Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Le 28/10/2019 à 18:20, Thundik81 a dit :

 

J'avais donné pas de références sur ces tentatives à la Combe noire... peut-être la source de l'info ;)

Je dois avouer que je ne comprends pas cette phrase.

Modifié par Serge71400
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Le 12/11/2006 à 08:02, bicri a dit :

Les trous à froid sont nombreux , en effet par ciel clair , les inversions sont courantes sitôt que l'on se trouve entouré de reliefs , ici en morbihan , des écarts de plusieurs degrés sont régulièrement constatés , d'autre part la station de pleucadeuc ayant été déplacée de 2 km , mais du coup se retrouvant plus bas de quelques 10m , à vu chuter ses t minimales parfois de 2/3 °c par rapport aux sa environnantes.

La sa de vannes séné (5m) est parfois soumise à ce phénomène d'inversion (l'air froid s'écoule le long des pentes , passant de 130 m à meucon aérodrome au niveau de la mer en quelques kimomètres) tant et si bien que plusieurs degrés d'écart sont relevés entre mon poste (43m) et cette station.

A contrario , lors de vents d'ouest sud ouest faibles vers le golfe de morbihan , des écarts inverses sont constatés dès lors que l'on pénètre de quelques kimolètres dans les terres (parfois plus de 10°c entre quiberon et auray).

L'inversion de température la plus importante auquel j'ai pu assister , entre 2 sa mf , est de +11°c ( +10°c et -1°c à la mème heure entre la sa de plouray 160m (no morbihan et celle de pontivy 90m) , phénomène très rapide à pontivy , car en 1 heure le léger brassage d'air s'est intérrompu , l'humidité est passé de 70% à 100% et la t sous abri à chuté de +7°c à -1°c , alors que plouray a conservé son brassage d'air.

il n'est pas rare d'assister (thermo de voiture ) , à des écarts de +5°c en quelques dizaines , dernier exemple , entre mon lieu de travail (46m ) et le bas relief , j'ai vu mon thermo passer de -1° à +5°c , autre donnée en 100m , en me dirigeant vers séné , mon thermo est passé de +2°c à +10° (vents d'ouest faibles ici et nul là ) , demi tour , vérification en sens inverse , idem de +10° à +2° .

a+

Bonjour
J'ai participé, en 1998, à l'implantation de la station de Séné, qui à mon avis est une hérésie, ne représentant pas du tout le climat de la ville de Vannes, distante de 8km  sur une presqu'île entre mer et marais. Niveau températures, la brise y arrive très vite l'après-midi et il n'est pas rare de voir des écarts de plus de 10 degrés au plus fort de la brise entre la ville de Vannes et la station de Séné. Niveau humidité - donc Td et Humidex - n'en parlons pas !  J'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi, pour des raisons financières, on implante des stations n'importe où et où on casse de belles séries pour le plus souvent de basses questions financières.
C'est d'ailleurs pour ça qu'en 2003, la température n'y a pas dépassé les 38°3, alors que la ville de Vannes était à plus de 40° dans les quartiers nord.
Le record de Bretagne a d'ailleurs été établi dans ce coin, à St Avé (classe 2) avec 40°2 !
https://www.meteociel.com/obs/clim/normales_records.php?code=56206001
Peu de rapport avec les "trous de froid" mais je tenais à apporter une précision pour Vannes (????) Séné à l'implantation fantaisiste.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Cette raison doit beaucoup me tenir à coeur car du coup j'ai parlé deux fois des raisons financières ! mea culpa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Serge71400 a dit :

Je dois avouer que je ne comprends pas cette phrase.

 

Effectivement il manque un mot :

J'avais donné pas mal de références sur ces tentatives à la Combe noire... peut-être la source de l'info.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-0.2°C à 19h54 à l'Oscence, ça devrait bien baisser jusque vers 3h du matin, avant que le ciel ne se couvre. Chute rapide sur la dernière heure:

Sans titre 3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mention spéciale pour l'Oscence: -4.6°C à 3h du matin, +0.5°C à 4h, et 4°C en fin de nuit.

 

07/11/2019 Tn/Tx journalière en °C :

 

Chaudeyrolles – Les Narces (43) : 0,84,4

 

La Chapelle en Vercors – Combe de l'Oscence (26) : -4,66,0

 

St Christol d'Albion – Le Grand Trou (84) : -5,04,0

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Que pensez vous de ce magnifique trou à froid potentiel dans le Risoux Et ces combes sur les hauteurs de Bois-d'Amont :) à tester non ;) ??

Screenshot_20191107-195231.png

Screenshot_20191107-195311.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Je ne miserais pas sur le Creux des Lances, c'est trop encaissé, le facteur de vision du ciel doit être trop faible au fond.

 

J'avais trouvé des mentions de "combes à gel" dans la forêt du Risoux malheureusement sans pouvoir connaître leur localisation. Les endroits les plus prometteurs à mon sens étaient la Chaux Sèche et la combe de Landoz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 8 minutes, Sphagnum a dit :

Je ne miserais pas sur le Creux des Lances, c'est trop encaissé, le facteur de vision du ciel doit être trop faible au fond.

 

J'avais trouvé des mentions de "combes à gel" dans la forêt du Risoux malheureusement sans pouvoir connaître leur localisation. Les endroits les plus prometteurs à mon sens étaient la Chaux Sèche et la combe de Landoz.

Je me disais aussi pour le Creux des Landes qu'il pouvait aussi y avoir un peu de bise de pente mais après on sait jamais ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les TAF commencent à bien fonctionner mais pour l'instant, sans neige au sol (éventuellement un saupoudrage à l'Oscence hier soir), difficile de descendre très bas.

