Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Hello,

 

j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.

 

J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:

 

Cartographie des TAF de France (et quelques suisses ... )

 

framaTAF.thumb.JPG.0932d46b1c5ab53813076fb43c879a46.JPG

 

Pour ceux qui veulent j'ai exporté vite fait un .kml à réutiliser comme bon vous semble:

 

TAF.kml

 

Quelques précisions importantes:

 

Cette carte est bien sûr NON-EXHAUSTIVE (et de loin!) mais affiche tout de même 203 entrées.

La grande majorité des TAF enregistrés proviennent d'infos issues de ce topic. Certains sont célèbres et ont été faciles à positionner, d'autres m'ont demandé pas mal de recherches.

Je n'ai pas travaillé les attributs (profondeur, Températures etc.) mais @Matpo envisage de le faire. 

J'ai ajouté quelques entrées quand je tombais pas hasard sur des courbes de niveau prometteuses:

 

ex.JPG.902b6d9440fb2d285e8e2e2cb81853fb.JPG

 

Il y a également la Tourbière de Céssières dans l'Aisne dont je parlerai plus tard (j'ai RDV bientôt là bas, notamment pour y poser une sonde Dragino LSN50).

Tous les TAF enregistrés n'en sont peut-être pas: pour certains il y a eu des spéculations puis plus de nouvelles.

 

N'hésitez pas à me signaler toute coquille, tout TAF qui mérite sa place sur la carte ou toute suggestion (par MP).

 

Même si ça représente des semaines de lecture et de recherches, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les récits de @taf95 et les explications (notamment en "botanique" de @Sphagnum).

Dans les premières pages de ce topic @riri vertacorien s'interroge sur le potentiel de .. Darbounouse!

On a de véritables chercheurs d'or des TAF qui n'hésitent pas à partager leurs infos: merci à @Ced30, @theodu12 ,@florentdu13, @michelinedu17 etc. :D

Les ressources de @Thundik81 ont aussi été extrêmement utiles (par ex les animations sous forme de gif du remplissage des lacs d'air froid comme celle de Combe Dijon, génial).

 

Dans un avenir proche j'enchainerai avec un atlas de cartes (carte au format poster de présentation générale, cartes d'identité de chaque TAF etc).

 

Edit.

Concernant la précision des données (attribut précision A VENIR) : 

1 :  site vérifié, coordonnées précises.

2 :  site connu mais emplacement imprécis.

3 :  incertitude sur la localisation du site.

 

 

 

@Serge71400 ce sera corrigé,merci ! ;)

 

EDIT2: précision concernant la localisation.

 

Au démarrage Framacarte vous permet de visualiser les données (en haut à droite):

 

locTAF.JPG.dde98dbc63e4a23200c996dfe18f313b.JPG

 

Il y a la possibilité de filtrer mais au moyen d'un seul attribut, j'ai choisi "département".

Ainsi, si vous entrez un numéro de département vous afficherez uniquement les TAF de ce département. Par exemple:

 

DEPT.JPG.78e158f9c2e4b9fb84ce5a8530877639.JPG

 

J'affiche les TAF de la Drôme et après un zoom je ne confonds plus jamais Derbounouse et Darbounouse. :)

 

DARDER.thumb.jpg.a083e48a6d883abb0668c7e1936f6d2b.jpg

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 10
  • Merci 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 3 heures, Babarskaja a dit :

Hello,

 

j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.

 

J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:

 

Cartographie des TAF de France (et quelques suisses ... )

 

framaTAF.thumb.JPG.0932d46b1c5ab53813076fb43c879a46.JPG

 

Pour ceux qui veulent j'ai exporté vite fait un .kml à réutiliser comme bon vous semble:

 

TAF.kml 148 Ko · 4 téléchargements

 

Quelques précisions importantes:

 

Cette carte est bien sûr NON-EXHAUSTIVE (et de loin!) mais affiche tout de même 203 entrées.

