cevenol43 Posté(e) 29 novembre 2006 Partager Posté(e) 29 novembre 2006 Bonjour je vient de trouver un nouveau modéles que je connaisez pas , il s'apelle il me semble GEM Est t'il fiable ? Regardez ce qu'il prévoit : http://91.121.0.76/modeles/gem/run/gem-0-204.png /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 29 novembre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 29 novembre 2006 Bon, et bien l'élément anticyclone américain pourrait donc bien avoir son rôle à jouer dans cette histoire : la tendance évoquée hier se retrouve sur GFS, le modèle européen, et vaguement sur GEM : les pressions faiblissent sur le nord du continent, le vortex peut y transfèrer une partie du froid très dépressionaire, et une dorsale parvient à se hisser en direction des hautes latitudes.. Encore un pétard mouillé ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 novembre 2006 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 novembre 2006 Janvier 1987, j'étais dans le Sud-Ouest, à Cahors, en CM2 et je me souviens qu'il fallait mettre les chaines pour circuler et aller faire les courses car pendant 15 jours les routes n'étaient pas denneigées. Les gens faisaient des provisions et les rayons des supermarchés étaient étonnement vides puisque les camions avaient du mal à venir nous approvisionner sur les routes sinueuses du Lot. La voiture diesel du père avait même parafiné dans le garage, et on avait une vitre sur la porte d'entrée qui se couvrait de glace même à l'intérieur avec la condensation, c'est pour dire ! Par contre, je n'échappais pas à l'école qui n'était qu'à 1 Km de là... Ah le régal que c'était d'y aller en jouant dans la neige, d'autant qu'il faisait très beau malgré le froid . C'est la seule année où j'ai vu de la neige en quantité dans cette région car en 1985 j'habitais Belfort (Franche-Comté) et j'ai eu droit à du -28°C (neige gelée au sol et grand soleil) pour aller à l'école un matin (en voiture, car on gelait vite à ce moment!). Par contre, avec la neige et le soleil, il n'y avait pas de déprime ou de recours nécessaire à la luminothérapie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, j'arrête, je me fais du mal et il faut que j'aille allumer mes lampes ! Y'en a de la nostalgie sur le forum ! Tiens, tu étais à Belfort en 85 lolox?! Bin moi aussi, à Vezelois au juste, pas loin de Danjoutin. Ce que j'ai comme souvenir durant les année 80 c'est que de la neige c'était presque tout l'hiver avec dès fois, 3 jours sans discontinuer ! les 80 cm en plaine ça arrivait parfois. Question froid, pareil, -27° en allant à l'école en ski de fond... mais c'est marrant, ça nous choquait pas, on trouvait ça normal pour la région. Par contre, depuis les années 90... exit tout ça, c'est du souvenir... et je doute que nous et même nos enfants reverront ça un jour... au rithme où ça va. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 29 novembre 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 29 novembre 2006 Sur ECMWF 240h aussi, il y a le même indice de sission du vortex polaire et remontée des HP des açores vers le groeland : <http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/getchart/catalog/products/forecasts/medium/deterministic/msl_uv850_z500!Geopotential%20500%20hPa!240!Europe!12!pop!od!oper!public_plots!latest!chart.gif> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 novembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 novembre 2006 Sur ECMWF 240h aussi, il y a le même indice de sission du vortex polaire et remontée des HP des açores vers le groeland : <http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/getchart/catalog/products/forecasts/medium/deterministic/msl_uv850_z500!Geopotential%20500%20hPa!240!Europe!12!pop!od!oper!public_plots!latest!chart.gif> Je l'ai déjà indiqué ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 novembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 novembre 2006 Y'en a de la nostalgie sur le forum ! Tiens, tu étais à Belfort en 85 lolox?! Bin moi aussi, à Vezelois au juste, pas loin de Danjoutin. Ce que j'ai comme souvenir durant les année 80 c'est que de la neige c'était presque tout l'hiver avec dès fois, 3 jours sans discontinuer ! les 80 cm en plaine ça arrivait parfois. Question froid, pareil, -27° en allant à l'école en ski de fond... mais c'est marrant, ça nous choquait pas, on trouvait ça normal pour la région. Par contre, depuis les années 90... exit tout ça, c'est du souvenir... et je doute que nous et même nos enfants reverront ça un jour... au rithme où ça va. Faut se méfier aussi des "c'était toujours mieux avant". La mémoire est très selective et elle ne retient que quelques jours mémorables pour en faire une généralité en oubliant toutes les nombreuses semaines longues et ennuyeuses en hiver. car même dans les années 80, y en a eu des semaines merdiques en hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 novembre 2006 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 novembre 2006 Faut se méfier aussi des "c'était toujours mieux avant". La mémoire est très selective et elle ne retient que quelques jours mémorables pour en faire une généralité en oubliant toutes les nombreuses semaines longues et ennuyeuses en hiver. car même dans les années 80, y en a eu des semaines merdiques en hiver. Salut Virgile, C'est vrai ce que tu dis mais, à cette époque j'avais 12/13 ans mais je faisais mes relevés météo sur du papier millimètré (comme beaucoup à cette époque je pense) et bin je peut t'assurer que c'était bien moins ******** ! ça variait sans cesse... pertus, grosses neiges puis gros redoux, vent et aller.... 7 jours de marais dans le brouillard givrant. Les situations n'étaient pas figées comme en ce moment, en un mois, on pouvait avoir 4 à 6 situations météo totalement différentes. (Je parle de l'Automne et de l'Hiver)... Je constate aussi sur les notes que : Grosses chutes de T° toujours en Novembre, premières neiges durable en moyenne entre le 10 et 15 novembre, les gelées apparaissaient toujours entre le 20 et 30 Octobre (gelées presque tous les matins) puis, pas de dégel à l'ombre à partir du 15 novembre et le tout entre 1981 et 1988 (tous les hivers comme ça!) Lieu des observations : VEZELOIS (90). ALT 372m. Durée des Obs : Pendant 7 ans. relevés les matins 08h30 et soirs 18h. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 29 novembre 2006 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 29 novembre 2006 regardez ce que j'ai trouvé:wetterzentral mod bon blocage avec un flux rafraichissant de composante nord ouest nord /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> il y a une jonction avec l'anti du groënland et le vortex polaire est partis faire un tour ailleur exprès pour que ca dure bon c'est a 300h mais c'est a voir /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon si c'est une co*****e vous me prévenez /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 29 novembre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 29 novembre 2006 D'une, c'est très loin d'être un blocage (le vortex pousse par l'ouest du Groënland, et il n'y a pas d'isolation des hauts géopotentiels) et de deux, c'est très loin tout court et sans valeur hors du cadre d'une analyse un peu plus poussée /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 29 novembre 2006 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 29 novembre 2006 bon je sors /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 29 novembre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 29 novembre 2006 Mais non, tu peux rester /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio 26 Posté(e) 29 novembre 2006 Partager Posté(e) 29 novembre 2006 Salut Virgile, C'est vrai ce que tu dis mais, à cette époque j'avais 12/13 ans mais je faisais mes relevés météo sur du papier millimètré (comme beaucoup à cette époque je pense) et bin je peut t'assurer que c'était bien moins ******** ! ça variait sans cesse... pertus, grosses neiges puis gros redoux, vent et aller.... 7 jours de marais dans le brouillard givrant. Les situations n'étaient pas figées comme en ce moment, en un mois, on pouvait avoir 4 à 6 situations météo totalement différentes. (Je parle de l'Automne et de l'Hiver)... Je constate aussi sur les notes que : Grosses chutes de T° toujours en Novembre, premières neiges durable en moyenne entre le 10 et 15 novembre, les gelées apparaissaient toujours entre le 20 et 30 Octobre (gelées presque tous les matins) puis, pas de dégel à l'ombre à partir du 15 novembre et le tout entre 1981 et 1988 (tous les hivers comme ça!) Lieu des observations : VEZELOIS (90). ALT 372m. Durée des Obs : Pendant 7 ans. relevés les matins 08h30 et soirs 18h. c'est vrai je confirme, mon époque papier millimétré c'etait fin années 60. IL Y AVAIT BEAUCOUP MOINS DE BLOCAGE; car cette année va se résumer à quatre blocages. JUSTE UNE CONSTATATION. Sergio26 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 29 novembre 2006 Ternay Partager Posté(e) 29 novembre 2006 c'est fou mais GFS à partir de 180 part dans tous les sens à chaque run ...il n'y en à pas un qui se ressemble ...alors de bon présage ???? MAIS ALORS QUEL BORDEL! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 novembre 2006 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 novembre 2006 c'est fou mais GFS à partir de 180 part dans tous les sens à chaque run ...il n'y en à pas un qui se ressemble ...alors de bon présage ???? MAIS ALORS QUEL BORDEL! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS patauge mais NOGAPS et JMA restent plutôt dans la lignée de leur runs précedent mais... à leur écheance qui est aussi plus courte ! Pas de signe concret de première descente d'air froid sur la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 29 novembre 2006 Partager Posté(e) 29 novembre 2006 Je rajouterais même, ça sent l'anticyclone de France à pleins noze! Regardez le bel anticyclone sur les Açores qui ne demande plus qu'à venir chez nous s'installer car les bas géopotentiels sont trop décallés à l'ouest, du coup on a un bon courant zonal mais trés au nord par rapport à nous qui continuons à subir plutôt des flux de composante méridienne sud, c'est précisément ce courant zonal dynamique sur l'extrême nord qui poussent les hauts géopotentiels d'altitude sur notre vielle europe! Je peut vous dire qu'on va en bouffer cette année de la douceur, y compris en altitude, vu comme c'est parti! Il faudrait que les bas géopotentiels d'altitude se décallent trés clairement plus vers l'est et que les hauts géopotentiels d'altitude se décallent plus vers l'ouest, dans ce cas, les chances de blocages sont nombreuses avec des GA et des descentes polaires sur notre territoire, à condition que l'anticyclone atlantique ne se rapproche pas trop des côtes françaises! On en demande beaucoup pour avoir une belle situation hivernale chez nous, il faut de nombreux paramètres et de nombreux réglages fins, une vague de frois en France, ça ne s'improvise pas aussi simplement! En entendant, je vais aller chercher du bois et des pignes de pins aujourd'hui dans ma colline, pour préparer le barbecue de noêl, je sens que ça va être original cette année, saussices et merguez, au barbec, ça changera de la dinde au marron et du foie gras! Avec cette douceur, le foie gras, ça passe pas trop et la dinde de marron, n'en parlons même pas! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 29 novembre 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 29 novembre 2006 Ce qui me fait peur (sur pas mal de scenarios de gfs), c'est cet anti des açores trop proche de la France et qui pourrait se tranformer en AF (anticylone de France) décallant la coulée froide comme l'année dernière sur l'europe de l'est. Moi aussi c'est ce que je redoute un peu. C'est souvent ce qui arrive d'ailleurs comme l'an dernier en effet tout ça à cause de cette pseudo goutte froide qui a toujours du mal à ce constituer entre le Golfe de Gênes et la Mer Baltique. Si on suit ce qu'entrevoit GFS et pour illustrer ce que tu dis Virgile, cette goutte froide est bien représentée par le modèle à cette échéance (lointaine, certes mais il faudra le surveiller). Pour nous conduire vers une situation de blocage, il faudrait qu'elle s'alimente davantage pour résister à la poussée anticyclonique par l'ouest. Sinon, ce serait effectivement le même topo qu'à chaque fois: Un joli anti Franco-hispano-germanique ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 29 novembre 2006 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 29 novembre 2006 Faut se méfier aussi des "c'était toujours mieux avant". La mémoire est très selective et elle ne retient que quelques jours mémorables pour en faire une généralité en oubliant toutes les nombreuses semaines longues et ennuyeuses en hiver. car même dans les années 80, y en a eu des semaines merdiques en hiver. Complètement d'accord, c'est comme la tartine de confiture, on ne se souvient que du jour où elle est vraiment tombée du mauvais côté et sur son pantalon de costume en plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 29 novembre 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 29 novembre 2006 J'ai consulté les 11 GFS 06Z, vers le 9 décembre une poussée anticyclonique vers l'atlantique et une dépression en méditérannée apporteraient un rafraichissement avec une LPN assez basse. Moyenne pour le 09: http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-11-0-252.png Sinon voici le PROZAC du midi: http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-10-0-288.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 novembre 2006 Partager Posté(e) 29 novembre 2006 J'ai consulté les 11 GFS 06Z, vers le 9 décembre une poussée anticyclonique vers l'atlantique et une dépression en méditérannée apporteraient un rafraichissement avec une LPN assez basse. Moyenne pour le 09: http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-11-0-252.png Sinon voici le PROZAC du midi: http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-10-0-288.png Ah, ce modèle PROZAC, toujours aussi excellent pour nos prochaines semaines hivernales ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orblanc51 Posté(e) 29 novembre 2006 Partager Posté(e) 29 novembre 2006 bon, je sais que c'est très très loin, mais regardez les diagrames, surtout strasbourg en fin d'échéance ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça plonge direct ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et y en a 4 ou 5 qui plongent ! ! petit changment à l'horizon ??? a suivre sur les prochains runs ... diagramme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 novembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 29 novembre 2006 Pour le moment rien de flagrant.... au niveau froid. Le retours d'un flux d'ouest homogène est une bonne chose cela remet à plat les choses. Je pense déja que nous pouvons