 

08/11/2019 Tn/Tx journalière en °C :

 

Chaudeyrolles – Les Narces (43) : -3,25,2

 

La Chapelle en Vercors – Combe de l'Oscence (26) : -4,66,7

 

St Christol d'Albion – Le Grand Trou (84) : -4,06,0

 

Retour du gel à l'Oscence ce soir, à 17h40.

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, Ced30 a dit :

Les TAF commencent à bien fonctionner mais pour l'instant, sans neige au sol (éventuellement un saupoudrage à l'Oscence hier soir), difficile de descendre très bas.

 

08/11/2019 Tn/Tx journalière en °C :

 

Chaudeyrolles – Les Narces (43) : -3,25,2

 

La Chapelle en Vercors – Combe de l'Oscence (26) : -4,66,7

 

St Christol d'Albion – Le Grand Trou (84) : -4,06,0

 

 

Pour le moment en Alsace on attends simplement une nuit radiative :D 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Tn de -5.4°C à l'Oscence mais décevante sachant qu'il faisait déjà -4°C à 20h !

 

J'ai un souci avec mon enregistreur de St Christol d'Albion, il n'émet plus depuis hier (problème de réseau Sigfox? Vandalisme/Vol? Panne?), alors qu'il était à 100% de transmission sur les 15 derniers jours. Je trouve cela suspect. J'espère que tout va rentrer dans l'ordre :/ 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Oui -presque -15°C à Bessans même température qu'à Pisaillas à 3100m.
Dans le brouillard le vercors n'est pas descendu très bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première nuit de gel raisonnable dans les Alpes suisses, où la température dans les différents lacs d'air froid de Suisse a été très instable. Valeur la plus basse sur Glattalp, suivie par Buffalora et Samedan en Engadine. A Andermatt, sur le lac Samtisersee et sur Glattalp, l'influence du vent est clairement visible.

614A0BBD-D0B6-4FC3-B181-28257CADDC43.jpeg.6fc6c234b786073a86437a63ad3e0c4d.jpeg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures au fond de la combe de Darbounouse pour le mois d'octobre normes 18h j-1 à 18h j pour les minis 6h j à6h j+1 pour les maxis.

Ce mois d'octobre est bien doux, l'excédent thermique est encore de

'environ 1.3 degrés sur le Vercors soit environ le 10ème mois le plus doux sur ces 60 dernières années.

Beaucoup de vent de sud ce mois-ci avec un nouveau record de vent mensuel de vent de 139 km.h à Villard de Lans le 20 octobre.

image.png.9b0d51cf60ba1c6279180748111f07d2.png

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.adc32fe0fefe6607435f158107dd6c66.png

Les données de ce début novembre, le temps est perturbé, les premiers cm de neige blanchissent la combe de Darbounouse.

La  nuit du 7 au 8 novembre, le ciel se dégage en fin de nuit, le thermomètre passe à 2h15 de 0 à -13 à 8h30  avec rayonnement sur sol enneigé.

Darbounouse, hier matin avec 4/5cm de neige au fond de la combe

IMG_0169.jpg

Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-3.2/7.4°C à l'Oscence, qui accumule les gelées mais ne peut rivaliser avec Darbounouse actuellement. Espérons un vrai épisode neigeux sous les 1000m d'ici le week-end pour voir si les valeurs convergent un peu... 

 

En attendant, ce soir, ça plonge à la faveur d'un ciel dégagé (mais ça ne va pas durer):

 

Sans titre 1.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'historique des températures d'hier nuit a des caractéristiques intéressantes :
- En Suisse orientale, une belle fenêtre de rayonnement s'est ouverte après 20 heures, la température a baissé à Hintergräppelen jusqu'à -5 K/h. Après 2 heures du matin, la valeur la plus basse à ce jour en hiver 2019/2020 de -18,5 °C a été atteinte.
- Peu après 22 heures, une perturbation du lac d'air froid de Hintergräppelen est déjà perceptible : le vent croissant en altitude n'a pas encore évacué l'air froid, mais une nouvelle baisse de température l'a clairement perturbé.
- Le Sämtisersee, très exposé au vent, n'avait aucune chance, ici la température était déjà montée à plus de 0 degrés à minuit (la couverture nuageuse ne s'est levée que bien après minuit).
- Alors qu'il y a de la neige au Sämtisersee et à Hintergräppelen (respectivement 1213 m et 1290 m), La Chaux-d'Abel (999 m) dans le Jura bernois est sans neige. Ici aussi, le lac d'air froid peu prononcé a été dégagé par le vent et les nuages qui s'intensifiaient.

dashboards.png.4cfcbe0695904417be73ed97d0830dba.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-8.4°C à l'Oscence hier soir, mais surtout un passage de -6°C à 2h10 à +4°C à 3h20 !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
Il y a 8 heures, Perds pas l'Nord a dit :

-6 à Chaudeyrolles ce matin


Et -11°C à Burzet ! 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/burzet-tourbiere-de-la-verrerie/000PB.html

 

Chaudeyrolles, si les conditions sont optimales, pourrait faire mal car il y faisait déjà -10 à 18h30

Modifié par Elliot17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m
il y a 3 minutes, Elliot17 a dit :


Et -11°C à Burzet ! 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/burzet-tourbiere-de-la-verrerie/000PB.html

 

Chaudeyrolles, si les conditions sont optimales, pourrait faire mal car il y faisait déjà -10 à 18h30

 

Oui ça risque de piquer ! Par contre il me semble que le capteur ne va pas en dessous de -20°... Possible qu'on atteigne ce seuil plancher. A voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...