La grande majorité des TAF enregistrés proviennent d'infos issues de ce topic. Certains sont célèbres et ont été faciles à positionner, d'autres m'ont demandé pas mal de recherches.

Je n'ai pas travaillé les attributs (profondeur, Températures etc.) mais @Matpo envisage de le faire. 

J'ai ajouté quelques entrées quand je tombais pas hasard sur des courbes de niveau prometteuses:

 

ex.JPG.902b6d9440fb2d285e8e2e2cb81853fb.JPG

 

Il y a également la Tourbière de Céssières dans l'Aisne dont je parlerai plus tard (j'ai RDV bientôt là bas, notamment pour y poser une sonde Dragino LSN50).

Tous les TAF enregistrés n'en sont peut-être pas: pour certains il y a eu des spéculations puis plus de nouvelles.

 

N'hésitez pas à me signaler toute coquille, tout TAF qui mérite sa place sur la carte ou toute suggestion (par MP).

 

Même si ça représente des semaines de lecture et de recherches, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les récits de @taf95 et les explications (notamment en "botanique" de @Sphagnum).

Dans les premières pages de ce topic @riri vertacorien s'interroge sur le potentiel de .. Darbounouse!

On a de véritables chercheurs d'or des TAF qui n'hésitent pas à partager leurs infos: merci à @Ced30, @theodu12 ,@florentdu13, @michelinedu17 etc. :D

Les ressources de @Thundik81 ont aussi été extrêmement utiles (notamment les animations sous forme de gif du remplissage des lacs d'air froid comme celle de Combe Dijon, génial).

 

Dans un avenir proche j'enchainerai avec un atlas de cartes (carte au format poster de présentation générale, cartes d'identité de chaque TAF etc).

 

Edit.

Concernant la précision des données (attribut précision) : 

1 :  site vérifié, coordonnées précises.

2 :  site connu mais emplacement imprécis.

3 :  incertitude sur la localisation du site.

 

@Serge71400 ce sera corrigé,merci ! ;)

 

Un grand merci pour ce travail de synthèse.

 

Je te suggère de rajouter en TAF ouvert: Châteauneuf de Randon - L'Habitarelle (48) ou encore Lussan Audabiac (30)

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 29 minutes, Ced30 a dit :

 

Un grand merci pour ce travail de synthèse.

 

Je te suggère de rajouter en TAF ouvert: Châteauneuf de Randon - L'Habitarelle (48) ou encore Lussan Audabiac (30)

 

Et au NE de Châteauneuf-de-Randon : Chaudeyrac qui malgré son nom est un joli TAF ouvert également. Régulièrement le point le plus froid sur le trajet Mende / Langogne via la RN 88 (souvent plus froid qu'à l'Habitarelle mais la route semble un peu plus proche du fond du TAF).

 

Merci @Babarskaja pour le travail de synthèse.

@Ced30 j'avoue que je n'ai pas tout suivi et j'ai du manquer un épisode, mais ça avait donné quoi tes mesures dans la combe à l'Est du lac de Charpal ?

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Merci @Babarskajapour ton travail impressionnant !

Impressionnant et surtout très pratique travail de synthèse, je consulterai la carte pour me rendre sur les tafs lors de mes déplacements, c est excellent d avoir un tel visu sur la répartition géographique des tafs, merci encore de tout ton travail 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a 53 minutes, Vincent_L a dit :

 

Et au NE de Châteauneuf-de-Randon : Chaudeyrac qui malgré son nom est un joli TAF ouvert également. Régulièrement le point le plus froid sur le trajet Mende / Langogne via la RN 88 (souvent plus froid qu'à l'Habitarelle mais la route semble un peu plus proche du fond du TAF).

 

Merci @Babarskaja pour le travail de synthèse.

@Ced30 j'avoue que je n'ai pas tout suivi et j'ai du manquer un épisode, mais ça avait donné quoi tes mesures dans la combe à l'Est du lac de Charpal ?

