Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

C'est avec un très grand plaisir, que je vous informe que la Station de Grandfresnoy dans l'Oise (60) est acceptée et intégrée dans le réseau StatIC!!!

Je me présente en quelques mots : j'ai 58 ans, originaire de Charleville dans les Ardennes (et fier d'être un sanglier!!!), je vis dans l'Oise depuis 35 ans et travaille à Pont Ste Maxence depuis autant de temps...Je suis passionné de météo depuis mon enfance, et j'ai un site météo depuis Janvier 2005 avec à l'époque, ma foi, une très bonne LC WS3600, qui aura duré 10 ans (l'ISS est morte et j'aurais pu en retrouver une..., mais j'ai un peu bluffé ma femme afin de m'offrir une VP2...).

Merci à Infoclimat et à toute son équipe pour le superbe travail effectué quotidiennement...et Merci à Matthias d'Infoclimat pour sa gentillesse...

Bonne soirée à tous

Christian

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Bonjour,

Bienvenue cher voisin dans le réseau StatIC flowers.gif , ce sera intéressant de comparer nos deux stations, car j'ai pu remarquer malgré la proximité parfois des différences de temps sensible entre le sud et le nord de la vallée de l'Oise .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

Merci de votre accueil...Cela fait longtemps, Bernardt60, que je consulte ton site pour comparer mes données et il vrai que je constate des différences, notamment pluviométrique entre nos deux stations, chose que je ne constatai pas avec la station Météo France d'Estrées st Denis (à 5 km), du moins, quand ces données étaient présentes sur Infoclimat...

Encore merci et bonne journée

christian

http://www.meteo-grandfresnoy.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Combien mesure l'abri de la VP2 ? 20 cm à peu près ? Le bas de l'abri doit être à 1m20 environs d'après la photo. C'est un peu bas c'est vrai. Ça peut jouer sur les températures par vent faible. C'est dommage quand même. Même si c'est une toiture c'est dommage. 1 m 50 c'est le minimum en effet. Mais si on met l'abri trop haut on sous estime tout ! C'est assez difficile de trouver le juste équilibre pour avoir les températures les plus proches d'un champs herbeux.

Non, pas les Tn (au contraire!), et pas la vitesse du vent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas les Tn (au contraire!), et pas la vitesse du vent...

Effectivement, il y a pourtant eu de nombreuses discussions à ce sujet qu'il aurait mieux fallu parcourir avant de faire part de ses certitudes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Effectivement, il y a pourtant eu de nombreuses discussions à ce sujet qu'il aurait mieux fallu parcourir avant de faire part de ses certitudes !

Si c'est à moi que tu fais cette réflexion (tu cites mon message), je ne la comprends pas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Qu'en est il pour la fonction permettant de remplir les trous dans les données avec le fichier downld08.txt?

J'ai eu une coupure internet cette nuit; quelques lignes sont manquantes dans le tableau.

Apparemment, la fonction est toujours indisponible, pourquoi a-t-elle été désactivée? A cause d'un bug peut-être? Je l'ai utilisée plusieurs fois avant qu'elle soit désactivée, ça fonctionnait bien.

Je ne peux même pas remplir les lignes manquantes à la main.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est à moi que tu fais cette réflexion (tu cites mon message), je ne la comprends pas...

Si c'était pour toi cette reflexion je ne pense pas que je t'aurais mis un like, ja la reprenais seulement pour aller dans ton sens flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Si c'était pour toi cette reflexion je ne pense pas que je t'aurais mis un like, ja la reprenais seulement pour aller dans ton sens flowers.gif

Ah, désolé, je n'avais pas vu ce "like"...

Qu'en est il pour la fonction permettant de remplir les trous dans les données avec le fichier downld08.txt?

J'ai eu une coupure internet cette nuit; quelques lignes sont manquantes dans le tableau.

Apparemment, la fonction est toujours indisponible, pourquoi a-t-elle été désactivée? A cause d'un bug peut-être? Je l'ai utilisée plusieurs fois avant qu'elle soit désactivée, ça fonctionnait bien.

Je ne peux même pas remplir les lignes manquantes à la main.

Je relance le sujet depuis Décembre 2014, mais aucune date n'est arrêtée pour la reprise de cette fonctionnalité.

On peut juste espérer qu'elle ne sera pas abandonnée...

En attendant, tu peux enregistrer les fichiers downld08 (toutes les semaines donc) en attendant de pouvoir les utiliser.

C'est ce que je fais pour 2 stations depuis décembre 2014...

L'espoir fait vivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

En attendant, tu peux enregistrer les fichiers downld08 (toutes les semaines donc) en attendant de pouvoir les utiliser.C'est ce que je fais pour 2 stations depuis décembre 2014...

Oui, j'ai enregistré le fichier, je le garde sur mon disque dur.

Heureusement pour moi, les coupures sont plutôt rares (la précédente remonte à l'année dernière), pas besoin d'enregistrer les fichiers downld08 toutes les semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Une question... dans la carte des températures sous abris sur quoi se base les couleurs quand il y'a pas de station ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Interpolation 3D: l’algorithme utilise les données de toutes les stations environnantes pour calculer la T°C sur un point de grille. Et depuis le début de l'année, ce calcul tient compte de l'altitude du point en question, sur la base d'un modèle numérique de terrain à haute résolution. Pour le moment, ça ne gère pas les éventuels effets de foehn ou les inversions, mais c'est en projet! Sans vouloir se la péter, même Météo-France jalouse nos cartes: ils nous l'ont encore dit pendant le FIM alors que notre globe 3D rencontrait un franc succès auprès du public, et ils utilisent d'ailleurs régulièrement nos cartes d'obs, voir leur compte Twitter!

Notez bien que cela reste une simulation du réel: quels que soient les moyens que l'on y met, c'est une approximation. La marge d'erreur décroit certes au fur et à mesure qu'on améliore l'algo (et qu'on dispose sur nos serveurs de la puissance de calcul le permettant, car il en faut de la puissance pour interpoler 14000 stations sur toute la Terre!), mais elle décroit surtout avec la densification du réseau!

Vous savez donc ce qu'il reste à faire wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Merci pour la réponse rapide

Merci pour ces précisions !

Par contre pour le coups en ce qui concerne la zone de Fréjus (Twister83 habite à Fréjus, d'ou la question j'imagine), c'est encore une des rares zones ou la T°C simulée n'est pas représentative de la T°C réelle, du moins pour les tx, en effet on peut voir du violet qui semblerait estimer du 32/33°C sur le secteur de Fréjus (cercle rouge) :

25492070tx.png

Hors la tx sur la ville n'a été que de 25.8°C

aujourd'hui. Il semblerait que cette extrapolation soit le fait d'un manque de stations littorales sur ce secteur, j'imagine que la simulation en déduit donc qu'il fait plus chaud en bord de mer à 5 m d'alt qu'au Luc à 80 m d'alt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Oui,c'est exactement pour ça que je posais cette question ! Je pense que le station de Cannes doit être plus représentative pour Fréjus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci pour ces précisions !

Par contre pour le coups en ce qui concerne la zone de Fréjus (Twister83 habite à Fréjus, d'ou la question j'imagine), c'est encore une des rares zones ou la T°C simulée n'est pas représentative de la T°C réelle, du moins pour les tx, en effet on peut voir du violet qui semblerait estimer du 32/33°C sur le secteur de Fréjus (cercle rouge) :

25492070tx.png

Hors la tx sur la ville n'a été que de 25.8°C

aujourd'hui. Il semblerait que cette extrapolation soit le fait d'un manque de stations littorales sur ce secteur, j'imagine que la simulation en déduit donc qu'il fait plus chaud en bord de mer à 5 m d'alt qu'au Luc à 80 m d'alt.

Là ce qu'il se passe, c'est que l'algo détecte qu'il fait de plus en plus chaud en partant du centre Var et en progressant vers l'Est (la faute au Cannet-des-Maures!) . Et dans le même temps, il fait de plus en plus chaud en venant des Alpes-maritimes et en progressant vers l'Ouest. Il en déduit donc (à tort!) et faute de mesure, qu'il fait plus chaud dans ce coin, et met un 31/32°C. L'algo gère assez bien la bande littorale, mais quand les mesures manquent, on constate en effet ce genre d'erreur. Et paradoxalement, c'est aussi dû à la grande concentration des stations en centre-Var: c'est bien pour ça que pour améliorer le rendu carto, il faut mailler de plus en plus finement, mais aussi avec la densité la plus régulière possible. Sauf que les réalités géographique et démographique s'imposeront toujours!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En effet, mais c'est déjà bien évolué je trouve hormis quelques erreurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que nous avons installés il y a quelques jours avec Cevenol13 une nouvelle station à La Roquebrussanne dans le Var (Espace Tris, près de la gendarmerie). L'ISS est a 12m, on attend le data IP pour pouvoir envoyer les données. Pour l'évolution diurne cette station va être très intéressante...Idem pour le vent !

738389DSC5424.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

A noter que nous avons installés il y a quelques jours avec Cevenol13 une nouvelle station à La Roquebrussanne dans le Var (Espace Tris, près de la gendarmerie). L'ISS est a 12m, on attend le data IP pour pouvoir envoyer les données. Pour l'évolution diurne cette station va être très intéressante...Idem pour le vent !

Il n'y à pas de stations prévues dans l'est du département ?

Sinon bonne nouvelle, le département est de mieux en mieux couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y à pas de stations prévues dans l'est du département ?

Sinon bonne nouvelle, le département est de mieux en mieux couvert.

J'aimerai bien, notamment vers Vidauban ou les Adrets, où bien Sainte Maxime, ce serait vraiment bien, mais pour le moment non rien de prévu dans ces zones...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien, notamment vers Vidauban ou les Adrets, où bien Sainte Maxime, ce serait vraiment bien, mais pour le moment non rien de prévu dans ces zones...

En même temps, pas facile sur l'extrême est du Var (Ramatuelle, La Croix-Valmer, Cavalaire, Saint-Raphaël, Saint-Tropez, Gassin, etc.) ; ce sont des secteurs très bourgeois et cela ne doit pas être facile de trouver un terrain adéquat...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Sympa en haut du lampadaire!

Oui dans l'est du département ce serait bien vers Saint-Tropez ou Sainte-Maxime, Vidauban bof y'a le Luc à côté, puis en + y'a une station amateur assez faible, par contre y'a un trou au sud-est sur le littoral.

En effet le Var est de mieux en mieux couvert, c'est dommage que dans le 13 ce soit beaucoup moins le cas... :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Coup double ce soir:

- à Manosque: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/manosque/000BC.html

- en Gironde: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-ciers-sur-gironde/000BD.html

Merci aux proprios respectifs smile.png

Et mon petit doigt me dit qu'une 3ème située dans les Pyrénées devrait suivre en ce samedi... 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Toit végétalisé de l'école internationale wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...