Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la première descente froide en France...


Oxana
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je vais me faire engueler mais tant pis.

GFS sort 11 scénarios à chaque run, qui servent au diagramme. Le bleu épai est le scénario 0 visible sur wetterzentrale, les 10 autres sont les autres courbes fines de couleur.

Le lien de météociel nous permet d'étudier chaque scénario.

Voici 2 scénarios similaires et récurrents de GFS12Z ( le 1 et le 4 ), une dépression descend depuis le Groenland, traverse la France pour se placer en Méditerranée. L'A.A. en profite pour remonter en penchant vers la Scandinavie. Ceci entraînant un flux de nord-est perturbé sur notre pays.

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=1&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=4&mode=0

Il est vrai que d'autres scénarios sont bien moins favorables mais on reste toujours dans du 50/50.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Je vais me faire engueler mais tant pis.

GFS sort 11 scénarios à chaque run, qui servent au diagramme. Le bleu épai est le scénario 0 visible sur wetterzentrale, les 10 autres sont les autres courbes fines de couleur.

Le lien de météociel nous permet d'étudier chaque scénario.

Voici 2 scénarios similaires et récurrents de GFS ( le 1 et le 4 ), une dépression descend depuis le Groenland, traverse la France pour se placer en Méditerranée. L’AA en profite pour remonter en penchant vers la Scandinavie. Ceci entraînant un flux de nord-est perturbé sur notre pays.

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=1&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=4&mode=0

Il est vrai que d'autres scénarios sont bien moins favorables mais on reste toujours dans du 50/50.

Oui ardèche moi aussi j'ai remarqué ca, GFS voit ac depuis ce matin, si il se répète c'est bon signe default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais il y a aussi des scénarios par très apprèciables pour les amateurs de froid enfin ce qu'il semble se dessiner c'est qu'un rafraichissement va se mettre en place en fin de semaine c'est deja ca default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je crois que les modèles ont tendance à sous-estimer les HP Russes, il faudra le surveiller.

Par exemple ce soir, le modèle CEP voit un bon blocage hivernal en flux d'est sur la France, certes ca sera pas si froid en altitude mais en basse couche, le froid pourrait vite s'infiltrer car isobares venus directement de Sibérie.

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Ce soir, le modèle JMA est assez proche également de CEP, UKMO est plutôt bien partit. Quand à NOGAPS, il est or course par rapport aux autres. A suivre demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je crois que les modèles ont tendance à sous-estimer les HP Russes, il faudra le surveiller.

Par exemple ce soir, le modèle CEP voit un bon blocage hivernal en flux d'est sur la France, certes ca sera pas si froid en altitude mais en basse couche, le froid pourrait vite s'infiltrer car isobares venus directement de Sibérie.

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Ce soir, le modèle JMA est assez proche également de CEP, UKMO est plutôt bien partit. Quand à NOGAPS, il est or course par rapport aux autres. A suivre demain...

Cette carte d'ECMWF fait apparaitre la dépression sur le Groenland qui il est vrai sera bloquée par l'anti russe, En extrapolant, elle pourrait le contourner par le bas c'est à dire se diriger vers la GB puis traverser la France pour se placer vers l'Italie. A l'arriere l'AA remonterai avec une possible jonction avec cet anti russe par le nord entrainant un flux de nord-est chez nous:http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=7&mode=0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que les modèles ont tendance à sous-estimer les HP Russes, il faudra le surveiller.

Par exemple ce soir, le modèle CEP voit un bon blocage hivernal en flux d'est sur la France, certes ca sera pas si froid en altitude mais en basse couche, le froid pourrait vite s'infiltrer car isobares venus directement de Sibérie.

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Ce soir, le modèle JMA est assez proche également de CEP, UKMO est plutôt bien partit. Quand à NOGAPS, il est or course par rapport aux autres. A suivre demain...

Notre ami Mike croit dur comme fer aux prévisions de Roeder, pour lui tout est déjà écrit... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Espérons qu'il ait raison...

Sinon, ce 12Z est moins frais (froid) que le précédent mais un changement, plus ou moins marqué est à mon avis très probable aux alentours du 3 décembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Jtomtom et à DJRavageur de poursuivre leurs analyses synoptiques très globales : la clef pour repérer les changements de grande échelle se trouve bien dans cette méthode.