 

Rien d'intéressant sur l'hiver 2020-2021, j'ai récupéré l'Elitech au printemps 2021. Tnn de -17°C, peu de différence avec l'habitat elle. 

 

C'est le Causse de Montbel qui m'intrigue sur les thermographies, les points bas semblent très froid. Mais je ne devrais pas y remonter prochainement. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 5 heures, florentdu13 a dit :

Quelqu'un a des données pour cuges,   j'habite à 15 km , il y a t'il eu des tests ? Bien envie de voir ce qui si passe 

 

J'ai prévu d'installer une sonde autonome courant du mois de mars :) 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Babarskaja a dit :

Hello,

 

j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.

 

J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:

 

Cartographie des TAF de France (et quelques suisses ... )

 

framaTAF.thumb.JPG.0932d46b1c5ab53813076fb43c879a46.JPG

 

Pour ceux qui veulent j'ai exporté vite fait un .kml à réutiliser comme bon vous semble:

 

TAF.kml 148 Ko · 6 téléchargements

 

Quelques précisions importantes:

 

Cette carte est bien sûr NON-EXHAUSTIVE (et de loin!) mais affiche tout de même 203 entrées.

La grande majorité des TAF enregistrés proviennent d'infos issues de ce topic. Certains sont célèbres et ont été faciles à positionner, d'autres m'ont demandé pas mal de recherches.

Je n'ai pas travaillé les attributs (profondeur, Températures etc.) mais @Matpo envisage de le faire. 

J'ai ajouté quelques entrées quand je tombais pas hasard sur des courbes de niveau prometteuses:

 

ex.JPG.902b6d9440fb2d285e8e2e2cb81853fb.JPG

 

Il y a également la Tourbière de Céssières dans l'Aisne dont je parlerai plus tard (j'ai RDV bientôt là bas, notamment pour y poser une sonde Dragino LSN50).

Tous les TAF enregistrés n'en sont peut-être pas: pour certains il y a eu des spéculations puis plus de nouvelles.

 

N'hésitez pas à me signaler toute coquille, tout TAF qui mérite sa place sur la carte ou toute suggestion (par MP).

 

Même si ça représente des semaines de lecture et de recherches, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les récits de @taf95 et les explications (notamment en "botanique" de @Sphagnum).

Dans les premières pages de ce topic @riri vertacorien s'interroge sur le potentiel de .. Darbounouse!

On a de véritables chercheurs d'or des TAF qui n'hésitent pas à partager leurs infos: merci à @Ced30, @theodu12 ,@florentdu13, @michelinedu17 etc. :D

Les ressources de @Thundik81 ont aussi été extrêmement utiles (notamment les animations sous forme de gif du remplissage des lacs d'air froid comme celle de Combe Dijon, génial).

 

Dans un avenir proche j'enchainerai avec un atlas de cartes (carte au format poster de présentation générale, cartes d'identité de chaque TAF etc).

 

Edit.

Concernant la précision des données (attribut précision) : 

1 :  site vérifié, coordonnées précises.

2 :  site connu mais emplacement imprécis.

3 :  incertitude sur la localisation du site.

 

@Serge71400 ce sera corrigé,merci ! ;)

UN IMMENSE MERCI. Je trouve cette carte très instructive, et belle base d'exploration et de travail pour la suite.

Je suis sur le forum depuis quelques mois, sans théorie, juste avec une bonne dose de passion et de curiosité. Les 2 me poussent, depuis 3-4 ans, à découvrir le Jura, toujours un peu +.

J'espère apporter ma contribution à cette carte, avec un potentiel TAF, que je présenterai prochainement à l'ami Serge.

Natif des "Vosges du Nord" (vous avez recensé un TAF près de Philippsbourg 57), je pense qu'il y en a d'autres par là-bas, notamment côté allemand...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 8 minutes, abugrag a dit :

UN IMMENSE MERCI. Je trouve cette carte très instructive, et belle base d'exploration et de travail pour la suite.

