Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Premières gelées blanches dans les creux aux alentours de Sommières. 1,5°C sous abri à Vic-le-Fesq et 2°C à Villevieille, avec des champs blanchis autour d'Aujargues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 810
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour, il a fait frais sur la région ce matin. 2.9°C à Aix par exemple ! Ca fait plaisir de revoir des températures de cet ordre là smile.png En Vallée du Rhône, il semblerait que le léger mistral ait limité la baisse des température. Mais pour eux, c'est demain qu'ils auront des températures basses.

Suivi du temps en Provence : https://www.facebook.com/SuivimeteoProvence

Bonne journée !

En fait tn de 2.4°C

sur Aix en Provence Jas de Bouffan (attention à ne pas confondre avec le minimum indiqué sur le site de météociel, qui indique seulement le minimum "horaire"), pour voir la vraie minimale, aller ici : http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7654

Sinon, on enregistre également :

3.0°C

à Luynes

2.4°C

à Aix les milles

1.9°C

à Aix en Provence (sud)

Plus au nord vers la Durance : 0.8°C

à Peyrolles ou encore 1.2°C

à Saint Paul les Durances.

Toujours pas de tn<0°C donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Première gelée dans le village de Gréasque!

Ce matin champs blancs, les gens grattés les pares brises par endroits, c'est surtout en bas du village où ça a bien gelé, ici sur la colline Tn de 3.7°C sous abri vers 8h et pare brise mouillé.

Adrian: la voiture était a l'arrêt, j'ai juste mis le contact pour regarder, le moteur était donc froid.

N'importe ou tu remarquera toujours une température + basse a l'air libre que dans un abri la nuit, c'est tellement évident!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Bonjour à tous.

Je sais pas si on a le droit de parler de gelée avec des températures autour de 2°c. Perso pour moi lorsqu'il y a une gelée c'est quand il fait 0°c ou moins. Ici pas de gelées et malgré le froid avec ce vent, la gelée est très loin car 9,5°c ce matin. Ici il peut se passer un hiver entier sans que ça ne gèle ( je parle bien d'une température négative (<0°c) et pas une gelée blanche avec +3°c comme s'est arrivé ce matin ! ) Généralement les premières gelées (<0°c) (si elles arrivent) c'est pas avant la mi-novembre.

Actu ciel pratiquement tout bleu et 13,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

3°6

plus bas que les statIC du coin, seul Prades et St Martin de Londres ont du faire "mieux".

15°9 actu sous un grand ciel bleu et un petit vent de NNO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1h30 d'ensoleillement pour la journée d'hier seulement, les nuages ont eu beaucoup de mal a s'evacuer et ce n'est qu'en milieu d'aprés midi que le soleil est apparu. 7.5°/12.5° pour les extremes (respectivement +3° et -2.0°/N)

Aujourd'hui grand ciel bleu, petit mistral (35.2 km/h en raf) température mini en hausse : 8.2° (+3.7°/N) maxi aussi : 15.2° (+0.7°/N) Si le mistral s'arrete cette nuit on sera pas loin de la gelée demain matin (prévu par MF)

a 14h : 15.0° 55% 1008.7 hpa vent de NO raf 30 km/h

résumé du mois d'octobre 2014 :

Températures

Tnm : 11.4° (+2.1°/N)

Txm : 24.2° (+3.4°/N)

Tmm : 17.8° (+2.8°/N)

Tnn : 3.7°

le 30

Txx : 29.5° le 9

Tnx : 19.2° le 8

Txn : 14.6° le 22

nbre jrs Tx>25° : 15

Pluviométrie

Total : 28.4 mm

(N : 87.5 mm) Total annuel : 569.9 mm (N : 535.9 mm/ + 34 mm)

Nbre jrs de précipitations > ou égal à 0.2 mm : 16

Nbre jrs de pluie>10 mm : 1

Nbre jrs de pluie> 5 mm : 1

maxi sur 24h : 23.6 mm le 10

Vent

rafale maxi : 95 km/h

le 21

nbre jrs raf>50 km/h : 4

Ensoleillement

Total : 217h01 (N : 185h30mn/ +31h31)

Maxi sur un jour : 11h06 le 2

nbre jrs avec ensoleillement nul : 0

nbre jrs avec ensoleillement>10h : 4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

3°6

plus bas que les statIC du coin, seul Prades et St Martin de Londres ont du faire "mieux".

15°9 actu sous un grand ciel bleu et un petit vent de NNO

Tout de même 6.2°C de Tn ce matin sur Saint-Jean-de-Védas, malgré un vent faible mais persistant cette nuit. Beau soleil aujourd'hui et 15.1°C actuellement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bellle averse Orageuse dans la pays grassois aussi bien dans la ville de Grasse où je me situais qu'ici à Châteauneuf de Grasse avec une intensité très forte pendant quelques minutes et de violents coups de tonnerres. Le soleil est revenu mais voilà que le ciel se couvre à nouveau par l'est. Le cumul est de 3,2mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bellle averse Orageuse dans la pays grassois aussi bien dans la ville de Grasse où je me situais qu'ici à Châteauneuf de Grasse avec une intensité très forte pendant quelques minutes et de violents coups de tonnerres. Le soleil est revenu mais voilà que le ciel se couvre à nouveau par l'est. Le cumul est de 3,2mm.

effectivement vu d'ici , ciel très noir en direction de grasse , et ca viens pil poil dans ma direction smile.png

edit : ou juste a quelques centaines de metres un peu plus au sud ...

