Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Le 25/12/2017 à 20:15, lothski a dit :

Dans le doc ci dessous de Kryophil   il est écrit 

" Cependant, cette recherche du minimum absolu n'a jamais été une préoccupation urgente lors du placement de la station de mesure." 

il détaille des  raisons et ce n'est pas surprenant que la recherche du recoin  d'une commune le plus typé TAF   ne soit pas dans  la logique de météosuisse .

https://kaltluftseen.ch/la-brevine/

photos là http://www.wzforum.de/forum2/read.php?38,3374116,3374116#msg-3374116

 

 

C'est normal pour toute organisme météo, il y a aucun intéret d'en mettre dans les tafs, car l'objectif est que ça doit ressembler le plus possible au climat du secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 20 heures, joselito a dit :

Pour info: :

 

Minima entre 12 heures et 12 heures durant les journées du 7 au 8 février

Emplacements reconnus comme Taf
Val-d'Oise
N2 S95001 La Cailleuse "A":--- -24.2°C--- H=08h45 - Vent instantané : 0.7km/h - Direction: 003° - Vent moyen entre 12h et 12h : 1.6km/h - Direction: 011°
N2 S95002 La Cailleuse "B":--- -24.9°C--- H=08h41-  Vent instantané : 0.5km/h - Direction: 007° - Vent moyen entre 12h et 12h : 1.3km/h - Direction: 015°
N1 S95003 La Cailleuse "C":--- -15.2°C--- H=08h38
N1 S95004 La Cailleuse "D":--- -14.9°C--- H=08h35

 

Ah! Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu de nouvelles de la Cailleuse. Ca à l'air sympa comme endroit.

Quel dommage que les journaleux de BFM TV, LCM et j'en passe n'en parlent jamais; on passe à coté de commentaire du style "Des T° polaires aux portes de Paris, non mais vous vous rendez compte!"

 

@joselito : As-tu d'autres valeurs récentes pour ce coin: Janvier 2017, Février 2012, ...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 'hervail',

<< Ah ! Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas eu de nouvelles de la Cailleuse. Ca a l'air sympa comme endroit. Quel dommage que les journaleux de BFM TV, LCM et j'en passe n'en parlent jamais ; on passe à côté de commentaires du style "Des T° polaires aux portes de Paris, non mais vous vous rendez compte!" >>

Confidentialité oblige. Chut ! Sinon, c'est immédiatement l'envahissement et le piétinement du site, évidemment beaucoup trop près de Paris. Depuis longtemps dans l'attente de vraies mesures de protection...

Marc

Modifié par taf95
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2018 à 14:04, joselito a dit :

Pour info: :

 

Minima entre 12 heures et 12 heures durant les journées du 7 au 8 février

Emplacements reconnus comme Taf
Val-d'Oise
N2 S95001 La Cailleuse "A":--- -24.2°C--- H=08h45 - Vent instantané : 0.7km/h - Direction: 003° - Vent moyen entre 12h et 12h : 1.6km/h - Direction: 011°
N2 S95002 La Cailleuse "B":--- -24.9°C--- H=08h41-  Vent instantané : 0.5km/h - Direction: 007° - Vent moyen entre 12h et 12h : 1.3km/h - Direction: 015°
N1 S95003 La Cailleuse "C":--- -15.2°C--- H=08h38
N1 S95004 La Cailleuse "D":--- -14.9°C--- H=08h35

 

Merci pour ces données Joselito ! 

Je savais que les relevés manuels avaient été abandonnés,j'ignorais que des sondes avaient été installées.

Si ce n'est pas indiscret vous avez des données depuis quand ? Pour quelle tnn ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis Octobre 2014, c'est le 4ème hiver en cours

La nuit du 7 au 8 février est la première température en dessous des -17° il me semble.

L'Ile de France n'a pas eu de nuit favorable ces 3 derniers hivers (neige et nuit dégagé).

Je ne suis pas quotidiennement ce TAF, Marc  sera plus précis.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter un joli -39,6° au Funtensee en Bavière (1601m) ce matin!! 9_9

Record absolu de -45,9° le 24/12/2001 (-33,6° le 20/12/2009). 

 

Hitliste Temperatur Minimum Mittwoch, 14.02.18
°C Station
-39.6 Funtensee (Bayern)
-21.7 Spitzingsee
-20.4 Zugspitze
Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et -40,3° ce matin au Funtensee (Bavière)!! :ph34r:

 

Hitliste Temperatur Minimum Donnerstag, 15.02.18
°C Station
-40.3 Funtensee (Bayern)
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

<< Je ne suis pas quotidiennement ce TAF, Marc sera plus précis.>> ('riri vertacorien')

Concernant le TAF de la Cailleuse en forêt de Montmorency (Val-d'Oise), vous pourriez en savoir plus en consultant tout simplement le forum de Localsat.

Marc

Modifié par taf95
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

" où « le 1er janvier 1875, à 7h30, le thermomètre marquait […] -40°C, et à midi il pleuvait » "

 

Cela n'apporte pas la preuve qu'il y faisait plus de 0°C, car la pluie a pu tomber avec une T° faiblement négative.

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Le 20/02/2018 à 11:46, joselito a dit :

"hervaiL", -40°C avec un thermomètre à mercure ?????

 

@joselito Je ne comprends pas ton dernier post, ai-je dis cela?

Je n'ai fait qu'insérer un passage du post de Spad pour dire qu'on ne peux se servir du fait qu'il pleuvait pour dire qu'il faisait au dessus de 0°C à ce moment là et en déduire une quelconque amplitude (et d'autant plus si la mesure de Tn est erronée...)

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les -40° ont à nouveau été atteints ce matin au Funtensee (1601m) en Bavière, a priori pour la 3éme fois de la saison. 

Tn -40,3° au moins :ph34r:!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, joselito a dit :
N3 S25005 Chapelle-des-Bois:--- -25.2°C--- H=01h42 - Vent: 2.9km/h - Direction : 324°

 

-11.8°C au même moment à notre StatIC de la Chaumoz xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
il y a une heure, riri vertacorien a dit :

Le détail de la nuit du 13 février, la plus froide de ces 4 derniers hivers:

image.thumb.png.8e3dbee1aeea5259e0510e7dda230d1d.png

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos.

La deuxième colonne est peut-être celle de l'humidité relative?

Alors, ce qui me surprend, c'est qu'au fur et à mesure que la température baisse, l'humidité baisse aussi. Je me serais attendu à l'inverse s'il n'y a pas de vent pour permettre ces étonnantes baisses de température dans les TAF?

A moins que je sois à côté de la plaque?

Ou peut-on imaginer une sorte d'assèchement par le haut de la couche d'air froid?  L'humidité migrerait par diffusion dans la couche d'air plus chaude sus- jacente  qui peut contenir plus de vapeur d'eau?

Modifié par Lengaï
Reformulation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2018 à 10:22, Lengaï a dit :

Bonjour,

[...]

 

Bonjour Lengaï,

 

voici un lien vers un document de IASEF concernant le TAF de La Cailleuse en RP:

 

https://www.iasef.fr/pdf/bulletin22.pdf

 

La page 6 explique le fonctionnement de ce TAF.

En voici un extrait qui explique que,initialement,l'air est si froid et l'humidité absolue si basse que la libération de chaleur latente lors de la formation de gelée blanche est négligeable:

 

"En ce qui concerne l'humidité atmosphérique, il faut bien garder en tête que lorsqu'il fait très froid la concentration en vapeur d'eau de l'air est très faible. [...]. En plus la neige au sol isole l'air de la chaleur du sous-sol... Que se passe-t'il dans des conditions hivernales, la nuit dans une tourbière située au fond d'un trou à froid, lorsque le ciel est dégagé et qu’il n'y a pas de vent?

Le rayonnement infrarouge net à la surface de la tourbière est très fort et sa surface se refroidit très rapidement. Par conséquence, l'air qui est au-dessus se refroidit également par simple transfert de chaleur sensible. Et comme il n'y a presque plus de vapeur d'eau dans l'air, si elle se met à condenser sous forme de gelée blanche, son apport en chaleur latente est négligeable. Le résultat est que la concentration en vapeur d'eau de l’air diminue encore un peu. Par conséquent le contre-rayonnement infrarouge est encore réduit, d'où une nouvelle augmentation du rayonnement net. Et ainsi de suite. Il y a donc un refroidissement continuel de la surface et par conséquent de l'air au-dessus de la tourbière".

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bilan du mois de février dans le gros TAF du Funtensee (1601m) en Bavière.

- Tnm: -24,1°!!

- Txm: -6,8°

 

Tnn: -41,0° le 28 (-40,3° le 15 ou -39,6° le 14). 

 

Tn<-40°: 2

Tn<-30°: 8

Tn<-20°: 17

Tn<-10°: 26

 

Txn: -20,9° le 14

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour 'Babarskaja',

On ne se connaît pas, mais c'est bien d'avoir fait référence à ce document de IASEF ! A noter qu'antérieurement j'avais répondu sur ce topic à une question identique.

Marc



Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...