Je suis sur le forum depuis quelques mois, sans théorie, juste avec une bonne dose de passion et de curiosité. Les 2 me poussent, depuis 3-4 ans, à découvrir le Jura, toujours un peu +.

J'espère apporter ma contribution à cette carte, avec un potentiel TAF, que je présenterai prochainement à l'ami Serge.

Natif des "Vosges du Nord" (vous avez recensé un TAF près de Philippsbourg 57), je pense qu'il y en a d'autres par là-bas, notamment côté allemand...

 

Bienvenue à toi :)

J'ai fait quelques recherches dans le secteur, alors des TAF aussi puissant que le Jura, on en trouvera pas mais actuellement, tu trouveras sur le site des relevés pour :

-Obersteinbach,

-Wimmenau,

-Wiesviller. 

J'ai des sondes à divers endroit dans les Vosges du Nord, afin de faire des recherches :) 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

Petite précision supplémentaire concernant la localisation dans mon post en tête de page pour que ce soit centralisé.

 

Il y a 11 heures, abugrag a dit :

Natif des "Vosges du Nord" (vous avez recensé un TAF près de Philippsbourg 57), je pense qu'il y en a d'autres par là-bas, notamment côté allemand...

 

Je n'ai pas intégré beaucoup de TAF de plaine/Fonds de vallée pour ne pas noyer la carte de données car il en existe des centaines.

Seuls certains qui sortent du lot sont renseignés: les tourbières de la Cailleuse ou de Cessières,la plaine de Chanfroy etc.

Bon le tri que j'ai opéré est bien sûr subjectif et critiquable.

 

 

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Matt67 a dit :

 

Bienvenue à toi :)

J'ai fait quelques recherches dans le secteur, alors des TAF aussi puissant que le Jura, on en trouvera pas mais actuellement, tu trouveras sur le site des relevés pour :

-Obersteinbach,

-Wimmenau,

-Wiesviller. 

J'ai des sondes à divers endroit dans les Vosges du Nord, afin de faire des recherches :) 

excellent!

Merci pour l'info!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Bonjour, 

 

J'avais tout démonté quand hier soir j'ai compris tardivement qu il y avait du potentiel et j'ai bien fait au piebre - 11. 8 et au moulin de courbet - 17.9 🤗

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

On trouve pas mal d infos sur un taf supplémentaire, Saint Martin de Londres (Hérault) 

Je suis impressionné par la taille de cette dépression quasi fermée, un petit exutoire, (hasard j y était il y a un mois et demi, pile dans le ravin, sans savoir que je me trouvais dans le couloir de déversement de ce très grand taf, et, précision rigoureusement exacte et pesant lourd j en suis conscient, je me suis bien gelé ^^), le ruisseau/rivière Lamalou dans le très encaissé "ravin des Arcs" à 170 m d altitude au niveau du pont de la d986

Une bonne partie de la plaine du taf est entre 170 et 190 m, et il est fermé tout autour (sauf à l exutoire donc, ridiculement étroit relativement à la taille du taf) à 240 m il semble, en suivant assidûment les courbes de niveau

Si quelqu'un a des infos/valeurs sur ce taf pas très haut perché Héraultais elles sont les bienvenues, la je me suis contenté de parcourir ce topic 

Il y a une station à côté de Saint Martin de Londres que je vais consulter si accessible car non static a priori, 

Après je précise que je suis conscient que la taille du taf, comme expliqué par certains intervants récemment, ne fait pas forcément tout 

Il est tout décrit par certains ici comme "puissant taf" 

La carte est sympa :)

 

J ai suivi les courbes de niveau, ce qui donne sauf erreur de ma part un taf de profondeur 70 m environ

Périmètre estimé environ 40 km, pour une surface grossièrement estimée à 25 km2

 

La végétation y est de façon marquée différente de celle, méditerranéenne, présente aux alentours, ce qui, entre autres facteurs, dont d autres purement climatiques aussi, a alimenté beaucoup de discussions quand à son topo climat et sa classification en med dégradé etc... 

