Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

GFS voit le "frais" en altitude se prolonger plus fortement et plus longtemps que hier, c'est indéniable !

De plus, l'anticyclone est plus au nord que hier à cause de la dépression méditerranéenne, qui décidemment reste bien en forme. De coup, on se retrouve avce un flux léger d'est sur tout le pays contre est dans le Sud et SO ailleurs hier.

Les températures seront donc plus basses que prévu hier. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On a bien une petite descente "froide" sur l'est de l'Europe.... mais à 384h.

Rtavn3842.png

Non je pense que si on doit avoir du froid, les modèles nous en feront part quasiment au dernier moment.

Les runs passement, mais pour l'instant rien de changé, à une échéance raisonnable du moins... default_w00t.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours une petite fenêtre de rafrachissement vers le 17 en tout cas sur l'Est du pays...

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Toujours une petite fenêtre de rafrachissement vers le 17 en tout cas sur l'Est du pays...

A bon ? default_clover.gif

Ouais, mais c'est toujours pareil, depuis pas mal de temps on voit une fenêtre et puis zut, elle est fermée d'un seul coup et le froid reste dehors !

Bon c'est une image un peu limite, mais c'est à peu près ça...à moins que...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ouais, mais c'est toujours pareil, depuis pas mal de temps on voit une fenêtre et puis zut, elle est fermée d'un seul coup et le froid reste dehors !

Bon c'est une image un peu limite, mais c'est à peu près ça...à moins que...

default_clover.gif Ca, ce sont les courants d'air... Rien d'étonnant avec ce vent, les fenêtres et les portes ont tendance à claquer. default_santa.gif

Cependant, je garde un mince espoir en comptant sur la difficulté qu'ont certains modèles à gérer, avec exactitude, le comportement des dépressions les plus dynamiques. Un petit décallage et hop... Tous les scénaries des jours suivants sont à reprendre.

Soyons patient et philosophes, "Tout vient à point..." default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui les choses vont , comme je le disais déja changer vers vendredi après nos fameuses inverssions, le vortex va bel et bien se déconcentrer et influencer enfin l'Europe du nord et de l'est pour enfin ramener des masses d'air plus de saison, plus froides donc.

Même si en France c'est toujours pas l'hiver, de voir ce changement me rassure et me fait pousser un petit "ouf" default_rolleyes.gif

Bonjour à tous

alors là ca matin c'est la bérézina! aucun messages

les runs doivent etre pourris

allez un petit effort:)) peut on entrevoir qqc?

a plus

Cette fois j'en suis sur : tu es démasqué mikey ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est le " default_rolleyes.gif )" et le fait d'aller tout le temps à la ligne qui t'ont trahis. default_sick.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La lassitude je pense ! Il nous aura à l'usure cet hiver...

Ils ne sont pas mauvais, ils ne sont pas bons, il ne sont pas fiables, ils peuvent décevoir.

Je crois que ça résume bien la situation.

Ouais, tu dis tout dans tes phrases.... toutes façons ça donne même plus envie d'aller voir ces runs... j'préfere vivre la météo au jour le jour en ce moment...

Et puis là, ça bouge dehors en Alsace en ce moment avec pas mal de flotte et un peu de zef...

alors, aller, je vais me coller un peu à la fenêtre puis aller, essayer tout de même le 12Z au cas où le ramdam qu'il y a dehors puisse faire évoluer les modèles dans un autre sens ! default_blink.png

Ouais, tu dis tout dans tes phrases.... toutes façons ça donne même plus envie d'aller voir ces runs... j'préfere vivre la météo au jour le jour en ce moment...

Et puis là, ça bouge dehors en Alsace en ce moment avec pas mal de flotte et un peu de zef...

alors, aller, je vais me coller un peu à la fenêtre puis aller, essayer tout de même le 12Z au cas où le ramdam qu'il y a dehors puisse faire évoluer les modèles dans un autre sens ! default_stuart.gif

ou ça de la flotte en alsace, j'en vois pas ??

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

HS on/

Si dans le Haut-rhin il a pas mal plu par endroits avec par exemple 12,5mm à Chalampé le long du rhin... default_w00t.gif

Pour le Bas-rhin que dalle... default_stuart.gif

HS off/

Posté(e)

Pas mal de pluie à Mulhouse entre 14 h et 17 h Regarde aussi le radar suisse et allemand, tu peut consulter les heures précédentes avec une belles tâche rouge et violette qui à stagné pendant 40 min sur Mulhouse jusqu'à la frontière Bâloise, pas grand chose voir rien du tout sur le bas rhin.

Il faut regarder la capture radar de 15h00

Maintenant c'est fini mais ça se couvre bien à l'Ouest.

Désolé pour le HS

Pour ce qui est du sujet du 1er froid pour l'hiver ???

où va ller monsieur 12Z??

A SUIVRE

De mieux en mieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , avec une légère coulée froide d'après le 12z sur le nord de la France à +264h/+276h! A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au vue de GFS, au revoir grande douceur, avec retour à des températures de saisons ou légèrement en dessous, sauf à long terme, mais l'échéance est trop lointaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'en pensez-vous?

