Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 13 minutes, Fred59_ a dit :

Je ne comprends pas bien ta dernière remarque ?

 

En général, le propriétaire d'une station suivie clique sur "Recalculer" lorsqu'il a mis à jour sa climato mensuelle.

Du coup, l'indication de la date de la mise à jour peut renseigner sur la fiabilité des relevés. 

Si cette mise à jour est réalisée automatiquement de manière régulière, elle n'actualise pas obligatoirement des relevés vérifiés.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, alsavosges a dit :

 

En général, le propriétaire d'une station suivie clique sur "Recalculer" lorsqu'il a mis à jour sa climato mensuelle.

Du coup, l'indication de la date de la mise à jour peut renseigner sur la fiabilité des relevés. 

Si cette mise à jour est réalisée automatiquement de manière régulière, elle n'actualise pas obligatoirement des relevés vérifiés.

 

 

D'accord je vois ce que tu veux dire. La climato annuelle est recalculée au moins une fois par jour. L'heure indiquée en bas du tableau prend en compte autant les recalculs automatiques que manuels. Par contre, on peut aller voir dans la climato mensuelle et constate grâce aux petites coches vertes que le propriétaire a bien vérifié ce relevé. On peut envisager de réafficher ces coches vertes sur la climato annuelle éventuellement.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, Fred59_ a dit :

D'accord je vois ce que tu veux dire. La climato annuelle est recalculée au moins une fois par jour. L'heure indiquée en bas du tableau prend en compte autant les recalculs automatiques que manuels. Par contre, on peut aller voir dans la climato mensuelle et constate grâce aux petites coches vertes que le propriétaire a bien vérifié ce relevé. On peut envisager de réafficher ces coches vertes sur la climato annuelle éventuellement.

 

En fait, ce serait intéressant de savoir si la climato est suivie ou non, d'un coup d'œil tout simplement.

Les petites coches vertes dans la climato mensuelle ne me semblent pas suffisantes, comme je l'avais indiqué le 30 juin :

 

Capture.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 18 minutes, alsavosges a dit :

 

En fait, ce serait intéressant de savoir si la climato est suivie ou non, d'un coup d'œil tout simplement.

Les petites coches vertes dans la climato mensuelle ne me semblent pas suffisantes, comme je l'avais indiqué le 30 juin :

 

Capture.PNG

 

Entre "pas suivie" et "laisser passer une erreur", tu ne laisses vraiment jamais rien passer... @Laurent15 appréciera (puisque c'est lui qui se tape la climato de Chapelle, tentant comme il le peut de reconstituer Tn, Tx et RR sur la base des images radar lorsqu'il n'y avait pas de transmission ISS --> console, chose qui ne devrait plus se reproduire maintenant qu'il y a un répéteur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

 

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

Entre "pas suivi" et "laisser passer une erreur", tu ne laisses toujours rien passer... @Laurent15 appréciera (puisque c'est lui qui se tape la climato de Chapelle, tentant comme il le peut de reconstituer Tn, Tx et RR sur la base des images radar lorsqu'il y avait pas de transmission ISS --> console, chose qui ne devrait plus se reproduire maintenant qu'il y a un répéteur).

 

Il faudrait que tu évites de me sauter dessus à chaque intervention, surtout que l'on discutait de manière constructive avec Fred59_ 

Si j'avais pris cet exemple (mais j'aurais pu en prendre d'autres), c'est justement que le souci ne vient pas d'une valeur oubliée par erreur (ce qui arrive et je n'en suis pas choqué), mais d'un petit bug (j'ose…) que tu peux remarquer en regardant aussi l'absence de certaines valeurs les 9, 10 et 11 juin malgré des lignes cochées.

Je ne suis pas là pour cibler quelqu'un en particulier en mettant en doute son travail, mais seulement de mettre le doigt sur certains points pour réfléchir à des solutions.

