Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/11/2006 au 27/11/2006


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Salut,

Même si cette ouverture de sujet est précoce, nous connaissons assez bien les tendances douces et humides de la semaine prochaine, alors la recherche commande d'aller plus loin...

Quelles sont les premières tendances pour la suite ? default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 554
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

default_laugh.png -->

CITATION(Jean-Séb @ 11/11/2006 - 17:21) <{POST_SNAPBACK}>

Salut,

Même si cette ouverture de sujet est précoce, nous connaissons assez bien les tendances douces et humides de la semaine prochaine, alors la recherche commande d'aller plus loin...

Quelles sont les premières tendances pour la suite ? default_sorcerer.gif

D'après le dernier GFS il fera assez doux en première partie de semaine avant que le froid ne déboule à partir de mercredi - jeudi mais c'est encore trop loin pour que ca arrive, je suis sur que d'ici la un nouveau flux de sud ouest aura pris la place à notre flux de nord default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

ça s'annonce quand meme assez interessant vu le "conflit" de masse d'air qu'on aura.

Le temps devrait bien se refroidir sur le RU cette fin de semaine.

L'extreme nord de la France sera en limite

a suivre default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Les pressions pourraient enfin chuter sur la Méditérannée, entrainant un flux de nord c'est à dire une baisse du mercure default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais aussi un mistral très violent dans le sud-est default_ermm.gif a voir, c'est quand même à 300h default_sick.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3001.png

PS: Sur le diagramme il apparait que le scénario choisi est le plus froid à cette échéance

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

en gros on aurait la même situ que la semaine prochaine mais avec un décallage des dépressions atlantique de 2000 kms vers l'est ce qui évidemment changent tout pour nous:

La neige arrêterait de tomber en plein atlantique et force est de constater que la ligne -5 850hpa se déplace d'ouest en est ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour commencer à toucher la normandie vers le 23

Même si c'est un peu n'importe quoi de regarder à cette échéance, c'est bizarre que les modeles proposent ce genre de situation dans leur calcul: tout se passe comme si le froid venait de l'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en gros on aurait la même situ que la semaine prochaine mais avec un décallage des dépressions atlantique de 2000 kms vers l'est ce qui évidemment changent tout pour nous:

La neige arrêterait de tomber en plein atlantique et force est de constater que la ligne -5 850hpa se déplace d'ouest en est ! default_sick.gif pour commencer à toucher la normandie vers le 23

Même si c'est un peu n'importe quoi de regarder à cette échéance, c'est bizarre que les modeles proposent ce genre de situation dans leur calcul: tout se passe comme si le froid venait de l'ouest

1) -5 degrés à 850 hpa avec précipitations n'importe où sur le globe, n'importe quelle moment de l'année = neige automatique??

2) Est ce que ça serait la première fois que cette situation se réalise en France? refroidissement par flux de nord ouest sur la France? Le froid arrive t'il uniquement par l'allemagne et la scandinavie?

3) est ce que cela vaut la peine de décrire en détail un run de gfs à 300 heures sans prendre aucun recul (recul signifie analyse globale voir très globale de la situation isobarique avec le placement des centres d'actions?)

Beaucoup de questions que je me pose. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Beaucoup de questions que je me pose. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui Virgile, c'est ça un esprit torturé default_sick.gif ! Sinon je pense que ce post fera en effet pendant quelques temps office de dévidoire spéculatif, vu que la semaine prochaine n'est pas si figée que cela comme certains le laissaient penser !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Lol Virgile...

Oui, une T850 à -5°C n'a pas les mêmes effets en mer que dans les terres, la température au niveau de la mer étant bien radoucie par l'océan...

Pour la tendance à partir du 20, c'est chaud quand même. Il semblerait que cette semaine débute dans la continuité du temps de la semaine précédente, c'est à dire perturbée et plutôt doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Oui, une T850 à -5°C n'a pas les mêmes effets en mer que dans les terres, la température au niveau de la mer étant bien radoucie par l'océan...

Et en mer pas sûr que la neige tienne au sol... enfin sans vouloir me mouiller default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la douche froide quand même... Franchement vous penser que les températures pourraient vraiment commencer à baisser?

Douche chaude tu veux dire nan? default_sick.gifdefault_ermm.gif Enfin je te comprend j'aime pas non plus quand le thermostat est si chaud une mi-novembre default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si vous avez vu mais AGATE meteo prevoit de la neige pour l'est de la france le 25 novembre. default_mad.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon je sais tout ça est trop loin mais ça fais plaisir a voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour GEM, et pour le début de l'échéance concernée par ce Topic : Axe dépressionnaire du centre Atlantique jusqu'en mer de Norvège, anticyclone sur la Mediterranée occidentale. Rebelote pour un flux de sud-ouest très doux - et pas forcément très pluvieux - sur la France ! Le GA (très en forme) resterait sur son Groenland, et continuerait de propulser ses masses d'air glacées sur l'océan...

Pour JMA, aux mêmes échéances : L'axe dépressionnaire est vu un peu plus à l'ouest qu'envisagé par GEM, c'est à dire de l'ouest Irlande - sud de la Scandinavie - sud-Finlande. L'anticyclone méditerranéen, très vaste, serait centré en méditerranée orientale. Placée entre ces deux grands centre d'action, la France serait encore concernée par un flux de Sud-Ouest, mais soumise à des masses d'air moins douces que celles prévues par GEM.

Pour ECMWF, mêmes échéances 216-240h) : (cartes à 500hpa) Le talweg s'étirerait du Portugal à la Scandinavie : temps doux sur le Sud de la France, flux de N-O probable sur le Nord du pays. Après le passage du Talweg sur l'Europe occidentale prévu le week-end prochain, et une courte descente d'air plus froid ...un nouveau courant zonal tendrait à se mettre en place à des latitudes assez élevées. Une dorsale de l'AA s'approcherait de la France...

