Virgile Posté(e) 13 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 décembre 2006 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Virgile je te pose la question (oo grand maitre...lol ) tu ne trouve pas que l'activité dépressionnaire redevient trop fort sur l'Atlantique pour permettre une situation de blocage? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 décembre 2006 oui et la pulsion chaude et anti trop proche de notre pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 13 décembre 2006 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 13 décembre 2006 oui et la pulsion chaude et anti trop proche de notre pays. Tu peux développer? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 13 décembre 2006 Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Je suis un peu fatigué d'écrire des messages vite noyés et je n'ai pas de temps en plus...Mais comme c'est une drogue, j'écris... Je peux me tromper car j'ai regardé vite, mais il me semble que cela a bougé depuis hier soir, niveau géopotentiels atlantiques... Ne deviendraient-ils pas plus faibles à la base dès 144h et au-delà , plus effilés et plus "pénétrants" (Ukmo,ngps, cep, gfs ) avec 1thalweg plus sudiste paralèllement ? La 2è décade aura aporté les modifs que j'espérais...la 3è seraitpeut-être celle des surprises , (plus tôt que je ne l'espérais !) A suivre avec attention: cela bouge dans le bon sens pr ds 8 jours et plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Moi Loon je suis toujours tes posts /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (faillo) Oui Loon le changement est maintenant certain...moi perso je fais confiance à la théorie de Guy Plaut qui tiens parfaitement la route étant donné que ca fait un bon moment qu'il en avait fait part, donc bravo car la chronologie est on ne peut plus parfaite ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après à voir si le froid sera véritabelement de retours sur la France... en tous cas sur l'Europe de l'est c'est quasi acquis. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 13 décembre 2006 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Moi Loon je suis toujours tes posts /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (faillo) Oui Loon le changement est maintenant certain...moi perso je fais confiance à la théorie de Guy Plaut qui tiens parfaitement la route étant donné que ca fait un bon moment qu'il en avait fait part, donc bravo car la chronologie est on ne peut plus parfaite ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après à voir si le froid sera véritabelement de retours sur la France... en tous cas sur l'Europe de l'est c'est quasi acquis. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dsl de fayoter kéké, mais tu as failli, car faillo s'écrit fayot, encore eut-il fallu que l'on te fasse part de ce fait. Voilà f'est fait /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 13 décembre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Un run très bon effectivment, mais seulement dans la direction qu'il prend, ou selon la formule consacrée, dans les grandes lignes. On constate qu'une remontée très haut en latitude de hauts géopotentiels est possible, que le vortex aurait une propension non négligeable à être percé, et que la vague de froid passe relativement près. Mais il reste évident que les bas géopotentiels atlantiques sont bien trop puissants pour espèrer l'établissement d'une situation de blocage durable, du fait de cette dorsale anti qui longe la côte est-américaine et propulse l'air froid sur l'océan. Après, ce que loon a constaté en même temps que moi, c'est que le vortex est plus faible "à la base", et l'on peut espèrer que de run en run sa puissance soit remise en cause... à suivre avec intérêt ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 13 décembre 2006 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 13 décembre 2006 C'est vrai que ça bouge pas mal dans le bon sens pour l'instant, un Anti qui resterait un peu plus à l'ouest que prévu et donc qui laisserait couler les T° un peu plus froides venant du Nord. Plus les Runs se suivent et plus on observe une faiblesse de l'anti vers les 18 19 dec, ce qui est plutot un bon point. Le WE de noël devraient être passionnant, car un changement semble se dessiner avec un écrasement de l'anti vers le sud et une perturbation du Nord/Ouest qui devrait couler lentement sur notre pays, mais bon un peu loin totu de même....; Désolé pour le manque de termes techniques /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 13 décembre 2006 Partager Posté(e) 13 décembre 2006 le scénario 6 z est très bon pour ceux qui aiment le froid. C'est le meilleur scénario que j'ai vu depuis le début de l'hiver à échéance raisonnable. Même si l'echeance est raisonnable, va t-il tenir ce scenario? A suivre /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 13 décembre 2006 Partager Posté(e) 13 décembre 2006 C'est vrai que ça bouge pas mal dans le bon sens pour l'instant, un Anti qui resterait un peu plus à l'ouest que prévu et donc qui laisserait couler les T° un peu plus froides venant du Nord. Plus les Runs se suivent et plus on observe une faiblesse de l'anti vers les 18 19 dec, ce qui est plutot un bon point. Le WE de noël devraient être passionnant, car un changement semble se dessiner avec un écrasement de l'anti vers le sud et une perturbation du Nord/Ouest qui devrait couler lentement sur notre pays, mais bon un peu loin totu de même....; Désolé pour le manque de termes techniques /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas besoin de terme technique pour être clair.Le principal, c'est de comprendre ton developpement.Il est certain, du changement en perpestive.Même si ce froid envisagé à ce terme ne serat pas trop virulent, il devrai, tout de même, permettre des T° < aux normes, le tout avec une masse d'air pas trop asséchée. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 13 décembre 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 13 décembre 2006 le scénario 6 z est très bon pour ceux qui aiment le froid. C'est le meilleur scénario que j'ai vu depuis le début de l'hiver à échéance raisonnable. Il est clair que sur les diagrammes ENS GFS 6Z, concernant les villes de l'Europe de l'Est et centrale, on peut dire que le froid serait pour elles : Athenes Sofia Mais bon, faut bien un début à tout ! Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 décembre 2006 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 décembre 2006 C'est vrai que ça bouge pas mal dans le bon sens pour l'instant, un Anti qui resterait un peu plus à l'ouest que prévu et donc qui laisserait couler les T° un peu plus froides venant du Nord. Plus les Runs se suivent et plus on observe une faiblesse de l'anti vers les 18 19 dec, ce qui est plutot un bon point. Le WE de noël devraient être passionnant, car un changement semble se dessiner avec un écrasement de l'anti vers le sud et une perturbation du Nord/Ouest qui devrait couler lentement sur notre pays, mais bon un peu loin totu de même....; Désolé pour le manque de termes techniques /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut être un peu loin mais, ce scénario me semble bien probable tout de même... j'en parlais le 10 décembre quand tout le monde se démoralisait sur les runs de lundi 11 et mardi 12 qui avait tournés leur veste suite à des runs du week end dernier très prometeurs. Ce que l'on peut voir, c'est une certaine reccurence et, surtout le fait qu'ils rapprochent à peu près des fameux runs du week end dernier ! le 06, 00 et 12Z du début de semaine était bel et bien des runs isolé comme je l'avais souligné lundi. Je reste aussi sur mon point de vue sur cet anti sur la france, il sera (je pense) moins puissant que les modèles annoncent. Je reste assez confiant sur une dep au golfe de gênes alimentée suffisament par cette goutte froide et, et une dép se creuserait au nord Ouest de l'allemagne faisant reculer l'anti vers le sud de la France. Oui, je parle de ce petit T de rien qui pourrait jouer les troubles fête! http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png Et puis tiens, encore timide mais un AR tout minus ferrait une tentative !?? http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png Resultat pour la moitier nord + est de la France, une coulée froide et humide qui se mettrait en place à partir du 17 décembre au soir. La suite est trop confuse, aucuns scénaris se dégagent pour le moment. Je pense que cette offensive hivernale va déjà s'installer 4 ou 5 jours. Après ??? C'est peut être bien parti pour un Noël blanc par ici. La descente froide entrevue par les modèles à échéance raisonnable est très très proche de nos frontières Est ! un simple décalage de seulement 300 Km (ainsi dire rien du tout, une cacahuète) et hop, on ramasse pour l'entrée de l'hiver. En fait rien de plus normale pour la saison par ici. Un équilibrage s'opère. Ce bon vortex polaire reprend ses quartiers et à même l'air de se scinder en deux... Pourvu qu'il ne perde pas trop de puissance mais je suis confiant à la vue de l'activité dépressionnaire là haut. Je pense que ça peut même jouer à l'activation du vortex. Voilà un peu mon point de vue, je suis amateur, reprennez moi si nécéssaire ! Merci ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 13 décembre 2006 🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦 Partager Posté(e) 13 décembre 2006 La date du 17/12, entrevue par les modèles depuis de nombreux jours maintenant, reste bel et bien la date charnière, n'en déplaise aux petits nouveaux... On ne te contredra pas en voyant le 12Z à "seulement" +120h /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 13 décembre 2006 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Quel calme ! Personne n'ose commenter le 12Z au risque d'avoir des désillusions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 13 décembre 2006 Partager Posté(e) 13 décembre 2006 quel beau retournement de GFS se soir j'espere que les autres modeles le suivront ou confirmera cette situation a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 13 décembre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Quel calme ! Personne n'ose commenter le 12Z au risque d'avoir des désillusions /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non, c'est seulement inutile /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Après avoir prévu une situation sympa à j+8 puis pour avoir retourné sa veste puis en ayant repoussé l'échéance GFS revien sur sa situation initiale , le début de semaine serait sous le signe d'une déscente bien fraiche et humide puis pour le retour à une flux d'est anticyclonique et froid. Maintenant il semble bien que le début de semaine voit une descente provisoire de nord surtout pour l'est avec de la neige à très basse altitude voire en plaine... Ensuite GFS perssiste sur la remontée de cet Anticyclone mais jusqu'ou? cela peut changer pas mal de choses même si la tendance va vers un temps anticyclonique et froid, en flux d'est. Ce qu'il faudrait, c'est que les fort géopotentiels se détachent de leurs racine, sur le dernier GFS on en est vraiment pas très loin , il ne suffit de rien. Autre chose, il faut que la porte soit ouverte entre le Groenland et la Finlande, c'est à dire une hausse des hautes préssion