Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la première descente froide en France...


Oxana
 Partager

Messages recommandés

Ce topic est parti pour durer...

... Parce qu'à échéance acceptable...

... RIEN !

Peut-être un flux zonal, avec une interface "Chaud/Froid" plutôt septentrionnale après un intermède anticyclonique qui durera une bonne partie de la semaine prochaine et quelques inversions possibles localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai hâte de lire ton analyse plus complète Jtomtom.

Quoi qu'il en soit, douceur ou froid, je remercie tous ceux qui ont eu la bonne idée de lancer quelques doses d'humour sur ce topic, de Altimonti à Jtomtom en passant par Cyril ! Attention Altimonti : le "coup du Roeder", je crois qu'on ne l'avait jamais fait, mais c'est extrêmement risqué ! Imagine une horde de continentaux déchaînés, offensés dans leur orgueil froidimaniaque, essayant ("essayant" simplement) de prendre ton île d'assaut pour quelques paroles malheureuses...

Sérieusement, je n'ai guère eu le temps ce soir, mais j'ai pu observer la confirmation de la douceur exceptionnelle de la masse d'air pour le vendredi 1er décembre (Ukmo, ngps, JMA, GFS, cep) mais se rafraîchissant ensuite de par une origine océanique, le flux virant ensuite à l'ouest puis probablement ONO dans un nouveau régime zonal qui est vu de plus en plus intense et de plus en plus au sud, par CEP et GFS.

Je n'excluerais pas un nouvel épisode possiblement tempêtogène pour la première décade de décembre.

On pourrait être dans la confirmation des hypothèses de G Plaut sur les hivers El Nino... !

En tout cas, les réserves froides vont se constituer de plus en plus, timidement sur la Scandinavie (sûrement plus franchement si le régime ZO descend davantage vers le sud), timidement également en Russie d'Europe et bien plus franchement sur la Sibérie jusqu'à l'Oural : le jour où le zonal aura assez de puissance pour pulvériser les HP européennes, s'avancer jusqu'aux HP sibériennes et être suivi sur l'Atlantique d'un beau blocage...alors là, ce sera bien venu ! Mais je fantasme off course.

HS : bientôt nous aurons les données concernant la douceur exceptionnelle (inédite ?) sur le trimestre automnal SON : je pense que cet épisode de chaleur/douceur ne sera pas sans conséquence sur la suite. Sans tenir compte de cette dernière remarque subjective, p ê qq'1 a-t-il des chiffres objectifs concernant cet automne d'exception. Une discussion est peut-être engagée ailleurs sur le forum, dsl pour cette demande le cas échéant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le jour où le zonal aura assez de puissance pour pulvériser les HP européennes, s'avancer jusqu'aux HP sibériennes [...]

default_mad.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> RDV au prochain changement climatique ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je file me repasser les DVD du Jour d'après et du Dernier Trappeur !

HS : bientôt nous aurons les données concernant la douceur exceptionnelle (inédite ?) sur le trimestre automnal SON : je pense que cet épisode de chaleur/douceur ne sera pas sans conséquence sur la suite. Sans tenir compte de cette dernière remarque subjective, p ê qq'1 a-t-il des chiffres objectifs concernant cet automne d'exception. Une discussion est peut-être engagée ailleurs sur le forum, dsl pour cette demande le cas échéant...

J'ai trouvé. Ce sujet commence à être traité dans la rubrique CLIMATOLOGIE.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tu me mets la pression loon default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png !

Bon, faisons le point : l'hypothèse GFSiènne que je soutenais aura fait long feu avec le renforcement du vortex canadien qui est envisagé sur les modèles ce soir : la plongée dépressionaire sur le centre du continent nord-américain va bien soulever une solide dorsale sur l'est du canada qui apportera dans un premier temps un gros flux de sud sur le Québec, mais devrait être balayé par l'écoulement mécanique du froid vers l'est des terres... Cet anti devait coincer les bp islandaises en direction de la scandinavie, se constituer en AA puis ralier les hp groënlandaises induisant un flux de nord dépressionaire sur l'ouest européen... Plus rien de cela ce soir, tout le monde l'a compris.

Le vortex va donc se renforcer sur le grand nord canadien, inaugurant par ailleurs l'arrivée du grand froid (-15 à -20 à 1500m)...(C'est Dann qui va en profiter default_mad.gif ... tant mieux pour toi !)...

Cependant, il me semble que le changement dans la prévision synoptique intervient au bon niveau, ou du moins au moins pire : ce n'est pas une réinstallation de puissantes hp sur l'Europe qui risque de compromettre une aggravation froide, mais c'est un regain de basses pressions très froides en altitude qui va empêcher une remontée des pressions Atlantiques, autrement dit un facteur dynamique, mouvant et qui va venir se placer au bon endroit...

Conséquences : ces basses pressions sont toujours prévues se décaller en direction de l'islande puis de la Scandinavie, et quand bien même les pressions tendraient à remonter sur la Russie (GEM, JMA), elles ne résisteraient pas à une attaque de très basses pressions très froides... Autrement dit, la porte reste ouverte à des descentes dépressionaires est-européennes, du moins à une chute des pressions au nord de nos pays...C'est à l'ouest de l'Océan que sera à surveiller une éventuelle remontée des hp après ce regain dépressionaire, mais ce que je retiens c'est ce transfert du vortex au nord de l'Europe qui est l'un des palliers à franchir pour des conditions froides et dépressionaires;

Nous avons actuellement une répartition longitudinale des pressions, et un retournement latitudinal permettrait aux hp de retrouver (provisoirement) leur position méridionale, ménageant enfin la place aux bp froide de se rapprocher de nous (par le nord)..

Mais encore une fois attention : à l'instar du ****t qui nous a ramené un fort flux de sud au lieu de grosses conditions froides en altitude, la moindre faiblesse des pressions sur l'Atlantique pourra, comme je l'ai déjà signalé, donner une nouvelle occasion aux bp de plonger en thalweg et de rétablir les hp sur leur trône européen, cela a été récurrent jusqu'alors...

En résumé, le froid est encore repoussé aux calendes grecques, mais le transfert du vortex est un très bon élément possiblement déclencheur d'un passage à l'hiver jusqu'en plaine.. Les hp restent concentrées en embuscade sur l'atlantique-centre,et elles pourraient rapidement se constituer en barrière-tobbogan pour le froid... Pure spéculation, et rien de plus pour l'instant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

super analyse jtomtom default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'espère qu'un jour j'arriverais à en faire comme les tienne c'est pas encore mais petit à petit j'apprends

sinon si j'ai bien compris la porte au froid n'est pas fermée et c'est du 50/50 default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant, il me semble que le changement dans la prévision synoptique intervient au bon niveau, ou du moins au moins pire : ce n'est pas une réinstallation de puissantes hp sur l'Europe qui risque de compromettre une aggravation froide, mais c'est un regain de basses pressions très froides en altitude qui va empêcher une remontée des pressions Atlantiques, autrement dit un facteur dynamique, mouvant et qui va venir se placer au bon endroit...

Conséquences : ces basses pressions sont toujours prévues se décaller en direction de l'islande puis de la Scandinavie, et quand bien même les pressions tendraient à remonter sur la Russie (GEM, JMA), elles ne résisteraient pas à une attaque de très basses pressions très froides... Autrement dit, la porte reste ouverte à des descentes dépressionaires est-européennes, du moins à une chute des pressions au nord de nos pays...C'est à l'ouest de l'Océan que sera à surveiller une éventuelle remontée des hp après ce regain dépressionaire, mais ce que je retiens c'est ce transfert du vortex au nord de l'Europe qui est l'un des palliers à franchir pour des conditions froides et dépressionaires;

Excellente remarque ! C'est mon passage préféré...

En résumé, le froid est encore repoussé aux calendes grecques, mais le transfert du vortex est un très bon élément possiblement déclencheur d'un passage à l'hiver jusqu'en plaine.. Les hp restent concentrées en embuscade sur l'atlantique-centre,et elles pourraient rapidement se constituer en barrière-tobbogan pour le froid... Pure spéculation, et rien de plus pour l'instant !

J'approuve également ta conclusion.

En attendant, j'attends bcp de ce zonal pour l'instant assez nordique, mais qui pourrait bien au fil des runs redescendre et s'intensifier.

PS : je ne voulais pas te mettre la pression, même si c'est notre sujet préféré, pour nous "météophiles", qu'elles soient hautes ou basses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

PS : je ne voulais pas te mettre la pression, même si c'est notre sujet préféré, pour nous "météophiles", qu'elles soient hautes ou basses !

Pas mal default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Je plaisantais pour la pression, mais si elle pouvait descendre un peu chez nous et remonter pour certains default_mad.gif ... Bon, bonne nuit, il faut être en forme demain pour disséquer les modèles (enfin, pas que pour ça non plus default_huh.png ..)

A plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simplement pour préciser ce que je pense et illustrer tes propos, nous pouvons remonter dans le temps et nous projeter en 1986, en janvier précisément, année très sympa niveau neige et qui m'a donné la passion de la météo (j'suis tombé dedans quand j'étais petit).

A partir du 10 janvier, on a eu droit à l'installation d'un beau zonal :

10 janvier 1986, mes 9 ans et demi...

On remarque les HP ouest européennes, russes mais aussi les BP méditerranéennes.

Ensuite, voilà le chouette zonal bien venteux au nord :

14 /01/86

qui fait alterner un froid modéré à l'arrière de la dep s'infiltrant vers l'Europe centrale (d'où l'intérêt que les HP européennes tracent la route ) :

16/01/06

et des périodes de douceur relative :

Le 19/01/86 : "bah l'hiver est terminé, c'est fini , c naze" (dixit "Bazire" très jeune)

Ouaih..t'as vu comme il fait doux, c'est rapé j'te dis (et y a que la vérité qui blesse ! Na !)

Il faut donc remarquer que la mayo n'a pas pris tout de suite. Cela peut nous rassurer pour l'hiver 2006/2007.

Plus tard :

Le 23/01, le zonal résiste. C'est mort, j'te dis !

Et oui, jeune Bazire, on a du vent , de la flotte et même des fichues HP en méditerranées et jusqu'en Russie d'Europe.

Oui, mais, Gillot Pétré a certainement remarqué (et fait remarquer à la téloche, sur "antenne 2", je crois à l'époque, ou déjà sur "La Une" ? " Y'en a qu'une, c'est la Une" , slogan célèbre pour les trentenaires nostalgiques...), bref, il a certainement remarqué la dépression très creuse et très froide à 500 HP sur l'Ecosse !

Et là, ça va très vite !

LE lendemain : Et mais ça caille dis donc, d'un coup ! Maman me remet moufles et cagoule.

Et à partir de là, tout doucètement, la configuration prend un aspect de plus en plus hivernal :

LE 28/01

Et cerise sur le gâteau, après l'extension maximale des géopotentiels atlantiques :

Le 30/01

Le 31/01

J'ai même pu louper l'école certaines fois...Et les collègiens contraints de prendre le bus et de traverser le pont de Langeais (Indre et Loire), bloqué sous les -10°c) ont eu entre 2 et 3 semaines de cours en moins.

Heureux élèves Pauvres profs à l'époque (si je savais ce que j'allais devenir...on est peu de choses !)

Enfin, cela a été un hiver neigeux ...et après, il y a eu Tchernobyl (désolé de casser l'ambiance)

Pour revenir à notre époque, il me semble que cela pourrait être le scénario , dans les grosses lignes, de Jtomtom, mais attention, même si des ressemblances entre années différentes sont visibles, il n'y a jamais de répétition exacte ! Et on pourrait aussi citer les nombreuses années à zonal interminable, sans ondulation aucune ! Prudence et qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit.

Mes commentaires se trouvent dans un msg, plus haut...

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

default_mad.gif Excellent ton message Loon, vraiment excellent... Si au moins ton post pouvai s'avérer pédago voir même avoir une fonction thérapeutique pour certains "dépressifs" ou autres fatalistes, ce serai vraiment une bonne chose default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci LOON super ! default_unsure.png

Comme quoi quand ya dla vie ya ...

On ne peut juger de rien en fait tout peu basculer d'un coup alors sue l'hiver était voué à etre "nul".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loon, je me suis retrouvé complétement dans ton message que j'ai trouvé vraiment super réconfortant.

Comme quoi tout peut arriver à celui qui sait attendre!

En janvier 1986,j'ai eu 18 ans et un beau cadeau, je m'en rappelle encore de la pochette blanche d'AGP!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait longtemps que je vous lis mais que je ne poste plus rien, mais là je me dois tout de même de réagir au post de Loon, qui est excellent !

Bravo, comme pour la plupart de tes interventions ici ! default_unsure.png

Pour répondre au topic, je dirais qu'il est encore et toujours impossible d'y répondre, les modèles ne s'accordent toujours pas sur un scénario plus probable qu'un autre, nous pourrions parler de "descente fraîche" pour les premiers jours de décembre, mais sans doute pas de "descente froide"...

D'ailleurs les principaux prévisionnistes s'accorderont sur mes dires (d'ailleurs je ne dis rien de nouveau je vous l'accorde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais, mais je crois qu'en montagne, on n'a pas envie d'attendre fin janvier pour avoir de la neige! Les touristes eux arrivent dans moins d'un mois! Alors, il faut qu'elle tombe avant le 15 décembre si l'on veut faire une bonne saison!

Pour la montagne, y'a trop de crainte à avoir car, même si le temps après le 1 ier decembre ne serat pas vraiment froid, il s'approchera des normes.Après le 3 decembre, il est de plus en plus plausible que le temps se rafraichisse vraiment sous un flux de NO.De la neige en montagne pour le 15 decembre, je pense qu'il en y'aura default_unsure.png

Sinon, merci Loon pour la configuration de janvier 1986, je me rapelle encore comme çi c'etait hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je comprends même plus qu'on puisse s'étonner de ces runs tous identiques, tous les ans on y a droit et pourtant depuis 2003 l'issue nous a quand même souvent sourit...

Même si ça peut paraître sacrément long et qu'on est jamais à l'abri d'un hiver sans aucune vague de froid ce qui est statistiquement quand même très rare.

D'ici là pas besoin de vague de froid pour avoir froid, de bonnes inversions et hop on ne dépasse plus les 3/5°C la journée dans de nombreuses vallées, voire si ça pousse au brouilard givrant on peut même se retrouver avec des journées sans dégel vu qu'on est tout de même fin novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Lol on est de la même année Loon! Ca fait du bien un petit récit comme celui ci... Hummmmmmmmm

Les hivers 85-86-87 m'ont donné cette passion pour la meteo...

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_unsure.png Alors là, vous me faites tous très plaisir ...Tous vos compliments vont droit au coeur !

Attention, je l'ai déjà dit, mais, si ce n'est déjà fait, je vais vraiment prendre la grosse tête moi ! (pour être franc, j'avoue que la rédaction de ce message m'a également fait très plaisir. C'est souvent un régal de se replonger dans le passé ; d'autant que , comme bcp d'entre vous, j'ai une mémoire événementielle , personnelle et historique, très météorologique, dans le sens où j'associe fréquemment à un épisode de ma vie, individuelle, ou à un fait collectif marquant la situation météo de l'époque, surtout quand elle est typique.)

Bon, je vais faire une petite séance de méditation, moi, histoire de diminuer mon ego qui se surdimensionne default_blink.png

Bon week-end à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'envie comme c'est pas possible les gens qui ont vécu (sauf ceux qui étaient dans leur voiture ce jour là) la transition 1978/1979, c'est tout bonnement un phénomène incroyable les déplacements des masses d'air et centres d'actions qui se sont produit à cette époque là. Sûrement la meilleure époque d'ailleurs pour que cela se produise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop fort ton post Loon. default_unsure.png

C'est toujours un plaisir de te lire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et se soir ca redonne du baume au cœur ton message, parce que coté modèle on peut pas vraiment dire que le vrai froid neigeux c'est pour demain comme sur ton flash back default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais ca peut changer rapidement à un moment ou l'autre d'ici février. Rapidement j'espère quand même. default_blink.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Personnellement, j'envie comme c'est pas possible les gens qui ont vécu (sauf ceux qui étaient dans leur voiture ce jour là) la transition 1978/1979, c'est tout bonnement incroyable les déplacements des masses d'air et centres d'actions à cette époque là.

Je te parle même pas de la vague de froid qui nous a touché en 1985. J'avais 8 ans à l'époque et je m'en rappelle comme si c'était hier. Que de neige mon dieu, que de neige. Je vois encore les skieurs de fond glisser sur les champs elysées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png Pour dire, les maximales tournaient parfois autour des -6 voir -7°C en région parisienne. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ca fait quand même du bien un peu de nostalgie : default_unsure.png

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219850108.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850108.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que tout peut changer rapidement et nous en sommes tous bien conscients malgré notre impatience. Cette douceur a ses bons côtés cela dit et pas des moindres puisqu'elle continue à nous faire faire d'énormes économies de chauffage. Et c'est pas rien.

Pensons aussi à ceux qui dorment dehors et qui se disent que c'est toujours ça de gagné car le froid ne les épargnera pas. Comme d'habitude, il viendra sans prévenir.

Cela dit, on ne peut pas rester insensible non plus à ces fameux hivers d'antan si bien relaté par certains d'entres nous. Ca redonne un peu d'élan, c'est vrai... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je te parle même pas de la vague de froid qui nous a touché en 1985. J'avais 8 ans à l'époque et je m'en rappelle comme si c'était hier. Que de neige mon dieu, que de neige. Je vois encore les skieurs de fond glisser sur les champs elysées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour dire, les maximales tournaient parfois autour des -6 voir -7°C en région parisienne. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca fait quand même du bien un peu de nostalgie : default_blink.png

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219850108.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850108.gif

Oh la encore un qui est né la même année que moi (1977) et qui fut marqué par les hivers 85-86-87? C'est vrai je suis vraiment heureux d'avoir connu ces semaines hivernales en région parisienne même si j'étais petit. Je m'en souviens comme si c'était hier avec le lac d'Enghien gelé sur plusieurs semaines.

c'était un truc de dingue mais bon faut rester sur le sujet avec ce temps doux et calme prévu pour le moment. La descente froide ou même fraîche qui permettrait au montagne de blanchir c'est pas pour tout de suite.

En tout cas quoi qu'il arrive c'est bon d'avoir de si bons souvenirs des années luges et ski de fond sur paris... default_unsure.png

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...