Ce n'est pas la peine de me faire passer pour celui qui ne respecte personne, ce n'est pas le cas et tu le sais très bien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 20 heures, Arkus a dit :

 

C'est une très bonne chose cette correction des climato Static ! :)

Par contre, tu confirmes qu'à présent les tableaux mensuels sont tous corrigés ? Car il me semble qu'il reste quelque coquilles, j'en vois au moins une ici :

 

La Tn indiquée pour le 1er mars est de 9.2°C alors qu'il a fait 6.9°C à 19h la veille :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/1er/mars/2018/toulouse-cite-de-l-espace/000HF.html

 

Autre exemple, le 9 août, la Tx prend en compte des données avant 8h :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/9/aout/2018/toulouse-cite-de-l-espace/000HF.html

 

 

Pour le 1er problème, il y avait en effet un problème qui n'était normalement présent que le 1er jour du mois, c'est donc corrigé.

Pour le second problème, malheureusement je ne peux pas le corriger en l'état, weatherlink indiquant la température maximale depuis 0h, et nous ne stockions pas jusqu'à présent l'heure à laquelle la TX était relevée, ce qui ne permet pas de "faire sauter" la TX relevée par erreur avant 6h UTC 😞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 45 minutes, alsavosges a dit :

Je ne suis pas là pour cibler quelqu'un en particulier en mettant en doute son travail, mais seulement de mettre le doigt sur certains points pour réfléchir à des solutions.

 

Désolé, mais je ne peux ni te donner raison sur la forme (tu mets pas le doigt sur, tu pointes du doigt le cas particulier d'une station appartenant à l'asso et sur laquelle tu connais les problèmes techniques que l'on a rencontrés depuis son installation) ni même sur le fond parce que ce n'est pas ça le sujet.


La question que tu poses initialement (et qui a du sens, même si je ne partage pas là où tu voudrais en venir...), c'est comment distinguer une climato suivie par son propriétaire, qui prendrait le temps tous les 1 ou 2 mois de vérifier ses Tn/Tx RR sur la base des fichiers qu'il peut exploiter en local, de celle laissée un peu - beaucoup- en jachère. Et il y en a, certains proprio ne s'étant même pas connectés à Infoclimat depuis des mois puisque certaines VP2 n'ont pas encore basculé sur l'API Weatherlink v2 (elles vont donc disparaître d'IC dans quelques jours, d'une certaine façon ça fera le tri). En cela, les coches vertes sur la climato mensuelle, éventuellement reprises sur la climato annuelle, donnent l'info nécessaire.

 

Je sais que toi, et tu l'as déjà dit je n'invente rien, tu voudrais qu'on exige de TOUS les propriétaires qu'ils fassent ce boulot presque jour par jour: ce n'est pas le cas, ce ne sera pas le cas, car tout comme nous, ce sont des contributeurs bénévoles, et que chacun y met l'implication personnelle qu'il veut / qu'il peut. Ce n'est pas la BDClimMF, on ne vend et ne vendra jamais les données, on n'a donc aucune obligation de résultat ni même de moyens - pas + les membres, adhérents, contributeurs du site que la team IC (techniciens, contributeurs). D'une certaine façon, seuls les administrateurs ont une obligation de résultat dans la gestion de l'association, au regard des mandats confiés par l'AG. Tu as peut-être la chance de n'avoir que ça à faire, comprend bien que c'est loin d'être le cas de tout le monde. 


Dès lors, comme simples passionnés, nous cherchons à impliquer autant que possible les propriétaires dans la gestion de leur(s) station(s), en leur donnant les moyens de le faire - mais on n'exigera pas de la part de tiers ce que  nous nous refusons nous-même de faire: la BDClim parfaite, sans erreur.  On y travaille, et on vous proposera probablement d'ici quelques mois des solutions alternatives de transmission et de stockage sur et vers IC, mais je m'opposerai systématiquement à cette façon très excessive d'exiger un niveau de service qui n'est pas compatible avec notre forme associative. Un adhérent, un contributeur n'est pas un client, je ne suis pas un commercial qui vend une prestation de service, et je tiens à ce que cela reste ainsi. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Ah trop cool l'ensoleillement qui est désormais accessible sur la base climato! Je me demandais jusqu'à présent si il s'agissait d'un bug technique ou un choix délibéré de ne pas l'intégrer, me voilà ravi ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 16 minutes, Sebaas a dit :

 

Désolé, mais je ne peux ni te donner raison sur la forme (tu mets pas le doigt sur, tu pointes du doigt le cas particulier d'une station appartenant à l'asso et sur laquelle tu connais les problèmes techniques que l'on a rencontrés depuis son installation) ni même sur le fond parce que ce n'est pas ça le sujet.


La question que tu poses initialement (et qui a du sens, même si je ne partage pas là où tu voudrais en venir...), c'est comment distinguer une climato suivie par son propriétaire, qui prendrait le temps tous les 2 ou 3 mois de vérifier ses Tn/Tx RR sur la base des fichiers qu'il peut exploiter en local, de celle laissée un peu en jachère. Et il y en a, certains proprio ne s'étant même pas connectés à Infoclimat depuis des mois puisque certaines VP2 n'ont pas encore basculé sur l'API Weatherlink v2 (elles vont donc disparaître d'IC dans quelques jours, d'une certaine façon ça fera le tri).

 

Je sais que toi, et tu l'as déjà dit je n'invente rien, tu voudrais qu'on exige de TOUS les propriétaires qu'ils fassent ce boulot presque jour par jour: ce n'est pas le cas, ce ne sera pas le cas, car tout comme nous, ce sont des contributeurs bénévoles, et que chacun y met l'implication personnelle qu'il veut / qu'il peut. Ce n'est pas la BDClimMF, on ne vend et ne vendra jamais les données, on n'a donc aucune obligation de résultat ni même de moyens - pas + les membres, adhérents, contributeurs du site que la team IC (techniciens, contributeurs). D'une certaine façon, seuls les administrateurs ont une obligation de résultat dans la gestion de l'association, au regard des mandats confiés par l'AG. Tu as peut-être la chance de n'avoir que ça à faire, comprend bien que c'est loin d'être le cas de tout le monde. 


Dès lors, comme simples passionnés, nous cherchons à impliquer autant que possible les propriétaires dans la gestion de leur(s) station(s), en leur donnant les moyens de le faire - mais on n'exigera pas de la part de tiers ce que  nous nous refusons nous-même de faire: la BDClim parfaite, sans erreur.  On y travaille, et on vous proposera probablement d'ici quelques mois des solutions alternatives de transmission et de stockage sur et vers IC, mais je m'opposerai systématiquement à cette façon très excessive d'exiger un niveau de service qui n'est pas compatible avec notre forme associative. Un adhérent, un contributeur n'est pas un client, je ne suis pas un commercial qui vend une prestation de service, et je tiens à ce que cela reste ainsi. 

 

Je suis bien d'accord avec tout ça, même si je voudrais personnellement que l'on implique un peu plus les propriétaires de stations, c'est tout, mais je peux aussi comprendre que l'association puisse avoir un avis différent.

Je n'exige rien de personne puisque je gère la climato d'une dizaine de stations de propriétaires qui ne souhaitent pas s'en occuper (par manque de temps ou autres raisons qui ne me regardent même pas). Je reste juste sur mon idée première : la possibilité de voir rapidement les climato suivies et non suivies. 

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous le monde, en tout cas bravo pour ces mises à jours, c'est vrai que ça représente un sacré boulot, mais c'est déjà un outil très bien développé pour suivre la climato de nos stations et je pense qu'avec le temps, tous les éventuelles bug vont être résolu.

Après oui c'est clair qu'on doit toujours vérifier nos données, on est jamais à l'abri d'un beug qui va tout faire faussé, ça prend un peu de temps mais si on le fait régulièrement ça va

bon courage à tous😉   

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Fred59_ a dit :

 

Pour le 1er problème, il y avait en effet un problème qui n'était normalement présent que le 1er jour du mois, c'est donc corrigé.

Pour le second problème, malheureusement je ne peux pas le corriger en l'état, weatherlink indiquant la température maximale depuis 0h, et nous ne stockions pas jusqu'à présent l'heure à laquelle la TX était relevée, ce qui ne permet pas de "faire sauter" la TX relevée par erreur avant 6h UTC 😞

 

Super, merci pour t'être penché sur la question aussi vite, en effet je soupçonnais un cas "vicieux" lié au 1er du mois sur le 1er cas.

