Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/11/2006 au 27/11/2006


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Tiens comme ça, juste pour le fun ou même dans un souci pédagogique pour ceux qui s'emballent trop parfois.

GFS, ce matin prévoyait une tempête sur les régions de l'ouest à une échéance d'une semaine: (échéance donc relativement proche). Sauf que quand il s'agit d'une tempête, les prévisions deviennent vraiment aléatoire! Voici la carte du run de ce matin:

http://img174.imageshack.us/img174/8729/ouitempeteoy7.png

Et voici la carte du GFS de ce midi pour la même échéance:

http://img226.imageshack.us/img226/320/nontempetelb6.png

Tiens tiens, la configuration générale n'a pas trop changé, sauf que... la "bombe" a disparu..., et ce, malgré l'apparente bonne prévisibilité du modèle! default_dry.png

En fait, quand les modèles prévoient un flux d'ouest pluvieux, on peut au moins émettre des risques accrues de coup de vent tempêtueux, sans aller plus loin dans les détails prévisionnels. Une tempête ne se prévoit que peu de jours à l'avance, surtout quand il s'agit de minimums dépressionnaires très "fragiles" qui apparaissent ou disparaissent au gré des runs..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 554
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut!

Oui, le ECMWF développe une dorsale la semaine prochaine, qui se maintiendrait sur l'Europe occidentale vers jeudi 23/vendredi 24, nous protégeant des dépressions atlantiques et nous maintenant encore une certaine douceur.

Le GFS de ce matin n'est pas d'accord, mais il a évolué. Normal, me direz-vous, à longue échéance...

Mais le monstre qu'il développait hier s'est un peu dégonflé, car désormais le GFS creuse deux centres principaux (c'est normal, plus on avance dans le temps, plus les visions "grossières" des modèles s'affinent petit à petit, très doucement) : un vers l'Ecosse ou la Norvège, l'autre vers Terre-Neuve ou sur l'Atlantique (vers +144 ou +168h).

On visualise donc un dipôle, qui apparaît majoritairement dans l'ensemble GEFS (au moins 6 ou 7 cas sur les 10, à +144 ou +168h). Alors l'un ou l'autre centre dépressionnaire remporte plus ou moins le duel (selon les cas), en grignotant son confrère.

C'est anecdotique, et détailler cela n'est pas pertinent à de telles échéances. Mais ça peut expliquer le scénario que le ECMWF nous décrit aujourd'hui.

En effet, contrairement au monstre d'hier, le dipôle dépressionnaire permet "l'infiltration" de hautes valeurs vers le nord, et donc l'ondulation du flux zonal, offrant la possibilité d'être sous ces hautes valeurs dans une semaine.

Et l'hypothèse de l'ECMWF, à +168h, apparaît dans 2 cas, voire 3 dans l'ensemble GEFS : perturbations N°5, N°9, voire N°8 (et un peu aussi N°10).

Cette hypothèse est minoritaire bien sûr, et c'est l'ECMWF qui est le plus radical. Mais elle fait son chemin, elle est à suivre.

Et l'idée à retenir est encore celle d'un flux d'ouest probable, à ce stade de la prévision.

Bonne journée! default_dry.png

PS : je n'ai eu le temps que de regarder assez rapidement l'ECMWF et l'ensemble GEFS 0Z, donc c'est assez restrictif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_blink.png Mais arrête, ça m'énerve. Reflechis avant d'écrire stp. Tu me parles du 23 et du 26 novembre avec un gros gros changement. On pourrait s'attendre à l'arrivée d'un GA, d'un AR ou je ne sais pas quoi d'autre mais non c'est juste que les centres d'actions ne sont pas exactement placés à j+10 par rapport aux runs précédents. Tu veux pas non plus comparer les centres d'actions à 384 heures sur le positionnement géographique?

On va me dire que je m'en prends aux nouveaux mais certains ne font pas le moindre effort. Ca fait plus de 2 jours que gfs nous prévoit un flux d'ouest dépressionnaire, un flux zonal. Constater que la dépression, que la perturbation, que le flux de nord ouest soient avancés ou retardés de 12 heures à j+7, ça n'a aucun sens.

Désolé Virgile de te faire voir rouge...

Je comprends tout a fais ce que tu veux me dire et tu as raison vu ton expèrience.

Pour ma part, comme tu peut le constater, je me lance, c'est tout. Je partage la même passion que toi alors, bien évidement, avant il faut forcement faire ses armes.

