Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 2 heures, francou43 a dit :

Bonjour à tous,

 

vu les prévisions d'aujourd'hui, il serait intéressant de poser un thermomètre au moulin de Courbet pour le week-end prochain, car çà risque de scorer en cas de neige au sol.

 

Merci aux courageux!

 

@florentdu13 Tu seras sur place ? Issanlas donnera déjà une bonne idée ;) 

 

J'ai contacté la mairie de La Chapelle Graillouse pour une autorisation d'installation officielle au Moulin de Courbet, mais pas de réponse pour l'instant.

 

Pour info (ou rappel), j'ai lancé récemment un projet participatif pour l'achat d'un capteur NB-IOT de température/humidité en vue d'une installation sur le plateau ardéchois en priorité, pour pallier un éventuel problème de réseau Lora Orange, lorsqu'on fera basculer nos abonnements Objenious dans quelques mois:

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour,

 

A ‘Serge71400’ Finalement, comment s’est comportée la cuvette de la Cailleuse durant la nuit du 15 au 16 décembre 2022 (deuxième relance) ?

 

Marc

 

PS : la Cailleuse, minimum thermique -5.2°C. Pontoise-Cormeilles -4.7°C (ciel dégage, mais trop de vent). Wy-Dit-Joli-Village -5.1°C (également trop de vent). Verneuil-sur-Seine -5.1°C également (encore trop de vent). Mais Acheres -6.8°C (moins de vent). Et Auffargis -7.7°C (accalmie à partir de minuit). On voit bien la quel peut etre, par ciel pourtant dégagé au niveau régional, l’effet de l’anemometrie locale sur le minimum thermique nocturne d’un trou à froid. Cet effet, nuisible, est une conséquence de la déformation du vent synoptique régnant en atmosphère libre, c’est-a-dire plus de 1500 mètres au-dessus du relief, lorsqu’il se prolonge vers le bas au sein de cette couche limite en ralentissant à cause de l’approche du relief et qu’il continue de ralentir au contact direct de la rugosité de ce dernier, sous forme d’un vent local aux caractéristiques variées en direction et en vitesse. Ce vent local est capable de balayer des sources d’air froid sur des pentes et dans des bas-fonds et d’empecher ainsi la formation et l’extension de lacs d’air froid dans des dépressions de terrain.

Modifié par taf95
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans une présentation de travaux réalisés à partir de la donnée LIDAR HD de l'IGN (signalée par @Thundik81 par ici), il y a eu quelques cartes de dépressions en milieu karstique.

Les modélisateurs en hydrologie cherchent à se débarrasser de ces "sinks".

Ici une capture du Causse Noir:

 

causse_noir.thumb.jpg.fa1779e3571c4330d7501a27d5df2a01.jpg 

 

Dans la recherche de dépressions naturelles, le LIDAR HD représente une donnée de choix.

Etat d'avancement.

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour,

A ‘Serge71400’ : quel est le minimum thermique du fond de la cuvette de la Cailleuse durant la nuit du 17 au 18 janvier 2023 ?

Marc

 

PS : -3.6°C. Pontoise-Cormeilles -3.3°C (ciel clair, mais trop de vent).

Modifié par taf95
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 23:04, taf95 a dit :

Bonjour,

 

A ‘Serge71400’ Finalement, comment s’est comportée la cuvette de la Cailleuse durant la nuit du 15 au 16 décembre 2022 (deuxième relance) ?

 

Marc

Bonjour Marc,

 

Source Localsat.

Tn : -5.2°C à 08h31 le 16 décembre 2022

 

Station : Vaisala nomade.

 

Transmission :

-LoraWan Gateway Hélium

-Point de réception Saint-Leu-la-Forêt

 

il y a 35 minutes, taf95 a dit :

Bonjour,

A ‘Serge71400’ : quel est le minimum thermique du fond de la cuvette de la Cailleuse durant la nuit du 17 au 18 janvier 2023 ?

Marc

Bonjour Marc,

 

Source Localsat.

Tn : -3.6°C à 07h04 le 18 janvier 2023

 

Station : Vaisala nomade.