 

Un autre taf se trouve plus haut pas loin et est d'ailleurs mentionné à un moment dans le topic en question, pour y être passé, sensation d enclavement une fois la haut avec des crêtes tout autour et un grand plat, je vais essayer de le retrouver 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 24 minutes, Matpo a dit :

Un autre taf se trouve plus haut pas loin et est d'ailleurs mentionné à un moment dans le topic en question, pour y être passé, sensation d enclavement une fois la haut avec des crêtes tout autour et un grand plat, je vais essayer de le retrouver 

Si certains veulent regarder, c est a 43.766710N

3.819927E

Domaine de mortiers, St gely du fesc, 34 270 Hérault 

Surface env 1.5km2

Potentiel taf ouvert, exutoire étroit ruisseau à 180 m alt, collines entourant le lieu à 240m, sauf côté nord ou c'est le pic Saint loup, à plus de 650 m

J y était passé en balade certainement en juin 2021, et avait mentionné cet endroit, on m avait fait remarquer que c est un taf mais je ne retrouve plus le post 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

On trouve pas mal d infos sur un taf supplémentaire, Saint Martin de Londres (Hérault) 

Je suis impressionné par la taille de cette dépression quasi fermée, un petit exutoire, (hasard j y était il y a un mois et demi, pile dans le ravin, sans savoir que je me trouvais dans le couloir de déversement de ce très grand taf, et, précision rigoureusement exacte et pesant lourd j en suis conscient, je me suis bien gelé ^^), le ruisseau/rivière Lamalou dans le très encaissé "ravin des Arcs" à 170 m d altitude au niveau du pont de la d986

Une bonne partie de la plaine du taf est entre 170 et 190 m, et il est fermé tout autour (sauf à l exutoire donc, ridiculement étroit relativement à la taille du taf) à 240 m il semble, en suivant assidûment les courbes de niveau

Si quelqu'un a des infos/valeurs sur ce taf pas très haut perché Héraultais elles sont les bienvenues, la je me suis contenté de parcourir ce topic 

Il y a une station à côté de Saint Martin de Londres que je vais consulter si accessible car non static a priori, 

Après je précise que je suis conscient que la taille du taf, comme expliqué par certains intervants récemment, ne fait pas forcément tout 

Il est tout décrit par certains ici comme "puissant taf" 

La carte est sympa :)

 

J ai suivi les courbes de niveau, ce qui donne sauf erreur de ma part un taf de profondeur 70 m environ

Périmètre estimé environ 40 km, pour une surface grossièrement estimée à 25 km2

 

La végétation y est de façon marquée différente de celle, méditerranéenne, présente aux alentours, ce qui, entre autres facteurs, dont d autres purement climatiques aussi, a alimenté beaucoup de discussions quand à son topo climat et sa classification en med dégradé etc... 

 

Un autre taf se trouve plus haut pas loin et est d'ailleurs mentionné à un moment dans le topic en question, pour y être passé, sensation d enclavement une fois la haut avec des crêtes tout autour et un grand plat, je vais essayer de le retrouver 

 

La VP2 au coeur du taf, dans les environs de l'aérodrome (commune de N.D de Londres) a été installée ou tout du moins son installation a été supervisée par ML, l'installation est bonne.

En allant sur WeatherLink tu as les données ( au d° arrondi malheureusement), c'est impressionnant. 

Quant au taf de Mortiès connu et réputé, pas trop de données dessus paradoxalement...

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Concernant la cuvette de la Cailleuse, y a-t-il eu des températures minimales nocturnes intéressantes, depuis la dernière indication sur ce topic (nuit du 24 au 25 janvier 2022 avec -10.4°C) ? Je pense notamment à la nuit du 11 au 12 février, qui a peut-être connu une forte ou même très forte gelée. Merci.