Pour le second, no souci, on fait comme un peut, et si les algos actuels empêchent que ça se produise dans le futur (si je comprends bien), c'est déjà plus que satisfaisant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, alsavosges a dit :

 

Je suis bien d'accord avec tout ça, même si je voudrais personnellement que l'on implique un peu plus les propriétaires de stations, c'est tout, mais je peux aussi comprendre que l'association puisse avoir un avis différent.

Je n'exige rien de personne puisque je gère la climato d'une dizaine de stations de propriétaires qui ne souhaitent pas s'en occuper (par manque de temps ou autres raisons qui ne me regardent même pas). Je reste juste sur mon idée première : la possibilité de voir rapidement les climato suivies et non suivies. 

Ils sont justement les propriétaires et restent  maître de leur destin ;

Le problème avec toi c'est qu'on a toujours l'impression qu'on n'en fait jamais assez et qu'on ne fait que de se tourner les pouces , mais tu ne vois pas toute la partie immergée de l'iceberg .

Tu ne t'es jamais posé la question pourquoi les rapports étaient tendus avec toi ? C'est sûrement qu'il y a un problème non sur le fond mais sur la forme :$

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, bernardt60 a dit :

Ils sont justement les propriétaires et restent  maître de leur destin ;

Le problème avec toi c'est qu'on a toujours l'impression qu'on n'en fait jamais assez et qu'on ne fait que de se tourner les pouces , mais tu ne vois pas toute la partie immergée de l'iceberg .

 

Oui, mais le réseau StatIC n'est pas le réseau lambda : l'association "impose" (terme peut-être mal choisi) un matériel spécifique onéreux, des conditions d'implantation particulières… Il y a assez de réseaux où chacun fait ce qu'il veut, et on voit la qualité des relevés.

Du coup, on (je devrais dire JE) espère la même rigueur dans le suivi de la climato, dans l'entretien du matériel... pour tirer le meilleur de l'investissement réalisé.

A quoi bon un super emplacement et un pluviomètre non calibré par exemple!

C'est mon point de vue depuis toujours, mais je peux aussi entendre des avis différents lorsqu'ils sont exprimés avec respect.

Après, je sais bien que beaucoup s'investissent pleinement et efficacement mais chacun à une vision déformée par ses propres souhaits.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 23 heures, Cyrilleb a dit :

 

Les écarts entre Infoclimat et le calcul avec le fichier Excel sont probablement causés par les coupures internet fréquentes à la station.

Avant la récupération des données avec l'API version 2, une coupure internet durant moins de 2h ne provoquait pas de trous dans les tableaux, mais les données se retrouvaient identiques (et donc fausses) sur plusieurs lignes de suite. L’algorithme d'Infoclimat pouvait calculer l'ensoleillement, mais avec des valeurs pas forcément correctes, d'où les écarts que tu observes.

Par exemple, au cours d'une journée ensoleillée, un écart peut se produire si un cumulus cache le soleil pendant une coupure internet...

 

Après, il peut y avoir des petits écarts entre le fichier excel et le calcul de IC (précision de la longitude et latitude, présence d'arrondis dans les calculs, valeurs prélevées pas exactement au même moment entre IC et le datalogger, etc.)

Si tu veux en savoir plus sur les écarts, il faut regarder de près et comparer ce qu'il se passe jour par jour, à chaque ligne de données...

 

A mon avis, ton calcul semble correct et je pense que tu peux entrer tes valeurs calculées...

 

Pour le pas d'enregistrement à la minute, tu peux le modifier si tu veux, ça ne changera rien pour IC qui continuera à faire les calculs avec un pas de 10min.

Par contre, ça va diminuer l'autonomie du datalogger. Ça oblige à télécharger les données sur le PC plus souvent.

 

Cyrille

 

 

Et pour parer à ce que tu as souligné, je traquais ces bugs. Comment je faisais ?

A la fin de chaque mois, je regardais, pour chaque jour, toute les données d'ensoleillement sur IC. Quand 2 valeurs identiques se suivaient, et si la température en faisait de même, je modifié manuellement ces données grâce aux données du logiciel. Ainsi, pas de bug.

Mais à mon avis, ce qui cause ces bugs, c'est que sur IC, on prend la valeur affichait sur le site toutes les 10min, ce qui fait qu'à 15h10, si la dernière donnée envoyé sur le site était à 15h08 et que cette dernière était supérieur au seuil, cela donne +10. Alors que le logiciel me donnera peut être une valeur inférieur au seuil à 15h10 pile. La transmission entre la console et l'ISS est très bonne.

 

J'aurai tendance à dire que les chiffres fournit par le calcul sont plus réalistes, mais j'attends confirmation par les admin de StatIC. Car si je modifie, tout sera perdue, et je ne veux pas faire n'importe quoi.

 

Et bravo pour ces MAJ sur les tableaux de climato ! On peut voir les Tx en live maintenant, BRAVO ! :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Je me permets ce message, faisant suite à ma dernière publication sur ce topic, pour vous dire que vous pouvez changer les photographies sur la page de la station de Malbosc (changement d'emplacement). 

Merci et encore bravo pour votre investissement quotidien !  :) 

Lucas

Modifié par Vedasien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Vedasien a dit :

Bonsoir, 

Je me permets ce message, faisant suite à ma dernière publication sur ce topic, pour vous dire que vous pouvez changer les photographies sur la page de la station de Malbosc (changement d'emplacement). 

Merci et encore bravo pour votre investissement quotidien !  :) 

Lucas

Bonjour, 

Notre interface de gestion des photos des stations est actuellement HS. De ce fait, nous ne pouvons pour le moment malheureusement pas changer les photos de ta station. En revanche, je t'invite à les envoyer par mail à static@infoclimat.fr afin de gagner du temps une fois l'interface de nouveau opérationnelle. 

Je ne me souviens plus mais tu avais signalé à l'équipe que ta station changeait de place ou pas?

 

Ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a une heure, ludo47 a dit :

Bonjour, 

Notre interface de gestion des photos des stations est actuellement HS. De ce fait, nous ne pouvons pour le moment malheureusement pas changer les photos de ta station. En revanche, je t'invite à les envoyer par mail à static@infoclimat.fr afin de gagner du temps une fois l'interface de nouveau opérationnelle. 

Je ne me souviens plus mais tu avais signalé à l'équipe que ta station changeait de place ou pas?

 

Ludo

Bonjour,

Je vous enverrai ce mail dans la journée ce sera fait! 

Oui je l'ai signalé à l'équipe en postant justement un message il y a trois semaines environ. 

Lucas

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ludo47 a dit :

Bonjour à tous,

 

Comme chaque mois, Infoclimat publie son document récapitulatif des actions réalisées sur les réseaux d'observation. Vous trouverez ci-joint celui de Septembre 2018. 

 

Ludo

Actualité_réseauICSept2018.pdf

 

Première fois que tu es en retard sur MF pour l'actualité du réseau :P (de 01:07:45 :ph34r:)

Un grand merci pour le suivi !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Thundik81 a dit :

 

Première fois que tu es en retard sur MF pour l'actualité du réseau :P (de 01:07:45 :ph34r:)

Un grand merci pour le suivi !

Ahah j étais vachement occupé ces derniers jours du coup effectivement l actu réseau est publié avec un peu de retard mais ça sera rattrapé le mois prochain !😁😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ludo47 a dit :

Ahah j étais vachement occupé ces derniers jours du coup effectivement l actu réseau est publié avec un peu de retard mais ça sera rattrapé le mois prochain !😁😂

 

Et MF est légèrement en avance (sur la moyenne) ;)

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 6 heures, Elliot17 a dit :

Une nouvelle Vantage Vue est intégrée ce jour à StatIC ! Elle se situe à Geishouse (68), à 660 m d'altitude.
Bienvenue à elle sur le réseau et merci à @alsavosges pour sa demande d'intégration :) 

 

Merci à vous pour l'intégration.

Est-il possible de repositionner la station de Geishouse juste à côté (à gauche) de ma station de Goldbach-Altenbach sur la carte ci-dessous (point rouge)?

En effet, actuellement, elle est placée au Nord de ma station alors qu'elle est plutôt à l'Ouest, et elle cache les relevés de la station du Grand Ballon.

Avec mes remerciements. 

 

Capture.PNG

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...