Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 14 heures, Tim39 a dit :

Il y a quand même un endroit que je trouve fort intéressant niveau potentiel de froid sur la commune du Lac-des-Rouges-Truites (il est possible que quelqu'un en ait déjà parlé ici mais j'en ai plus le souvenir) et que j'ai tenté d'étudier un peu ces derniers temps (je m'y suis rendu une fois d'ailleurs) : une dépression fermée et assez plane située au nord-ouest des hameaux du Voisinal et du Crétet ("séparée" en deux petites cuvettes de taille à peu près égale, celle du sud-ouest ayant une altitude minimale de 913m (46.613994N ; 06.002470E)  et celle du nord-est ayant une altitude minimale de 912m (46.618297N ; 06.007163E).

 

La partie que pour laquelle je porte le plus d'intérêt est au nord-ouest de la cuvette du sud-ouest (j'espère que vous arriverez à suivre xD), non loin du point d'altitude minimal de la cuvette sud-ouest, car on y trouve une zone bien plane et entourée par un faible relief qui a la capacité de limiter le brassage de l'air et donc de favoriser encore plus qu'ailleurs dans la dépression fermée la formation de lacs d'air froid (au nord-est de cette partie intéressante, précisément à 46.615796N ; 06.003829E, on retrouve une butte culminant à 945m, en allant vers le nord-ouest on retrouve une petite crête dont l'altitude est souvent comprise entre 930 et 940m, et enfin, au sud-ouest, on retrouve une petite habitation juchée sur un petit promontoire. Côté sud-est de cette partie intéressante il y a tout simplement le reste de la cuvette, que je crains plus exposée aux vents de nord-est notamment.

 

J'ai quand même fait une espèce de schéma pour présenter un peu les lieux xD

 

Screenshot_20211214-192901_Goportail.thumb.jpg.4203a851114126f128b933e5c7ef9bad.jpg

 

L'habitation la plus proche est désignée par le point gris cerclé de noir au sud-ouest de la zone entourée en bleu, qui délimite la partie qui semble la plus prometteuse. On voit bien que la plupart des vents seraient bloqués, les pentes autour de la cuvette ne sont pas trop abruptes donc à priori le risque de brassage depuis les hauteurs jusque dans la cuvette (brises de pentes) est très limité. Les vents d'est, de sud-est et de sud pourraient avoir un impact sur la formation d'un lac d'air froid car on voit qu'il y a dans l'ensemble moins de relief pour les stopper. Dans l'ensemble je pense qu'il y a un bon potentiel mais après je me trompe peut-être ;). À signaler aussi la présence de quelques arbres côté nord-est de ce secteur.

 

Qu'en pensez vous ? :)

 

Ou du côté du lac des Rouges Truites directement? 

 

https://www.google.fr/maps/@46.6079538,5.9996708,3a,16y,119.76h,91.37t/data=!3m6!1e1!3m4!1shUNAHX9jiqmQNAv3uMx5dg!2e0!7i13312!8i6656

 

https://www.google.fr/maps/@46.608621,6.0092727,3a,75y,212.77h,67.65t/data=!3m8!1e1!3m6!1sAF1QipP0nF0Y_N1Md_iVoUP5mNKK8FeY2wK2iCGqfgcC!2e10!3e11!6shttps:%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipP0nF0Y_N1Md_iVoUP5mNKK8FeY2wK2iCGqfgcC%3Dw203-h100-k-no-pi-0-ya235.90846-ro0-fo100!7i4096!8i2048

 

Plus au Nord, à Vaux et Chantegrue les thermographies sont prometteuses. @Chicken as-tu investigué de ce côté-là et testé tes capteurs dans ce coin finalement?

 

 

 

Derbounouse cette nuit, variation brutale de la température avec le vent (absent à l'Oscence en revanche):

Sans titre 1.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 7 minutes, Ced30 a dit :

 

Superbe la vue sur la tourbière du Lac des Rouges Truites ! Il y a sans doute possibilité de voir avec le gestionnaire du site pour y installer un piquet et un abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Sphagnum a dit :

Il y a sans doute possibilité de voir avec le gestionnaire du site pour y installer un piquet et un abri.

 

Chaud!-_-

Site RAMSAR depuis cette année:

http://cen-franchecomte.org/fich_59521/fichesiterougestruitesdefweb.pdf

Il s'agit par ailleurs d'une tourbière alcaline,j'ai lu ça et là que leur potentiel de froid est moindre que les tourbières acides.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 52 minutes, Ced30 a dit :

 

C'est quand même assez humide par là bas, et comme le fait remarquer @Babarskaja il s'agit d'une tourbière alcaline ;)

 

Malgré tout le potentiel doit être très intéressant car ça reste une dépression fermée et plane ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ced30

Les démarches sont en cours et c'est prévu pour bientot. Malheureusement j'ai pas trop le temps en ce moment avec le boulot et je ne vis plus dans le Haut-Doubs.

Je pensais avoir le temps de faire l'installation en Décembre mais ça va probablement être en Janvier.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Installation du brouillard de froid sur La Chaux, le 14/12/21 en fin d'après midi.

IMG-20211215-WA0001 (1).jpg

  • J'aime 15
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 12 minutes, Big-Winter a dit :

Installation du brouillard de froid sur La Chaux, le 14/12/21 en fin d'après midi.

IMG-20211215-WA0001 (1).jpg

 

Du coup c'est pas cool de la publier en Photolive datant de ce mercredi matin...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 53 minutes, Babarskaja a dit :

 

Chaud!-_-

Site RAMSAR depuis cette année:

http://cen-franchecomte.org/fich_59521/fichesiterougestruitesdefweb.pdf

Il s'agit par ailleurs d'une tourbière alcaline,j'ai lu ça et là que leur potentiel de froid est moindre que les tourbières acides.

 

Tourbière neutro-alcaline, bas-marais alcalin et prairies paratourbeuses sur la plus grande surface, mais il y a aussi un haut-marais acide (tourbière bombée). Perso, je ne pense pas que ça fasse de différence en hiver avec le lac gelé et de la neige au sol. En tout cas, même si ce n'est peut être pas l'emplacement le plus froid du secteur, je pense que l'installation d'une sonde de température pourrait les intéresser et se justifier dans un contexte de réchauffement climatique qui affecte fortement ce type de milieu. Mais c'est sûr qu'il ne faut pas l'implanter n'importe où et que ça se fait en concertation avec les gestionnaires pour éviter de nuire aux espèces et habitats à enjeux qui sont présents et nombreux.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 21 minutes, Sebaas a dit :

 

Du coup c'est pas cool de la publier en Photolive datant de ce mercredi matin...

Ah mince mais je voulais mettre qu'elle était de Mercredi soir...😑 C'est possible de modifier ? Désolé...

Édit : Pourtant après vérification j'ai bien mis dans photolive le 14/12 à 17h00 (plutôt 16h30 d'ailleurs). !?

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 11 minutes, Big-Winter a dit :

Édit : Pourtant après vérification j'ai bien mis dans photolive le 14/12 à 17h00 (plutôt 16h30 d'ailleurs). !?

 

Nan ça c'est moi qui l'ai corrigé après ton post sur le forum :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 24 minutes, Sebaas a dit :

 

Nan ça c'est moi qui l'ai corrigé après ton post sur le forum :)

Ah mince...ok 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet du Lac des Rouges Truites, l'endroit le plus froid de cette commune est au hameau "les Martins".

6 février 2012 : -26.7°C (les Martins)

6 février 2012 : -24.1°C (Tourbière)

Source Localsat 

 

*RAMSAR également à L'Abbaye (Grande-Rivière Château) et autres endroits bientôt.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sphagnum a dit :

 

Tourbière neutro-alcaline, bas-marais alcalin et prairies paratourbeuses sur la plus grande surface, mais il y a aussi un haut-marais acide (tourbière bombée). Perso, je ne pense pas que ça fasse de différence en hiver avec le lac gelé et de la neige au sol. 

 

@Chicken @Sphagnum,

vous avez parfaitement raison:je résonnais depuis mes plaines océaniques de Picardie,or dans les combes du Jura le sol est gelé plus longtemps et plus en profondeur,sans compter la couche de neige isolante.

 

Il y a 2 heures, Sphagnum a dit :

En tout cas, même si ce n'est peut être pas l'emplacement le plus froid du secteur, je pense que l'installation d'une sonde de température pourrait les intéresser et se justifier dans un contexte de réchauffement climatique qui affecte fortement ce type de milieu. Mais c'est sûr qu'il ne faut pas l'implanter n'importe où et que ça se fait en concertation avec les gestionnaires pour éviter de nuire aux espèces et habitats à enjeux qui sont présents et nombreux.

 

Tu prêches un converti,l'intérêt d'un capteur est évident. ;)

Ca se tente bien sûr,ensuite c'est la loterie:en face il y a un être humain et certains humains aiment le pouvoir (et encore plus te l'envoyer à la figure).

Compliqué aussi quand il y a une multiplicité d'acteurs.

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 16 heures, Babarskaja a dit :

vous avez parfaitement raison:je résonnais depuis mes plaines océaniques de Picardie

Je l'entends de la RP ta résonance ! ;)

Modifié par Ralala78
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouvrage qui vient de paraître et qui doit être très intéressant :

Mémoires de la Société neuchâteloise des sciences naturelles, tome XIII, 2021 - Histoire de la connaissance géologique du Jura franco-suisse

https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100151010&fa=description

Table des matières : https://www.alphil.com/pdf/3178tabledesmatieres.pdf

(4ème partie sur l'hydrogéologie pp. 255-486)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etat signalétique de cette station

-ID : N4-3919-CH

-Source : Localsat 

-Emplacement : Combe Noire (Mignovillard)

-Transmetteur VAISALA

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 195 centimètres.

 

Tn du jour 

-27.7.°C à 07h33

Hauteur du manteau neigeux : 31 centimètres 

 

Ouverture de son accès le 3 janvier 2022

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Environ 28°C d'écart à 7h entre le Col du Rousset et Derbounouse (même altitude, à quelques km de distance),-23/+5°C. Valeur similaire à l'Oscence, il va falloir surveiller les amplitudes. 

 

Tnn de l'hiver pour ces TAF du Vercors. 

 

A 8h30: 4.7/-23.7°C au Col du Rousset et Derbounouse.

 

Tn peut-être définitive de -23.9°C à l'Oscence (contre -2.5°C à la Chapelle en Vercors au même moment, 100 m plus bas au village).

 

Je ne serai pas étonné qu'on reste sous les -20°C jusqu'à 11h du matin...

Modifié par Ced30
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 53 minutes, Ced30 a dit :

Environ 28°C d'écart a 7h entre le Col du Rousset et Derbounouse (même altitude, à quelques km de distance),-23/+5°C. Valeur similaire à l'Oscence, il va falloir surveiller les amplitudes. 

 

Tnn de l'hiver pour ces TAF du Vercors. 

 

Et sinon dans la même vallée.... 21°C d'écart entre La Ferriere et Dôme des Oudis 

 

-10.4°C La Ferriere (1000m)

+10.6°C Dôme des Oudis (2100m)

 

A noter un jolie -23.9°C à 1000m dans le massif du Vercors. Quel est le record de cette station ? 

Modifié par twobody
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 50 minutes, twobody a dit :

 

Et sinon dans la même vallée.... 21°C d'écart entre La Ferriere et Dôme des Oudis 

 

-10.4°C La Ferriere (1000m)

+10.6°C Dôme des Oudis (2100m)

 

A noter un jolie -23.9°C à 1000m dans le massif du Vercors. Quel est le record de cette station ? 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2021/la-chapelle-en-vercors-combe-de-l-oscence/valeurs/000UF.html

 

Tnn de -25.1°C depuis l'installation en septembre 2019.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 à 00:28, Thundik81 a dit :

Ouvrage qui vient de paraître et qui doit être très intéressant :

Mémoires de la Société neuchâteloise des sciences naturelles, tome XIII, 2021 - Histoire de la connaissance géologique du Jura franco-suisse

https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100151010&fa=description

Table des matières : https://www.alphil.com/pdf/3178tabledesmatieres.pdf

(4ème partie sur l'hydrogéologie pp. 255-486)

 

Reçu ! Très synthétique (et comme l'indiquait la table des matières il aborde énormément d'aspects). Sans surprise, et historiquement, plus de recherches en Suisse qu'en France. Références biblio données (a minima -pas les pages) pour chaque point traité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 21 minutes, Météo Roussillon a dit :

Rien de plus banale qu’une amplitude de 23 degrés en 30 minutes :D 

2C9706F9-CF27-4A06-96C6-3EA676C4BCFE.png

 

La sonde déportée du LSN50 est bien réactive :D

 

Richard doit s'y trouver, le ressenti doit être impressionnant sur de si courtes durées. Il nous racontera. 

 

Amplitude de 32.0°C pour le moment. 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...