Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est là qu'on voit que t'habite vraiment dans un trou à froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> alala qu'est ce que ça va être l'hiver. En tout cas bon courage !

15ºc ce matin ici. Tx 20ºc

Merci Yohan pour l'illustration, pour te répondre Mathieu pourquoi bon courage? Tes fou ! Au contraire c'est tout a mon honneur vive mon TAF et mon village adoré ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 810
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter une énorme différence de température ce matin à 8h:

5.8°C ici à Gréasque, et au même moment 13°C à Aix! Soit 7.2°C de différence en seulement 15 km !

A noter aussi un 10°C à Mimet à ce moment là (à 3/5 km d'ici)... !

Différence due au vent d'est qui soufflait modérément voir assez fort déjà sur Aix et un peu partout dans le département alors qu'ici pas un souffle d'air à cette heure là.

C'est là qu'on voit que je suis vraiment déventé!

Sinon pluie modérée par moments, sinon pluie faible, 5.3mm pour l'instant.

Tout à fait, le vent d'Est a un effet chalumeau remarquable sur la ville d'Aix en Provence, surtout pour les tn .. On peut quand même noter une tn de 5.8°C sur Aix-sud (Arc de Meyran) à 3h30 tout de même, contre autour des 8 à 9°C sur Aix-ouest (Jas de Bouffan) à la même heure. Les écarts ont été encore plus fort entre Les milles et le Jas. (tn de 3.4°C à Aix les milles).

Et oui le secteur Mimet/Gréasque/Peypin est plutôt abrité du Levant ..

Par contre on ne peut pas prendre appui sur le cas de ce matin pour justifier la présence ou non d'un TAF, mais on peut parler de zones plus perméables que d'autre au vent suivant sa direction. Hier par exemple c'était tout l'inverse de ce matin : la Tn était 2°C supérieur à Aix les milles (tn de 8.2°C)par rapport à Aix Jas de Bouffan (tn de 6.1°C), les milles étant plus affecté par le mistral que la ville d'Aix elle même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prudence dans le nord du Gard, des difficultés dés le nord d’Ales. la d906 direction chamborigaud est coupé dans les 2 sens.. ok c'est des coins habitués mais ils sont quand même légers pour le coup chez MF....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

11.8mm au SPIEA et 11.4 à la VP2 lors de la première salve.

Accalmie actu avec de la brume bien présente. Vent de SE modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Merci Yohan pour l'illustration, pour te répondre Mathieu pourquoi bon courage? Tes fou ! Au contraire c'est tout a mon honneur vive mon TAF et mon village adoré ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que veut dire TAF ?Lol une petite tn sans être en hiver et en plus en pleine douceur remarquable, oua j'imagine même pas chez toi en plein hiver lors d'une belle vague de froid, ça doit être de la folie xD

Bon sinon ici 4 mm pour le moment, pas de pluie actu.

J'ai la vague impression que le gard qui est en vigilance jaune risque de plus ramasser que le 84 ou le 13 qui sont en orange default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Pluie abondante sur l'ensemble de la Vaunage, prudence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Les choses sérieuses commencent, à ce que je vois. huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que veut dire TAF ?

Lol une petite tn sans être en hiver et en plus en pleine douceur remarquable, oua j'imagine même pas chez toi en plein hiver lors d'une belle vague de froid, ça doit être de la folie xD

Bon sinon ici 4 mm pour le moment, pas de pluie actu.

J'ai la vague impression que le gard qui est en vigilance jaune risque de plus ramasser que le 84 ou le 13 qui sont en orange

trou a froid

+9° en une heure ce matin a Avignon (5.3° a 8h, 14.3° à 9h) en raison de la levée du vent. Meme phénomène a Carpentras mais moins : 4.7° à 5h, 12.6 à 7h.

Sinon ciel couvert toute la journée, 10 mn d'ensoleillement. Quelques averses en fin d'apres midi et début de soirée mais pas grand chose : 0.8 mm

4.0°/17.9° pour les extremes

actu 15.0° 87% vent de SE 45 km/h 1005.1 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que veut dire TAF ?

Lol une petite tn sans être en hiver et en plus en pleine douceur remarquable, oua j'imagine même pas chez toi en plein hiver lors d'une belle vague de froid, ça doit être de la folie xD

Bon sinon ici 4 mm pour le moment, pas de pluie actu.

J'ai la vague impression que le gard qui est en vigilance jaune risque de plus ramasser que le 84 ou le 13 qui sont en orange wink.png

TAF= Trous à froid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Tous les cours réagissent très forts depuis quelques quarts d'heure, l'Ardèche notamment, comme la cède, le gardon, et même le Vidourle a Sommieres qui monte actuellement.

Décidément quel Automne !

Les plus gros cumuls de la journée dans le coin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Que veut dire TAF ?

Lol une petite tn sans être en hiver et en plus en pleine douceur remarquable, oua j'imagine même pas chez toi en plein hiver lors d'une belle vague de froid, ça doit être de la folie xD

Bon sinon ici 4 mm pour le moment, pas de pluie actu.

J'ai la vague impression que le gard qui est en vigilance jaune risque de plus ramasser que le 84 ou le 13 qui sont en orange wink.png

Je ne peux pas vraiment qualifier d'où j'habite comme un TAF, car un TAF est situé dans une cuvette et je suis plutôt sur une colline, dépassée par d'autres collines plus hautes d'un coté (côté ouest et nord), alors que côté est c'est la plaine et le village, un vrai TAF par ici c'est plutôt vers Aix, Le Tholonet, Fuveau, Chateauneuf, Luynes, les Milles,et il y en a pleins d'autres, par contre lorsqu'il y a du vent ou des nuages, de la pluie, de la neige c'est moi qui est le + bas en température de toutes ses stations (car dans ce cas l'altitude joue bien son rôle) en revanche lors des nuits claires comme je suis sur une colline, lors des jours sans un souffle d'air j'ai souvent un peu + que les cuvettes le matin (environ 1 à 2°C), en revanche dans la journée j'ai souvent 2/3°C de moins que toutes les stations alentours situées en plaine, parfois l'écart peut monter jusqu'à 5°C au cœur de l'hiver vu que je suis sur un versant nord.

Mais bon en général lors de VDF je suis en effet bien servi par le froid même la nuit (exemple en 2012 environ -14°C

chez moi sur la colline), à peu près pareil dans les plaines alentours (moins dans la vallée de l'arc mais là c'est du grand classic surtout avec la neige au sol abondante vers Trets cette fois là, on avait relevé -19.6°C

à la station agro de Puyloubier me semble-t-il, Gael qui à fait le carte me corrigera si je me trompe. smile.png (cette valeur à été corrigée, car au départ elle était de (

-21.9°C)

il me semble), soit une température sibérienne pour la Provence intérieure ^^

Bon sinon pour en revenir au sujet du temps, 7.3mm pour l'instant sous une température qui ne cesse de monter : 13.9°C

!

Peu de vent, donc beaucoup de nappes de brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...