Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
à l’instant, Count a dit :

Le capteur d'Orschwihr (68) a en réalité été remplacé par une station THRLORA avec pluviomètre. Le problème ne semble donc pas avoir été résolu puisque la station de Bons-en-Chablais est encore hors-ligne par exemple. ;) 

 

Ah mince, fausse joie alors :D 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 20 minutes, Count a dit :

Le capteur d'Orschwihr (68) a en réalité été remplacé par une station THRLORA avec pluviomètre. Le problème ne semble donc pas avoir été résolu puisque la station de Bons-en-Chablais est encore hors-ligne par exemple. ;) 

Slt Quentin , le réseau fonctionne bien? ,tu as quoi comme abonnement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 10 minutes, sylver19 a dit :

Slt Quentin , le réseau fonctionne bien? ,tu as quoi comme abonnement?

C'est directement géré sur MétéoData qui a été développée par Météo Concept.

Je ne sais pas sous quel opérateur est l'abonnement mais en tout cas c'est du Lora et ça fonctionne parfaitement bien !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, Count a dit :

C'est directement géré sur MétéoData qui a été développée par Météo Concept.

Je ne sais pas sous quel opérateur est l'abonnement mais en tout cas c'est du Lora et ça fonctionne parfaitement bien !

Oui j'avais vu cela , apparement ils ne partagent pas sur Weatherlink .com .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Count a dit :

Je ne sais pas sous quel opérateur

 

C'est Orange!

 

il y a 39 minutes, Ced30 a dit :

 

Ah mince, fausse joie alors :D 

 

Oui désolé pour la désillusion, j ai simplement reactivé l'affichage sur la carte temps réel,m'étant aperçu que ce n'etait plus le cas.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 10:00, Babarskaja a dit :

 

C'est sur qu'elle va morfler!

 

Autre station exposée aux éléments, celle de Marseille-Corniche:

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/marseille-corniche/000C4.html

 

qui reçoit une protection spéciale en cas de coup de vent marin de la part de la sentinelle @Oliv13:

 

IMG-20231106-WA0003.thumb.jpg.b530cec85c66ad676cc860e914eaf521.jpg

 

Protection loin d'être superflue! (mais je n'ai plus la photo de la VP2 submergée par les embruns).

 

 

Ce sont probablement ces photos prises sur la Corniche lors du passage de la tempête Aline les 19 et 20 octobre dernier auxquelles tu faisais référence, @Babarskaja 

😉

Screenshot_2023-10-22-20-30-18-81_a63b0f8076346d26cbdc1b971a1da2a7.thumb.jpg.870df0116d4eb008716d6df030f41461.jpg

Screenshot_2023-10-22-20-29-56-53_a63b0f8076346d26cbdc1b971a1da2a7.thumb.jpg.ed897dc55749286f13f642846be53ac4.jpg

Avec une vigilance orange vagues-submersion durable qui avait causé de nombreux dégâts le long du littoral méditerranéen, et notamment dans le bassin rocheux de la piscine sise sous notre StatIC marseillaise.

 

Il existe d'autres VP2 dans le réseau qui soient très exposées aux vagues ou aux embruns, notamment celles de Aytré-Plage (17)Fort-Mahon Plage (80) ou encore celle que nous avons installée sur l'île de Chausey (50)

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Saint-Christophe-sur-Guiers (38).

 

9793add392db0c51791082417jpg.jpg

 

Merci au propriétaire pour le partage :) 

 

 

 

 

Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Ploufragan (22).

 

68f97de41aeab76ojpeg.jpeg

 

 

Merci a @Pataplouf  pour le partage :) 

  • J'aime 7
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 53 minutes, 970hPa a dit :

Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Longues-sur-Mer (14).

 

5921614b41f14b21713118315jpeg.jpeg

 

Merci à @F1666 pour le partage :) 

De rien 😉 

Modifié par F1666
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce n'est à priori pas le bon topic donc n'hesitez pas à déplacer au bon endroit ! 

J'ai la possibilité la semaine prochaine d'aller jeter un coup d'oeil à la statIC/MAE d'Aix (VP2). Je n'ai encore jamais approché d'aussi proche une station météo digne de ce nom 😳.

A priori cette station n'a jamais eu de nettoyage, c'est la grande inconnue.

Ne voulant pas faire de bétise, je ne vais pas toucher à grand chose et surtout faire des photos je pense, en attendant le passage des experts 😎 (aka @Oliv13) plus tard si cela s'avere necessaire après analyse des photos.

Mais peut être y a-t-il des opérations simples à faire ? Enlever d'éventuels débris du cone ? peut-on retirer facilement des pièces pour un accès aux sondes par exemple ? ou faut avoir bac+10 et des outils spécifiques ? que faut-il faire ou ne pas faire ? 


Merci !

