Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 15 minutes, alex67 a dit :


Ben dis donc ce secteur est sacrément bien représenté 🙂
En plus des installations propres et grillagées comme chez MF, c’est pro et c’est un plus pour la sécurité des stations. 

 

Il s'agit d'un contrat passé avec la communauté de communes de Molsheim-Mutzig qui souhaitait un réseau de stations météo (+ service d'alertes météo) afin d'étudier les fortes averses orageuses. Le secteur est en effet régulièrement sujet à des épisodes de coulées de boue et ruissellements +/- dévastateurs. J'essaye bien sûr d'oeuvrer pour que d'autres collectivités locales se munissent des mêmes outils ;)

Je touche du bois mais en 2 ans de service, je n'ai eu à déplorer qu'une coupelle dégradée par des tirs de carabine... Je fais 1 à 2 visites de maintenance/an (une au printemps et une en automne). Prochaine étape cet automne : convertir les pluvio en mono augets avec @Matt67

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ok @chris68 top 👍
Comme dit un peu plus au nord il y’a également le secteur de Wasselonne/Romanswiller qui est sujet à de gros orages chaque année notamment au printemps avec coulées de boue et inondations. 
D’ailleurs pour le vent il y’avait une station MF à Nordheim qui relevait de grosses valeurs mais celle-ci n’est plus accessible dommage. 

 

Bien aussi la station du Nideck à 590m d’altitude ça va être intéressant à suivre notamment en hiver. 
On saura approximativement grâce à cette station les relevés sur les sommets des Vosges du Nord qui culminent à 581m, même si ce n’est pas directement comparable car le Wintersberg est plus au nord de 70km et que c’est un sommet et pas une vallée comme le Nideck donc sans doute un peu plus froid, surtout en journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2022 à 23:53, Babarskaja a dit :

Rafale de stations dans la Somme ce soir:

 

- une 3e VP2 dans l'agglomération amiénoise, en centre-ville à proximité du quartier Saint-Leu:

 

100e11abe6c50182e03a91c-3ad1-4695-a7f0-6

 

Merci à l'Université de Picardie pour le partage des données. 

 

- une station située à l'Ouest d'Amiens, au bord du fleuve Somme à Saint-Sauveur:

 

2b2d246a188ecd11722213841jpg.jpg

 

Nous remercions également sa propriétaire. :) 

 

- et une VP2 située à l'entrée du parc du Marquenterre et de la réserve naturelle de la Baie de Somme à Saint-Quentin-en-Tourmont:

 

8b05491f29fd8a81710012752jpg.jpg

 

Merci au propriétaire pour les efforts fournis pour faire évoluer favorablement la station.

 

D'après les rumeurs un autre département s'apprêterait à monter sur le ring avec la Somme. :D

 


I wonder why stations like the top one, on the building, get accepted… I acknowledge that not everyone can get their station in a perfect set-up, but that is really poor… It doesn’t do the quality of the data across the whole infoclimat network any good.

 

 

F3B17625-5131-4D0C-B6CA-424228DB3FC0.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Jasper3012 a dit :


I wonder why stations like the top one, on the building, get accepted… I acknowledge that not everyone can get their station in a perfect set-up, but that is really poor… It doesn’t do the quality of the data across the whole infoclimat network any good.

 

 

https://www.infoclimat.fr/stations/DSO_ENR_OBS_Note39.pdf

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jasper3012 a dit :

I wonder why stations like the top one, on the building, get accepted… I acknowledge that not everyone can get their station in a perfect set-up, but that is really poor… It doesn’t do the quality of the data across the whole infoclimat network any good.

 

This is not perfect, yes, but just watch the historic of the station : data are good. This is the equivalent of stations installed on green spaces even this last days with heat and strong radiation. When it is working enough good, why this can't be accepted ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ces deux là ne sont pas sur des toits mais j'avoue que je ne comprends pas pourquoi elles transmettent toujours des températures alors que c'est clairement incohérent : dommage pour les climato !

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2022/ile-du-levant-heliopolis/valeurs/000WB.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000XL/mai/2022/tuchan-mont-tauch-ffvl.html

 

image.thumb.png.6526bd388527bc3a0ce2519e97c78725.png

 

Merci de faire le nécessaire, ces cartes sont super sympa c'est dommage d'y laisser des valeurs aussi nettement incohérentes.

 

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
Il y a 22 heures, metre3 a dit :

Ces deux là ne sont pas sur des toits mais j'avoue que je ne comprends pas pourquoi elles transmettent toujours des températures alors que c'est clairement incohérent : dommage pour les climato !

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2022/ile-du-levant-heliopolis/valeurs/000WB.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000XL/mai/2022/tuchan-mont-tauch-ffvl.html

 

image.thumb.png.6526bd388527bc3a0ce2519e97c78725.png

 

Merci de faire le nécessaire, ces cartes sont super sympa c'est dommage d'y laisser des valeurs aussi nettement incohérentes.

 

Ce sont probablement des bugs dûs à l’absence de transmission de certains paramètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, Romain84 a dit :

Ce sont probablement des bugs dûs à l’absence de transmission de certains paramètres.