Ensuite, n'exagère pas Stp, je ne suis pas assez stupide pour analiser des centres d'actions à +384h qui sont pure spéculations.

Ensuite, je me contentais simplement de faire une comparaison entre 2 runs et, le 23 c'est une échéance à J+7 donc, on peut commencer à lire une meilleure fiabilité que du J+10 bien sûre et je te rejoins complètement la dessus.

Je suis ouvert Virgile et ne pas hésiter à me reprendre, comme je disais dans certains post, merci à Virgile Florent et d'autres pour ce que j'apprends tout les jours...

De là à dire que certains ne font pas d'effort, je ne suis pas d'accord.

Bon, ceci dit, pour finir, n'hésites pas à critiquer mes posts en me donnant plus d'élément pour que j'en saches plus ! un peu de pédagogie quoi !

Salut Virgile,

Ju

default_clover.gifdefault_w00t.gif :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va me dire que je m'en prends aux nouveaux mais certains ne font pas le moindre effort.

Pas plus que tu n'en fais Virgile.
Désolé Virgile de te faire voir rouge...

T’en fais pas judd, tu verras avec le temps tu t’y habitueras…C’est encore le va et vient entre les hp atlantiques et les multiples systèmes dépressionnaires qui se bousculent sur l’Europe du nord. Aucun modèle ne choisit encore l’option de voir plutôt descendre les dépressions que de voir remonter les hp. Et pour cause les elles s’étalent et restent enracinées de l’Atlantique à la Méditerranée en remontant sur l’est de l’Europe.

http://homepage.univie.ac.at/manfred.spatz...18/Rtavn841.png

Pour l’instant, sur l’océan, tout tentative d’insertion du moindre minimum dép. est vouée à l’échec. Sauf dans le dernier GFS mais à j+ 168 avec un creusement sur le Golf de Gascogne. Mais d’ici ce soir il nous aura peut-être remis une énième poussée anticyclonique par le sud, par l’ouest ou encore par l’est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas plus que tu n'en fais Virgile.

T’en fais pas judd, tu verras avec le temps tu t’y habitueras…

C’est encore le va et vient entre les hp atlantiques et les multiples systèmes dépressionnaires qui se bousculent sur l’Europe du nord. Aucun modèle ne choisit encore l’option de voir plutôt descendre les dépressions que de voir remonter les hp. Et pour cause les elles s’étalent et restent enracinées de l’Atlantique à la Méditerranée en remontant sur l’est de l’Europe.

http://homepage.univie.ac.at/manfred.spatz...18/Rtavn841.png

Pour l’instant, sur l’océan, tout tentative d’insertion du moindre minimum dép. est vouée à l’échec. Sauf dans le dernier GFS mais à j+ 168 avec un creusement sur le Golf de Gascogne. Mais d’ici ce soir il nous aura peut-être remis une énième poussée anticyclonique par le sud, par l’ouest ou encore par l’est.

Oui, pas de soucis, je comprends bien !

Comme tu dis pour la situation actuelle mais, il y aura un moment où les tentatives des mini dépressionnaires vont bien payer ! du moins, statistiquement parlant...

Les modèles doivent être un peut surbooker d'informations avec tout ce qui ce passe et ces multiples champs d'actions ne doivent pas rendre les calculs facile... Quelques runs encore pour les réglages finaux sur la tendance relative à ce post.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Au vue du 12z le flux tournerait plus au nord ouest pour la semaine prochaine, peut etre de bonne augure pour tous les massifs default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas GFS continue dans sa tendance à un flux zonal très dépressionnaire à perte de vue. A suivre sur les autres modèles, en particulier UKMo et ECMWF qui voient les hauts GP résister, même si la tendance au flux zonal est la même, le résultat sur la quantité de précipitations serait bien moins importante que pour GFS.

A suivre, mais ça ressemble à s'y méprendre à une vraie semaine d'automne, avec des t° pas exessives et des pluies ( et peut être même des coups de vent) régulières. On y croyait plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre, mais ça ressemble à s'y méprendre à une vraie semaine d'automne, avec des t° pas exessives et des pluies ( et peut être même des coups de vent) régulières. On y croyait plus.

