Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Il y a 9 heures, klm a dit :

En quoi consiste ce gateway ? C'est possible de détailler le côté technique ? car le réseau est inexistant sur les hauts-plateaux du Vercors et sur plusieurs kilomètres carrés...

Merci bien !

Nous utilisons un Gateway lors d’une propagation inexistante (Edge, 3G, 4G, LoraWan, Sigfox).

Prenons comme exemple la combe Noire. Comme cette dernière est dépourvue de réseau, nous installons un module émetteur LoraWan via ModBus à notre station (généralement Vaisala ou Campbell). A quelques kilomètres de là se trouve une borne Hotspot Miner Helium LoraWan HNT Extérieure Nebra NBR-0006 qui réceptionne les informations en RAW.

Pour le reste, les données sont transférées à notre centre.

Il s’agit d’une infrastructure simple qui est très onéreuse.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Il y a 1 heure, taf95 a dit :

Bonjour,

 

A la cuvette de la Cailleuse, durant la nuit dernière (27/28 février 2022), la température minimale est-elle inférieure à -5°C ? Ceci me semble acquis, compte tenu déjà de conditions plutôt radiatives en région parisienne durant cette nuit-là, mais aussi des relevés de stations météo régionales connues pour le froid nocturne qu'il y fait par beau temps : Achères, Auffargis, Longchamp et Saclas, qui lors de cette nuit-là tournent autour de ce seuil. Le minimum thermique de la Cailleuse est peut-être même inférieur à -10°C ; pourquoi pas ? Merci.

 

Marc   

Etat signalétique de cette station

-ID : N3-9503-CH

-Source : Localsat 

-Emplacement : La Cailleuse (Saint-Leu-la-Forêt)

-Transmetteur VAISALA (nomade)

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 155 centimètres.

 

Tn du jour 

-9.9°C à 06h04 (28 février 2022)

 

*Suite à une discussion houleuse sur ce forum, nous avions cru comprendre que la relève était assurée à la Cailleuse ?"

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pablo25 a dit :

Merci pour ton travail,

Il s'agit d'un travail d'équipe. 

Il y a 7 heures, pablo25 a dit :

je te souhaite bon courage ;)

Je pense que tu es au courant ? En ces temps obscurs, il faut bien défendre sa patrie.

Merci à toi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, klm a dit :

La Tn de Pré Rateau ne m'étonne pas car même si la dépression n'est pas tellement profonde comparée à d'autres, le site réunit toutes les conditions pour de très belle Tn : facteur de ciel excellent et résineux tout autour qui font bien la barrière même contre une légère bise 👍

Et tu bien sûr que l'abri des résineux sur le pourtour abaisse les Tn ? 

Comme nous avions déjà parlé plus haut, hormis les jours de légère bise ou autres vents très légers, où, en effet, l'abri des résineux permettra sûrement un abaissement des Tn comparé a d'autres dépressions moins habritées, par contre, pour les nuits très calmes, sans vent, la présence de résineux serait plutôt un facteur adoucissant et bloquant pour de l'air froid essayant de descendre en fond de dépression. 

C'est ce que j'ai observé au niveau des dolines du causse de Sauveterre en tout cas, les dolines très habritées par des ceintures de forêt, semblent bien moins froides que les dolines bien dégagées. D'autant plus vrai, pour une dépression de très petite superficie, pour une vaste dépression, ce facteur là doit avoir bien moins d'influence, la ceinture d'arbres ne réduisant pas la vision du ciel, ce qui était le cas dans les petites dolines que j'ai visité. 

Modifié par theodu12
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tn -15,4° ce matin à Ulrichen (1348m), avec 1,08m de neige au sol encore hier matin! 
Le record de froid en mars y est de -27,9° le 01/03/2005!! 
 

 

1AF94CF7-E366-4534-957A-86AB9384AFEE.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore -14,6° ce matin à Ulrichen (1348m), avec 1,06m de neige au sol! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Salut à tous,

Sur notre réseau du CRIIAM Sud, on a plusieurs stations vraiment bien froides, notamment 4 d'entre elles :

- Sault (84) dont je parle souvent pour ses amplitudes extrêmes (44.0705°N ; 5.3980°E)
- Bonnieux (Pont Julien) (84) qui est une de nos stations les plus froides de plaine (43.8671°N ; 5.3014°E)
- Beaumont de Pertuis (84) (43.7379°N ; 5.7482°E)
- La Motte du Caire (04) très gros TAF aussi, souvent plus bas que le poste MF (44.3381°N ; 6.0317°E)

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai posté quelques éléments de réflexion concernant Mourmelon-le-Grand et une brève présentation de la tourbière de Cessières-Montbavin ici:

 

 

Bonne lecture! :)

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Babarskaja a dit :

J'ai posté quelques éléments de réflexion concernant Mourmelon-le-Grand et une brève présentation de la tourbière de Cessières-Montbavin ici:

 

 

Bonne lecture! :)

 

Je ne pensais pas avant que la nature du sol puisse avoir une si grande influence, d'où mon incompréhension, il y a quelques années, sur de grandes différences de températures entre des secteurs du Causse Comtal, hors creux topographiques, même en bordure de causse, et, d'autres endroits, hors causse. La station de Rodez/Marcillac à l'aéroport, est un bon exemple, elle ne se situe même pas dans un creux topographique, en bordure du causse Comtal, qui s'effondre ensuite sur le vallon de Marcillac d'un côté et la vallée de l'Aveyron de l'autre, et, pourtant, les températures relevés sont similaires voir souvent inférieures à Aurillac, station de fond de vallée, ainsi qu'à Onet le Château, quelques kilomètres plus loin, vaste cuvette très plate où passe l'Aveyron, à 520m avec une ouverture très étroite. Les sols calcaires où se loge la station de Rodez/Marcillac permettent celà, ainsi que le terrain très plat et un facteur de vue du ciel total. 

Modifié par theodu12
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Le 22/02/2022 à 09:22, Ced30 a dit :

@Babarskaja Un grand merci pour ton excellent travail, qui sera très utile pour le Causse de Montbel :) 

 

 

 

Concernant le projet du Vallon d'Ane, je vais référencer sur ce post les personnes intéressées:

 

@theodu12

@Babarskaja

@Count

@ban 42

@riri vertacorien

 

 

 

Tout est prêt au niveau du matériel, je pense que j'y monterai fin avril ou début mai pendant les vacances scolaires de la zone C. Je remercie @Babarskaja et @Count pour leur contribution financière. Il s'agira là du dernier projet Lora, en attendant de voir quelles alternatives sont possibles lorsque Objenious cessera son réseau...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Petit tour dans les TAF de l'Ain cette semaine, notamment celui de la Grange du Mortier. Le LSN50V2 captait contrairement à L'Oy1110. Je n'ai pas laissé de capteur sur place. 

IMG_20220303_105012.jpg

IMG_20220303_105452.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore -14,7° ce matin à Ulrichen. 
Il reste 95cm de neige au sol. 
 

 

5F44F4EE-7654-4EF0-A558-08ACB7F7FCD8.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore -16,5° ce matin à Ulrichen. 
Il reste toujours 92cm de neige au sol. 
 

 

A5A2BC51-85D5-40FB-9CDF-4D01F67C45CA.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

-11.9°C ce matin encore à Lussan La Lèque. Peut-être une dernière Tn <-10°C la nuit prochaine, avant que les entrées maritimes ne s'imposent vers 4/5h du matin.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Tn de -16,5°C ce matin au fond d'une doline de la dépression de Pré Coquet sur les Coulmes dans le Vercors Nord Ouest.

Tn de -17,1°C hier.

Tn de -11,6°C l'avant-veille.

Donc un bel enchaînement de Tn basses dans ce Taf que je suis depuis bientôt 2 ans.

A noter, peut-être bientôt en ligne sur Romma, le LSN50V2 est en test actuellement 😉

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Plus de données depuis bien 10 jours sur la station Romma des Prés de Valfin, est ce que quelqu'un a des infos sur cette station ? Est ce que c'est juste provisoire ou est ce que c'est une fermeture définitive ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tn de -9,3 °C au Beillard ce matin. Une VP2 va bientôt venir remplacer la sonde OY1110. Si vous souhaitez participer au financement du projet, n'hésitez pas à vous manifester ici ! :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore -15° ce matin à Ulrichen avec 90cm de neige au sol. 
 

