Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps 2007


Benjamin GADRAT
 Partager

Messages recommandés

Et voilà dès demain, le Printemps météorologique commence ( default_dry.png ), ce topic prendra toute son importance.

Donc si je résume :

-Mars dans les normes et humide ?

-Avril légèrement plus chaud et plus sec également ?

-Mai légèrement plus frais ?

(Ce ne sont pas des affirmations mais un résumé de ce que j'ai pu lire dans le topic)

Si quelqu'un a quelquechose à modifier, qu'il ne se gêne pas. ^^

Spring

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 273
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et voilà dès demain, le Printemps météorologique commence ( default_blink.png ), ce topic prendra toute son importance.

Donc si je résume :

-Mars dans les normes et humide ?

-Avril légèrement plus chaud et plus sec également ?

-Mai légèrement plus frais ?

(Ce ne sont pas des affirmations mais un résumé de ce que j'ai pu lire dans le topic)

Si quelqu'un a quelquechose à modifier, qu'il ne se gêne pas. ^^

Spring

Les derniers runs (GFS et ENS) à disposition pour les 15 jours à venir sont assez proches de ça finalement. Roeder reganerait-il un peu de crédibilité après sont fiasco du début d'hiver ?

Pour le fun, voici ses cartes pour le reste du printemps : avril, mai. C'est assez confus mais on serait alors sous l'influence d'une légère anomalie négative en ce qui concerne la pression mais sans flux déterminé (temps orageux et doux en quelque sorte).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cerebra le bon sens glaiciaire n'était pas si aisé. 2500m de glace sur la Scandinavie, un front de glacier permanent du sud Islande-nord Irlande, Londres, Nord Amsterdam, Nord Leipzig, etc. ça a de quoi créer un sacré anticyclone! Donc pour la France un flux d'E! Ou avec les vents catabathiques un gros flux de Nord!

Donc ça reste surprenant, d'autant plus que comme le souligne manutarn la banquise s'étend de Lisbonne à New-York et que le niveau marin est 120m plsu bas ce qui découvre pas mal de terres.

Bref le Gulf stream ralenti avait moins de marge de manoeuvre qu'aujourd'hui!

Allez je ferme cette parenthèse avant le déplacement en "paléoclimato" car ici on s'occupe du prochain printemps default_blink.png qu'on espère tous chaud car on ne s'est pas gelé cet hiver ce n'est pas pour se geler au printemps! default_blink.png

A+!

Alex.

Merci Alex pour cet éclaircicement ! très interessant comme info ! default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiéte Alex , demain le premier jour du printemps commencera dans la douçeur puisqu'il sera la continuité du temps que nous connaissons actuellement.... default_mellow.png .

Pour ma part, vu la douçeur non egalée de cette hiver, il serai bien, pour que la natune n'aie pas à en patir que ce printemps ne soit pas trop froid.Le mieu que l'on puisse experer, c'est qu'il soit dans les normes... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un printemps comme cet automne et cet hiver nous vaudrai des serieuses questions sur le RC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon allez je tue le suspens! J'aurai voulu faire gagner une girouette mais une autre fois default_mad.gifdefault_mellow.png

Non les temps glaciaires ne faisaient pas souffler un flux dominant à composante sud, mais "seulement" de NW! Les analyses de dépôts de loess (poussières de roche arrachées des zones dénudées périglaciaires et redéposées 100 à 1500km plus loin, souvent au sud) ont permis il y a pas mal de temps déjà d'éclaircir cette question de paléoclimato, voire paléométéo. L'origine minérale des loess a été identifiée et surtout leurs versants de dépôts (par définition ces poussières se déposent en zone déventées). Aussi les dunes de loess formées de la Pologne à l'Ukraine (en France les loess sont présents en Nord-pas-de-Calais, un peu dans le BP et en vallée du Rhône).

A+!

Alex.

Juste pour completer le Loess est également présent dans toute la moitié Nord du Bas-rhin (Nord-Alsace)... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Juste pour completer le Loess est également présent dans toute la moitié Nord du Bas-rhin (Nord-Alsace)... default_mellow.png

Exactement et de superbes couches de loess sont visible en allant se promener sur le KAISERSTUHL, elles varient de 1m à 3m d'épaisseur.