1016478_955970861097976_2098064644518451706_n.png?oh=cec40c0988e61f5d44acd682e776e824&oe=54D4254F&__gda__=1423652358_7a61fe5a4463f136da86ae086f203d61

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour à tous.

Je sais pas si on a le droit de parler de gelée avec des températures autour de 2°c. Perso pour moi lorsqu'il y a une gelée c'est quand il fait 0°c ou moins. Ici pas de gelées et malgré le froid avec ce vent, la gelée est très loin car 9,5°c ce matin. Ici il peut se passer un hiver entier sans que ça ne gèle ( je parle bien d'une température négative (<0°c) et pas une gelée blanche avec +3°c comme s'est arrivé ce matin ! ) Généralement les premières gelées (<0°c) (si elles arrivent) c'est pas avant la mi-novembre.

Actu ciel pratiquement tout bleu et 13,5°C.

En effet sur le littoral, il est rare qu'il gèle avant mi-Novembre, voir même Décembre, mais ce n'est pas le cas du Pays Aixois, ou il gèle (tn<0°C nous sommes d'accords) en moyenne fin Octobre, puis ensuite on a en moyenne 5 à 7 j de gelées en Novembre selon les coins (ville d'Aix en Provence comprise), contre 4 j à Aubagne ou encore 2 j à Istres.

Tx plus homogènes par contre, avec 15.8°C

à Marseille (Endoume), ou encore 15.3°C

à Aix en Provence (sud).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonjour à tous.

Je sais pas si on a le droit de parler de gelée avec des températures autour de 2°c. Perso pour moi lorsqu'il y a une gelée c'est quand il fait 0°c ou moins. Ici pas de gelées et malgré le froid avec ce vent, la gelée est très loin car 9,5°c ce matin. Ici il peut se passer un hiver entier sans que ça ne gèle ( je parle bien d'une température négative (<0°c) et pas une gelée blanche avec +3°c comme s'est arrivé ce matin ! ) Généralement les premières gelées (<0°c) (si elles arrivent) c'est pas avant la mi-novembre.

Actu ciel pratiquement tout bleu et 13,5°C.

Salut Mathieu, ici il à gelé dans le village et en bas situé dans une cuvette, ici 3.8°C de Tn (sous abri) et je suis sur une colline, dans le village et + bas vers la cuvette il à du faire autour de 0°C à l'air libre. En tout cas peu importe la température qu'il faisait, l'herbe était blanche et les pares brises gelés, je boss aux services techniques de Gréasque, situé dans la cuvette, et il à fallu gratter le pare-brise du camion ce matin, et le petit champs qu'on à débroussaillé hier était tout blanc là où il n'y a pas d'arbre.

Ce n'est pas une grosse gelée certes, mais ça reste une gelée quand même et ça mérite d'être signalé! Absolument pas exceptionnel, puisque normalement la première gelée arrive + tôt d'habitude (l'an dernier première gelée le 12 octobre, et généralement ça arrive vers le 20 octobre).

Sinon pour en revenir au ciel, une très belle journée, quelques nuages + nombreux vers l'E et NE cet après-midi, température fraîche.

Ici 385m d'altitude colline:

Tn : 3.7°C

Tx : 11.7°C

(relevés sous abri à 1m50 du sol)

Air libre/ombre:

Tn : 2°C

Tx : 10°C

Village/cuvette air libre (280/300m d'altitude)

Tn: ~0/1°C

Tx: 12°C

ps: je rajoute qu'il peut geler (gelée blanche) jusqu'à 2/2.5°C (sous abri).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Journée presque hivernale en ressenti, malgré un soleil bien présent, le mistral rend l'ambiance bien fraîche ! 5.7/14.0°C, 11.0°C actu.

Avec un mistral tombant en fin de nuit, on peut s'attendre à quelques gelées au sol demain, voire des gelées sous-abri dans les TAF.

Mes prévisions sont à jour sur IC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mathieu, ici il à gelé dans le village et en bas situé dans une cuvette, ici 3.8°C de Tn (sous abri) et je suis sur une colline, dans le village et + bas vers la cuvette il à du faire autour de 0°C à l'air libre. En tout cas peu importe la température qu'il faisait, l'herbe était blanche et les pares brises gelés, je boss aux services techniques de Gréasque, situé dans la cuvette, et il à fallu gratter le pare-brise du camion ce matin, et le petit champs qu'on à débroussaillé hier était tout blanc là où il n'y a pas d'arbre.

Ce n'est pas une grosse gelée certes, mais ça reste une gelée quand même et ça mérite d'être signalé! Absolument pas exceptionnel, puisque normalement la première gelée arrive + tôt d'habitude (l'an dernier première gelée le 12 octobre, et généralement ça arrive vers le 20 octobre).

Sinon pour en revenir au ciel, une très belle journée, quelques nuages + nombreux vers l'E et NE cet après-midi, température fraîche.

Ici 385m d'altitude colline:

Tn : 3.7°C

Tx : 11.7°C

(relevés sous abri à 1m50 du sol)

Air libre/ombre:

Tn : 2°C

Tx : 10°C

Village/cuvette air libre (280/300m d'altitude)

Tn: ~0/1°C

Tx: 12°C

Salut MP, peut-être a-t-il effectivement gelé sous abris "au village" mais il peut très bien y avoir du givre au sol et des pares-brises pris par le gel comme tu le décrits par 1 ou 2° sous abris, dans ce cas on ne parle pas de gel malgré sa présence au sol et sur les surfaces les plus froides (carrosseries de voitures et toits).

Une chose est certaine si gel sous abris généralisé il y a eu aujourd'hui c'est surtout de l'intérieur de la Normandie à la Beauce jusqu'aux bocages de Maine.

Pour l'intérieur de la Provence c'est moins évident car même les stations MF froides par temps clair ne sont pas passées sous le 0° (0,8° à Peyrolles, 2,4° à Aix-les Milles autour de 1° le long de la Durance) pour trouver de vraies gelées il faut monter dans des secteurs au dessus de 500m d'altitude (-0,1° à Dignes ou -2° à La Mure). On peut donc supposer qu'il n'a pas gelée sous abris en plaine dans l'intérieur de la Provence ou peut-être faiblement dans des creux très bien abrités, mais il n'y semble qu'il n'y ait pas de relevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Gard les différences plaine littorale / littoral / pointe de l'Espiguette se sont bien fait sentir ce matin, avec un léger vent de NW, une masse d'air froide et une mer encore douce. Résultat dans le coin Tn de 7.1° à Aigues-Mortes (5 km de la mer), 8.2° ici (700 m de la mer), et 10.1° au bord de l'eau à la capitainerie de Port-Camargue, qui se détache nettement de ma station sur ce coup là, grâce au vent de NW qui est un vent "maritime" la bas! Je languis de voir ce que ça va donner cet hiver, enfin des données intéressantes d'un cap un peu avancé dans la mer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1.7°C et 56km/h au Lachens tangenté par le premier orage vers 16h15.

Actu au radar il y pleut, la station relève 2.6°C, ressenti à -2.8 (le tableau IC affiche -2.5, bizarre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait tn de 2.4°C

sur Aix en Provence Jas de Bouffan (attention à ne pas confondre avec le minimum indiqué sur le site de météociel, qui indique seulement le minimum "horaire"), pour voir la vraie minimale, aller ici : http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7654

Sinon, on enregistre également :

3.0°C

à Luynes

2.4°C

à Aix les milles

1.9°C

à Aix en Provence (sud)

Plus au nord vers la Durance : 0.8°C

à Peyrolles ou encore 1.2°C

à Saint Paul les Durances.

Toujours pas de tn<0°C donc !

1,8°C

ce matin je bats tout le monde sur Aix whistling.gif .

Il a fallu pour la première fois gratter le pare-brise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée sous un soleil puissant et un ciel pur, limpide. vent modéré de Nord, max 37.

TX : 17.3 vers 15h

TN : 8.2 (7.7 en bas)

Un vent plutôt modéré ce matin, ressenti bien frais, le Wind chill (nouvelle formule) minimum est 4.3.

Actu 9.9 (8.8 en bas) et 59% hr, vent calme de Nord.

A noter 4.5 à prades le lez, 5.8 au CEFE.

Un peu plus haut, 3.8 à vic le fesc, 3.2 à conqueyrac. Pas d'émission du côté de saint martin, qui va cartonner demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Un petit 5°C ce soir nous laisserait penser une belle gelée demain matin, mais non ça va vite remonter malheureusement...

Edit: 5.3°C maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Un petit 5°C ce soir nous laisserait penser une belle gelée demain matin, mais non ça va vite remonter malheureusement...

Edit: 5.3°C maintenant...

Via la carte du réseau StatIc, on pourrait penser qu'il fait 6 à 7°C de Aix en Provence jusqu'à vers Simiane-Collongue : http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-abri/sud-est-de-la-france.html , et pourtant déjà 4.5°C à l'est de Septême les vallons, 4.3°C à Luynes ou encore 4.7°C à Aix-sud. http://www.weatherlink.com/map.php
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ca baisse bien en plaine aussi. Un petit 2 degres en plein champ vers Aubais et un petit 3 degres au Cailar aussi. Risque de la premiere gelée demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...