On n'y croyait plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ça change le sens sinon)

GFS voit depuis plusieurs runs le développement de grandes dépressions sur l'Atlantique en fin de semaine, autour de 960 hPa. Un flux pertubé d'ouest qui durerait une semaine, c'est du domaine de l'irrationnel loool default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

UKMO s'accorde nettement à GFS:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Temps agité, doux, très pluvieux, avec des risques élevées de bons coup de vent ou de tempêtes ... Ca fait du bien de voir des cartes comme ça, surtout quand on sait que la probabilité qu'elles se réalisent est très élevé! default_flowers.gif

C’est encore le va et vient entre les hp atlantiques et les multiples systèmes dépressionnaires qui se bousculent sur l’Europe du nord. Aucun modèle ne choisit encore l’option de voir plutôt descendre les dépressions que de voir remonter les hp. Et pour cause les elles s’étalent et restent enracinées de l’Atlantique à la Méditerranée en remontant sur l’est de l’Europe.

http://homepage.univie.ac.at/manfred.spatz...18/Rtavn841.png

En même temps, quand un flux d'ouest s'est mis en place, il est tout à fait normal de voir des HP enracinés en méditérannée ou sur les acores :http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119991227.gif

On peut quand même pas demander aux HP de disparaître complétement des cartes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Un flux pertubé d'ouest qui durerait une semaine, c'est du domaine de l'irrationnel loool default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

LOOL! C'est pour ça que certains doutent énormément surement! Et pourtant, un flux perturbé, durable et doux a l'air de vouloir se mettre en place. Ca va grave le faire pour les nappes phréatiques, et pour la moyenne et haute montagne! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour les 10 prochains jours, peut être même jusqu'au dernier jour de novembre, il faut oublier le froid à mon avis! Enfin, ça n'engage que moi de dire ça... default_flowers.gif C'est pas plus mal pour l'instant... default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On n'y croyait plus (ça change le sens sinon) tout à fait Cotissois default_flowers.gifSinon, UKMO est bien plus dépressionnaire que son dernier run et se rapproche largement de GFS. Nogaps est du même ordre. On peut même noter une probable intensification de ce temps perturbé pour la deuxième partie de semaine, le tout avec des t° de saisons ou un peu douce à l'avant des perturnations, mais que du classique pour cette époque de l'année.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'après tant de mois et de mois sans le moindre flux d'ouest ou alors très ephémère, on s'interroge déjà sur la fin de ce flux d'ouest alors qu'il n'est même pas encore là. Mais s'il y a rupture vers un nouveau régime il faudra bien que ça arrive tôt ou tard.

Sur GFS 12z c'est quand même du costaud avec toujours ce risque de tempête, surtoût pour les côtes, pour la fin de semaine default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la plupart des modèles s'accordent pour le retour du flux d'O la semaine prochaine, avec si cela se réalise( croisons les doigts pour qu'il n'y ait pas un dernier retournement de situation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !) de bonnes dépressions bien creuse (fin de semaine surtout) amenant son lot de précipitations et de coups vents default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

En tout cas, ce soir, GFS et UKMO ont pas mal de similitudes, et sa c'est de bonne augure! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même mesurer à sa juste valeur l'importance de ce qui se passe en ce moment.

En effet, sans jouer au vexé, je vais revenir aux raisons de l'échec du scénario que j'avais présenté comme plausible lundi suite à mes observations des antis en zone polaire menée entre vendredi dernier et le début de semaine. Je proposerai ensuite quelques réflexions.

1) RAISONS D'UN ECHEC

Revenons-en au fait : lundi, l'anti thermique en limite de zone polaire, Nouvelle-Zemble, semblait assuré. Je jugeai alors plausible l'injection d'air chaud à 500 hPa, apte à assurer le maintien de cette cellule et le glissement progressif des masses froides contournant lentement l'ensemble anticyclonique pour se rapprocher de nous. L'injection aurait été assurée par l'action des dépressions rendues plus actives et plus pénétrantes vers l'Europe centrale. GEM commençait à voir ce scénario. Tout devait débuter ce week-end et la semaine prochaine devait être déterminante.

Or, pour ce week-end : que se passera-t-il là-haut ?

L'anti thermique en Nouvelle Zemble est maintenu dans les prochaines 48h, mais aucun apport chaud ne va cimenter l'ensemble. En effet, je pariais sur une prolongation de la perspective méridienne, prévue comme accentuée en début de semaine et que tout le monde sur le forum soulignait. Kéké avait remarqué les ondulations ou oscillations conséquentes et chacun s'extasiait (ou se lamentait) à propos de la nouvelle plongée du thalweg atlantique qui aurait pu imposer sur la France une advection douce presque sans précédent et remontant jusqu'en Scandinavie. C'est sur cette perspective méridienne que je m'appuyais, répétons-le, pour parier sur le décrochage des géopotentiels centre-européens. Or, la configuration prévue aujourd'hui s'appliquant dès le début de semaine prochaine est RADICALEMENT différente. Mon extrapolation était mauvaise, mais ne l'était par conséquent pas davantage que celle de ceux qui entrevoyaient des records éventuels de douceur.