 

7550E395-B07D-4370-AB63-51DECB678E2F.jpeg

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 6 heures, Tim39 a dit :

Plus de données depuis bien 10 jours sur la station Romma des Prés de Valfin, est ce que quelqu'un a des infos sur cette station ? Est ce que c'est juste provisoire ou est ce que c'est une fermeture définitive ?

 

Fermeture définitive après plus d'un an et demi de tests.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 32 minutes, Ced30 a dit :

Fermeture définitive après plus d'un an et demi de tests.

 

Pourquoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

 

Pourquoi?

 

- Arrêt programmé du réseau Lora chez Objenious avec impossibilité de renouveler les abonnements

- J'avais l'occasion de passer dans la région la semaine dernière (et il n'est pas prévu que j'y remonte prochainement) donc j'ai récupéré mon capteur. 

 

Si quelqu'un souhaite prendre le relais, ça ferait des heureux ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2022 à 18:11, Ced30 a dit :

-11.9°C ce matin encore à Lussan La Lèque. Peut-être une dernière Tn <-10°C la nuit prochaine, avant que les entrées maritimes ne s'imposent vers 4/5h du matin.

Pourquoi ce taf ouvert, à 255m d'altitude, fonctionne aussi bien ? Il y a un sol particulier ou une configuration particulière ? 

Ça me paraît incroyable que les Tn y soient identiques au taf fermé de la Lande de Soulages, à 775m d'altitude, par vent nul dans les 2 lieux ! 

Modifié par theodu12
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 12 heures, theodu12 a dit :

Pourquoi ce taf ouvert, à 255m d'altitude, fonctionne aussi bien ? Il y a un sol particulier ou une configuration particulière ? 

Ça me paraît incroyable que les Tn y soient identiques au taf fermé de la Lande de Soulages, à 775m d'altitude, par vent nul dans les 2 lieux ! 

 

Il s'agit d'une assez grande plaine, très plate (ouverte mais avec une toute petite ouverture à l'Est, très boisée et tortueuse, en amont des gorges du Merderis, avec un facteur de vue du ciel optimal. Un cours d'eau non permanent traverse cette plaine, la station n'en est pas très éloignée et bénéficie peut-être de ce drain naturel. Ce qui est marquant dans cette plaine, c'est l'aridité des lieux. En hiver (et notamment cette année), la végétation est grillée et très sèche, de même que les sols. Enfin, la différence principale avec Lussan Audabiac se situe au niveau de l'abri face au vent dominant (mistral), ce qui lui permet de scorer davantage encore. Malgré tout ça, je suis quand même impressionné par les valeurs atteintes certains jours.

 

En décembre j'avais fait une vue d'ensemble de la zone avec mon drone:

 

 

La Lèque

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore -14,6° ce matin à Ulrichen avec 92cm de neige au sol. 
Moyenne des Tn de mars de -13,2° pour le moment (-7,3° par rapport à 1981/2010)! 
 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ced30 a dit :

 

Il s'agit d'une assez grande plaine, très plate (ouverte mais avec une toute petite ouverture à l'Est, très boisée et tortueuse, en amont des gorges du Merderis, avec un facteur de vue du ciel optimal. Un cours d'eau non permanent traverse cette plaine, la station n'en est pas très éloignée et bénéficie peut-être de ce drain naturel. Ce qui est marquant dans cette plaine, c'est l'aridité des lieux. En hiver (et notamment cette année), la végétation est grillée et très sèche, de même que les sols. Enfin, la différence principale avec Lussan Audabiac se situe au niveau de l'abri face au vent dominant (mistral), ce qui lui permet de scorer davantage encore. Malgré tout ça, je suis quand même impressionné par les valeurs atteintes certains jours.

 

En décembre j'avais fait une vue d'ensemble de la zone avec mon drone:

 

 

La Lèque

 

 

Merci pour ces infos!

La géologie indique un fond tapissé de colluvions, donc de matériaux directement issus des plateaux calcaires alentours.

Au vu de ta description de la végétation et des tn spectaculaires, le sol doit être très drainant et plutôt clair et renvoyer beaucoup de rayonnement. 

 

CaptureGEOL.thumb.JPG.56fb6608e91989dd2c40210e7972ed2e.JPG

 

Ajoutons à cela l'ensemble de la dépression qui converge vers le point NE, protégé du mistral.

Magnifique site!:)

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...