Franchement, la remarque capitale pour répondre à mon commentaire d'hier après-mid est bien le début de validation de mon point 2 : à savoir la constitution de froid assurée jusqu'à l'Oural.

Ensuite, GFS et CEP vont dans le même sens globalement jusqu'en milieu de semaine pour l'hémisphère nord.

A partir de mercredi, la terrible descente froide américaine, très profonde aura pour corollaire une autre ondulation atlantique dont la réalisation n'est pas encore cernée clairement. Les paramètres en jeu en Europe de l'ouest sont moins bien appréhendés et l'on voit bien que les injections de géopotentiels septentrionaux aux valeurs fortes seront possibles, mais dans quelle circonstance ?

Sur le CEP on a TRES CLAIREMENT la confirmation à 168h, de ce qui était prévu hier soir : une poussée anticyclonique massive sur la France et jusqu'en Scandinavie sous l'impulsion du vigoureux thalweg, vestiges de la dépression ouragan monstrueuse du début de semaine (quelle superficie et quelle puissance ! Quel creusement lundi sur le centre atlantique !). Après cela part en live car l'Europe de l'ouest sera soumise aussi à l'influence pressante de ce qui se passera à l'est, autre poussée dépressionnaire probable...Et c'est là que tout devient flou, signe évident de changement pour début décembre.

Or, et c'est là le HIC, cette poussée dépressionnaire sur l'est est encore très (TROP !) diversement appréciée selon les modèles : je ne peux en tirer personnellement aucune conclusion quant à l'arrivée du froid en France.

Mais le signal vers un changement radical se fait de plus en plus fort !

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Très sympa effectivement les analyses à échelles globales ( d'ailleurs très bien pour les tendances à long termes, le GFS global pour l'hémisphère nord), puisqu'elles permettent de mieu apréhender les changements.

Et justement, on se rend bien compte que la puissante coulée froide nord Américaine peut avoir son importance, on voit très bien son lent déplacement vers l'Est, poussée par un puissant anti sur l'ouest Américain. Le décalage de cette coulée vers l'est va également bousculer l'anti qui est présent depuis un certain temps sur l'Est Américain et qui est responsable d'un temps particulièrement doux sur ces régions ( Quebec y compris) et qui va donc prendre la direction de l'Atlantique. Ce dernier point est important, puisque l'activité dépressionnaire atlantique va literralement être prise en étaux entre cet anti et celui bien installé ( depuis plusieurs mois) sur l'Europe centrale et de l'ouest, et que si cette situation se confirme, l'activité dépressionnaire n'aura pas d'autre solution que de remonter et de se concentrer vers le nord est, c'est à dire vers la Scandinavie, qui pourraît peut être nous valloir le changement de situation synoptique tant espérer.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai expliqué aussi ds l'autre topic à Long terme : on est sur la même longueur d'onde Twister !

A propos, le CEP global hémisphère nord est très bien également. Il est bon de comparer GFS et CEP hemisph nord quand on propose une analyse synoptique globale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bon j'ai pas encore assez de méthode pour analyser le nouveau run mais il y a du changement à moyen terme avec le retour de l'anti en fin de semaine prochaine mais surtout la confirmation du froid par GFS à partir du 4 décembre, ensuite un redoux temporaire avant l'arrivée de la neige et le froid le vrai

biensur je sais pas encore bien analyser et mon post est de la fiction et je sais très bien que ca ne se produira pas mais c'était pour le fun car ce dernier run est magique pour les amateurs de froid default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Ca va pas beaucoup faire avancer le débat mais le 18z est vraiment superbe ! default_cat.gif

Mouai meme à long terme je le trouve pas si bien que ca... le blocage est pas solide et ce genre de situ ne tient vraiment pas longtemps avec l'AA qui se fait rapplatir par les dep au Nord pour revenir chez nous. LE 6Z était plus interessant avec un blocage plus solide en flux de Nord-Est avec un AA solidement lié à l'anti scandinave. Enfin au moins ca bouge à long terme, c'est deja ça default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouai meme à long terme je le trouve pas si bien que ca... le blocage est pas solide et ce genre de situ ne tient vraiment pas longtemps avec l'AA qui se fait rapplatir par les dep au Nord pour revenir chez nous. LE 6Z était plus interessant avec un blocage plus solide en flux de Nord-Est avec un AA solidement lié à l'anti scandinave. Enfin au moins ca bouge à long terme, c'est deja ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_cat.gif ah oué?? bas moi si on a ca demain je prend default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

rtavn3721iq5.png

rtavn3722cf8.png

rtavn3724eq7.png

Mais bon c'est du rêve à + de 300h.

