Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

C sûr que les premières données montrent que ça sous-estime bien plus que j'imaginais: les mesures de précip en montagne avec le vent quelle galère !

Bonne soirée

Salut Fred default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que les précipitations en altitude sont vraiment difficiles à quantifier : la sous-estimation est de mise au dessus de 1300m dès l'instant où le point de mesure est venté.

Nonobstant cela, il est intéressant tout même de noter qu'en fonction de la vitesse et de la direction du vent, les données varient du tout au tout.

Ainsi, pour les six dernières heures, cela donne cela sur le Sancy :

La Bourboule 860m : 32,6 mm

Vernines 1045m : 21,0 mm

MD 1220m : 33.3mm

Chastreix 1385m : 35,1mm

MD 1660m : 23.4 mm

I. Pour cet épisode, pourquoi donc Chastreix qui est réputé pour sous-estimer franchement la lame d'eau, est en tête du classement ?

1. Le vent a été faible sur la station sur les dernières les plus pluvieuses ;

2. La perturbation venait plein Ouest (Chastreix est en versant Ouest).

II . Pourquoi le MD 1660m est à la traine malgré sa situation à forte lame d'eau ?

1. Venant de l'ouest, le Pas de l'âne freine la pénétration des précipitations sur le lieu de mesure ;

2. Les vents ont été bien plus forts que quelques mètres plus bas en altitude.

III. Pourquoi cette analyse ?

1. Elle est intéressante dans la mesure où il est rare de voir la pluvio de Chastreix sur le Podium ;

2. Pendant que ma dulcinée (ma grosse pour les incultes) couche les gosses, j'avais 5 min à perdre.

IV. Conclusion

1. Je laisse le soin au grand chef climato du coin de mieux faire la synthèse que moi (vu que j'ai les neurones bouffés par l'apéro traditionnel du début de week...)

2. On s'occupe comme on peut en attendant l'arrivée d'un hypothétique hiver default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on me cherche, je suis parti prendre le digestif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le front froid est en train de passer ici, cumul de 44.4mm aux Estables et une température en baisse rapide (2°C perdus en quelques minutes).

quelques km à l'est d'ici, dans les Boutières près de Saint-Martial, cumul de 63.4mm sur l'épisode et de près de 390mm sur le mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il pleut bien sur St Etienne !

Du coup la temp a pris une belle claque : j'ai perdu 5°C en moins de 2 heures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Bonsoir,

120 mm ici, peut-on dire que ça n'a rien d'extraordinaire ? (le cumul annoncé plus haut pour Barnas, 62 mm, est doublé à 20 h http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=759#GRAPHES).

Pluie forte donc avec 11,4°C.

Pour info, avant cet épisode, le cumul pluvio à Mayres pour 2014 était de 3 050 mm, qui dit mieux ?? (Normale : 2 015 mm).

A+

Ah ouais quand même c'est monstreux ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :odefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Difficile de faire mieux je pense ça doit être le plus gros cumul de France à l'heure actuelle, d'ailleurs à combien est le record absolu du plus gros cumul sur une année en France ? Car on doit pas être loin ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il me semble avoir entendu un lointain grondement ... mais je ne suis pas sur car la pluie fait tellement de bruit en claquant sur les vitres ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A prioris nouveau record de RR 24h sur Clermont, 32mm en Novembre je crois bien que je n'ai jamais vu ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

37mm pour l'instant à mon pluviomètre.

Ta de 7.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Orage en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il me semble avoir entendu un lointain grondement ... mais je ne suis pas sur car la pluie fait tellement de bruit en claquant sur les vitres ...

Ah là plus de doute : à l'instant, un bon coup de tonnerre !

Il pleut moins fort.

Edit : Pierric m'a devancé ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi ça a tourné, un bon coup de vent au passage, une pluie très forte et 8,6°C.

Merci Seryam pour le point sur le cumul de cette année 2014. Mayres a bigrement bien ramassé lors des cévenols de cet automne exceptionnel. D'ailleurs toute la montagne ardéchoise a reçu une très grosse quantité d'eau même plus au nord des Cévennes : les Boutières jusqu'au Haut-Vivarais, le paroxysme bien entendu dans la Cévenne ardéchoise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut Fred wink.png

C'est vrai que les précipitations en altitude sont vraiment difficiles à quantifier : la sous-estimation est de mise au dessus de 1300m dès l'instant où le point de mesure est venté.

Nonobstant cela, il est intéressant tout même de noter qu'en fonction de la vitesse et de la direction du vent, les données varient du tout au tout.

Ainsi, pour les six dernières heures, cela donne cela sur le Sancy :

La Bourboule 860m : 32,6 mm

Vernines 1045m : 21,0 mm

MD 1220m : 33.3mm

Chastreix 1385m : 35,1mm

MD 1660m : 23.4 mm

I. Pour cet épisode, pourquoi donc Chastreix qui est réputé pour sous-estimer franchement la lame d'eau, est en tête du classement ?

1. Le vent a été faible sur la station sur les dernières les plus pluvieuses ;

2. La perturbation venait plein Ouest (Chastreix est en versant Ouest).

II . Pourquoi le MD 1660m est à la traine malgré sa situation à forte lame d'eau ?

1. Venant de l'ouest, le Pas de l'âne freine la pénétration des précipitations sur le lieu de mesure ;

2. Les vents ont été bien plus forts que quelques mètres plus bas en altitude.

III. Pourquoi cette analyse ?

1. Elle est intéressante dans la mesure où il est rare de voir la pluvio de Chastreix sur le Podium ;

2. Pendant que ma dulcinée (ma grosse pour les incultes) couche les gosses, j'avais 5 min à perdre.

IV. Conclusion

1. Je laisse le soin au grand chef climato du coin de mieux faire la synthèse que moi (vu que j'ai les neurones bouffés par l'apéro traditionnel du début de week...)

2. On s'occupe comme on peut en attendant l'arrivée d'un hypothétique hiver ohmy.png

Si on me cherche, je suis parti prendre le digestif...

Salut Raph,

Quand on voit les cartes de prévi à moyen terme je comprends qu'on ait envie de boire pour oublier !

Pour les données pluvio du Sancy, sur cet épisode où les précip sont dans la fourchette 30 / 35 mm (sauf Vernines mais là on s'éloigne du coeur du massif) + Si t'as Mont-Dore ville t'aura sans doute des valeurs dans cette fourchette. Aucune raison climatique d'avoir un déficit là haut ! Surtout un déficit de 30% ! Le soucis c bien le vent.

D'une manière plus générale, le site devrait cumuler davantage que toutes les stations citées du fait de sa position géographique privilégiée. On peut l'observer en hiver de manière indirecte pendant les épisodes neigeux où les cumuls sont plus importants par rapport aux autres versants à altitude équivalente dès qu'on s'éloigne du coeur du massif. Mais nos données pluvio ne permettent pas de le montrer, hélas.

Et évidemment, Chastreix sous-estime aussi en raison du vent.

Les skis sont fartés mais je crois qu'ils vont encore rester au chaud un moment whistling.gif

A +

Fred

slt fred ,je pense que cela va sous estimer que avec du vent de sud ,ce qui est rare quand il pleut pendant l'hiver . La station de superbesse aurait été mieux coté précipitation mais cela aurait été impossible pour toi de t'en occuper .

Salut Lilian

J'aimerais bien partager ton optimisme...

Pour Super-Besse, c pire en termes de vent au-dessus de 1500 m !

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

120 mm ici, peut-on dire que ça n'a rien d'extraordinaire ? (le cumul annoncé plus haut pour Barnas, 62 mm, est doublé à 20 h http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=759#GRAPHES).

Pluie forte donc avec 11,4°C.

Pour info, avant cet épisode, le cumul pluvio à Mayres pour 2014 était de 3 050 mm, qui dit mieux ?? (Normale : 2 015 mm).

A+

Ah ouais quand même c'est monstreux ! ohmy.pngohmy.pngohmy.png Difficile de faire mieux je pense ça doit être le plus gros cumul de France à l'heure actuelle, d'ailleurs à combien est le record absolu du plus gros cumul sur une année en France ? Car on doit pas être loin ! smile.png

Bonjour,

En effet, et l'année n'est pas finie !!

Pour des cumuls similaires peut-être regarder l'année 1996 où l'on a enregistré plus de 3500 mm au sommet de l'Aigoual

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Dernier relevé au pluviomètre à l'instant : 37 mm depuis ce matin (2 mm avant midi).

Maintenant c'est plus calme avec une pluie fine continue.

La terre semble très bien absorber tout cela !

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

Match vétérans annulé ce soir, 30 mm de 17h15 à 22h et ça continue toujours aussi fort voir même plus depuis 10 mn, Tactu 9.8° et de très gros flasch.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

120 mm ici, peut-on dire que ça n'a rien d'extraordinaire ? (le cumul annoncé plus haut pour Barnas, 62 mm, est doublé à 20 h http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=759#GRAPHES).

Pluie forte donc avec 11,4°C.

Pour info, avant cet épisode, le cumul pluvio à Mayres pour 2014 était de 3 050 mm, qui dit mieux ?? (Normale : 2 015 mm).

A+

Merci pour ces nouvelles!

(bien dommage que tu ne participes plus à la base pluvio!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Si on me cherche, je suis parti prendre le digestif...

Si Néoulous se noie dans son digestif, restera l'épineuse question : doit-on le comptabiliser en tant que victime des intempéries ou pas ? stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

A prioris nouveau record de RR 24h sur Clermont, 32mm en Novembre je crois bien que je n'ai jamais vu ça smile.png

Je ne sais pas à Clermont mais en Novembre 2011, j'ai pris 38mm entre 18h et 00h le 4 et aussi 20mm le 3 d'ailleurs !! Il y avait eu un gros épisode cevenol avec vigilance rouge.

Sinon ici 29,2 mm et ca ne tombe presque plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La pluie continue de tomber de façon soutenue.

Eclairs visibles et tonnerre audible au SE derrière le Pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...