Désolé pour le H.S

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

C'est loessxtase! default_blushing.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez je tue le suspens! J'aurai voulu faire gagner une girouette mais une autre fois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non les temps glaciaires ne faisaient pas souffler un flux dominant à composante sud, mais "seulement" de NW! Les analyses de dépôts de loess (poussières de roche arrachées des zones dénudées périglaciaires et redéposées 100 à 1500km plus loin, souvent au sud) ont permis il y a pas mal de temps déjà d'éclaircir cette question de paléoclimato, voire paléométéo. L'origine minérale des loess a été identifiée et surtout leurs versants de dépôts (par définition ces poussières se déposent en zone déventées). Aussi les dunes de loess formées de la Pologne à l'Ukraine (en France les loess sont présents en Nord-pas-de-Calais, un peu dans le BP et en vallée du Rhône) lors du dernier pléniglaciaire ont permis d'établir les centres d'action dominants.

Ainsi les vents dominants était de NW. On aurait pu s'attendre à des vent de N, NE voire E, benh non. D'autant plus que les périodes glaciaires sont très sèches (-de 250mm/an), le flux de NW valait bien un NE d'aujourd'hui...comme quoi les temps changent!

Je n'ai plus le document avec moi mais dois le récupérer courant avril (publi de 1981). Il y a une jolie carte avec les centres d'action en Europe. Je la mettrai sur le forum.

Autre document à récupérer mais là on est vraiment en paléoclimato, c'est carrément de la climato mensuelle (RR, T° max et mini) reconstituées à partir des analyses paléoenvironementales. C'est assez précis et cela concerne la "douce" Bourgogne...

Enfin voilà, juste pour dire que les flux ne font pas tout et comme ça a été dit la t° moyenne du flux importe plus! La dynamique dans laquelle évolue le flux importe plus visiblement.

A+!

Alex.

Oui, ca serait bien ces documents , m'interreserait grandements de voir les centres d'actions à cette époque et les chiffres de climato mensuelle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tendances jusqu'en août 2007 et prévisions déroulées dans le détail jusqu'au 30 avril à présent sur Science & Climat...

Un printemps 2007 assez doux, mais humide car placé sous la domination du flux d'ouest. On en aurait pas fini avec la pluie et le vent... Pour en savoir plus, voir les liens en bas de post...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Tendances jusqu'en août 2007 et prévisions déroulées dans le détail jusqu'au 30 avril à présent sur Science & Climat...

Un printemps 2007 assez doux, mais humide car placé sous la domination du flux d'ouest. On en aurait pas fini avec la pluie et le vent... Pour en savoir plus, voir les liens en bas de post...

Florent.

Si je comprends bien, les vallées orientées Nord-Sud du Massif Central n'ont pas fini de souffrir de la sécheresse ! A moins que les orages soient de la partie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de mars devrait être assez doux (cependant sans excès) et humide.

Avril devrait être à peu près dans les moyennes, cependant un hiver doux peut conduire à des gelées tardives (fréquentes ces dernières années).

Mai et juin s'annoncent assez orageux et l'été 2007 pourrait être "normal" (mais que signifie ce terme de nos jours ?). Le risque de vagues de chaleur aux conséquences désastreuses semblent limités.

Attention ! ces prévisions ne sont pas du tout 100 % fiable (loin de là !). Les modèles météo n'avaient pas prévus un automne et un hiver doux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le mois de mars devrait être assez doux (cependant sans excès) et humide.

Avril devrait être à peu près dans les moyennes, cependant un hiver doux peut conduire à des gelées tardives (fréquentes ces dernières années).

Mai et juin s'annoncent assez orageux et l'été 2007 pourrait être "normal" (mais que signifie ce terme de nos jours ?). Le risque de vagues de chaleur aux conséquences désastreuses semblent limités.

Attention ! ces prévisions ne sont pas du tout 100 % fiable (loin de là !). Les modèles météo n'avaient pas prévus un automne et un hiver doux !

Ce serait mieux de mettre la source. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca vient de Guillaume Séchet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF nous a d'ailleurs parlé d'un prinemps doux , pour ce faire il nous faut une alimentation sud ou sud ouest , les températures sur une longue période sont nettement au dessus des normes sur les régions mahgrébines et sahariennes , s'il s'avère que les flux à venir proviennent de ces contrées la chaleur ne saurait tarder , c'est peut ètre ce qu'anticipent les moidèles saisonniers de mf , celà c'est l'élément favorable , à contrario c'est la nina qui pourrait déjouer ces pronostics , si le rail perturbé atlantique devait perdurer nous pourrions bien voir les prochains mois peu reluisants avec son lot de dépréssions pluvieuses et venteuses , accompagnées de températures tout juste de saison , voire en dessous , de plus la saison cyclonique de l'atlantique nord pourrait s'en trouver renforcée il faudra suivre les mises à jour prochaines .

http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data...ht.3.3.2007.gif

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/anal...pdate/sstxz.gif

http://www.noaa.gov/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut à tous!

Mars... en majorité et vu doux avec l'ensemble du printemps mais, je pense qu'il sera frais au nord ou de saison avec beaucoup de pluie.

Perso, je n'ais pas regardé les cartes ni quoi que ce soit, je pense ça car je crois à une évacuation des masses froide par un couloir Européen... je dis peut être pleins de bétises mais... on vera bien.

Je sais pas pourquoi mais je sens bien le printemps avec une dominante flux de Nord-Ouest.

On ne va pas rester une saison de plus au dessus des normales, Automne et Hiver historiquement chaud... printemps retour aux normes à plus frais...

D'ailleurs, les modèles à moyen terme montre encore la reccurence de forte ondulations.

Les gelées matinales de retours dès vendredi sur l'Est... c'était déjà tellement rare même au coeur de l'Hiver !

L'été : Lourd humide et Orageux (pure spéculation ! default_blink.pngdefault_laugh.png )

bonne journée !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne va pas rester une saison de plus au dessus des normales, Automne et Hiver historiquement chaud... printemps retour aux normes à plus frais...

Pourquoi ? Est-il prouvé que obligatoirement été très chaud + automne très chaud + hiver très chaud = printemps froid ? Qu'en est-il de ceux qui annonçaient que l'hiver serait froid car été très chaud + automne très chaud = hiver froid ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ? Est-il prouvé que obligatoirement été très chaud + automne très chaud + hiver très chaud = printemps froid ? Qu'en est-il de ceux qui annonçaient que l'hiver serait froid car été très chaud + automne très chaud = hiver froid ?

En même temps, faut bien que ça s'arrête un jour. Sinon, à force, ça voudrait presque dire qu'il y a un réchauffement du climat. Mais qui irait croire cela ? default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, faut bien que ça s'arrête un jour.

On est bien d'accord sur ce point, la seule chose que je soulignais c'est que personne ne peut dire quand cela s'arrêtera. Depuis maintenant octobre, tous les mois on a de nouveaux membres pour venir nous dire "on a eu une série de x mois consécutifs au dessus des normes, cela ne peut pas durer et le mois prochain sera froid". Avec leur raisonnement novembre devait être froid, puis décembre devait être froid, puis janvier devait être froid, puis février devait être froid, et maintenant mars et/ou le printemps sera froid.

A ce rythme ils finiront certes par avoir raison un jour default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas comme Judd je miserai sur un printemps plutôt frais ! C'est ce qui est entrevue par Roeder avec des hautes pressions s'emparant de l'atlantique pouvant donné par moment de belle jonction AA - GA tandis que les basses pressions s'occuperaient du continent !

http://www.climaprog.de/website0703003.htm

PS : En revenant sur le modèle allemand, rappelez-vous qu'il entrevoyait une anomalie de pression positive sur la scandinavie lors de sa première mise à jour ( après être de nouveau mis à jour, étant donné qu'il était le seul modèle à voir le froid débouler )courant février et c'est bien ce qu'il s'est passé ! Cependant le froid n'est pas arrivé jusqu'à nous comme il le prévoyait dans sa première réactulisation...et nous nous en rappelons, ce n'est pas passé loin ! Il n'était donc pas si loin que ca !

L'hiver ne lui a pas forcément réussi, mais ses capacités ne sont pas pour autant à être négliger surtout qu'il avait était assez bon jusqu'à cet hiver 2006-2007 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est souvent ce qu'il se passe après un hiver chaud, on a en avril un temps froid.Par exemple après l'hiver de 1975, le printemps fut excécrable, en 1998 le mois d'avril fut très neigeux en montagne, et avril 2001 a connu des coups de froids sévères pour la saison jusqu'au 20.Avec le froid très concentré aux poles et la remontée des hauts geopotentiels, il est probable qu'on se paie un mois d'avril bien frais.

L'intéret?Je n'en voit pas, mais ca rassurerait de retrouver des températures sous les normes!

Le minimum solaire devrait etre atteint en juin et la nina fait son apparition.Tout cela peut faire penser que l'on aura un printemps "frais".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit rappel à propos de Roeder, c'est qu'il ne prévoit pas le positionnement général des centres d'action mais seulement les anomalies de pression. C'est donc bien joli d'avoir une anomalie de +2 hPa dans le centre nord atlantique, mais si la pression moyenne normale pour un mois d'avril y est de 1000 hPa (je ne connais pas la valeur exacte mais elle doit s'en approcher) on peut tabler qu'on aura à la place en moyenne 1002 hPa. On est loin du GA default_rolleyes.gif

En deuxième lieu, je ne connais pas non plus la pression moyenne normale en France pour un mois d'avril, mais il est probable qu'elle tourne aux environ de 1015 hPa (un peu moins au nord, un peu plus au sud). Selon Roeder, on aurait donc des pressions plus basses soit des dépressions plus présentes qu'à l'accoutumée (-3 hPa d'anomalie sur l'Europe occidentale, cela peut avoir un impact bien plus important que dans le nord Atlantique).

Si je pars à combiner ces deux réflexions, j'en arrive à des cyclogénèses moins marquées dans le nord Atlantique (mais toujours des basses pressions quand même) ainsi que des basses pressions plus présentes sur l'Europe et particulièrement vers la mer du Nord. Résultante pour nous, un joli zonal default_blink.png

Après il est vrai que cette tendance pourrait être favorable à quelques incursions de nord, mais pas dans la durée, et un ou deux épisodes de 3/4 jours ne font pas les moyennes du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pourquoi ? Est-il prouvé que obligatoirement été très chaud + automne très chaud + hiver très chaud = printemps froid ? Qu'en est-il de ceux qui annonçaient que l'hiver serait froid car été très chaud + automne très chaud = hiver froid ?

Non bien sûr, rien de prouvé (à même titre que tout ce qui touche aux prévis saisonnière, pas grand chose de prouvé jusqu'ici).

Comme tu dis, ce n'est pas un calcul judicieux de dire que été chaud = hiver froid, je suis d'accord avec toi que cela ne veut rien dire.

N'empêche que, en terme de probabilités, plus nous vivons de longues périodes allant vers des tendances douce ou froide, le risque d'avoir l'inverse augmente... du moins je pense.

Maintenant, en ce qui concerne le mois de mars, donc le début de printemps météorologique, une fois passé la période de douceur que nous connaissons, nous allons bel et bien vers une deuxième décade bien frisquette pour la saison. (pour une grande moitié nord)

Personnellement, je vois mars avec un déficit de T° et avril devrait peut être emboiter le pas.

Si je dis ça et que je propose cette théorie (vu par un Lampda comme moi...)

Je pense que nous allons changer de flux vers une reccurence Nord Ouest à Nord avec l'évacuation progressive des réserves d'air froid stockées sur le Groënland dans un couloir qui pourrait très bien s'établir sur l'Europe de l'Ouest.

J'ai regardé vite fait les modèles à midi et ça continue à aller de plus en plus dans ce sens....

A SUIVRE bien évidement car en météo la science exacte n'existe pas.

bonne journée !

JU default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ? Est-il prouvé que obligatoirement été très chaud + automne très chaud + hiver très chaud = printemps froid ? Qu'en est-il de ceux qui annonçaient que l'hiver serait froid car été très chaud + automne très chaud = hiver froid ?

Plusieurs cas montre qu'après un hiver assez doux, le printemps ou l'été connaissent des fraîcheurs inhabituelles : c'est le cas de l'année 1900, 1920, 1930, 1936, 1960...Cependant, un hiver doux n'est pas toujours suivi d'un printemps froid ou d'un été pourri ! Exemple, en 1999, après un hiver à 1/2 °C au-dessus des normales, on a eu un printemps doux (+1/2 °C) ainsi qu'un été chaud (+ 1/2 °C). Tous les mois de l'année 1999 on connu des températures au-dessus des normales, à l'exception de novembre où il a fait 1 °C de moins que d'habitude.

Je pense quand même qu'un automne et un hiver assez doux sont suivis généralement (certes pas toujours !) d'un printemps froid.

(ces statistiques et ces dates me viennent de ce site : http://www.meteo-paris.com)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions de mf n'ont jamais prévues les anomalies énormes que nous connaissons et ils ont tojours plus de chance de tomber juste lorsqu'ils prévoient un temps au dessus des normes.Moi je prévois un printemps automnal, suivi d'un été automal et d'un automne automnal.Je suis sur de pas me tromper comme ca default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'automne en France la plus belle saison de tout les temps. default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...