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, thony94 a dit :

Bonjour,

Ce n'est à priori pas le bon topic donc n'hesitez pas à déplacer au bon endroit ! 

J'ai la possibilité la semaine prochaine d'aller jeter un coup d'oeil à la statIC/MAE d'Aix (VP2). Je n'ai encore jamais approché d'aussi proche une station météo digne de ce nom 😳.

A priori cette station n'a jamais eu de nettoyage, c'est la grande inconnue.

Ne voulant pas faire de bétise, je ne vais pas toucher à grand chose et surtout faire des photos je pense, en attendant le passage des experts 😎 (aka @Oliv13) plus tard si cela s'avere necessaire après analyse des photos.

Mais peut être y a-t-il des opérations simples à faire ? Enlever d'éventuels débris du cone ? peut-on retirer facilement des pièces pour un accès aux sondes par exemple ? ou faut avoir bac+10 et des outils spécifiques ? que faut-il faire ou ne pas faire ? 


Merci !

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je poste un petit message ici concernant la station de Dourgne (81), pour confirmer la prise en compte des pertes de données de l'ISS, uniquement par temps froid comme actuellement (T° < +3°C).

Je pense avoir des interférences lié à un système de chauffage à proximité ou autre, car les piles sont bonnes, la réception est bonne et le déport d'anémomètre fonctionne parfaitement.

Je pense intervenir fin janvier chez le propriétaire pour changer de canal concernant l'ISS.

En espérant résoudre ce problème ...

Bonne journée à tous.

graphe2.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, thony94 a dit :

Bonjour,

Ce n'est à priori pas le bon topic donc n'hesitez pas à déplacer au bon endroit ! 

J'ai la possibilité la semaine prochaine d'aller jeter un coup d'oeil à la statIC/MAE d'Aix (VP2). Je n'ai encore jamais approché d'aussi proche une station météo digne de ce nom 😳.

A priori cette station n'a jamais eu de nettoyage, c'est la grande inconnue.

Ne voulant pas faire de bétise, je ne vais pas toucher à grand chose et surtout faire des photos je pense, en attendant le passage des experts 😎 (aka @Oliv13) plus tard si cela s'avere necessaire après analyse des photos.

Mais peut être y a-t-il des opérations simples à faire ? Enlever d'éventuels débris du cone ? peut-on retirer facilement des pièces pour un accès aux sondes par exemple ? ou faut avoir bac+10 et des outils spécifiques ? que faut-il faire ou ne pas faire ? 


Merci !

 

Salut,

super initiative, il me semble que le pluvio sous estime, si c est le cas un remplacement par un mono auget peut s'envisager (hyper simple) mais le délai risque d'être court.

Eventuellement nettoyage global dont cône du pluvio et prise de photo pour remplacer les actuelles!

 

Je te recontacte par mp merci à toi 😉

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci alsavosges et Babarskaja et oliv13.
Donc petit tour cet après-midi à la station d'Aix en Provence, voici quelques photos. 

Déjà le jardinier n'est pas venu depuis un moment... A priori ça devrait pouvoir être résolu notamment car c'est fait en interne et non pas une societé extérieur donc plus simple à demander.

Honnetement je m'attendais à pire notamment en déchet dans le cone mais il n'y avait rien. 

ça necessitera tout de même un bon nettoyage. On a juste passé le cone sous l'eau pour être sur qu'il n'était pas bouché. 

J'ai fait 2 bascules d'auget, la première par inadvertance simplement en soufflant, je ne pensais pas que c'était aussi sensible 😁 CF les relevés de 13h50 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/aix-en-provence/000Z8.html?dixminutes

Il y a un trou dans les relevés à 15h, aucune idée pourquoi, on était déjà parti...

Sinon rien touché d'autre, j'ai pas démonté l'abri sonde température ni l'anémometre comme dans la vidéo. (pas les outils ni le temps de le faire)

Je vous laisse juger si ça nécessite un changement de pièce et on verra ça avec oliv13 à son retour de vacances 😎

(plus de photos en HD et vidéos disponibles si besoin)

 

2024-01-22 13.42.01.jpg

2024-01-22 13.43.17.jpg

 

2024-01-22 13.45.37.jpg

2024-01-22 13.46.02.jpg

2024-01-22 13.47.09.jpg

 

2024-01-22 13.53.57.jpg

Modifié par thony94
  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le capteur de Ramonchamp - mille étangs (88) était hors-ligne depuis plus de 48 heures. Les relevés qui manquent pourront être récupérés ou bien c’est une perte de données liée au réseau Lora ?

 

De plus, qu’en est-il du décodage du capteur de la station de Bons-en-Chablais (74) ?

 

Merci. :)  

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 10 heures, Count a dit :

Le capteur de Ramonchamp - mille étangs (88) était hors-ligne depuis plus de 48 heures. Les relevés qui manquent pourront être récupérés ou bien c’est une perte de données liée au réseau Lora ?