Bon, rien de bien exitant pour le moment...mais on surveille, on surveille ! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui Virgile, c'est ça un esprit torturé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Sinon je pense que ce post fera en effet pendant quelques temps office de dévidoire spéculatif, vu que la semaine prochaine n'est pas si figée que cela comme certains le laissaient penser !

Disons que l'esprit a signé un armistice avec le froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Les deux prochaines semaines ne sont pas si figées que ça ; il faut dire que le systeme dépressionnaire ferait des incursions plus ou moins franches au sein des hautes pressions bien contentes d'envahir les Açores et le Maghreb . Mais attention à la frontogénèse galopante qui finirait par faire voler en éclat les basses pressions sur l'Islande et sur le Groenland .

Source : ENS ( les spaghettis n'ont pas l'air de trop s'éparpiller default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

GFS toujours bloqué sur un flux de SSO très doux sans fin. (pitié... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ))

les autres modèles voient bien plus de changement en fin de semaine avec plus d'agitation en flux d'ouest et un repit de la douceur, du moins sur le nord.

a suivre donc, et comme dit virgile, les records journaliers de Tn risquent de pleuvoir cette semaine sur la France avec vraiment une douceur nocturne exceptionnelle, surtout sur le nord

(valeurs de 12-13°C a battre a Paris par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un "remake" d'octobre pour gfs 18z,avec une douceur remarquable et peu de precipitation!

apres,un semblant de ga a l'air de ce mettre en place,mais bon a cette date,c'est madame soleil qui decide de la prévision!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

1) -5 degrés à 850 hpa avec précipitations n'importe où sur le globe, n'importe quelle moment de l'année = neige automatique??

2) Est ce que ça serait la première fois que cette situation se réalise en France? refroidissement par flux de nord ouest sur la France? Le froid arrive t'il uniquement par l'allemagne et la scandinavie?

3) est ce que cela vaut la peine de décrire en détail un run de gfs à 300 heures sans prendre aucun recul (recul signifie analyse globale voir très globale de la situation isobarique avec le placement des centres d'actions?)

Beaucoup de questions que je me pose. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

1) c'est pas n'importe où sur le globe: c'est en plein Atlantique . Neige automatique ? non, mais vu la pertu, la pression , la température , l'humidité si j'ose dire et le gradient de T ça fait beaucoup.

2) ce qui est marrant c'est que l'iso froid orienté méridien avance d'ouest en est. C'est rare que l'ile de Ré soit le premier coin touché par le froid à cette saison

3) décrire dans le détail ? grand Dieu non. suffit de constateer que l'ouest européen échappe non seulement au froid, au basse pression, mais hélas à la flotte qui nous nargue en passant soit trop à l'ouest, soit nous contourne et plonge direct de la Pologne à la Grèce.

Ca devient lassant de voir que du jaune de Haut géo ou du jaune d'iso 5 voire 10° 850hpa à cette période de l'année vers chez nous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Douceur, douceur et encore de la douceur.

Avec du vent et quelques pluies parfois marquées au sud-est méditerranéen et vers la Bretagne, un vrai temps d'Octobre... alors que nous approcherons de décembre. default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et les jours se suivent et se ressemblent sur les modèles... on se lève en espèrant voir quelque chose de nouveau, une nouvelle tendance, une ouverture... Rien ! Douceurland ! Si l'hiver nous apporte du froid autant que cet automne nous a apporté de la douceur, on risque de "morfler" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les jours se suivent et se ressemblent sur les modèles... on se lève en espèrant voir quelque chose de nouveau, une nouvelle tendance, une ouverture... Rien ! Douceurland ! Si l'hiver nous apporte du froid autant que cet automne nous a apporté de la douceur, on risque de "morfler" !

rien côté froid en plaine, mais un GFS 00Z a plus long terme très perturbé avec un courant océanique dynamique ( bon pour l'enneigement des AN en altitude) ..Ou alors ce sont mes yeux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( couché trop tard levé trop tôt !) default_online2long.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

rien côté froid en plaine, mais un GFS 00Z a plus long terme très perturbé avec un courant océanique dynamique ( bon pour l'enneigement des AN en altitude) ..Ou alors ce sont mes yeux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( couché trop tard levé trop tôt !) default_online2long.gif

Oui mais ces changements sont tous les jours reportés dans le temps ! Reste que GFS continue dans son isolement, à voire les hp orientales si tenaces et si puissantes, reconduisant sans cesse les dépressions à plonger au large de la france...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

rien côté froid en plaine, mais un GFS 00Z a plus long terme très perturbé avec un courant océanique dynamique ( bon pour l'enneigement des AN en altitude) ..Ou alors ce sont mes yeux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( couché trop tard levé trop tôt !) default_online2long.gif

Oui, la haute atltitude (souvent > à 2200 à 2500m) pourrait avoir sa sous-couche pré-hivernale...

C'est le bon point de cette situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la haute atltitude (souvent > à 2200 à 2500m) pourrait avoir sa sous-couche pré-hivernale...

C'est le bon point de cette situation.

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si haut que ça dans ce run là ? ...Moi je croyais que c'était plutôt du 1800/2000m... default_online2long.gif'vais m'recoucher default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si haut que ça dans ce run là ? ...Moi je croyais que c'était plutôt du 1800/2000m... default_online2long.gif

'vais m'recoucher default_laugh.png

Iso 0° vers 1900/2000m pour vendredi et samedi ça devrait tomber vers 1700m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...