Rtavn2642.png

Rtavn2762.png

Posté(e)

De mieux en mieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , avec une légère coulée froide d'après le 12z sur le nord de la France à +264h/+276h! A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au vue de GFS, au revoir grande douceur, avec retour à des températures de saisons ou légèrement en dessous, sauf à long terme, mais l'échéance est trop lointaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'en pensez-vous?

Rtavn2642.png

Rtavn2762.png

c'est sûre, c'est mieux mais j'en suis quasi certain qu'à minuit, cette image n'existera plus... ce sera peut être encore mieux mais j'en doute vue les petites réserves de froid en ce moment et ce vortex polaire qui a du mal à ce centrer là où il faut.

Si ces cartes se confirme (1 chance sur ??? beaucoup), ok pour la fraîcheur mais aussi un bel anti d'hiver qui nous donnerais de beaux brouillard givrant en plaine et vallée et du super soleil froid en altitude.

allez, je sors, bon week end à tous et bonnes analyses !

JU

Je n'ai pas suivi le 6z, mais c'est vrai que cette descente est légèrement retardé! Cependant, le point positif est que GFS continue de la voir! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: légère coulé froide ne signifie pas, et de loin, vague de froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une observation comme celle plus-haut n'est pas une spéculation mais une observation, car je connais bien GFS et ces retournements! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

AHHH c'est joli les couleurs , wouahhh default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

sérieusement quand on analyse un peu on ne regarde pas la belle couleur bleu prévue mais le positionnement, la situation est toujours prévue pour se débloquer en fin de semaine prochaine près une semaine calme, toujours la déconcentration du vortex de prévue, retour de notre bon vieil AA probable donc ondulations fort probables, ca ne veut dire en rien temps froid mais ca fait déja plus du bien que notre situation actuelle, car a par la tempète (qui était bof chez moi) pas grand chose à se mettre sous le dent.

Donc à surveiller cette fin de semaine, quand le vortex se sera enfin déconcentré (c'est déja une premiere étape vers l'hiver...)

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

De mieux en mieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , avec une légère coulée froide d'après le 12z sur le nord de la France à +264h/+276h! A suivre default_rolleyes.gif

Qu'en pensez-vous?

Rtavn2642.png

Rtavn2762.png

C'est vrai que ces cartes sont tout de suite plus sympa, mais bon c'est encore trés loin (12j).

Bof je le trouve vraiment pas terrible ce run : le vortex a + de mal à se décaller vers l'est et à même tendance à se rétracter sur lui-même avec ces dépressions nordiques très creuses qui parviennent pas à progresser vers la Scandinavie et la Russie, ceci étant dû a la belle ceinture anticyclonique qui s'étend sur quasiment toute l'Europe et nous assure de belles remontées bien douces...Bref à moyen terme difficile de voir l'ombre d'une descente froide... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espérons qu'il y a des signes plus encourageant dans les autres modèles parce que GFS est vraiment pas terrible. default_rolleyes.gif

AHHH c'est joli les couleurs , wouahhh default_rolleyes.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

sérieusement quand on analyse un peu on ne regarde pas la belle couleur bleu prévue mais le positionnement, la situation est toujours prévue pour se débloquer en fin de semaine prochaine près une semaine calme, toujours la déconcentration du vortex de prévue, retour de notre bon vieil AA probable donc ondulations fort probables, ca ne veut dire en rien temps froid mais ca fait déja plus du bien que notre situation actuelle, car a par la tempète (qui était bof chez moi) pas grand chose à se mettre sous le dent.

Donc à surveiller cette fin de semaine, quand le vortex se sera enfin déconcentré (c'est déja une premiere étape vers l'hiver...)

Bof tu trouves pas que la déconcentration du vortex a tendance à se réduire en peau de chagrin au fil des runs ?J'ai l'impression que plus on avance dans le temps et plus elle est repoussée et ammenuisée...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je n'ai pas suivi le 6z, mais c'est vrai que cette descente est légèrement retardé! Cependant, le point positif est que GFS continue de la voir! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: légère coulé froide ne signifie pas, et de loin, vague de froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une observation comme celle plus-haut n'est pas une spéculation mais une observation, car je connais bien GFS et ces retournements! default_sleeping.gif

C'est clair que le GFS 12z est nettement mieux et redonne quelque peu espoir. Déjà, les conditions anticycloniques sont vues bien moins présentes (a confirmer) et cela serai de bonne augure pour préparer le terrain à une éventuelle descente froide. Ensuite, à une échéance de 160h, échéance donc raisonnable, on peut remarquer une tentative des HP à vouloir migrer vers le nord :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

Ensuite, à + de 200h, une jonction faiblarde et fragile se met en place:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png

Ca ne tient pas ensuite, car l'activité dépressionnaire reste importante et annihile toute possibilité de GA!

En ces temps de disette, je trouve ce run beaucoup plus interessant! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Wahou ! Je n'ai pas regardé les modèles depuis deux jours, et là je vois gfs et default_rolleyes.gif ! Comment certains peuvent-ils seulement se plaindre d'un tel run ? "Mon" scénario semble donc trouver confirmation (provisoire ?) et la formation d'un GA ne relève plus de projections chimériques... à suivre !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...