 

Marc

 

PS : nuit du 11 au 12 février 2022 Tn -10.6°C (voir ci-dessous). 

Modifié par taf95
Rectifications
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, taf95 a dit :

Bonjour,

 

Concernant la cuvette de la Cailleuse, y a-t-il eu des températures minimales nocturnes intéressantes, depuis la dernière indication sur ce topic (nuit du 24 au 25 janvier 2022 avec -10.4°C) ? Je pense notamment à la nuit du 11 au 12 février, qui a peut-être connu une forte ou même très forte gelée. Merci.

 

Marc  

Etat signalétique de cette station

-ID : N3-9503-CH

-Source : Localsat 

-Emplacement : La Cailleuse (Saint-Leu-la-Forêt)

-Transmetteur VAISALA (nomade)

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 155 centimètres.

 

Tn du jour 

-10.6°C à 06h57 (12 février 2022)

 

*Suite à une discussion houleuse ici, nous avions cru comprendre que la relève était assurée sur ce site.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lubo a dit :

Quant au taf de Mortiès connu et réputé, pas trop de données dessus paradoxalement...

 

J'y suis passé le matin du 16 janvier avant le lever du soleil quand il faisait pendant ce temps -10 °C dans la plaine de Londres et j'avais été très déçu. En venant de Cazevieille j'avais -6 dans le village (thermo voiture), +1 °C (!) sur la D113 au niveau du coteau en descendant, retour d'une végétation givrée à hauteur du ruisseau de Saint Roman et -5 °C au plus bas avant le goulot. Peut-être que précisément ce matin là les conditions n'étaient pas réunies à cet endroit mais pourtant le ciel était parfaitement clair et le vent absent.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Autre taf possible sur la route allant de St Martin à la vallée de la Buèges en passant par le Causse de la Selle. À proximité du Frouzet avant la vallée de l'Hérault ( 43.808/ 3.696).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Le 11/02/2022 à 21:42, abugrag a dit :

Natif des "Vosges du Nord" (vous avez recensé un TAF près de Philippsbourg 57), je pense qu'il y en a d'autres par là-bas, notamment côté allemand...


Il y’a la station MF de Mouterhouse (57) près de Philippsbourg qui est un bon TAF avec des valeurs proches de 0° en records en plein été avec 1,3° en juillet et 0,0° en août. 
Il y’a aussi une station du CG57 qui est entre Philippsbourg et Bitche (au bord de la D62 près de l’accès à l’étang de Hanau), elle a déjà relevée du -21° il y’a quelques années, dommage je n’arrive plus à accéder aux relevés. 
Ou alors la station MF de Dambach (67) ouverte depuis 2018 et qui est bien froide aussi. 
Sinon je pense que tu dois connaître le lieu dit Breitenwasen? C’est sur la commune de Niederbronn au NO de la ville en allant vers Philippsbourg, une petite vallée bien encaissée au bord de la rivière Falkensteinbach qui doit être un bon TAF, j’y ai déjà relevé des écarts de 4/5° avec mes stations de Niederbronn en fin d’AM en plein été, cet endroit est souvent ombragé. 
En Allemagne, j’étais à Ludwigswinkel cet été (au nord d’Obersteinbach) et je pense que ce village a un bon potentiel vu sa configuration géographique (large vallée plate entourée de montagnes type TAF du Jura)…🙂

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Je pense qu'il a parfaitement sa place ici:

Pas lu en plein puisqu'il faut être abonné mais ça donne pas envie, le 1er paragraphe en dit long:

" Et pourtant, ces dernières années, les records de températures négatives fleurissent un peu partout."

De quoi parle-t-il au juste? Les -27°C de début décembre cités plus bas ont été largement battus avant et après!

Modifié par hervail
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...