 

Transmission :

-LoraWan Gateway Hélium

-Point de réception Saint-Leu-la-Forêt

Modifié par Serge71400
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record de froid de -16°C pour la station en TAF de "Mas-Saint-Chély, Causse Méjean" depuis son installation il y a 2ans, relevé à peine à 22h30, température passant de -5°C à 18h30, à -16°C 4h plus tard, à la faveur d'une petite éclaircie, avec le vend du Nord qui souffle à plus de 110km/h en rafales à seulement quelques dizaines de kilomètres plus au Sud sur les Cévennes. Ça aurait fait un beau score pour cette station si le ciel serait resté dégagé toute la nuit avec la neige bien fraîche en plus...

(Potentiellement -26°C voir moins) Le secteur bénéficie d'un plus grand abri au vent, je ne suis pas sur que la température est chutée dans les combes plus au Sud-Est du causse Méjean, quoi que, certaines m'avaient bien étonnées lors de mes excursions passées ! 

Modifié par theodu12
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etat signalétique de cette station

-ID : N4-3919-CH

-Source : Localsat 

-Emplacement : Combe Noire (Mignovillard)

-Transmetteur VAISALA

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 195 centimètres.


Tn du jour 

-31.7°C à 07h16

Double Interprétation 

-31.9°C à 07h15 (capteur de secours)

Hauteur du manteau neigeux

39 centimètres à 08h15

 

 

Etat signalétique de cette station

-ID : N3-3926-CH

-Source : Localsat 

-Emplacement : Les prés de la Rixouse (la Rixouse)

-Transmetteur CAMPBELL

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 192 centimètres.


Tn du jour 

-25.2°C à 07h44

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

La Chaux de Gilley village, sonde Draguino LSNV50 s31 :

-18,6° encore en baisse 

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tn définitive au village de -19,3°

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kryophil a dit :

Les minima <-20 °C jusqu'à la mi-journée en Suisse:

 Bild

 

Actuellement, la température au lac de Sägistal frôle à nouveau la barre des -35 °C:

 

home?refresh=1m&orgId=2&from=1674057587219&to=1674143987219&panelId=53&width=1000&height=500&tz=Europe%2FZurich

 

La combe Noire et la combe des Amburnex sont presque ex aequo.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etat signalétique de cette station

-ID : N4-3919-CH

-Source : Localsat 

-Emplacement : Combe Noire (Mignovillard)

-Transmetteur VAISALA

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 195 centimètres.


Tn du jour 

-36.4°C à 06h08

Double Interprétation 

-36.5°C à 06ho5 (capteur de secours)

Hauteur du manteau neigeux

37 centimètres à 07h15

 

 

Etat signalétique de cette station

-ID : N3-3926-CH

-Source : Localsat 

-Emplacement : Les prés de la Rixouse (la Rixouse)

-Transmetteur CAMPBELL

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 192 centimètres.


Tn du jour 

-27.8°C à 05h49

 

Etat signalétique de cette station

-ID : N3-3913-CH

-Source : Localsat 

-Emplacement : Les Chauvins (Grande-Rivière Château)

-Transmetteur CAMPBELL


Tn du jour 

-26.9°C à 06h01

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

De belles valeurs ce matin du Jura au Vercors en passant par les villages de Bessans (-22.3°C) et Névache (-22.1°C)

Pour les 2 plus basses référencées sur IC

-26.9°C Les Pontets

-26.2°C La Chapelle-en-Vercors (Combe de l'Oscence)

Modifié par bill43
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
Il y a 2 heures, Serge71400 a dit :

 

 

Etat signalétique de cette station

-ID : N4-3919-CH

-Source : Localsat 

-Emplacement : Combe Noire (Mignovillard)

-Transmetteur VAISALA

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 195 centimètres.


Tn du jour 

-36.4°C à 06h08

Double Interprétation 

-36.5°C à 06ho5 (capteur de secours)

Hauteur du manteau neigeux

37 centimètres à 07h15

 

 

Etat signalétique de cette station

-ID : N3-3926-CH

-Source : Localsat 

-Emplacement : Les prés de la Rixouse (la Rixouse)

-Transmetteur CAMPBELL

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 192 centimètres.


Tn du jour 

-27.8°C à 05h49

 

 

Etat signalétique de cette station

-ID : N3-3913-CH

-Source : Localsat 

-Emplacement : Les Chauvins (Grande-Rivière Château)

-Transmetteur CAMPBELL


Tn du jour 

-26.9°C à 06h01

 

Merci pour les valeurs. Est-ce que tu peux me confirmer que cette Tn à Combe Noire n'est pas la plus froide depuis 2012, contrairement à ce qu'affirme Météo Franc-Comtoise sur les réseaux ? De mémoire, il y a fait plus froid à plusieurs reprises avec même un -40,2°C le 18 janvier 2016 d'après Joselito.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sphagnum a dit :

 

Merci pour les valeurs. Est-ce que tu peux me confirmer que cette Tn à Combe Noire n'est pas la plus froide depuis 2012, contrairement à ce qu'affirme Météo Franc-Comtoise sur les réseaux ? De mémoire, il y a fait plus froid à plusieurs reprises avec même un -40,2°C le 18 janvier 2016 d'après Joselito.

Bonjour,

En effet, il s’agit de la plus froide depuis 2012 (6 février).

Au sujet de la Tn du 18 janvier 2016, Localsat n’a pas retenu cette dernière car hors norme pour la raison suivante : dégagement de la neige non effectuée. -46cm entre l’abri et le manteau neigeux.

  • Merci 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
Il y a 6 heures, Serge71400 a dit :

Bonjour,

En effet, il s’agit de la plus froide depuis 2012 (6 février).

Au sujet de la Tn du 18 janvier 2016, Localsat n’a pas retenu cette dernière car hors norme pour la raison suivante : dégagement de la neige non effectuée. -46cm entre l’abri et le manteau neigeux.

 

Il avait fait très froid le 18 janvier 2016 aux Amburnex avec -36,9°C, soit la Tn la plus froide depuis le 6 février 2012 (-37,4°C). On était peut-être pas à -40°C à Combe Noire mais tout de même pas loin je pense.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sphagnum a dit :

 

Il avait fait très froid le 18 janvier 2016 aux Amburnex avec -36,9°C, soit la Tn la plus froide depuis le 6 février 2012 (-37,4°C). On était peut-être pas à -40°C à Combe Noire mais tout de même pas loin je pense.

Je le pense également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

-15.3°C à Caille (1100m) dans le 06 ce matin, pas de sol enneigé, ça limite la baisse.

 

Malheureusement cette station n'a pas encore connu de vrai vague de froid depuis son installation pour exprimer son vrai potentiel de TAF (Tnn de -18.6°C)

 

Nul doute que ça doit descendre assez facilement en dessous des -30°C en cas de vague de froid, au vu de comment ça descend  facilement en dessous des -10°C même avec des masses d'air pas exceptionnel (-15°C ce matin avec du -2/3°C à 850 hPa).

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 13 minutes, Twister83 a dit :

-15.3°C à Caille (1100m) dans le 06 ce matin, pas de sol enneigé, ça limite la baisse.

 

Malheureusement cette station n'a pas encore connu de vrai vague de froid depuis son installation pour exprimer son vrai potentiel de TAF (Tnx de -18.6°C)

 

Nul doute que ça doit descendre assez facilement en dessous des -30°C en cas de vague de froid, au vu de comment ça descend  facilement en dessous des -10°C même avec des masses d'air pas exceptionnel (-15°C ce matin avec du -2/3°C à 850 hPa).

 

 

Tnn :) 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Le 20/01/2023 à 07:36, Serge71400 a dit :

Tn du jour 

-36.4°C à 06h08

Double Interprétation 

-36.5°C à 06ho5 (capteur de secours)

Hauteur du manteau neigeux

37 centimètres à 07h15

 

Avec une faible épaisseur de neige, du - 36°C, cela vous fait un tel gradient que vous avez certainement un bon paquet de gobelets.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-32.8°C le 20 janvier à Darbounouse. 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, catlino a dit :

 

Avec une faible épaisseur de neige, du - 36°C, cela vous fait un tel gradient que vous avez certainement un bon paquet de gobelets.

Que sont des gobelets ? 

Merci je découvre, ça à l air interressant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 10 heures, Matpo a dit :

Que sont des gobelets ? 

Merci je découvre, ça à l air interressant

Bonsoir,

pour les gobelets je suppose que c'est ceci

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gobelet_(météorologie)

EDIT

et pour l'anglicisme suivant  suivant il y a ça

https://fr.wikipedia.org/wiki/Poudrin_de_glace#:~:text=Selon la concentration des cristaux,« poudre de diamant »).

 

Modifié par bill43
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...