Non, elles sont clairement surchauffeuses tout les jours. Les affichages des températures sur les tableaux horaires sont désactivés mais las dans les climato ni sur les cartes et les cartes Temps réel, c'est dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Une nouvelle StatIC dans les Bouches-du-Rhône à Mimet :

 

93e6eef3b51afe51674127392jpeg.jpeg

 

Nous remercions son propriétaire pour le partage des données ainsi que @MP13850 pour les démarches en vue de l'intégration :) 

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 6 minutes, Matt67 a dit :

Une nouvelle StatIC dans les Bouches-du-Rhône à Mimet :

 

93e6eef3b51afe51674127392jpeg.jpeg

 

Nous remercions son propriétaire pour le partage des données ainsi que @MP13850 pour les démarches en vue de l'intégration :) 

 

Merci à vous ! ;) 
Notons que cette StatIC est située sur la plus haute commune du département des Bouches-du-Rhone, ce coin peut réserver de belles surprises l’hiver !

Mais également un secteur très sujet aux inversions thermiques !

Modifié par MP13850
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)

 

il y a 23 minutes, Matt67 a dit :

Une nouvelle StatIC dans les Bouches-du-Rhône à Mimet

 A mi-Mai nous y sommes ! 😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le réseau statIC accueille cette nuit une VP2 située à Grosville, sur les collines du Cotentin mais à seulement 5km de la mer:

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/grosville/STATIC0046.html

 

247dfc59fc393a61668893409jpeg.jpeg

 

Merci @Seb-50 pour le partage des données.

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Deux nouvelles stations rejoignent le réseau StatIC ce soir :

 

Une VUE dans la Manche à Heugueville-sur-Sienne :

 

4088043294d52571723288719jpeg.jpeg

 

Et une VP2 dans l'Eure-et-Loir à Droue-sur-Drouette :

 

a2a56ba8f2f23561721742789jpg.jpg

 

Nous remercions leur propriétaire respectif pour le partage des données :) 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 20 heures, Babarskaja a dit :

Le réseau statIC accueille cette nuit une VP2 située à Grosville, sur les collines du Cotentin mais à seulement 5km de la mer:

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/grosville/STATIC0046.html

 

247dfc59fc393a61668893409jpeg.jpeg

 

Merci @Seb-50 pour le partage des données.

 

Baptême du feu ce soir ! https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/grosville/STATIC0046.html

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 3 minutes, alsavosges a dit :

La station du Refuge du Sotré est hors-service depuis le 8 mai à cause du PC qui doit être remplacé.

Il serait bon aussi de mettre en place un mono-auget (59 euros), un aérocône (39 euros) et les coupelles envolées de l'anémomètre (24 euros) pour que l'ensemble ressemble à une station météo, en sachant que le capteur de pression atmosphérique est aussi HS

L'ensemble reviendrait à 130 euros TTC livré, mais il faut déjà la remettre en ligne avant de la compléter...

 

Et donc ? 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, Matt67 a dit :

Et donc ? 

 

J'attends de pouvoir me connecter à distance sur le PC mis en place et de pouvoir récupérer le logiciel Weatherlink sur l'ancien PC qui ne veut plus s'allumer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, alsavosges a dit :

La station du Refuge du Sotré est hors-service depuis le 8 mai à cause du PC qui doit être remplacé.

Il serait bon aussi de mettre en place un mono-auget (59 euros), un aérocône (39 euros) et les coupelles envolées de l'anémomètre (24 euros) pour que l'ensemble ressemble à une station météo, en sachant que le capteur de pression atmosphérique est aussi HS

L'ensemble reviendrait à 130 euros TTC livré, mais il faut déjà la remettre en ligne avant de la compléter...

Slt ,pourquoi un aérocone à 1200 m ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, sylver19 a dit :

Slt ,pourquoi un aérocone à 1200 m ?


Justement parce que c’est un secteur venteux ;) L’aérocone doit théoriquement éviter la sous-estimation lors de vents forts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 7 minutes, Matt67 a dit :


Justement parce que c’est un secteur venteux ;) L’aérocone doit théoriquement éviter la sous-estimation lors de vents forts.

et l'hiver pas de rechauffeur pour avoir la pluviométrie donc sous estimation sur la pluviométrie annuelle 😉 donc changement inutile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 6 minutes, Matt67 a dit :

Une nouvelle VP2 non très loin de là puisqu’elle se situe au Lac de la Lande à La Bresse. Merci @Count pour le partage des données :) 


 

e80ac5f50dc5ccb1671333888jpg.jpg

Là ,c'est pareil le cone du pluviometre doit etre au dessus du mat ,sinon  surestimation de la pluviométrie  . Je veux bien que l'on mette des stations en montagne , s'il n'y a pas de rechauffeur ou le pluviomètre mal placé cela ne sert à rien . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 9 minutes, sylver19 a dit :

et l'hiver pas de rechauffeur pour avoir la pluviométrie donc sous estimation sur la pluviométrie annuelle 😉 donc changement inutile

 

il y a 6 minutes, sylver19 a dit :

Là ,c'est pareil le cone du pluviometre doit etre au dessus du mat ,sinon  surestimation de la pluviométrie  . Je veux bien que l'on mette des stations en montagne , s'il n'y a pas de rechauffeur ou le pluviomètre mal placé cela ne sert à rien . 


Sous-estimation,  autant pour l’histoire du réchauffeur je suis d’accord (dans le cas de La lande un réchauffeur est prévu ;) ) par contre le pluvio n’est pas mal placé, il influe probablement une petite gêne mais on ne loupera pas la moitié :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 11 minutes, sylver19 a dit :

et l'hiver pas de rechauffeur pour avoir la pluviométrie donc sous estimation sur la pluviométrie annuelle 😉 donc changement inutile

 

Si tu finances le réchauffeur, je ne change pas le cône du pluviomètre du coup...

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...