avoir un peu plus d'éspoir, mais je ne pourrais vous dire dans combient de temps le temps temps basculera vers le froid c'est impossible de vous dire et les runs actuels ne nous aident pas, c'est vague... un basculement peu tout à coup avoir lieu plus tôt que prévu c'est un scénario probable mais tant qu'on regardera à très longue échéance on restera dans le reve et l'imaginaire mais je n'y crois pas une seconde aux cartes proposées ce matin avec des GA dans 15 jours, ca peut juste nous indiquer que c'est une hypothèse désormais mais rien de solide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 29 novembre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 29 novembre 2006 bon, je sais que c'est très très loin, mais regardez les diagrames, surtout strasbourg en fin d'échéance ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça plonge direct ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et y en a 4 ou 5 qui plongent ! ! petit changment à l'horizon ??? a suivre sur les prochains runs ... diagramme Effectivement, il y en a 4 ou 5 qui plongent vraiment, mais il y en a également 4 ou 5 qui montent franchement. Bref, grosses disparités, et en épluchant un peu les scénarios, il y en a à peu près autant qui voient la mise en place d'un AF avec de forts géopotentiels que de scénarios qui voient la mise en place d'un temps hivernal. La disparité commence vers le 6 Décembre ce qui est de bonne augure pour un changement de configuration, dans un sens comme dans l'autre. A suivre, la situation n'est peut être pas si figée que cela. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 novembre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 novembre 2006 On pourrait bien esperer un bon changement. Sur les 10 scénarios de gfs, 7/10 font remonter l'AA en direction du groenlande, la première tentative serait échoué mais la 2eme partirait sous forme de blocage hivernal. Mais c'est encore loin mais je pense qu'une première ondulation en flux de NW est fortement probable aux alentours du 6-7 décembre mais elle serait échouée... ( dans un premier temps). Concernant l'AF, il y a que 3 scénarios qui le voient en gros s'effondrer et encore ca serait pas forcément doux en plaine par ce type de situation: http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-5-1-300.png Et j'oubliais, le modèle CEP de ce matin prend une bonne tournure à partir de 192h, dommage qu'on peut pas aller au dela de 240h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 29 novembre 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 29 novembre 2006 Et j'oubliais, le modèle CEP de ce matin prend une bonne tournure à partir de 192h, dommage qu'on peut pas aller au dela de 240h... En même temps, tu sais bien qu'après 240h (après 10 jours donc), la fiabilité est quasi nulle. Le jour ou un blocage hivernal sera prévu autant de temps à l'avance, c'est moi qui t'offrirai ta barre de chocolat Milka. Si tu désires une autre marque, envoie moi un MP! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 29 novembre 2006 Partager Posté(e) 29 novembre 2006 Moi aussi c'est ce que je redoute un peu. C'est souvent ce qui arrive d'ailleurs comme l'an dernier en effet tout ça à cause de cette pseudo goutte froide qui a toujours du mal à ce constituer entre le Golfe de Gênes et la Mer Baltique. Si on suit ce qu'entrevoit GFS et pour illustrer ce que tu dis Virgile, cette goutte froide est bien représentée par le modèle à cette échéance (lointaine, certes mais il faudra le surveiller). Pour nous conduire vers une situation de blocage, il faudrait qu'elle s'alimente davantage pour résister à la poussée anticyclonique par l'ouest. Sinon, ce serait effectivement le même topo qu'à chaque fois: Un joli anti Franco-hispano-germanique ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est aussi ce que faisait remarquer Kéké hier midi. "M'enfin", j'avais fait remarquer lundi dernier cette goutte froide méditerranéenne, vue par GFS, à surveiller pour lundi prochain.En fait, elle a disparu des modèles pour cette date, mais on remarque quand même une certaine récurrence à la faire apparaître en fin d'échéances (toujours lontaines) . Ce n'est sûrement pas un bon signe pour un changement prochain et imminent vers le froid, mais c'est une tendance intéressante à surveiller qui pourrait être un des "symptomes", si elle est est bien alimentée, du maintien sur l'Atlantique de l'anti des Açores et de la relance possible du caractère méridien des flux (avec déconcentration du vortex et patati patata, ce que Virgile, Kéké, Jtomtom et d'autres s'évertuent à rappeler depuis des jours , chacun dans son style propre et personnel). Le virage radical ne me paraît effectivement plus si imminent, mais devrait bien finir par arriver et nous en détecterons peut-être la venue et les grandes lignes de sa formation en surveillant les fins d'échéances des runs qui nous sont proposés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés