Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la première descente froide en France...


Oxana
 Partager

Messages recommandés

Ce n'est biensur qu'une légère tendance vu l'échéance car le temps pour la semaine qui nous attend est encore quelque peu indécis...mais la tendance tendrait quand même pour le froid : 6 scénarios GEFS vont vers le froid alors que 2 voit la douceur et 4 autres restent dans les normes. Y'a peut être du changement dans l'air default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Ce n'est biensur qu'une légère tendance vu l'échéance car le temps pour la semaine qui nous attend est encore quelque peu indécis...mais la tendance tendrait quand même pour le froid : 6 scénarios GEFS vont vers le froid alors que 2 voit la douceur et 4 autres restent dans les normes. Y'a peut être du changement dans l'air default_whistling.gif

Oui dexxa d'autant plus que ca fait 3 runs sur 4 que gfs nous remets du froid à longue échéance donc comme tu l'as dit peut etre le changement tant attendu par les fans de froid default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour voir du froid sur gfs il faut aller chercher à plus de 300h... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autant dire que ça reste hypothétique, d'autant plus que ce type de scénario est relativement fréquent à longue écheance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Aucune descente d’air froid n’est envisageable avant le 4 ou 5 décembre c'est presque un fait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

A partir du 5 décembre seul GFS nous propose des cartes.

Même si l’échéance n’est pas raisonnable il est quand même intéressant de voir le nombre de scénarios et leur récurrence ou leur absence de run en run.

Je retiens donc les scénarios sous les -5 à 850 hpa au nombre de 4 sur le 12z:

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-8-0-360.png

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-4-0-384.png

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-7-0-384.png

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-0-0-360.png

A suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce scénario plus qu’évident maintenant

ça reste à voir. Imaginons un instant un puissant anticyclone sur l'Europe centrale, je vous laisse imaginer la suite

Mais bon, c'est vrai que le froid prend une longueur d'avance dans les scénarios (pour l'instant)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il serait peut être bon, étant donné le nombre accru de déceptions que l'on a depuis octobre (et encore c'était bien pire de décembre à janvier derniers) de montrer les changements dans les runs (à moyen terme), plutôt que les finalités à long terme. Vous voyez pourquoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je pense qu'il serait peut être bon, étant donné le nombre accru de déceptions que l'on a depuis octobre (et encore c'était bien pire de décembre à janvier derniers) de montrer les changements dans les runs (à moyen terme), plutôt que les finalités à long terme. Vous voyez pourquoi...

Le problème c'est que si on ne parle pas du long et très long terme, il ne reste plus qu'à fermer le Topîc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">On essais juste de répondre à la question posée plus haut : "A quand la première descente froide en France?"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que si on ne parle pas du long et très long terme, il ne reste plus qu'à fermer le Topîc default_sorcerer.gif

On essais juste de répondre à la question posée plus haut : "A quand la première descente froide en France?"

Ce n'est pas ça qu'il veut dire .Il dit qu'il y a intéret à mentionner le nombre de runs mettant en avant le froid à partir de telle date et apres en faire une interprétation .

En ce qui concerne la date, comparez les différents runs pour la fin du mois déjà . Sur deux jours, on est passé d'un froid vif à aujourd'hui une poursuite de la douceur : on aura quoi demain ? aucune idée : peut être à nouveau 4 runs avec un flux de Nord à gogo ou les memes modeles qu'aujourd'hui .

Aucune hypothese ne peut être enterrer en comparant les modeles d'aujourd'hui et les modeles d'hier default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Toujours pour répondre au titre du topic, j'ai de nouveau comparé tous les GFS(6Z) pour le 5 décembre prochain, un changement de flux est toujours possible avec 5 scénarios froids même si ce n'est pas du grand froid.

Voici donc les scénarios froids pour cette échéance au nombre 5 cette fois ci :

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-0-0-348.png

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-2-0-348.png

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-4-0-324.png

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-5-0-348.png

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-8-0-348.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Après cette période très mouvementée qui devrait durer jusqu'en première partie de semaine, en tendance grossière, on peut noter le retour de l'AA par le sud ouest, qui pourraît pourquoi pas isoler une goutte froide du côté méditerrannéen; si le retour de l'AA se confirme, on peut de nouveau imaginer un changement de flux; impossible par contre de dire s'il s'agira de la mise en place d'un temps froid.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ? Ce sera la Xième fois que GFS voit un refroidissement à long terme ? ça fait bientot deux mois que c'est le cas, on entrevoit toujours la possibilité de la venue du froid a 300h jusqu'au run suivant qui la replacera a 300h au suivant qui fera de même et ainsi de suite , GFS finira bien par avoir raison un jour ! Je me souviens même qu'a la toute fin du mois de septembre GFS commencait a sortir des runs avec les premières neiges sur les massifs et certains s'enflammer, que c'est précoce ! Oui mais c'était ? A 300h ! Comme ce fut le cas fin octobre a nouveau et comme ça l'est à la fin du mois de Novembre maintenant.

Etant donner que plus nous avancons vers l'hiver, plus la température est censé baissé, j'ai bien dit "censé", GFS met des situations un peu plus froide à long terme car c'est la situation actuelle qui est trop douce. En d'autres terme GFS ne fait qu'envisager à longues échéances un retour à la normale qui voudrait quelques incursions froides et des massifs enneigés mais c'est tout, et ce retour à jusqu'ici toujours était repoussé...

Donc pour ma part, NON il n'est pas objectif d'entrevoir la première vague de froid dans les deux prochaines semaines, d'abord car les modèles s'accordent parfaitement sur le scénario des 7 prochains jours ensuite car les config à long terme me semble bien bancale et facile a balayé.

D'ailleurs hier, presque tous les diagrammes plongés sous les -5 à long terme, à présent c'est plus mitigé c'est du 40/60 si on percoit les diagrammes dans leur evolution de run en run alors je vous laisse deviner la suite.

Résultat : un des automnes les plus doux depuis un siècle... La question reste posée et est pour le moment sans réponse. Et ce ne sont absolument pas les modèles au delà de J+10 qui vous la donneront, sauf par le plus grand des hasards !/index.php?s=&showtopic=17399&view=findpost&p=346956'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=346956

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraisemblablement, le flux devrait basculer progressivement au NO en début de semaine prochaine, faisant baisser les températures. On arriverait alors à des normales de saison.

Dépression méditerranéenne, temps un peu plus nuageux sur les côtes de la Manche, avec un peu de vent, ailleurs, il fera relativement ensoleillé.

Pour la suite, c'est impossible à dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Et ? Ce sera la Xième fois que GFS voit un refroidissement à long terme ? ça fait bientot deux mois que c'est le cas, on entrevoit toujours la possibilité de la venue du froid a 300h jusqu'au run suivant qui la replacera a 300h au suivant qui fera de même et ainsi de suite , GFS finira bien par avoir raison un jour ! Je me souviens même qu'a la toute fin du mois de septembre GFS commencait a sortir des runs avec les premières neiges sur les massifs et certains s'enflammer, que c'est précoce ! Oui mais c'était ? A 300h ! Comme ce fut le cas fin octobre a nouveau et comme ça l'est à la fin du mois de Novembre maintenant.

Etant donner que plus nous avancons vers l'hiver, plus la température est censé baissé, j'ai bien dit "censé", GFS met des situations un peu plus froide à long terme car c'est la situation actuelle qui est trop douce. En d'autres terme GFS ne fait qu'envisager à longues échéances un retour à la normale qui voudrait quelques incursions froides et des massifs enneigés mais c'est tout, et ce retour à jusqu'ici toujours était repoussé...

Donc pour ma part, NON il n'est pas objectif d'entrevoir la première vague de froid dans les deux prochaines semaines, d'abord car les modèles s'accordent parfaitement sur le scénario des 7 prochains jours ensuite car les config à long terme me semble bien bancale et facile a balayé.

D'ailleurs hier, presque tous les diagrammes plongés sous les -5 à long terme, à présent c'est plus mitigé c'est du 40/60 si on percoit les diagrammes dans leur evolution de run en run alors je vous laisse deviner la suite.

Je te trouve un poil agressif Cerebra default_blink.pngJ'ai toujours dit et répété qu'aucune descente froide froide n'est envisageable jusqu'au 4 décembre. Sur ce topic on essait simplement de prévoir la date de cette première descente froide (C'est le titre). Alors si je dois poster seulement 3 jours avant l'échéance quand le doute n'est plus permis, que tous les modèles sont en accord, et bien ce Topic n'a plus de raison d'être pendant 10 jours au moins. Par contre, faudra m'expliquer pourquoi on a le droit de faire des prévisions saisonnières 3 mois avant et qu'entre 8 et 16 jours on doit se taire car la fiabilité n'est pas bonne default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La date aux alentours du 3/12 reste tout de même à surveiller, même si rien n'est sûr à ce moment, il y a une petite récurrence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La date aux alentours du 3/12 reste tout de même à surveiller, même si rien n'est sûr à ce moment, il y a une petite récurrence...

Les chances que cela se réalise sont de plus en plus importantes, et j'espère que cette première vraie arrivera bientôt... default_wacko.png

Cependant, malgré une faible récurrence (dans des prportion sans cesse revues à la baisse), ne vaut-il pas mieux prendre tout de suite un P**hit orange ?! (ou citron, je vous laisse le choix! default_santa.gif ).

-----> C'est par là, je sais default_blink.png ! -------------> SORTIE !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Salut tout le monde. Je viens de m'inscrire mais cela fait longtemps ke je suis se forum.

Il est évident que les modèles gfs après 180h sont trés approximatif cependant après plusieurs run il semble se dessiner l'arret du flux NO.deja depuis dimanche soir qu'un flux froid est enviseagé pour le 3 décembre. Alors je crois fortement a se retournement , par contre la est mon inconnue si le froid sera sec ou humide. ( le modèle gfs 12z est trés peu probable a partir de +252h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant la seule écheance visible ne serait même pas les alentours du 3 décembre (on y voit que de la "fraîcheur") default_laugh.png puisque un anticyclone sur la mer Baltique avec une dorsale mal placée vers la Méditerranée bloque le froid en Russie default_laugh.png

Il faudrait alors un déblocage avec le décalage des basses pressions vers la Russie occidentale et plus au sud, et des hautes pressions vers le nord de l'Angleterre pour avoir une liaison "directe" avec le froid. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif Et encore là (+384h sur GFS) les T°C à 850 hPa ne descendraient péniblement qu'à -5 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant la seule écheance visible ne serait même pas les alentours du 3 décembre (on y voit que de la "fraîcheur") default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> puisque un anticyclone sur la mer Baltique avec une dorsale mal placée vers la Méditerranée bloque le froid en Russie default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faudrait alors un déblocage avec le décalage des basses pressions vers la Russie occidentale et plus au sud, et des hautes pressions vers le nord de l'Angleterre pour avoir une liaison "directe" avec le froid. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et encore là (+384h sur GFS) les T°C à 850 hPa ne descendraient péniblement qu'à -5 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ya qu'à... faut que...

En attendant, le vrai problème, c'est l'absence exceptionnelle fin novembre de froid véritable de l'Europe de l'est à la Russie européenne, en passant la Scandinavie. Rien encore n'est vu évoluer favorablement à des échéances raisonnables...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant ça : chaque fois que j'annonce quelque chose d'après une analyse, que je veux objective, des modèles, un changement se produit...

Doublement marrant : personne n'alimente ce topic depuis hier soir alors que l'on s'achemine vers la mise en place d'éléments plus propices, indispensables à une arrivée ultérieure du froid chez nous.

Depuis début noovembre, je m'évertue non pas à essayer de deviner la date de la première vague de froid en France, mais simplement à recenser les éléments concrets ou éventuellements mis en place pour qu'elle puisse survenir. Pour l'instant, rien ne permet de la percevoir. Mes hypothèses antérieures n'ont pas été vérifiées. Par exemple, formulée il y a 15 jours, l'hypothèse de mise en place cette semaine d'un pivot anticyclonique vecteur de froid, venu de l'est sibérien, positionné sur la Nouvelle Zemble au pire ou au mieux sur la Scandinavie. Or, seul le Groenland est très froid et pour l'instant, un bon GA bien costaud en altitude et dynamique sur son versant est pourrait nous apporter un flux froid, de nord, intéressant. Mais l'activité atlantique et le thalweg coincé entre anti américain et anti européen interdit la mise en place d'une ondulation très au large de nos côtes atlantiques faisant jonction avec le GA.

Justement l'anti européen, non pulvérisé, mais juste "dérangé", va réapparaître de plus belle. L'anti russe est bien là pour quelques jours et j'en étais content, mais il ne permet en fait aucun refroidissement sur la Russie occidentale car il est en lien avec l'anti européen et dirige donc un flux de S ou de SO là où il "devrait" faire froid...Pas glop du tout...

Du coup, je me suis dit dimanche soir que l'espoir viendrait d'un grignotage par l'est de l'anti européen. DJRavageur37 a bien mené des analyses depuis lundi montrant la tendance à des infiltrations de dépressions par le nord puis le NE de cet anti : c'était intéressant.

Et cette hypothèse se confirmerait : GFS, GEM et le Cep assureraient selon des modalités encore à vérifier (le charme du LT !) qu'une cassure pourrait se produire entre A européen et A Russe. Ce n'est PAS BON pour nous dans un premier temps car l'anti européen bénéficierait de l'appui dépressionnaire atlantique (près ou loin de nos côtes ? A préciser encore pour savoir si l'on subira un tps anticyclonique calme, plus ou moins agité ou franchement venteux par compression des bp océaniques virulentes et des HP européennes résistantes ) et il bénéficierait aussi de la stabilisation assurée par un mouvement dépressionnaire à l'est.

MAIS cette cassure pourrait être BONNE pour assurer, via le pôle, un refroidissement de nos réservoirs à froid, les zones géographiques où il pourrait se maintenir avec plus de permanence et de certitude : la Scandinavie et la Russie d'Europe. Donc ce n'est pas par l'Oural , en provenance de Sibérie orientale, que viendraient s'installer ces masses froides comme je le surveille depuis 2 à 3 semaines.

On voit la cassure sur les liens suivants, dans une semaine :

GFS 168h

GEM 168h

CEP 168h

Le diagramme de Moscou plonge aussi :

Intéressante chute !

En résumé, pour attendre et prévoir raisonnablement nos premiers coups de froid :

1) On peut toujours attendre une oscillation atlantique et un blocage GA bien placé (pour l'instant, cela me semble aussi possible et réel que le Père Noël ...De toute façon, vu la douceur en Scandinavie et la petite fraîcheur en Laponie, il va avoir du mal à démarrer, Papa Noël. Mais d'ici au 25/12, il peut s'en passer des choses!)

2) Plus positif et réaliste, on peut surveiller cette petite invasion froide sur l'est ou le NE de l'Europe.

3) Si le point 2 se produit, alors on va voir si la France se rafraîchira dans 2 semaines, début décembre, ou si elle aura vraiment plus froid. En effet, les conditions seraient alors réunies pour un changement rapide vers la vague de froid. Mais n'oublions pas que même si la condition 2 était remplie, il pourrait très bien ne rien se passer chez nous, niveau froid, du moins !

Néanmoins, je pencherais vers une arrivée de l'hiver météorologique plutôt en phase avec l'arrivée de conditions plus hivernales chez nous (= dernier point purement personnel !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Néanmoins, je pencherais vers une arrivée de l'hiver météorologique plutôt en phase avec l'arrivée de conditions plus hivernales chez nous (= dernier point purement personnel !)"

MF nous donne un rafraichissement sous 10-15j.

Mais bon, comme tu dis, je résume, c'est uniquement un changement majeur qui apporterait le froid pour l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

... comment savoir si le flux de SO va continuer d'ici 10 jours????

On pourrait revenir a un temps plus frais en fin de semaine prochaine, après une grande douceur ce week end.

les choses ne sont pas tant figées que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, je me suis dit dimanche soir que l'espoir viendrait d'un grignotage par l'est de l'anti européen. DJRavageur37 a bien mené des analyses depuis lundi montrant la tendance à des infiltrations de dépressions par le nord puis le NE de cet anti : c'était intéressant.

Merci de continuer la liste des analyses intéressantes pendant que je casse la tête à faire des fiches de lecture pour mon boulot ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis content que les modèles aillent vers ce que j'avais introduit lundi comme étant LA solution d'un changement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de réel fraîcheur en vue d'après l'ensemble des diagrammes, température légèrement en dessous des normes! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: j'arrive pas à mettre un lien menant directement à l'image des digrammes, sa ne marche pas, on tombe sur la page d'acceuil, si quelqu'un connaît la solution! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous

c'est mal barré pour avoir un hiver froid et de ce fait toutes les prévisions saisonieres sont réactualisées ds le sens de la douceur avec flux de so ou sud a perte de vue

qu'en pensez vous?

Attention, la tendance à long terme est plutôt au flux de nord-est depuis plusieurs runs d'après GFS et ce pour le début de l'hiver météorologique. Certes les masses d'air à 850 hPa ne sont pas très froides mais avec ce type de flux pas besoin de -5°Cà -10°C à 850 hPa pour avoir du froid en basse couche. Avec ce type de flux, pas de RR à attendre : régime sec.

N'enterrons donc pas cet hiver dans la douceur alors que celui-ci n'a même pas commencé.

A suivre donc si cette tendance se confirme dans les prochains runs et les diagrammes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...