En rester à ce constat passerait pour une auto-justification et ne ferait pas avancer le débat d'un iota.

Que puis-je retenir de cela, alors ?

2) CONCLUSIONS :

D'abord, on ne peut que souligner le manque de perspective ondulatoire, à l'opposé de ce que l'on pouvait attendre il y a 4 jours encore, en regardant les journées de samedi 18/11 à mardi 21/11. (attention, très honnêtement, le CEP à LT prévoyait bien, par exemple, le retour du zonal plus marqué dès samedi dernier pour la seconde moitié de semaine prochaine, mais je croyais à un artefact ou à un lissage alors...). Je l'avais fait remarquer hier soir et je le propose encore ce soir, avec une observation attirée sur l'isohypse 552 :

500 hPa , hemisph nord ce jour...

500 hPa hemisph nord jeudi prochain

En plus de ce que j'ai déjà dit hier, il semblerait que la zone atlantique soit la plus dépressionnaire de l'hémisphère nord. C'est du jamais vu depuis un moment...

En plus, on peut y remarquer toutes les conditions à une accélération considérable du courant jet, prévu de plus en plus intense à compter de mardi et jusqu'au week-end prochain. La prévision fine de dépressions secondaires, porteuses de surprises, va être délicate et je pense que l'on aura peut-être besoin de nos experts (=appel à l'aide des Houyo ou autres js13120 pour ne citer qu'eux!)

A partir de tout cela, j'avancerai qu'il paraît cette année particulièrement délicat de s'appuyer sur une certaine récurrence atmopshérique, "méthode" qui avait pu fonctionner avec un certain succès l'an dernier. En cela je ne condamne personne car je suis le premier à le faire.

Mais force est de constater que fin octobre, d'aucuns criaient au désespoir face à la perspective peu réjouissante de l'anti Français qui semblait prendre ses quartiers d'hiver, voire d'automne, ravivant les souvenirss moroses d'années ennuyeuses. Or, cela n'a été que transitoire...

Ensuite, il y a quelques jours, face à l'apparente récurrence des plongées de profonds thalwegs au large de nos côtes, situées elles sur la face ouest de l'anti européen ancré sur l'Europe centrale, certains évoquaient ouvertement la possibilité de durée ad vitam aeternam de la douceur exceptionnelle par advection sub saharienne. Or, cela n'a été que transitoire...

L'année dernière offrait des différences notoires par rapport à cette année. En effet, elle nous avait offert un automne plus contrasté sur le plan thermique avec une alternance de périodes bien plus fraîches dès le mois de septembre et de journées très douces : les thalwegs plongeaient sur notre territoire et se décalaient progressivement, le tout dans une activité dépressionnaire de faible à moribonde sur notre océan.

Cette année (voire ci-dessus) vient de nous offrir en un mois seulement un panel plus vaste de configurations atmosphériques condamnant ainsi tout appui sur une quelconque récurrence...à l'exception d'UNE peut-être que je me félicite sans fausse modestie d'avoir fait remarquer depuis le mois de septembre dernier et qui ne s'est que rarement démentie (au contraire puisqu'elle est renforcée) : les dépressions atlantiques sont largement plus puissantes que l'an dernier. Qu'elles se situent sur l'est du Groenland dans un faux flux zonal, ou de Terre-Neuve à l'Europe de l'est dans un costaud zonal, je dirais que le "potentiel énergétique" (expression sûrement impropre) de l'océan semble manifestement vraiment renforcé !

3) SITUATION ACTUELLE ET PROJECTION :

On est face en ce moment à la pulvérisation annoncée des HP européennes, incapables d'offrir un bouclier suffisant face à l'installation du zonal imposant. Une zone plus ou moins vaste d'anticyclones polaires différemment localisés selon les runs et selon les modèles (GFS et le CEP), mais bien présents. Un anti russo-sibérien s'installerait aussi gentiment, mais ne véhiculerait que très lentement les masses froides de la Sibérie orientale vers la Russie (cela n'atteindrait probablement pas l'Oural).

L'étendue froide prendrait de l'importance, considérablement même, d'abord par l'invasion uniformément "fraîche" sur la moitié nord de l'atlantique nord, et surtout par le renforcement impressionnant du froid de l'Amérique du (grand) Nord jusqu'à la Sibérie. Il faut noter encore la résistance douce de l'Europe de l'est à l'ouest russe...Cependant, le froid prend bien ses quartiers d'hiver.

Alors, installation du zonal ?

Flux d'ouest, dit "classique" sous nos latitudes tempérées ouest européennes, seulement transitoire ?

Je ne me risquerais pas à répondre.

Ce message fleuve se voulait surtout comme une prise de conscience de l'importance capitale du changement radical qui se produit en ce moment ? Mais vers quel avenir météorologique proche ??????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe résumé Loon! Merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai une petite question bête à poser default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , qu'est ce que c'est la nouvelle zemble? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ah ! je l'attendais ce message default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Merci de ce super récapitulatif loon ! Concernant la nature et la portée de ce changement de régime, l'activité dépressionaire atlantique semle être revenue du pays des moribonds, et on croirait presque voir des cartes sorties des archives des années 90 ... A long terme, le vortex semble se maintenir avec force entre Baie d'Hudson et Groënland, d'où à mon sens la faible probabilité de froidure dans nos contrées...Il est encore beaucoup trop tôt pour déçider si ce regain du flux zonal préfigure une configuration neuve (ou revenante), ou si elle sera seulement le prétexte à un retour plus fort encore d'une circulation méridienne (Evacuation des hp orientales, installation de l'activité dépressionaire à l'est de la france, et remontée des pressions sur l'atlantique... GFS et JMA laissent présager une remontée progressives des pressions sur le Canada pour la fin de semaine) Mais si ce dernier scénario se produit, ce sera à long terme et après une longue et puissante pulsion dépressionaire sur le proche atlantique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe résumé Loon! Merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai une petite question bête à poser default_laugh.png , qu'est ce que c'est la nouvelle zemble? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La Nouvelle-Zemble est la grande île de forme allongée située à l'est de la mer de Barents (Nord de la Russie européenne). default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe résumé Loon! Merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai une petite question bête à poser default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , qu'est ce que c'est la nouvelle zemble? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La nouvelle Zemble est cette grande île à la forme allongée d'environ 1 000 km de long qui se trouve au large de la Sibérie (partie occidentale), à environ 1 000 km au Nord-Est de la Laponie ou encore 1 200 km à l'Est du Spitzberg.

Sido

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Nous allons vraisemblablement nous diriger vers une période de temps à dominante relativement froide pendant pas mal de temps. Rien n'est sûr aujourd'hui, mais quand on voit les hautes pressions restés durablement en place jusqu'à l'échéance ultime des 384 heures, que ça soit sur le run 00z ou 6Z, si redoux il y a, il ne serai pas prononcé et surement très provisoire. Les températures ne seraient pas excessivement basses, mais assez pour apporter de la neige de temps en temps, notamment la nuit. En tout cas, cette semaine verrai un temps agité et largement dépressionnaire, ce qui changera après tant de mois anticycloniques. La sécheresse devrai en prendre un sacré coup, et c'est une bonne chose biggrin.gif

A suivre, mais je sens que le forum va exploser dans les prochains jours... Nous avons déjà d'ailleurs atteint un nouveau record de fréquentation hier soir sur ce forum wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sido et Yann76, je situe bien maintenant où se elle trouve (google) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens, c'est mon 2000è message default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , merci IC default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la fin de semaine prochaine s'annonce extrême avec grosse possibilité de tempéte sur le nord ouest, ya qu'à voir les modèles à 144h, une énorme dépression très creuse sur le nord ouest, et JMA un régal à encore plus long terme: forts coups de vent à prévoir voire tempête et températures assez douces, surtout le matin avec toute cette pluie! default_flowers.gifdefault_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste le temps de lire l'histoire de bébé, de manger et de revenir sur le forum et là... default_flowers.gifdefault_laugh.png :

Merci à tous pour vos encouragements à continuer mes remarques ! Attention malgré tout : je vais prendre la grosse tête pour de bon et je vais vous faire part de nouveau de mes intuitions !

Franchement, cela prend plus de temps mais je préfère quand même essayer d'être objectif comme ce soir que tenter de " faire un coup" et de déballer à tout va mon sac à intuitions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce message fleuve se voulait surtout comme une prise de conscience de l'importance capitale du changement radical qui se produit en ce moment ? Mais vers quel avenir météorologique proche ??????

Et en plus superbement écrit, ce qui ne gâche rien !

Merci Loon

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...