assez fortex pour casser le vortex, et là c'est pas gagné, il reste une zone de basses préssions trop persistante ce qui fait que notre bulle chaude ne formerait pas de grand omega, donc froid mais provisoire, avant la retombée de notre bulle en plein sur notre tête... Il faut aussi de bon thalweg jusqu'aux açores mais pas trop proches de notre pays, pour ce coup ce run est plutot bon, mais il manque un poil de vivacitée, il faudrait que ca pousse un peu plus vers le sud pour bien décrocher les racines subtropicales. Un run tout de même pas mal, la configuration isobarique est favorbale, les résèrves froides par contre beaucoup moins, mais un décrochage peut parfois aller très vite, il suffit qu'une bulle très froide se décroche de l'arctique vers l'Oural pour que cela gagne l'Europe centrale en queqlues jours! Pour la France c'est une autre histoire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 13 décembre 2006 Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Ce qui est surtout marquant dans ce run, c'est le changement à propos de la coulée froide vers l'est, à savoir son emplacement et son intensité ! Vivement la sortie des autres modèles! Belle analyse kéké! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 13 décembre 2006 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 13 décembre 2006 La dépression qui descendrait sur les Iles Britanniques le 18 pour ensuite aller vers des latitudes plus méridionales va jouer un rôle primordial à mon avis, il faudrait qu'elle soit un peu plus creuse et décalée à l'Ouest que prévu pour que se produise ce que nous espérons tous : la formation de l'anticyclone thermique scandinave. Rappelons que ceci est souvent mal prévu par les modèles. A ce sens, NOGAPS (OH) me plait bien, car il voit une activité dépressionnaire moindre sur l'Atlantique, avec un décalage des éléments vers l'Ouest et un frémissement pour la formation de cet anti thermique scandinave vers le 19. Donc en fait il faudrait que l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique soit plus faible aussi que prévu (ou alors que le dipôle de dépression atlantiques soit un peu plus au Sud), pour éviter que ce gros anticyclone "pousse" trop vers l'Est... On voit bien la tentative de formation de quelque chose ressemblant à un GA vers le 17 sur GFS par exemple, aidé par la goutte froide présente sur la Sicile et le thalweg sur l'Atlantique, obligeant le gros a remonter en latitude. Quoi qu'il en soit, cette situation me rappelle un peu l'année dernière, à Noël. A noter également que la possibilité d'averses neigeuses en plaine n'est vraiment pas à exclure pour le 19 pour moi De toute façon, les vagues de froid en France sont une addition de paramètres très fragiles et assez délicats à obtenir... L'attente est souvent longue et mêlée de désillusions, mais l'espoir fait vivre, et les épisodes de froid extrème ont touché et continueront quand même à toucher la France selon les hivers... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Après avoir prévu une situation sympa à j+8 puis pour avoir retourné sa veste puis en ayant repoussé l'échéance GFS revien sur sa situation initiale , le début de semaine serait sous le signe d'une déscente bien fraiche et humide puis pour le retour à une flux d'est anticyclonique et froid. Maintenant il semble bien que le début de semaine voit une descente provisoire de nord surtout pour l'est avec de la neige à très basse altitude voire en plaine ... L'avantage des " flops" que nous venons de vivre , c'est que ça nous a bien calmé ( pour ma part en tout cas ) , et on s'emballe a présent beaucoup moins vite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 13 décembre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Vous vous rappelez de la situation du modèle roeder prévu pour décembre? eh ben gfs de ce soir c'est " presque " le portrait tout craché de roeder sauf que le centre de l'anticyclone est plus au sud sinon c'est exactement la même situation. Je pense maintenant que cette 2eme quinzaine de décembre soit froide voire très froide sur l'est mais plutôt sèche. Le Noel a toute de chance d'être au tison... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 13 décembre 2006 Partager Posté(e) 13 décembre 2006 L'avantage des " flops" que nous venons de vivre , c'est que ça nous a bien calmé ( pour ma part en tout cas ) , et on s'emballe a présent beaucoup moins vite ! Effectivement, maintenant on prend bien plus le temps d'analyser les choses.Même si des fois, Virgile peut paraitre rébarbatif, il faut, tout de même, avouer qu'il cerne, avec precision, les evolutions synoptiques /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 13 décembre 2006 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Le dernier run est encouragant pour les amateurs de froid mais une désillusion peut vite arriver, sinon je pense que si cette période froide humide se produisait cela pourrait peut etre changer la donne pour la fin du mois qu'est ce vous en pensez ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 13 décembre 2006 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 13 décembre 2006 En tout cas le run du modèle européen ecmwf de 00h et celui du modèle américain GFS de 12h voit une goutte froide pour lundi ou mardi soit sur la France (ECMWF) soit sur le Bénélux (GFS), avec à la clé des précipitations et un rafraichissement. Après je trouve queson parcours est extrêmement rapide en 24h puisque le mardi soir elle a complétement disparu. Est ce qu'il serait possible que finalement elle reste bloquée quelques sur la France, le Bénélux ou l'Allemagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés