiger en... Février." quelqu'un aurait-il une corde a me préter /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 28 novembre 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 28 novembre 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> quelqu'un aurait-il une corde a me préter /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout n'est pas perdu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...s/glbT2mMon.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 28 novembre 2006 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 28 novembre 2006 A propos de de 1978... C'est bien cette année qu'il y avait eu 20°C de différence entre Orly et Roissy ?... Ma mère se souvient que les arbres tombaient sur la route à cause de la glace car la chute avait eu lieu en 2 ou 3 heures ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 28 novembre 2006 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 28 novembre 2006 Moi qui n'étais pas encore né, je n'ai pas connus et n'avais jamais entendu parler de ce janvier 87 avant de venir ici et c'est vrai que quand j'ai trouvé les cartes d'archives j'étais Je vais faire un petit HS mais les cour d'eau, les fleuves ont dus gelé a cette époque non ? A cette époque j'habitais encore au pays basque, j'avais 18 ans passé, j'étais étudiant. Et Dieu sait que là-bas, les hivers avec froid et neige on en rêve plus que partout ailleurs.... Mais alors ce "Janvier 87" je ne l'oublierai jamais de ma vie /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Un peu comme celui de janvier 85 d'ailleurs. Nous avons eu ces deux hivers là 20 cms de neige et même un peu plus! Des véritables tempêtes de neige...incroyable pour le pays basque cotier! Des routes gelées dignes de la Sibérie De plus la neige a recouvert le sol pendant 15 jours d'affilé! Biensur le froid ne resta jamais "non stop" chez nous: le vent est à l'est et les températures chutent largement négatives, puis... et c'est un suspense insoutenable! la moindre perturbation en approche et le vent qui bascule au sud-ouest ou à l'ouest et un thermomètre qui remonte à +5° /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors que toute la france grelote nos gouttières se mettent à couler de cette neige qui fond /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et puis le jour après ça rebascule au nord-est ou à l'est et de nouveau le gel ressaisit tout! Enfin bref au pays basque cotier, impossible d'avoir froid intense (ou canicule en été idem) plus de 3 jours d'affilé sans que la mer ne vienne jouer les troubles-fêtes. Mais malgré tout dans l'ensemble hormis des petits "redoux passagers" ça aura été deux hivers extraordinaires. Deux vagues de froid d'une quinzaine de jour par là-bas. En janvier 85 le record mini absolu de Biarritz a été établi à -13°! et il y a eu plusieurs jours sans dégel...exeptionnel aussi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Autrement dit, lors de ces deux hivers, des voitures partout dans les fossés et.... 15 jours sans école... à la maison à faire de la luge ou autres.... Jamais, jamais je n'oublierai ça /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (j'ai d'ailleurs gardé plein d'articles de journeaux de l'époque... il faudrait que je les retrouve) Nota: l'hiver 86 notamment février aura été horrible pour nous... alors qu'il était rigoureux sur presque toute la France, nous on a rien eu Ca c'était arrété vers Bordeaux, le froid ne descendait guère plus bas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> à part une nuit où nous avions eu -8° tout à coup et des pluies verglaçantes le lendemain... et c'est tout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 28 novembre 2006 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 28 novembre 2006 A cette époque j'habitais encore au pays basque, j'avais 18 ans passé, j'étais étudiant. Et Dieu sait que là-bas, les hivers avec froid et neige on en rêve plus que partout ailleurs.... Mais alors ce "Janvier 87" je ne l'oublierai jamais de ma vie . Un peu comme celui de janvier 85 d'ailleurs. Nous avons eu ces deux hivers là 20 cms de neige et même un peu plus! Des véritables tempêtes de neige...incroyable pour le pays basque cotier! Des routes gelées dignes de la Sibérie De plus la neige a recouvert le sol pendant 15 jours d'affilé! Biensur le froid ne resta jamais "non stop" chez nous: le vent est à l'est et les températures chutent largement négatives, puis... et c'est un suspense insoutenable! la moindre perturbation en approche et le vent qui bascule au sud-ouest ou à l'ouest et un thermomètre qui remonte à +5° /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors que toute la france grelote nos gouttières se mettent à couler de cette neige qui fond /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et puis le jour après ça rebascule au nord-est ou à l'est et de nouveau le gel ressaisit tout! Enfin bref au pays basque cotier, impossible d'avoir froid intense (ou canicule en été idem) plus de 3 jours d'affilé sans que la mer ne vienne jouer les troubles-fêtes. Mais malgré tout dans l'ensemble hormis des petits "redoux passagers" ça aura été deux hivers extraordinaires. Deux vagues de froid d'une quinzaine de jour par là-bas. En janvier 85 le record mini absolu de Biarritz a été établi à -13°! et il y a eu plusieurs jours sans dégel...exeptionnel aussi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Autrement dit, lors de ces deux hivers, des voitures partout dans les fossés et.... 15 jours sans école... à la maison à faire de la luge ou autres.... Jamais, jamais je n'oublierai ça /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (j'ai d'ailleurs gardé plein d'articles de journeaux de l'époque... il faudrait que je les retrouve) Nota: l'hiver 86 notamment février aura été horrible pour nous... alors qu'il était rigoureux sur presque toute la France, nous on a rien eu Ca c'était arrété vers Bordeaux, le froid ne descendait guère plus bas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> à part une nuit où nous avions eu -8° tout à coup et des pluies verglaçantes le lendemain... et c'est tout adieu c'en ai trop /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bonne chance a tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 28 novembre 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 28 novembre 2006 Janvier 1987, j'étais dans le Sud-Ouest, à Cahors, en CM2 et je me souviens qu'il fallait mettre les chaines pour circuler et aller faire les courses car pendant 15 jours les routes n'étaient pas denneigées. Les gens faisaient des provisions et les rayons des supermarchés étaient étonnement vides puisque les camions avaient du mal à venir nous approvisionner sur les routes sinueuses du Lot. La voiture diesel du père avait même parafiné dans le garage, et on avait une vitre sur la porte d'entrée qui se couvrait de glace même à l'intérieur avec la condensation, c'est pour dire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Par contre, je n'échappais pas à l'école qui n'était qu'à 1 Km de là... Ah le régal que c'était d'y aller en jouant dans la neige, d'autant qu'il faisait très beau malgré le froid /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est la seule année où j'ai vu de la neige en quantité dans cette région car en 1985 j'habitais Belfort (Franche-Comté) et j'ai eu droit à du -28°C (neige gelée au sol et grand soleil) pour aller à l'école un matin (en voiture, car on gelait vite à ce moment!). Par contre, avec la neige et le soleil, il n'y avait pas de déprime ou de recours nécessaire à la luminothérapie Bon, j'arrête, je me fais du mal et il faut que j'aille allumer mes lampes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 29 novembre 2006 Partager Posté(e) 29 novembre 2006 L'espoir fait vivre... je garde tjrs espoir....javais 1ans en 86 et ma mere m'amena chez le docteur.. grand soleil sur bastia, beau temps temp douce... en ressortant du docteur 2h00 plutart il y avait presque 20 cm e neige en centre ville! la panique total sur bastia! moi je pense quil ne faut pas trop se hater...... chaud,froid,pluie,secheresse... que dire ?? Personnellement j'attends de me rendre au village pour voir car la nature ne se trompe pas.. l'an dernier mon oncle m'avait dis "ah... pas de neige cet hiver" ben ya pas eu de neige sur la corse d'ailleurs il navait meme pas plus rien ou pas grand chose de tt l'hiver /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> cette année il m'a dit " ahh... neige et froid cet hiver" esperons du moins moi j'espere quil aura raison! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
los Posté(e) 29 novembre 2006 Partager Posté(e) 29 novembre 2006 que de souvenirs... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> eh les passionés! c'est pas pour faire mon "yannik Noah" de service... mais à force d'évoquer vos memes souvenirs de grand froid neigeux, vous allez finalement l'attirer ce froid /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout cas merci à tous pour vos temoignages, on y était!et effectivement meme sur bordeaux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'etait magnifique et pas courant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 29 novembre 2006 🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦 Partager Posté(e) 29 novembre 2006 Le Lexomil je vous l'ai à pas cher si vous voulez, ma mère est pharmacienne lol Bon bah écoute dans ce cas tu ne peux pas plutôt nous dégoter du Viagra?Telle une langue chaude, il paraît que cela favorise la remontée des hautes pressions vers des latitudes plus élevées... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non, mauvaise idée, son but thérapeutique étant paradoxalement aussi de lutter contre les blocages /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors ok pour le Lexomil, finalement ça nous permettra toujours de ne pas confondre vitesse et précipitations... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : peut-être pas besoin de Lexomil non plus si l'évolution poursuivait dans cette voie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 29 novembre 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 29 novembre 2006 Ce matin, que d'incertitudes à moyen et long terme, l'ensemble des GFS part dans tout les sens, d'une petite douceur ou un bon froid tout est posible ce matin http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png Pour illustrer voici le modèle serbo-croate prozac: http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-9-1-312.png http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-9-0-348.png Ca fait quand même plaisir de ne plus être dans la "Certitude" d'un temps doux à perte de vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 novembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 novembre 2006 Les modèels me semblent plutôt sympas tout de même, la tendance est quand même bonne par rapport à tout ce que l'on a connu jusqu'ici : A partir du 3 ou 4/12, les modèles se rapprochent des normes avec l'arrivée de pertus assez atténuées (on se retrouverait à +1 à +2°C, c'est pas la mer à boire). http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png Ensuite, vers le 8/12 ou 9/12 on basculerait plus franchement vers un flux à composante ouest-nord-ouest voire nord, le tout dans un temps toujours assez perturbé... C'est vrai que la plupart ici attendent la grosse chute de neige qui balaierait tout le pays : celle-ci n'est pas en vue pour le moment, et seule la partie Est du pays peut nourrir des espoirs de neige en plaine au vu des modèles actuels... N'oublions pas que les flux ont changé depuis plusieurs hivers (on pourrait dire vers 2003), et qu'on a tendance à avoir un anti qui se positionne sur l'Atlantique et l'Iralnde qui nous envoie un flux nord. On verra si cet hiver déroge à la règle... patience, nous ne sommes encore qu'en novembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 novembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 novembre 2006 Ardeche, c'est plutot du long terme quand on parle comme échéance du h+210 ou j+12. Mais il est vrai que sur les modéles de ce matin, il y a une porte de sortie vers le 8-9 décembre (pas avant). Le vortex polaire pourrait se scinder en 2, une partie allant vers la scandinavie et une autre vers le nord du continent nord américain permettant à des hauts géopotentiels de remonter vers le Groenland et l'Islande. Ceci est vu par plusieurs scénarios de gfs et par ecmwf à long terme: http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Ce qui me fait peur (sur pas mal de scenarios de gfs), c'est cet anti des açores trop proche de la France et qui pourrait se tranformer en AF (anticylone de France) décallant la coulée froide comme l'année dernière sur l'europe de l'est. Je rappelle bien évidemment que tout ceci est à prendre avec des pincettes car la fiabilité reste faible mais comme ce topic est "à la recherche du moindre indice pour le froid", il était bon de le souligner. Avant le 8-9 décembre, on continuera dans ce régime, après c'est un peu + l'incertitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 29 novembre 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 29 novembre 2006 Avec la prudence de mise rappelée continuellement, dans l'état actuel des modèles la descente couperait en 2 la France en longitude, et le froid descendrait très au sud...au delà de la Sardaigne. Mais bon c'est encore très virtuel. En tous cas hier je ne sais plus quel message nous montrait une mise en place similaire en 19..., des centres d'action (genre mêmes causes mêmes effets)...marrant. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 29 novembre 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 29 novembre 2006 Ah voilà c'était ça! A titre de comparaison, histoire de dire qu’une situation à flux zonal peut perdurer longtemps mais que cette même situation peut aussi se débloquer en l’espace de quelques jours seulement. Prenons l’exemple de novembre 87 ou nous avions un positionnement de centres d’action à peu près semblables à la situation d’aujourd’hui à savoir : un AA, un AR haut perché du côté de la Laponie, un anti sur le nord-ouest américain et au centre plusieurs petits systèmes dépressionnaires faisant du billard sur l’hémisphère nord. Regardons l’évolution 4 jours après : l’AR descend vers les pays scandinaves et l’AA amorce une remontée sur l’Océan. Ensuite, une dépression vient se glisser entre les deux anti pour venir se loger sur le Golf de Gênes. Les centres d’action se mettent doucement en place. Flux de nord puis nord-est, froid, neige et blabla…Ce n’était pas le grand froid mais les chutes de neige avaient été importantes. La clé reste bien entendu l’isolation d’une goutte froide sur l’Italie ou alentours et un énorme AR qui était passé à cette époque de 1025 à 1045 hp en 10 j à peine. Bref, c’est un cas d’école et une situation parmi tant d'autres mais pas seulement puisque en même temps la situation à venir pourrait tout aussi bien se décanter comme en 87 vu que l'on y retrouve quelques similitudes. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif J'ai peur quand même qu'on trouve le temps assez long... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 29 novembre 2006 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 29 novembre 2006 c'est vrai qu'ily a de la ressemblance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés