Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sebaas

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement

Recommended Posts

Posted

Location : Pertuis-sud-est (84) alt. 195m station Vantage Vue / Gréasque (13) alt.380m station VP2 / parfois Sallèles (11)

La StatIC de Pertuis le Farigoulier (84) est de retour après plus de 10 jours l'électricité vient d'être rétablie...

• J'aime 7

Posted

Une nouvelle VP2 vient d'intégrer le réseau StatIC, elle se situe à Saint-Antonin-du-Var (83) !

Vous l'avez peut-être remarqué, hier nous avons également intégré une VP2, à Montret (71), mais nous avons un problème avec le fichier de transmission alors on ne reçoit pas ses données pour l'instant :) 

Bienvenue à ces deux stations !

• J'aime 7
  • Merci 1

Posted

Hello! Sympa la petite station  de saint-antonin-du-var avec son mât noir, son capuchon design au sommet et haubanage discret. Visuellement ça passe bien.😉

Bravo aussi à Montret 71. 😎

Je n'ai aucune idée des chiffres mais on a peut-être plus de station que MF lol!😁 Après plus ou moins on s'en fou ça nous fait un super réseau météo.

Continuez comme ça!

Il y a 5 heures, Charles G a dit :

Hello! Sympa la petite station  de saint-antonin-du-var avec son mât noir, son capuchon design au sommet et haubanage discret. Visuellement ça passe bien.😉

Bravo aussi à Montret 71. 😎

Je n'ai aucune idée des chiffres mais on a peut-être plus de station que MF lol!😁 Après plus ou moins on s'en fou ça nous fait un super réseau météo.

Continuez comme ça!

Au total actuellement on est à 1000 postes sur la base des stations opérationnelles et 152 sur la base des stations fermées définitivement donc au total 1152 postes 😋

Pour StatIC uniquement : 494 postes opérationnels et 95 postes fermés définitivement donc au total 589 postes 😀

Edited by ludo47
  • J'aime 3

Posted

Ah justement depuis le temps que je voulais poser la question:

Pourquoi les stations HS ne sont-elles pas supprimées de la carte??

Posted

Il y a 16 heures, Charles G a dit :

Ah justement depuis le temps que je voulais poser la question:

Pourquoi les stations HS ne sont-elles pas supprimées de la carte??

Parce qu'elles ont existé sur une durée plus ou moins longue (souvent plusieurs années), et leur mention permet de ne pas les oublier, d'étudier leur climatologie et les épisodes passés qu'elles ont pu mesurer. 

• J'aime 1

Posted

Bonsoir,

D'accord!! Je n'avais même pas pensé à ça, quelle honte!😊

Cela m'amène à une 2ème question (je vais refaire le monde lol😄 

Quand on cherche au hasard dans un coin de France un petit paquet de stations actives que l'on aimerai suivre, il nous arrive souvent de tomber sur des stations HS. Du coup à chaque fois il faut zoomer de nouveau dans le coin qui nous intéresse en espérant ne pas retomber sur la même station HS.

Est-il possible de mettre par exemple en rouge les curseurs des stations qui ne fonctionnent plus et de laisser, comme actuellement en bleu les curseurs des stations qui marchent?

• J'aime 1

Posted

Le 09/03/2019 à 15:16, Cyrilleb a dit :

Il faudrait désactiver la mesure d'humidité sur ma station de Foussais-Payré, la sonde est probablement en panne:

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/foussais-payre/000I9.html

La station indique 53% alors qu'il tombe de la bruine et que les stations environnantes sont à 95%...

Je vais commander une nouvelle sonde, remplacement prévu d'ici fin mars.

Pour info, la sonde actuelle est en service depuis 5 ans.

Cyrille

Je viens de remplacer la sonde, vous pouvez réactiver l'affichage de l'humidité sur ma station de Foussais-Payré.

Pour info, l'ancienne sonde surestimait la température de 0.7 ou 0.8°C environ, j'avais déjà constaté ce décalage l'année dernière en comparant avec une autre sonde.

L'ancienne sonde était à La Bruffière de février 2014 à février 2018, puis je l'ai installée à Foussais-Payré de février 2018 jusqu'à aujourd'hui.

• Merci 1
  • C'est corrigé 1

Posted

Une nouvelle StatIC vient de rejoindre le réseau ce matin. Il s'agit d'une Vantage Vue située en Charente à Mareuil, commune limitrophe avec la Charente-Maritime, légèrement au nord et à mi-chemin de Cognac et d’Angoulême.

Elle vient donc rejoindre la longue liste des StatIC Charentaises et étoffer un dense maillage de stations que bien d'autres régions peuvent envier 🤩

Merci à son propriétaire ! 😉

• J'aime 3
  • Merci 1

Bonsoir à tous,

Vous trouverez ci-joint le récapitulatif des actions effectuées sur la base des stations inscrites sur Infoclimat Actualité_réseauICMars2019.pdf

Vous pourrez constater que la StatIC de l'association  de Villefort-Mas-de-la-Barque figure dans la liste des stations ayant été fermées. Pas de panique il s'agit d'une fermeture temporaire qui a été faite compte tenu du délai d'absence supérieur à 1 an. Une réouverture sera faite lorsque cette dernière sera de nouveau opérationnelle.

Ludo

• J'aime 4
  • Merci 1

Posted

Bonjour à tous.

Le club d'Aytré-Plage qui abrite la VP2, a été victime de vandalisme ce week-end. Heureusement pas de casse ni de vol de la station à part le pc qui gérait l'envoi sur le net, mais tout a été mis sans dessus dessous dans le club. Donc impossible pour le moment de dire quand elle sera de retour en plus il faut que je retrouve un pc.

• Surprise 10

Posted

Hello, tiens on en parlait dans un topic du vandalisme des stations, désolé pour toi....☹️

Bonjour à tous!

Une nouvelle station rejoint ce jour (hier officiellement mais elle a commencé à émettre qu'aujourd'hui à 14h) le réseau StatIC. Elle se situe sur la commune d'Obernai (67), un grand merci à son propriétaire pour le partage des données! 

Cc @matt67

Ludo

• J'aime 4
  • Merci 1

Posted

il y a 10 minutes, ludo47 a dit :

Bonjour à tous!

Une nouvelle station rejoint ce jour (hier officiellement mais elle a commencé à émettre qu'aujourd'hui à 14h) le réseau StatIC. Elle se situe sur la commune d'Obernai (67), un grand merci à son propriétaire pour le partage des données! 

Cc @matt67

Ludo

En effet j’ai posé le data à 13h30 ;) 

J’en profite pour remercier la Chambre d’agriculture pour le coup de main et le prêt du terrain ;) 

• J'aime 3

Posted (edited)

Il y a un problème sur la station de Priziac, les relevés pluies heure/heure n'apparaissent pas, pourtant les relevés sont pris en compte dans la climato du mois. Une idée de quoi ceci pourrait venir ?

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/priziac/000NM.htm

Idem pour la station de Meslan, cette fois ce sont les températures minimales et maximales qui n'apparaissent pas sur les cartes, pourtant les températures heure/heure sont bien reportées sur les cartes en temps réel.

Ce serait génial si vous pouviez faire quelques choses :)

Edited by Romain56

Posted (edited)

Pas de réponse à ta question, @Romain56, désolé ! Les techniciens d'IC te répondront mieux que moi ^^

Sinon, il y a nouvelle VP2 qui rejoint notre beau réseau ce soir, et encore une fois l'Alsace est à l'honneur puisque que la station se trouve à Drachenbronn-Birlenbach (vous n'auriez pas pu trouver un nom plus court?), dans le Bas-Rhin. Merci à l'asso Atmo Risk qui nous l'a proposée, @matt67 @chris68 ! Et bienvenue à elle dans le réseau :D 

Edited by Elliot17
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 5

Il y a 2 heures, Elliot17 a dit :

Pas de réponse à ta question, @Romain56, désolé ! Les techniciens d'IC te répondront mieux que moi ^^

Sinon, il y a nouvelle VP2 qui rejoint notre beau réseau ce soir, et encore une fois l'Alsace est à l'honneur puisque que la station se trouve à Drachenbronn-Birlenbach (vous n'auriez pas pu trouver un nom plus court?), dans le Bas-Rhin. Merci à l'asso Atmo Risk qui nous l'a proposée, @matt67 @chris68 ! Et bienvenue à elle dans le réseau :D 

Attend qu'on en pose une à Niederschaeffolsheim 🤣

• Haha 10

Posted

Il y a 11 heures, Romain56 a dit :

Il y a un problème sur la station de Priziac, les relevés pluies heure/heure n'apparaissent pas, pourtant les relevés sont pris en compte dans la climato du mois. Une idée de quoi ceci pourrait venir ?

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/priziac/000NM.htm

Idem pour la station de Meslan, cette fois ce sont les températures minimales et maximales qui n'apparaissent pas sur les cartes, pourtant les températures heure/heure sont bien reportées sur les cartes en temps réel.

Ce serait génial si vous pouviez faire quelques choses :)

Salut Romain !

Pour Priziac, il s'agit probablement d'une mauvaise configuration du fichier source qui ne permet pas l'affichage des données pluviométriques horaires. Heureusement que le cumul journalier est bien pris en compte dans sa climato !

Pour Meslan, il y avait une restriction sur l'affichage des Tn/Tx sur les cartes, suite à un bug de la station en février, et qui affichait des -17.8°C sur ces cartes. Le bug  ayant disparu, je viens de lever cette restriction, et ses Tn et Tx apparaitront de nouveau dès ce soir vers 20h30 sur les cartes correspondantes.

Merci pour ton signalement qui nous aide pour le suivi du réseau StatIC, car avec plusieurs centaines de stations en ligne, il faut savoir qu'il y en a plusieurs dizaines qui ont une ou plusieurs restrictions sur certains paramètres (pression, Hr et Td, précipitations, vent, etc...) et il est difficile de toutes les passer en revue pour savoir si l'anomalie est provisoirement absente, ou définitivement corrigée 😉

• J'aime 3
  • Merci 2

Bonsoir à tous!

Quelques changements de photos sur le réseau StatIC afin d'obtenir une vision plus récente des conditions de mesure

Belin-Béliet (33) https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/belin-beliet/000F8.html (Une photo de 2011 a volontairement été maintenue pour l'anémomètre)

Castels (24) https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/castels/000AA.html

Merci aux propriétaires pour leur collaboration!

Ludo

• Merci 2

Posted

C'est le printemps et les nouvelles StatIC apparaissent aussi vite que les fleurs, puisque voici la 3ème intégration en moins d'une semaine.  Cette fois, c'est dans le sud du parc naturel régional du Vercors que la petite dernière vient, dans un environnement magnifique, densifier le réseau StatIC.

Située dans la Drôme à Saint-Julien-en-Quint , elle se situe entre ses voisines de Peyrus au NO, Saint-Agnan-en-Vercors au NE, Aouste-sur-Sye au SO, et Recoubeau-Jansac au SE.

Un grand merci à @Alfeternale , déjà propriétaire de celle de Recoubeau-Jansac ! 🙂

• J'aime 8
  • Merci 1

Posted

Le 31/03/2019 à 21:48, ludo47 a dit :

Bonsoir à tous,

Vous trouverez ci-joint le récapitulatif des actions effectuées sur la base des stations inscrites sur Infoclimat Actualité_réseauICMars2019.pdf

Vous pourrez constater que la StatIC de l'association  de Villefort-Mas-de-la-Barque figure dans la liste des stations ayant été fermées. Pas de panique il s'agit d'une fermeture temporaire qui a été faite compte tenu du délai d'absence supérieur à 1 an. Une réouverture sera faite lorsque cette dernière sera de nouveau opérationnelle.

Ludo

Slt, elle sera opérationnelle quand ? Car il serait bien que la pluviométrie soit bien pris en compte car au départ c'etait mon souhait quand j'ai débuté le repérage😢

Posted

Location : Simiane-Collongue (13) alt. 240m / Marseille-Thiers 1er (13)
Il y a 5 heures, Oliv13 a dit :

C'est le printemps et les nouvelles StatIC apparaissent aussi vite que les fleurs, puisque voici la 3ème intégration en moins d'une semaine.  Cette fois, c'est dans le sud du parc naturel régional du Vercors que la petite dernière vient, dans un environnement magnifique, densifier le réseau StatIC.

Située dans la Drôme à Saint-Julien-en-Quint , elle se situe entre ses voisines de Peyrus au NO, Saint-Agnan-en-Vercors au NE, Aouste-sur-Sye au SO, et Recoubeau-Jansac au SE.

Un grand merci à @Alfeternale , déjà propriétaire de celle de Recoubeau-Jansac ! 🙂

Wow superbe emplacement, quelle vue ! 

• J'aime 3

Posted

Salut Lilian, il n'y a pas de date prévue pour le moment, mais le plus tôt possible, nous l'espérons aussi! Lors du changement d'anémo au sommet du Ventoux en septembre, une partie de l'équipe s'y était rendue, afin de résoudre le souci de transmission des données.
A cette occasion, une maintenance totale de la station (qui fonctionne bien localement!) a été effectuée, avec nettoyage de l'abri et du pluviomètre, changement de l'ensemble girouette-anémomètre, remplacement du datalogger...

Hélas, malgré plusieurs tentatives sur place, il fut impossible de rétablir la transmission des données, malgré le datalogger bien allumé en vert et qui clignote. D'autres tests ont été faits récemment à distance par le personnel du gîte, hélas sans succès.

Nous envisageons désormais un problème rare, une défaillance du côté de la console bloquant l'envoi des données vers le datalogger. L'intérêt météorologique de cette station bien isolée n'étant plus à démontrer, et tenant comme vous au retour de cette station, nous envisageons de remplacer la console.

Le lieu étant isolé, enclavé, et aucun administrateur n'habitant à proximité, nous devons prévoir un week-end pour faire cette manipulation, et nous ne manquerons pas de vous prévenir lorsque cela sera programmé !

• Merci 5

Posted (edited)

Bonjour, ma station est intégrée sur le réseau static, elle se situe a Tence (43). Il y a petit souci sur l'affichage des directions sur la page données en temps réel (tableau), j'ai remarqué en comparant avec l'autre site en ligne, que lorsque le vent est de plein nord, c'est a dire de 0° la flèche indiquant la direction ne s'affiche pas dans le tableau des données sur infoclimat (bien parlant pour la journée du 3 février 2019).

Est ce qu'il est possible de régler facilement le problème ? 

Voici l'autre site en ligne http://meteotence.pagesperso-orange.fr/

Cordialement

3 02 2019_LI.jpg

Edited by Lolo Bout
  • C'est corrigé 1

Posted

Petit soucis technique, sur la statIC d’obernai, il n’y a pas le report de la pluie. 

J’ai regardé dans la liste des stations restreintes il n’y figure pas... 

Merci 😊