 

De plus, qu’en est-il du décodage du capteur de la station de Bons-en-Chablais (74) ?

 

Merci. :)  

 

J'aimerais savoir aussi si ça avance, déjà pour mon capteur en place et surtout pour savoir si j'investis dans d'autres Lht65n ou si j'attends. Merci ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 stations de plus dans le réseau statIC:

 

- Champagney en Haute-Saône, partagée par @Count et l'asso Météo-des-vallées:

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/champagney/STATIC0251.html

 

80c77cf7bdb98ea1791636583jpg.jpg

 

- Prades d'Aubrac dans l'Aveyron, mise en place par @sylver19:

 

https://www.infoclimat.fr/stations/metadonnees.php?id=STATIC0252

 

9b537ca995cb2c41708138069jpg.jpg

 

- Loublande, à quelques km au sud de Cholet, partagée par @dodo1793

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/loublande/STATIC0253.html

 

eb0931cd19996721790187059jpg.jpg

 

Merci à vous 3 pour le partage des données!

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Mignanego (IT).

 

b98a5e90e22c5a21789023193jpg.jpg

 

Merci au propriétaire pour le partage :) 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Merci beaucoup @bernardt60 pour l'ajout.

 

Dans les Côtes-d'Armor, le réseau s'étoffe et chaque station n'est pas implantée au hasard. Sur la plus récent Plœuc-l'Hermitage (22), il y a des données d'une station météorologique de Météo-France de l'époque qui a été retirée. Initialement, je souhaitais mettre cette station de mesure plus près de la forêt de l'Hermitage Lorge mais le réseau Lora n'est pas suffisamment performant. C'est à cet endroit que l'épisode de verglas avait été le plus impressionnant lors des 11/12 février 2021. Il arrive assez régulièrement que la forêt de l'Hermitage Lorge connaisse des séquences neigeuses isolées alors que le reste du département n'est pas impacté par la neige. Avec des mesures à quelques kilomètres à vol d'oiseau de la zone, il sera assez intéressant d'analyser les situations hivernales en Centre-Armor.

 

J'ai aussi installé Lanfains, Plaintel, les Rosaires, Planguenoual, Plouha, le col de Mahalla et bien évidemment la célèbre station de Trégueux. Je trouve que la connaissance de leurs territoires des passionnés météo permet vraiment d'avoir un complément intéressant au réseau Météo-France. Voilà pour les Côtes-d'Armor. Il y a encore beaucoup à faire dans ce département vallonné et bordé de la Manche. 

 

En parallèle, je souhaitais aussi vous présenter l'un des projets qui me tient le plus à cœur et que je mène depuis quelques années maintenant avec l'association InfoClimat et l'association Météo-Bretagne. @Bast35 a mené un projet magnifique à l'île de Sein il y a quelques mois. A la suite de la rencontre InfoClimat qui s'était déroulée à Brennilis, nous avions eu ce rêve un peu fou de pouvoir installer une station météorologique sur le toit de la Bretagne. J'ai envoyé une bonne dizaine de mails à différentes entités pendant des années sans jamais avoir la moindre réponse et le moindre intérêt au projet. Il y a quelques mois, j'ai contacté la commune de Plounéour-Ménez sur leur page Facebook avec toujours le même mail. Et cette fois, ça a mordu ! L'adjoint à la mairie a été très emballé par le projet. Nous l'avons rencontré avec @Gil22 et il a facilité énormément les démarches (lieu de l'implantation, cadastre, mairie, PNRA, ...). Aujourd'hui, l'implantation d'une station météo avec un mât à 10 mètres sur le toit de la Bretagne au niveau de l'antenne de Roc'h Trédudon avance dans le bon sens. Il ne manque plus que l'accord du PNRA pour tout ce qui concerne la pollution visuelle et les haubans du mât. 

 

ROCHTREDUDON-PNRA.pdf

 

Ce projet , c'est un peu le Mont Ventoux de la Bretagne 🤩

  • J'aime 11
  • J'adore 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est un vieux pote à moi l'adjoint de Plounéour-Ménez, j'ai fait un peu de lobbying :D (même s'ils étaient déjà intéressés par l'idée !).

  • J'aime 3
  • J'adore 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci @Stev pour la présentation du projet du Roc'h Trédudon :$

 

Concernant l'accord du PNRA, comme je te l'avais indiqué à Rennes en décembre dernier, je ne pense pas que cela devrait poser un problème, par exemple le PNR Normandie-Maine  avec l'aide d'Infoclimat installe des VP2 en des lieus emblématiques du domaine du PNRNM ( points hauts, vallées, tourbières etc...), et les autres PNR normands sont prêts à suivre la même démarche .

 

N'hésite pas donc à me contacter si tu as besoin de renseignements complémentaires.

 

Bonne journée.

 

Bernard

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...