Dj Ravageur 37 Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Intérêt trèèès relatif qui traduit bien notre désaroi collectif ! Tout d'abord, la France serait soumise à un flux de nord-ouest d'origine sud-islandaise pour l'extrême est, et irlandaise pour l'ouest. Autant dire que nous ne connaitrions pas le froid, mais une petite fraicheur de saison. Ensuite, cette descente fraiche (on pourrait créer un nouveau topic "à quand la nouvelle descente fraiche ?" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) serait associée à une petite dorsale anticyclonique probablement très vite bousculée par les bas géopotentiels du centre Atlantique. Enfin, compte tenu de l'échéance... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela fait longtemps que la vague de froid à proprement parler a été écartée. En plus, si tu vas à l'échéance suivant, tu as un flux qui provient du nord. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, je vous laisse, restez sage, je vais au tennis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 12 décembre 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 12 décembre 2006 SURPRISE /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ECMWF semble rester sur ses positions (très intéressantes) : http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Envers et contre tous ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La dernière fois qu'il nous a fait ça, il a logiquement perdu. L'hiver dernier il était mauvais... Il faut remonter à l'hiver 04/05 pour le voir être remarquablement fiable. ici ce run c'est de la mrd avec tramontane et mistral Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 12 décembre 2006 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 12 décembre 2006 C'est la même chose /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Tinquiète je sais mais c'était pour ajouter une petite pointe d'humour car ce soir c'est pas la joie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais j'ai une question pour les nostalgiques Est ce que la situation prévue ne ressemblerait pas à celle de janvier 2003 qui s'est débloquée d'un coup avec un anti bloqué sur nous comme c'est le cas et puis d'un coup le petit grain de sable non ? Je dis ca mais je n'en sais rien c'est juste une question moi je ne demande qu'à aprendre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 12 décembre 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 12 décembre 2006 L'AF est vu de plus en plus puissant renforcé par la vigueur du vortex. C'est pas gagné et en altitude il fera plus doux en France qu'en Afrique du nord. C'est quand même incroyable la récurrence de cette situation qui n'en finit pas ( zonal puis retour de l'AF puis zonal et retour...). A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 L'AF est vu de plus en plus puissant renforcé par la vigueur du vortex. C'est pas gagné et en altitude il fera plus doux en France qu'en Afrique du nord. C'est quand même incroyable la récurrence de cette situation qui n'en finit pas ( zonal puis retour de l'AF puis zonal et retour...). A+ Patric95 Ce n'est pas faux...Je vais craquer... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça y est, je craque ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 C'est tellement deprimant que j'osai même pas repondre... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais, il est vrai qu'avec de tels scenarios y'a pas de quoi ce faire un film... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 12 décembre 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 12 décembre 2006 C'est ainsi mais il faudrait faire des études pour savoir pourquoi cette situation? (lien avec le réchauffement ou cycle?) Je pense perso à un lien avec le réchauffement car on y voit bien qu'à notre lattitude règne une sorte de ceinture d'hp tropicales. Ceci causé certainement par une stabilité anormal avec de l'air tropical qui remonte (situation d'été en fait). Le contraste thermique s'effectue plus au nord. Bien sure le zonal revient de temps en temps car de l'air froid s'infiltre jusqu'à nous par moment mais c'est rare. A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 12 décembre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 12 décembre 2006 quand le zonal est la on dit que le RC va accentuer le zonal et faire de plus en plus de tempetes. quand les anti dominent, c'est aussi le RC.. Je pense qu'on peux vraiment pas s'appuyer sur les obs d'une année pour conclure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Je vous conseille plutôt de regarder le GFS global : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rwavn001.gif Une fois de plus, la Sibérie centrale et orientale, ainsi que le Pacifique sont bien servis en air polaire. Le froid va céder du terrain en Sibérie centrale mais va en gagner en Alaska : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rwavn721.gif Quant à nous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Je vous conseille plutôt de regarder le GFS global : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rwavn001.gif Une fois de plus, la Sibérie centrale et orientale, ainsi que le Pacifique sont bien servis en air polaire. Le froid va céder du terrain en Sibérie centrale mais va en gagner en Alaska : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rwavn721.gif Quant à nous... Qui sont les plus couillonés, a chaque fois, c'est nous... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 12 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Tinquiète je sais mais c'était pour ajouter une petite pointe d'humour car ce soir c'est pas la joie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais j'ai une question pour les nostalgiques Est ce que la situation prévue ne ressemblerait pas à celle de janvier 2003 qui s'est débloquée d'un coup avec un anti bloqué sur nous comme c'est le cas et puis d'un coup le petit grain de sable non ? Pas du tout mais vraiment pas du touthttp://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030103.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 12 décembre 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Arrétez de déprimer, par rapport à aujourd'huii, on a 2 éléments intéréssants : - première coulée froide qui passe bien plus à l'est de la france avec donc les premières vrais conditions hivernales la bas. - Une activitée dépressionaire peu présente sur l'atlantique. Ce qui serait encore plus souhaitable c'est un déplacement du vortex et donc des masses d'air les plus froides vers l'est ce qui permettrait une remontée plus forte de l'anticyclone vers le nord ( ga ) et ensuite attendre que les conditions se réunissent pour amener tout ca vers nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 12 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Et peut être qu'un moment, il faudra s'y faire et se dire que c'est peut être un hiver doux qui se profile (il reste evidemment 2 bons mois) et que l'hiver très froid, c'était bien l'année dernière qu'il a eu lieu sur l'europe! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 12 décembre 2006 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Mais par manque de chance pas sur la france! De toute facon, qu'en j'avais vu ces cartes de cette masse bleue l'an dernier, je m'étais dit que je comtemplais enfin ce que j'avais toujours voulu voir sur un modèle. Mais la dâme est restée sur le pas de la porte. Elle n'a pas voulu rentrer. Avant de retrouver une situation comme celle là, on à le temps de se gratter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 12 décembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Ce qui hypothèque nos chances d'un Noël blanc, diminue celle d'un jour de l'an blanc, et ampute l'hiver du mois de Décembre. On peut donc d'or et déjà certifié que cet hiver 2006-2007 n'aura rien à voir avec 56 ou 62 avec lesquelles certains fanatiques du froid le comparé. Le froid s'y était installe vers la mi Novembre et l'hiver y fut long et intense. Tout au plus nous aurons peut-être une bonne vague de froid, si nous avons de la chance, ou nous nous contenterons de manger les miettes de ce qu'il se passe à l'est, s'il s'y passe quelque chose. 56,62??? Je crois que personne n'a envisagé çà sur ce topic pour l'instant! Et puis 56, ya eu qu'1 mois d'hiver froid, les 2 autres étant doux donc tout est possible! Waououou les belles inversions qui se profilent avec ce gros thon en plein sur nous! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère au mois qu'on dépassera pas les 5° de Tx, histoire d'avoir un peu froid quand même! Un hiver doux tu dis virgile?? Après tout pourquoi pas! Mais je suis pas sur que tu te fasses des amis en disant çà! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic25 Posté(e) 12 décembre 2006 Nancray (410m - 25) Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Voici quelques semaines que je suis attentivement les forums d'infoclimat et ce topic en particulier et je dois dire que je suis très surpris par l'optimisme de la majorité d'entre vous: depuis mi-novembre, aucune situation favorable au froid-même modéré- n'est vue par les modèles, même GFS à long terme. Virgile semble insistant et parfois désagréble, mais c'est bien lui qui, pour le moment semble le plus lucide. Oublions en effet décembre, et rien ne dit que janvier et février s'annoncent bien quant au froid. La situation actuelle et celle entrevue sur GFS à long terme me font plus penser au sinistre hiver 89-90 (avec un anti vissé sur la France de fin décembre au 20 janvier 90 à peu près) au cours duquel, après des mois de décembre et janvier inintéressants niveau froid, février avait éte excessivement doux... qu'à début janvier 2003 ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cristaux Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 restons prudent l'anti est tres mal geré par les modeles .voyons si gfs 18 z nous met une autre version ou si tient? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Si, si les étéophiles! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Arrétez de déprimer, par rapport à aujourd'huii, on a 2 éléments intéréssants : - première coulée froide qui passe bien plus à l'est de la france avec donc les premières vrais conditions hivernales la bas. - Une activitée dépressionaire peu présente sur l'atlantique. Ce qui serait encore plus souhaitable c'est un déplacement du vortex et donc des masses d'air les plus froides vers l'est ce qui permettrait une remontée plus forte de l'anticyclone vers le nord ( ga ) et ensuite attendre que les conditions se réunissent pour amener tout ca vers nous. D'accord avec ton premier point. D'accord avec ton deuxième point, mais cela ne devrait être que temporaire. Ton souhait de conclusion est hautement improbable (à mon avis) jusqu'à Noël à peu près... Il faut voir ce que la réactivation de la cyclogénèse atlantique peut donner quand elle sera combinée avec le possible AF, lui-même pris en tenaille entre les dep atlantiques peut-être de + en + dopées et le thalweg est-européen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 C'est ainsi mais il faudrait faire des études pour savoir pourquoi cette situation? (lien avec le réchauffement ou cycle?) Je pense perso à un lien avec le réchauffement car on y voit bien qu'à notre lattitude règne une sorte de ceinture d'hp tropicales. Ceci causé certainement par une stabilité anormal avec de l'air tropical qui remonte (situation d'été en fait). Le contraste thermique s'effectue plus au nord. Bien sure le zonal revient de temps en temps car de l'air froid s'infiltre jusqu'à nous par moment mais c'est rare. A+ Patric95 Tu penses ce que tu veux, tu as peut être raison d'ailleurs. Moi, je pense que non, pour la bonne et simple raison que si tu regardais les archives, tu verrais que la douceur actuelle (T°C >0°C à 850hPa) sur la carte européenne s'étend sur une surface à peu près moyenne sauf que son intensité est remarquablement faible ! Je m'étonne que personne ne le dise ! En contre partie, le frodi est très faible lui, aussi mais ça on l'a dit et redit, et reredit ! Alors, si ce n'est pas le RC, est-ce ce trop plein de mélange froid-chaud qui s'est opéré à l'automne qui nous doit ce que de courants froids ? Pour moi, cela reste une conséquence. Seul point positif, ce qui nous attend devant ne peut pas être bien pire que ce que nous avons connu, tout aussi ch**** sans doute... Positivons la situation va forcément changer à un moment ou un autre, peut-être que le froid se décidera à taper à notre porte fin mai histoire de venir pourir notre été. On ne pourait pas réver mieux ! L'hiver vient à peine de commencer (météorologique) et j'ai déjà hate de revenir en été, baignade, bronzette, orage, vacance, farniente... on a beau dire c'est quand même beaucoup plus passionnant que ce que nous vivons en ce moment... Touchons du bois Petit trèfle ensorcelé ch**** ? Peut être oui. Mais l'autre situation précédente, on se l'est tapée plus de 3 semaines, alors que là, on en voit au pire 1 semaine.Pour ta comparaison de passion avec l'été, hormis chaleur et orages je ne vois pas ce qui fait la passion météorologique là-dedans. J'ajouterais que l'été les changements sont bien plus lents dans la normale. Ce qui hypothèque nos chances d'un Noël blanc, diminue celle d'un jour de l'an blanc, et ampute l'hiver du mois de Décembre. On peut donc d'or et déjà certifié que cet hiver 2006-2007 n'aura rien à voir avec 56 ou 62 avec lesquelles certains fanatiques du froid le comparé. Le froid s'y était installe vers la mi Novembre et l'hiver y fut long et intense. Tout au plus nous aurons peut-être une bonne vague de froid, si nous avons de la chance, ou nous nous contenterons de manger les miettes de ce qu'il se passe à l'est, s'il s'y passe quelque chose. N'importe quoi lol /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En plus, tu aurais pu ajouter l'hiver 05/06. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Et peut être qu'un moment, il faudra s'y faire et se dire que c'est peut être un hiver doux qui se profile (il reste evidemment 2 bons mois) et que l'hiver très froid, c'était bien l'année dernière qu'il a eu lieu sur l'europe! C'est vrai que décembre est super doux en plaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Voici quelques semaines que je suis attentivement les forums d'infoclimat et ce topic en particulier et je dois dire que je suis très surpris par l'optimisme de la majorité d'entre vous: depuis mi-novembre, aucune situation favorable au froid-même modéré- n'est vue par les modèles, même GFS à long terme. Virgile semble insistant et parfois désagréble, mais c'est bien lui qui, pour le moment semble le plus lucide. Oublions en effet décembre, et rien ne dit que janvier et février s'annoncent bien quant au froid. La situation actuelle et celle entrevue sur GFS à long terme me font plus penser au sinistre hiver 89-90 (avec un anti vissé sur la France de fin décembre au 20 janvier 90 à peu près) au cours duquel, après des mois de décembre et janvier inintéressants niveau froid, février avait éte excessivement doux... qu'à début janvier 2003 ! Optimisme ?? Girouette tu veux dire ? Certains passent leur temps à dire chouette puis zut. Le 18z part un peu mieux avce un léger décalage vers l'ouest de son centre, et une dorsale orientale plus faible ainsi qu'une dorsale septentrientalo-occidentale plus forte du fait de l'absence de dépression. Du coup, une petite dépression méditerranéenne se crée. C'est light mais toujours mieux qu'une patate. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 12 décembre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Au passage, personne n'a parlé de GEM, qui est bon dans les grandes lignes, même si cela n'aboutit pas parfaitement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 12 décembre 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 12 décembre 2006 En tout cas si retournement il y a d'ici Noël ça serait incroyable compte tenue de la stabilité du temps depuis plusieurs mois. Sinon oui djravajeur tu as raison l'air doux est très étendue mais de faible intensité. D'ailleurs j'ai dit que la t850hpa sera plus froide en afrique du nord que chez nous. Ceci dit le froid aussi est faible mais moins étendu contrairement à la douceur omniprésente. A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Etant donné que le vortex se dilue sur la Nouvelle-Zemble, voici donc ce qui pourrait arriver... dans le meilleur des cas il est vrai. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2761.png La vengeance de Roeder ? Un plat qui se mange froid ? (j'en vois déjà certains qui vont sauter de joie et d'autres qui vont regretter d'avoir été pessimistes MORT DE RIRE, vous tremblez !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Le 18z est complétement différent, avec une sorte de goutte froide sur l'Europe central! Trop dur à analyser pour moi /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Bonne nuit /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif PS: Ce run est un run parmis tant d'autre, avec un scénario le plus souvent différent au delà de 150h chez GFS! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés