Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Quelques tnm de septembre 2011:

Mouthe: 6.3°

Chamonix: 7.0°

Briançon: 7.8°

Lans en vercors: 7.0°

Darbounouze: 3.6°, 6 gelées

Désolé pour le retard mais on relève aussi +4.3°C de moyenne à Selonnet avec 3 jours de gel.

A noter une Tnm de +4.0°C en aout avec 2 jours de gel.

Cette station peut donc tout à fait tenir la comparaison avec l'emplacement de la station du crea.

Et en ce mois d'octobre une Tnn de -5.7°C.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas été voir la station du funtensee qui affiche pour ce mois de septembre une minimale moyenne de 1.7°C (données manquantes pour quelques jours) et une minimale absolue de -2.5°C.

Mais nous sommes hors de nos frontières

Tschüss default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Ce matin, je suis allé relevé les températures à Darbounouze. La différence entre le CREA et le fond de la doline était d'environ 3°.

Mes mesures ont été faite entre 8h15 et 8h30, la tn ce matin était de -4.9° (-5.5° à selonnet dans la vallée de la Blanche).

J'ai été surpris encore une fois par le froid sec. Aucune trace d'humidité et de brume, l'air était limpide au fond de la doline.

Pour le thermomètre mini maxi en alcool que j'ai placé en dessous de la bergerie, c'est une valeur aléatoire qui ne correspondra à pas grand chose. Seul le thermomètre itinérant au moment de la tn donne une valeur assez juste.

le thermomètre en alcool du berger placé à la bergerie indiquait à 8h45 -10°. Cette valeur est d'au moins 3°en dessous de la réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, je suis allé relevé les températures à Darbounouze. La différence entre le CREA et le fond de la doline était d'environ 3°.

Mes mesures ont été faite entre 8h15 et 8h30, la tn ce matin était de -4.9° (-5.5° à selonnet dans la vallée de la Blanche).

J'ai été surpris encore une fois par le froid sec. Aucune trace d'humidité et de brume, l'air était limpide au fond de la doline.

Pour le thermomètre mini maxi en alcool que j'ai placé en dessous de la bergerie, c'est une valeur aléatoire qui ne correspondra à pas grand chose. Seul le thermomètre itinérant au moment de la tn donne une valeur assez juste.

le thermomètre en alcool du berger placé à la bergerie indiquait à 8h45 -10°. Cette valeur est d'au moins 3°en dessous de la réalité.

...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui à voir pour cette station, car le fond de vallée est 30 à 40 mètres (au minimum) plus bas par rapport à la localisation exacte soupçonnée de ce poste...

A noter qu'elle a scoré à -5.2°C hier matin... Très bon potentiel pour ce poste donc et qui laisse entrevoir les "possibilités" non négligeables des TAF lozériens (Margeride essentiellement).

Pour comparaison seulement -2.5°C de minimale à la station MF auto de Saugues (945 m) dans son trou à froid de Hte Loire... et 6.1°C sur le sommet de la Margeride (Station MF), à 1551 m d'altitude à quelques km de là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Oui à voir pour cette station, car le fond de vallée est 30 à 40 mètres (au minimum) plus bas par rapport à la localisation exacte soupçonnée de ce poste...

A noter qu'elle a scoré à -5.2°C hier matin... Très bon potentiel pour ce poste donc et qui laisse entrevoir les "possibilités" non négligeables des TAF lozériens (Margeride essentiellement).

Pour comparaison seulement -2.5°C de minimale à la station MF auto de Saugues (945 m) dans son trou à froid de Hte Loire... et 6.1°C sur le sommet de la Margeride (Station MF), à 1551 m d'altitude à quelques km de là...

Je rajoute -5.2° samedi matin à Comus (1160m) dans les Pyrénées
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Le Selonnet est quand même vraiment énorme comme coin pour les amplitudes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Ce matin, je suis allé relever les températures à Darbounouze. La différence entre le CREA et le fond de la doline était d'environ 3°C. Mes mesures ont été faites entre 8h15 et 8h30, la tn ce matin était de -4.9°C (-5.5°C à Selonnet dans la vallée de la Blanche). J'ai été surpris encore une fois par le froid sec. Aucune trace d'humidité et de brume, l'air était limpide au fond de la doline.

Pour le thermomètre mini-maxi en alcool que j'ai placé en dessous de la bergerie, c'est une valeur aléatoire qui ne correspondra pas à grand-chose. Seul le thermomètre itinérant au moment de la tn donne une valeur assez juste.

Le thermomètre en alcool du berger placé à la bergerie indiquait à 8h45 -10°C. Cette valeur est d'au moins 3°C au-dessous de la réalité.

Bonjour.Oui 'riri vertacorien', à Darbounouze "1350m" (CREA) il fait -4,9°C à 2m de hauteur le 16 octobre à 8h15 HL. Ce qui, compte tenu d'une différence de l'ordre de 3°C au même moment par rapport au fond de la doline, mènerait donc vers -8°C à ce dernier endroit. C'est déjà pas mal pour une mi-octobre. Il faut bien préciser qu'il n'y a toujours pas de neige sur le site à ce moment-là. Quant à Selonnet, village situé vers 1000 mètres d'altitude dans les Préalpes de Digne, répétons que c'est un TAF remarquable! Aussi sa Tn n'a rien de surprenant, même si c'est situé plus au sud et à plus basse altitude.

Tu donnes certes des indications sur l'humidité de l'air et la visibilité. Mais tu n'as pas renseigné sur l'anémométrie, qui est un facteur très important pour ce qui nous intéresse ici. Y avait-il un vent synoptique sur le Vercors? A la station du CREA d'une part, au fond de la doline d'autre part, y avait-il du vent ou l'air était-il complètement immobile? Je pose cette question parce que les trois degrés de différence que tu as pu constater entre le bord de la doline et le fond à l'aide de ton thermomètre itinérant, ce n'est pas très important, je trouve. En effet trois degrés pour une soixantaine de mètres de dénivellation cela ne fait qu'environ 1°C/20m! Aussi je dois avouer que je préférerais qu'on me dise qu'il y avait quand même un certain niveau de vent sur le Vercors et Darbounouze ce matin-là au lever du soleil. J'aurais alors une bonne explication sur cette faiblesse. Il faut dire en effet que tout ce que tu signales me semblerait favorable à une bien plus grosse différence interstationnelle de la température: air sec et clair (notamment absence de brume). "Aucune trace d'humidité"? Veux-tu dire pas de condensation, pas ou pratiquement pas de gelée blanche? Merci donc de nous renseigner sur ce point crucial en matière de TAF qu'est le vent.

Le thermomètre itinérant, je trouve que c'est un bon moyen pour connaître la température de l'air. Mais que ce n'est pas pratique! Il faut continuellement l'agiter dans l'air pour avoir de bonnes indications. En plus les noter sur un carnet. Cet hiver, par grand froid, -20°C, voire -30°C, bonjour la galère, avec les gants et le crayon! En plus, et surtout, cela nécessite que tu ailles sur les lieux à partir de Lans-en-Vercors. Pas la porte à côté. Même par rapport à Corrençon, ceux-ci sont déjà bien reculés, comme je l'ai vu en août dernier. Aussi, à chaque fois que tu iras, cela te prendra du temps. Même si tu connais des raccourcis et as des moyens de t'y rendre relativement vite. Par grand froid et neige au sol - en effet ce sera évidemment surtout par ce type de temps que tu te taperas la montée à Darbounouze - les aléas sont augmentés. Et y aller seul accroît encore le risque! C'est comme ça en hiver. D'ailleurs on en a discuté plus haut. En plus tu irais là-bas souvent. Peut-être même à chaque fois que cela vaudrait le coup d'y aller, à condition toutefois que ce soit possible pour toi de le faire. Simplement pour voir, pour ne pas rater quelque chose d'intéressant.

Ceci dit, sans que tu te prives d'aller à Darbounouze de temps en temps pour le fun, ce serait tout de même bien que tu installes quelque part au fond de la doline un thermomètre min-max à alcool. Mais ni sous un toit, ni dans une cabane bien sûr; dans un petit abri bien étudié pour qu'il se rapproche de conditions standard.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour.

Tu donnes certes des indications sur l'humidité de l'air et la visibilité. Mais tu n'as pas renseigné sur l'anémométrie, qui est un facteur très important pour ce qui nous intéresse ici. Y avait-il un vent synoptique sur le Vercors? A la station du CREA d'une part, au fond de la doline d'autre part, y avait-il du vent ou l'air était-il complètement immobile? Je pose cette question parce que les trois degrés de différence que tu as pu constater entre le bord de la doline et le fond à l'aide de ton thermomètre itinérant, ce n'est pas très important, je trouve. En effet trois degrés pour une soixantaine de mètres de dénivellation cela ne fait qu'environ 1°C/20m! Aussi je dois avouer que je préférerais qu'on me dise qu'il y avait quand même un certain niveau de vent sur le Vercors et Darbounouze ce matin-là au lever du soleil. J'aurais alors une bonne explication sur cette faiblesse. Il faut dire en effet que tout ce que tu signales me semblerait favorable à une bien plus grosse différence interstationnelle de la température: air sec et clair (notamment absence de brume). "Aucune trace d'humidité"? Veux-tu dire pas de condensation, pas ou pratiquement pas de gelée blanche? Merci donc de nous renseigner sur ce point crucial en matière de TAF qu'est le vent.

Effectivement, il est très important de noter le vent : même un simple filet d'air de 1 ou 2 km/h va faire une différence.Quant à l'humidité, s'agissant du givre, il est à mon avis impossible qu'il n'y en avait pas au fond de la doline l'autre jour (lors des -8c env). Je ne comprends donc pas ce que riri a voulu dire.

Il faut continuellement l'agiter dans l'air pour avoir de bonnes indications. Cet hiver, par grand froid, -20°C, voire -30°C, bonjour la galère, avec les gants et le crayon!

Je l'ai fait ici en janvier 2009 : il faisait... -41 C ! C'était "sport" : obligé d'avoir des gants pas trop volumineux pour tenir le thermomètre convenablement, des gants faits pour supporter -25C... résultat : au bout de 10 minutes, mes doigts pourtant bien gantés étaient à la limite de l'engelure (douleur horrible)...
Ceci dit, sans que tu te prives d'aller à Darbounouze de temps en temps pour le fun, ce serait tout de même bien que tu installes quelque part au fond de la doline un thermomètre min-max à alcool. Mais ni sous un toit, ni dans une cabane bien sûr; dans un petit abri bien étudié pour qu'il se rapproche de conditions standard.

Il existe de très bons petits abris convenables, et pas trop chers. C'est ce que je ferais... riri, on compte sur toi ! default_flowers.gifGaël
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Oui 'riri vertacorien', à Darbounouze "1350m" (CREA) il fait -4,9°C à 2m de hauteur le 16 octobre à 8h15 HL. Ce qui, compte tenu d'une différence de l'ordre de 3°C au même moment par rapport au fond de la doline, mènerait donc vers -8°C à ce dernier endroit. C'est déjà pas mal pour une mi-octobre. Il faut bien préciser qu'il n'y a toujours pas de neige sur le site à ce moment-là. Quant à Selonnet, village situé vers 1000 mètres d'altitude dans les Préalpes de Digne, répétons que c'est un TAF remarquable! Aussi sa Tn n'a rien de surprenant, même si c'est situé plus au sud et à plus basse altitude.

Tu donnes certes des indications sur l'humidité de l'air et la visibilité. Mais tu n'as pas renseigné sur l'anémométrie, qui est un facteur très important pour ce qui nous intéresse ici. Y avait-il un vent synoptique sur le Vercors? A la station du CREA d'une part, au fond de la doline d'autre part, y avait-il du vent ou l'air était-il complètement immobile? Je pose cette question parce que les trois degrés de différence que tu as pu constater entre le bord de la doline et le fond à l'aide de ton thermomètre itinérant, ce n'est pas très important, je trouve. En effet trois degrés pour une soixantaine de mètres de dénivellation cela ne fait qu'environ 1°C/20m! Aussi je dois avouer que je préférerais qu'on me dise qu'il y avait quand même un certain niveau de vent sur le Vercors et Darbounouze ce matin-là au lever du soleil. J'aurais alors une bonne explication sur cette faiblesse. Il faut dire en effet que tout ce que tu signales me semblerait favorable à une bien plus grosse différence interstationnelle de la température: air sec et clair (notamment absence de brume). "Aucune trace d'humidité"? Veux-tu dire pas de condensation, pas ou pratiquement pas de gelée blanche? Merci donc de nous renseigner sur ce point crucial en matière de TAF qu'est le vent.

Le thermomètre itinérant, je trouve que c'est un bon moyen pour connaître la température de l'air. Mais que ce n'est pas pratique! Il faut continuellement l'agiter dans l'air pour avoir de bonnes indications. En plus les noter sur un carnet. Cet hiver, par grand froid, -20°C, voire -30°C, bonjour la galère, avec les gants et le crayon! En plus, et surtout, cela nécessite que tu ailles sur les lieux à partir de Lans-en-Vercors. Pas la porte à côté. Même par rapport à Corrençon, ceux-ci sont déjà bien reculés, comme je l'ai vu en août dernier. Aussi, à chaque fois que tu iras, cela te prendra du temps. Même si tu connais des raccourcis et as des moyens de t'y rendre relativement vite. Par grand froid et neige au sol - en effet ce sera évidemment surtout par ce type de temps que tu te taperas la montée à Darbounouze - les aléas sont augmentés. Et y aller seul accroît encore le risque! C'est comme ça en hiver. D'ailleurs on en a discuté plus haut. En plus tu irais là-bas souvent. Peut-être même à chaque fois que cela vaudrait le coup d'y aller, à condition toutefois que ce soit possible pour toi de le faire. Simplement pour voir, pour ne pas rater quelque chose d'intéressant.

Ceci dit, sans que tu te prives d'aller à Darbounouze de temps en temps pour le fun, ce serait tout de même bien que tu installes quelque part au fond de la doline un thermomètre min-max à alcool. Mais ni sous un toit, ni dans une cabane bien sûr; dans un petit abri bien étudié pour qu'il se rapproche de conditions standard.

Marc.

Bonsoir Marc,Pour la visite de Darbounouze, je n'ai pas détaillé mes impressions.

Je suis parti relativement tard de la maison à 7h05. Mon abris normalisé indiqué 2.3° à 7h00 à Lans en Vercors et la tn dans la nuit indiqué 0.6°. La cause, un épais brouillard fait remonter la température en fin de nuit. Le brouillard en question faisait 50 mètres d'épaisseur sur Lans / Villard, quasi 100 mètres sur Méaudre. En arrivant sur Herbouilly,le brouillard est présent aussi sur 50 mètres aussi, cela sent mauvais pour avoir de bonnes conditions de températures radiatives.

A 7h30, je me dirige sur Darbounouze. La gelée blanche est bien présente dans les clairières. Mon thermo descent juste sous les 0° avant d’arriver au collu 1355 avant de basculer dans la dépression.

Dès 1340, comme cet été, le froid est plus saisissant. Les arbres sont légèement givrés de haut en bas, les rares flaques d’eau sont bien regelés sur plus d’1cm d’épaisseur. Le froid est sec, de ma bouche ne sort quasiment pas de vapeur d’eau. Je prend la direction du CREA, aucune trace de brouillard ou de brume montrant l’inversion de température.

A la station du CREA, mon thermo indique -3.5°, je ne ressent pas de vent , le givre qui recouvre les appareils est bien épais de 0.5cm environ. Je me dirige au plus vite au fond de la doline pour pouvoir avoir la différence de température. Mon thermo se stabilise à -6.5°pendant 15 minutes. Le froid est supportable, je suis habillé d’une simple polaire (ce matin, j’ai nettement plus souffert du froid sur le chantier à -3° mais dans une ambiance plus humide car proche d'un ruisseau). Par moment je ressens un souffle en provenance du nord. Ce petit vent est certainement pas favorables à un refroidissement optimal. Le soleil éclaire les pentes orientées est de la doline et va pas tarder à se lever. Sur le fond de la doline aucun poteau, rien pour pouvoir installer mon mini maxi dans un abris sommaire. Je mets mon thermo sous le hangar proche de l'air libre à 2m50 de haut. Mon thermo témoin remonte de 1° à proximité mais de 3° à l’emplacement du mini/ maxi. Je jette un coup d’œil au thermomètre du berger qui indique -10.5°(le thermomètre a force de subir les amplitudes quotidiennes est faux).

La différence de 6.5° entre le fond de la doline est au dessus de la d est assez faible. Cette même nuit, il a fait 5.6° à Chamrousse à 1780 mètres sous un ciel dégagé et 7.2° au Versoud (Grenoble) sous un épais sratus. Les températures sont très homogènes entre les fonds de vallée et les sommets la nuit. A la balise du Moucherotte, sommet à 1840 mètres ,le vent moyen est inférieur à 5km avec une température de 5°. L'absence de vent,la nuit était parfaitement dégagée, les conditions étaient bien réunies, ce matin là.

Je n'ai pas pris de photo jugeant que l'emplacement du mini maxi est dérisoire. Avec les restrictions extrêmes de la réserve naturelles,tout matériel serait démonté, confisqué avec procès verbale si je suis surpris. J'ai déja eu cette expérience dans le passé dans d'autres circonstances. Seuls les scientifiques peuvent avoir droit à mettre une station sur la réserve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Pour la visite de Darbounouze, je n'ai pas détaillé mes impressions. Je suis parti relativement tard de la maison à 7h05. Mon abri normalisé indiquait 2.3°C à 7h00 à Lans-en-Vercors et la Tn dans la nuit indiquait 0.6°C. La cause, un épais brouillard fait remonter la température en fin de nuit. Le brouillard en question faisait 50 mètres d'épaisseur sur Lans/Villard, quasi 100 mètres sur Méaudre. En arrivant sur Herbouilly, le brouillard est présent sur 50 mètres aussi, cela sent mauvais pour avoir des conditions radiatives, propices à de bonnes températures. A 7h30, je me dirige sur Darbounouze. La gelée blanche est bien présente dans les clairières. Mon thermomètre descend juste sous les 0°C avant d’arriver au collu 1355m puis de basculer dans la dépression.

Dès 1340m, comme cet été, le froid est plus saisissant. Les arbres sont légèrement givrés de haut en bas, les rares flaques d’eau sont bien regelées sur plus d’1cm d’épaisseur. Le froid est sec, de ma bouche ne sort quasiment pas de vapeur d’eau. Je prend la direction du CREA, aucune trace de brouillard ou de brume montrant l’inversion de température. A la station du CREA, mon thermomètre indique -3.5°C, je ne ressens pas de vent, le givre qui recouvre les appareils est bien épais de 0.5cm environ.

Je me dirige au plus vite au fond de la doline pour pouvoir avoir la différence de température. Mon thermomètre se stabilise à -6.5°C pendant 15 minutes. Le froid est supportable, je suis habillé d’une simple polaire (ce matin, j’ai nettement plus souffert du froid sur le chantier à -3°C mais dans une ambiance plus humide car proche d'un ruisseau). Par moment je ressens un souffle en provenance du nord. Ce petit vent n'est certainement pas favorable à un refroidissement optimal. Le soleil éclaire les pentes de la doline orientées à l'est et ne va pas tarder à se lever.

Sur le fond de la doline aucun poteau, rien pour pouvoir installer mon thermomètre mini-maxi dans un abri sommaire. Je mets donc mon thermomètre mini-maxi sous le hangar, proche de l'air libre à 2m50 de haut. Mon thermomètre témoin remonte de 1°C à proximité, mais de 3°C à l’emplacement du mini/maxi. Je jette un coup d’œil au thermomètre du berger, qui indique -10.5°C (ce thermomètre, à force de subir les amplitudes quotidiennes, est faux). La différence de 6.5°C entre le fond de la doline et au-dessus de la doline est assez faible.

Cette même nuit, il a fait 5.6°C à Chamrousse à 1780 mètres sous un ciel dégagé et 7.2°C au Versoud (Grenoble) sous un épais stratus. Les températures sont très homogènes entre les fonds de vallée et les sommets la nuit. A la balise du Moucherotte, sommet à 1840 mètres d'altitude, le vent moyen est inférieur à 5km/h avec une température de 5°C. L'absence de vent, la nuit qui était parfaitement dégagée: les conditions étaient bien réunies, ce matin-là.

Je n'ai pas pris de photo, jugeant que l'emplacement du mini-maxi était dérisoire. Avec les restrictions extrêmes de la réserve naturelle, tout matériel serait démonté, confisqué; avec procès verbal si j'étais surpris. J'ai déja eu cette expérience dans le passé dans d'autres circonstances. Seuls les scientifiques peuvent avoir droit à mettre une station sur la réserve.

Bonjour.C'est bien d'y être allé. Mais aussi d'avoir fait un rapport plus détaillé. Merci beaucoup. J'ai regardé ce soir le topic du suivi du temps dans le Centre-Est et du coup je suis moins étonné par ce que tu nous racontes à propos de la présence cette nuit-là dans maints secteurs du plateau du Vercors d'un brouillard épais de parfois cent mètres. Et rien de cela donc n'est signalé par toi pour Darbounouze, situé certes plus en altitude.

Avec ce froid un peu plus prononcé le paysage de la doline prend un aspect plus hivernal qu'aux alentours immédiats. En effet les arbres sont finement couverts de givre et les quelques flaques sont gelées. En plus l'air est sec et étonnamment transparent. Aussi une légère inversion superficielle du gradient de température, qui est pourtant bien constatée au thermomètre, n'est pas visible. On a l'impression qu'au premier abord tu ne ressens pas du tout de vent.

Mais un peu plus tard, alors qu'après être descendu de la station du CREA tu te trouves au fond de la doline, tu "ressens un souffle en provenance du nord" et sors que "ce petit vent n'est certainement pas favorable à un refroidissement optimal". Là est je pense la réponse aux questions qu'on s'est posées en voyant qu'il n'y avait qu'environ 3°C de différence entre le fond de la doline et la station du CREA, située pourtant une soixantaine de mètres plus haut. Le souffle dont tu parles, puisqu'il est en provenance du nord et donc bien orienté, me fait penser au vent synoptique, celui qui correspond à la circulation atmosphérique générale au-dessus des lieux, c'est-à-dire la bise dans le cas particulier de cette nuit-là; plutôt qu'à un éventuel vent catabatique, qui serait dû à un écoulement vers le bas de l'air froid produit par les pentes environnantes et qui devrait logiquement souffler de toute direction.

Sur le topic suivi du temps dans le Centre-Est, on trouve bien quelques indications sur l'anémométrie. Evidemment ce n'était pas la tempête cette nuit-là. Mais semble-t-il on ne parle pas de vent nul. J'ai vu pour divers endroits des indications de vent faible, de tant ou tant de kilomètres/heure. Pour le mont Moucherotte (alt. 1840m), sommet situé non loin de Dardounouze, tu parles de vent moyen inférieur à 5km/heure. Soit la vitesse d'un adulte qui marche normalement. Ce n'est pas négligeable.

Mais répétons encore, comme Gaël ('dann17') l'a fait au-dessus, que même 2 km/h, voire 1 km/h, ce n'est pas du tout à négliger à propos du fonctionnement des TAF. En effet ils peuvent être sensibles à un niveau aussi faible de l'anémométrie. C'est vrai que de telles valeurs font penser à un temps calme. Mais ça ne l'est pas forcément pour les TAF.

Alors, malgré cela, il faut quand même bien évoquer ce doute: cette doline serait-elle vraiment si sensible au vent synoptique que ne pourrait pas y être observé de façon habituelle le fonctionnement classique d'un TAF, celui justement marqué par les phénomènes aérologiques particuliers qu'on connaît? Pour en avoir le coeur net, je pense qu'il faut faire d'autres observations, y aller d'autres nuits et noter finement l'anémométrie. J'attends bien sûr avec impatience le moment où, pour la première fois de l'hiver prochain, cette doline se retrouvera sous la neige fraîche un soir à l'orée d'une belle nuit claire et vraiment dépourvue de vent synoptique.

J'ai bien noté la différence de 6,5°C entre le fond de la doline (-6,5°C) et "au-dessus" de la doline (0°C), c'est-à-dire le "collu" à 1355m d'altitude. Tu dis qu'elle est assez faible. Moi je trouve que cette inversion thermique, sans être très forte, n'est pas ridicule. Evidemment, on est loin des 30°C d'écart couramment observés dans les dolines les plus fameuses. Mais à l'échelle à laquelle je suis plus habituée, notamment celle du TAF ouvert francilien de la tourbière de la Cailleuse, situé en forêt de Montmorency (Val-d'Oise), une inversion de cette envergure ne serait déjà pas si mal. Maintenant évidemment, à Darbounouze, comme il s'agit d'un TAF clos, on pourrait s'attendre à bien autre chose. Et c'est ça que j'espère voir cet hiver. Mais ce n'est pas gagné...

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Avec les restrictions extrêmes de la réserve naturelles,tout matériel serait démonté, confisqué avec procès verbale si je suis surpris. J'ai déja eu cette expérience dans le passé dans d'autres circonstances. Seuls les scientifiques peuvent avoir droit à mettre une station sur la réserve.

Ah meeeerde ! Ça c'est une nouvelle bien frustrante. N'y a t-il vraiment aucun moyen de demander une autorisation provisoire aux autorités locales, ni même en leur expliquant qu'on souhaite effectuer une étude sérieuse à ce sujet ? Veux-tu qu'on essaie de contacter des collègues scientifiques qui touchent à ce domaine d'expertise ? (je pense que je pourrais contacter des gars pour ça, ou sans doute Marc connaît-il "du monde" ? Et pourquoi pas contacter Elsa de Rothschild ? non ?)Ce serait vraiment trop rageant de passer à côté d'une telle étude ! default_crying.gif

Sinon merci pour ton récit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Station CREA Darbounouze "1350m", à 2m de haut. Le 17 octobre à 7h45 HL il fait -6,1°C. Le lendemain (18 octobre) à 7h30 HL il fait -7,4°C. Depuis le 15 octobre, date de réinstallation du beau temps sur le Vercors, la température à la station au moment du lever astronomique du soleil est en baisse constante d'un jour au suivant...

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Station CREA Darbounouze "1350m", à 2m de haut. Le 17 octobre à 7h45 HL il fait -6,1°C. Le lendemain (18 octobre) à 7h30 HL il fait -7,4°C. Depuis le 15 octobre, date de réinstallation du beau temps sur le Vercors, la température à la station au moment du lever astronomique du soleil est en baisse constante d'un jour au suivant...

Marc.

Pas de broullard ces 2 dernières nuits, je relève à Lans en Vercors, -2.5° et -3.4° et certainement -4° et -5° le long de la Bourne en contre bas ou sur le village de Méaudre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

On m'a communiqué l'adresse d'un site sur les trous à froid...mais en Espagne http://www.polosdelfrio.net/; c'est génial, hyper fourni en données et surprenant: Un exemple ci dessous

-28.3 ºC Dolina -Villar del Cobo- (Teruel) 1.505m. 2010-12-04

-27.3 ºC Frías de Alb. -Fte. del Buey- (Teruel, 1.550m 2010-12-04

-26.7 ºC Griegos -Aguas Amargas- Teruel (1.615m.)2010-12-04

-26.5 ºC Larra -Camalonga- 1570 m (Navarra)2010-02-15

-26.4 ºC Villanueva de las Tres Fuentes (GU, 1.495 m.) 2010-12-04

-24.8 ºC Remendía-Salazar (Navarra) 1047 2005-03-01

-24.1 ºC Valdojos(GU)1330msnm 2010-12-04

-24.0 ºC Cantalojas (GU) 1320 msnm 2006-02-28

-24.0 ºC Duruelo de la Sierra, (Soria). 1190 m 2005-03-01

-23.1 ºC Reinosilla (920m) cantabria 2009-12-20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

HS ON:

41cm de neige et -18.9°C au Glattalp ce matin

-10.4°C hier

à 6h il faisait -12°C au Funtensee

HS OFF

Désolé.

Je sors --> []

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On m'a communiqué l'adresse d'un site sur les trous à froid...mais en Espagne http://www.polosdelfrio.net/; c'est génial, hyper fourni en données et surprenant:

Terrible ! Merci.J'y suis allé quelques minutes à peine et j'ai trouvé des amplitudes de folie (> 32°). Il doit y avoir encore mieux... default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Terrible ! Merci.

J'y suis allé quelques minutes à peine et j'ai trouvé des amplitudes de folie (> 32°). Il doit y avoir encore mieux... default_stuart.gif

C'est assez hallucinant en effet; sacré Espagne!Ce matin -7.9 à Comus Youhou! default_santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Hier soir, j'ai lu ça dans la brochure que j'ai reçu de la commune.

imgp8183.jpg

En fait, le coin doit être remarqué depuis un bail! Il est redécouvert en ce moment default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez hallucinant en effet; sacré Espagne!

Ce matin -7.9 à Comus Youhou! default_santa.gif

Site intéressant /topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__view__findpost__p__1655251'>signalé précédemment. Je n'ai pas les références en tête mais les publis sur les TAF pyrénéens concernant principalement la partie orientale du massif.

Hier soir, j'ai lu ça dans la brochure que j'ai reçu de la commune.

imgp8183.jpg

En fait, le coin doit être remarqué depuis un bail! Il est redécouvert en ce moment default_whistling.gif

Sujet où la toponymie de nombreux TAF cités sur ce topic est discutée :

/topic/34725-les-noms-des-villes-et-villages-ayant-un-rapport-avec-la-meteo/page__st__80'>http://forums.infoclimat.fr/topic/34725-les-noms-des-villes-et-villages-ayant-un-rapport-avec-la-meteo/page__st__80

Je rajoute là-bas un commentaire rapide sur Saint-Arnoult.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis retourné à Darbounouze ce matin. Pas de grosse surprise, les différences thermiques étaient identiques à celle du week-end dernier.

J'ai pris 2 thermomètres, un électronique et un alcool pour vérifier les différences de températures entre la station et le fond de la doline. Je mesurais -5.5° et -8.0° à 8h15 à la station et -8.5°et -11.5° au fond de la doline à 8h45. La tempérarure est estimée a -9.5°.

Le mini/maxi à +15 mètres de la doline marqué -8.0°, Le thermo alcool à la bergerie à + 25 mètres affichait -12.5°. La tn du jour au CREA -6.4°. A lans en Vercors, sous mon abris la tn pointe à -5.6°.

Au niveau neige au sol les 0.5-1cm tombé cette semaine au dessus de 1400-1500 mètres ont quasi totalement disparus.

Les conditions étaient différentes de la semaine dernière en altitude. Des nuages occupaient le ciel en fin de nuit au sud du grand Veymont et le vent de sud bien établi poussait ces nuages le long des crêtes. A Darbounouze, pas de vent sauf un léger souffle en provenant du nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je suis retourné à Darbounouze ce matin. Pas de grosse surprise, les différences thermiques étaient identiques à celle du week-end dernier.

J'ai pris 2 thermomètres, un électronique et un alcool pour vérifier les différences de températures entre la station et le fond de la doline. Je mesurais -5.5° et -8.0° à 8h15 à la station et -8.5°et -11.5° au fond de la doline à 8h45. La tempérarure est estimée a -9.5°.

Le mini/maxi à +15 mètres de la doline marqué -8.0°, Le thermo alcool à la bergerie à + 25 mètres affichait -12.5°. La tn du jour au CREA -6.4°. A lans en Vercors, sous mon abris la tn pointe à -5.6°.

Au niveau neige au sol les 0.5-1cm tombé cette semaine au dessus de 1400-1500 mètres ont quasi totalement disparus.

Les conditions étaient différentes de la semaine dernière en altitude. Des nuages occupaient le ciel en fin de nuit au sud du grand Veymont et le vent de sud bien établi poussait ces nuages le long des crêtes. A Darbounouze, pas de vent sauf un léger souffle en provenant du nord.

-5,6°c à Lans ?? Alors qu'au Sappey il faisait entre 0 et -1°c, et à peine 0°c à La Ferrière. mellow.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-5,6°c à Lans ?? Alors qu'au Sappey il faisait entre 0 et -1°c, et à peine 0°c à La Ferrière. mellow.gif

En ce moment il y a de gros écarts d'un TAF à un autre, à quelques kilomètres près, suivant la mise en place des stratus.

Mini-lien vers les données de la station CREA de Lans : http://tinyurl.com/CREA-Lans

Ici par exemple on sort juste du brouillard et il fait encore 5° dans la vallée pour une mini de -0,2° alors que dans une autre vallée de plaine de la région il fait déjà 13,5° pour une mini de -3,4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui certes, je ne mets pas en cause, de toutes façons, ces données. Mais il me semble que la nuit a été claire de partout dans le coin (d'ailleurs la courbe de La Ferrière indique typiquement une dynamique de ciel clair avec une baisse régulière, sans heurts au gré d'éventuelles éclaircies, et qui peine à descendre sous 0°c).

Mais si la station de Lans est dans un taf, alors effectivement c'est plausible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...