Surtout qu'en effet à moyen terme il est moins top les HP ne remonte plus vraiment vers la scandinavie.

Mais surtout retour des HP sur la France default_flowers.gif avec du 1035hPa si cela est vrai elle ne vont pas être déboulonné comme ca. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Oui si tu veux une situ à neige mais temporaire , c'est une bonne situ... pour une vague de froid durable non.

Après ta carte, je suis sur que ca ne durerait pas... et que la dep au niveau de l'islande tomberait plus au sud pour nous ramener un flux de sud-ouest perturbé. Enfin j'arrete là, c'est un peu débile d'extrapoler à si longue échéance ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mauvais run GFS pas favorable au froid du tout ca ne prend pas contrairement au run de ce midi, la date charnière du 29 montre bien que sur ce run se sont les dépréssion atlantique qui gagnent et qui coupent la remontée chaude vers la Finlande.

Même sur l'Oural l'air froid ne parvient pas à pénétrer...car les dépréssion atlantiques décalent les forts géo vers l'est et coupent toute alimentation au niveau de l'Oural.

Bref à partir du 29 ya vraiment rien de fixé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui si tu veux une situ à neige mais temporaire , c'est une bonne situ... pour une vague de froid durable non.

Après ta carte, je suis sur que ca ne durerait pas... et que la dep au niveau de l'islande tomberait plus au sud pour nous ramener un flux de sud-ouest perturbé. Enfin j'arrete là, c'est un peu débile d'extrapoler à si longue échéance ^^

oui je suis d'accord avec toi que tout cela pourrait tomber vers la douceur rapidement ensuite. Pas top pour un blocage durable.

Oui kéké, merci pour ce petit point. C'est vrai que pour le moyen terme il est pas top le froid n'avance plus assez vers l'Europe, les HP ne remontent plus assez vers la Scandinavie et l'activité dépressionnaire sur l'atlantique deviens plus forte.

A suivre quelle tendance deviendra majoritaire pour la fin du mois.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les runs de GFS confirment la possibilité de descentes froides à partir du 3/12 et environs que l'on suit depuis plusieurs jours : disons que la situation devient un peu plus probable, mais reste encore très fragile.

Nous sommes à J+9, ce qui est encore très très loin...

JMA, GEM et ECMF sont moyens et n'excluent pas cette descendre froide au-delà de leurs échéances respectives. EFS n'est pas sorti.

KMA voit une situation à froid à J+10 :

http://www.kma.go.kr/kma03/DATA/GDPS/g213nh_smsr_240.gif

Bref, la situation est intéressante mais fragile pour uen première descente froide vers J+10, surtout à l'Est du pays (comme souvent). Mais tout peut encore changer assez radicalement compte tenu des échéances, même si on se rapprocherait certainement vers des températures de saison, ou inférieures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Virgile, nous sommes repartis pour nous balader dans les nuages... Non seuleument du au fait que les brouillards seront surement assez présents avec ce couvercle de trés hautes pressions voir meme de hauts geopotentiels revenant en force par les Açores. Mais aussi car beaucoup de personnes trouvent ce temps trés....déplaisant! default_w00t.gif

Bref, l'alliance que j'ennoncais hier entre l'anticyclone Hispaniques et d'Europe centrale se fait bien et va surement recouvrir pratiquement tous les pays d'Europe, je dis bien tout, sauf les Skandinaviens. De ce fait, les vents se feront assez faibles de maniére generale, provoquant parfois des phénomenes de basses couches? (inversions, brouillards...).

Je note ensuite que les températures ne seront peut etre pas si élévées que cela meme en altitude car meme si l'air doux en provenance de l'Atlantique penetre legerement à l'ouest, l'air frais sera tout de meme présent dans la partie est.

Ensuite, toujours quelques scenarios qui font apparaitre du froid mais c'est scenarios sont toujours à échéance lointaine, quoique de plus en plus raisonable.

Scenario principale : l'anticyclone du milieu de semaine, part vers l'est. Un talweg arrive à descendre jusqu'aux portes de la France. Dans le meme temps, un anticyclone se reforme à l'arriére et repousse à nouveau le Talweg vers l'est. Resultat, le flux de nord se confirme.

J'aimerais tout de meme vous dire que ce scenario est plausible, car les anticyclones ont tendances à partir vers l'est. Or la présence des depressions trés au nord (donc pas sur l'Atlantique) laisserait le temps à l'anticyclone de se produire et de prendre de l'envergure et de la puissance. Il pourrait alors pousser ce fameux Talweg vers l'est.

Voila, j'ai exposé mon point de vue et essayé d'expliquer en quoi il serait possible.

alexy31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes de Tp se lissent vers le haut de jour en jour, le froid c'est pas pour demain et la baisse annoncée vers début décembre est sans cesse repoussée, on commence à avoir l'habitude c'est comme ça depuis octobre, des prévis de froid à 7-10jours sans cesse volatilisées à j-5. Concrètement rien en vue dans les 10 jours à venir comme d'hab.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier pschhitt de la saison froide, signé GFS.

Mais bon, une coulée d'air froid peut surgir à n'importe quel moment, à une échéance > J+3.

Pour le moment, on file vers un temps plus calme et mou avec de la grisaille en basses couches et une légère douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

mogwaie.. les diagrammes de GFS peuvent bouger très vite.. c'est pas parce qu'ils remontent un peu que du coup le froid ne viendra pas..

C'est tous les ans que GFS voit du grand froid a long terme qui ne vient pas..

Suffit de prendre pas mal de distance par rapport a ces prévisions..c'est plus une piste, une hypothèse..

tu parlais de flux de SO sans fin hier pour les 10 prochains jours, et bien ça ne sera sans doute deja pas le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les run de reve de GFS est bien acarté nous en sommes bien loin, la date du 29 approche et l'isolement d'un A sur la Scandinavie est évritablement écarté, même la descente froide prévue sur l'Oural se réduit à un pipi de chat...j'ai l'impréssion que cette année les désilusions sont nombreuses, plus que d'habitude c'est peut etre car il ne se passe rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les run de reve de GFS est bien acarté nous en sommes bien loin, la date du 29 approche et l'isolement d'un A sur la Scandinavie est évritablement écarté, même la descente froide prévue sur l'Oural se réduit à un pipi de chat...j'ai l'impréssion que cette année les désilusions sont nombreuses, plus que d'habitude c'est peut etre car il ne se passe rien...

il ne faut pas paniquer

d'un run à l'autre ça peut changer....il y a 2 RUN tu voyais une descente froide et maintenant plus rien

ça peut être le contraire à 11h30....à 7 jours pfff ,tellement de paramètres ne sont pas vu pas des modèles numériques default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

les run de reve de GFS est bien acarté nous en sommes bien loin, la date du 29 approche et l'isolement d'un A sur la Scandinavie est évritablement écarté, même la descente froide prévue sur l'Oural se réduit à un pipi de chat...j'ai l'impréssion que cette année les désilusions sont nombreuses, plus que d'habitude c'est peut etre car il ne se passe rien...

Oui, comme tu dis kéké, mais ne nous fions pas trop à tous ces runs, le 06Z sort et dèjà d'autres changements sont visible, je vais approfondir ça, j'ai pas pris le temps encore, juste un oeil.

Côté désilusions, complétement d'accord, c'est notre position géographique qui veut ça, entre deux eaux notre pays.

Pour la période, temps calme et mou, phénomène de basses couche et baisse progressive et modéré des T°, la charniére reste à mon avis entre le 2 et 3 décembre ou là, un beau changement de régime risque fortement de s'instaurer.

Une question : la vague de froid incroyable prévue sur le grand Ouest des états unis peut elle nous influencer à moyen terme ?? quel peut être son action ?

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Oui, c'est vrai que c'est assez exceptionnel de ne pas avoir eu une seule vague de fraicheur avant le début décembre... la neige tombée sur les sommets commence déjà à bien fondre et les stations ouvrent officiellement le week-end prochain. Ca pose quelques soucis...

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...