Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps 2007


Benjamin GADRAT
 Partager

Messages recommandés

Le mois d'avril risque d'être soumis à la même reccurance que cette fin mars à savoir, sucession de temps doux et anticyclonique précédé d'un temps humide et frais.Cette confrontation de masse d'air, pourrai donner lieu à des developpements orageux assez violent.

Pour ce qui est de mai, la tendance serai à un temps humide avec des T° à peu près conforme aux normes.

Juin, quant à lui, il semblerai qu'il soit plus chaud que la normales avec beaucoup de configurations orageuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 273
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai pu réactualiser aussi mes tendances malgré des problèmes de santé qui m'ont fait louper deux semaines de cours default_unsure.png

Ce qui semble récurent sont les évolutions diurnes pour les deux autres mois du printemps sur fond de douceur voire de chaleur rendant très difficile voire impossible la prévision des quantités d'eau : seule la prévision déterministe beaucoup plus précise peut donner un ordre de grandeur .

Les quelques modèles saisonniers que j'utilise, s'ils penchent pour la plupart vers un temps plus doux que la normale, ils restent très aléatoires sur la répartition des précipitations : heureusement que mes connaissances sur le soleil me permettent de m'en sortir à peu près default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu réactualiser aussi mes tendances malgré des problèmes de santé qui m'ont fait louper deux semaines de cours default_crying.gif

Ce qui semble récurent sont les évolutions diurnes pour les deux autres mois du printemps sur fond de douceur voire de chaleur rendant très difficile voire impossible la prévision des quantités d'eau : seule la prévision déterministe beaucoup plus précise peut donner un ordre de grandeur .

Les quelques modèles saisonniers que j'utilise, s'ils penchent pour la plupart vers un temps plus doux que la normale, ils restent très aléatoires sur la répartition des précipitations : heureusement que mes connaissances sur le soleil me permettent de m'en sortir à peu près default_rolleyes.gif

Outre le folklore habituel de termes incompréhensibles et pour lesquels il est difficile d'y trouver un lien avec la météorologie, sans vouloir te vexer, dès les premières lignes tu es à côté de la plaque. Tu parles pour les premiers jours d'Avril (en ce moment donc) d'un flux de Nord Ouest anticyclonique ennuageant les régions du Nord et plus favorable à celles du Sud. Perso, j'ai bien l'impression que c'est exactement le contraire, non ? Bon, ton bulletin daterait d'une semaine, ce serait après tout assez logique qu'il y ait une divergence ; mais là, à j-2, une grenouille peut faire mieux...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre le folklore habituel de termes incompréhensibles et pour lesquels il est difficile d'y trouver un lien avec la météorologie, sans vouloir te vexer, dès les premières lignes tu es à côté de la plaque.

Déjà évites d'employer le terme "folklore", la science n'est pas faite de termes que tu trouves exclusivement dans les livres pour enfants de moins de 10 ans default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ensuite, si tu ne comprends pas les termes, alors comment tu sais qu'ils n'ont aucun lien avec la météorologie ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le reste, personne ne pourra me dire que j'ai pris les modèles déterministes pour effectuer une prévision à J+2 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles pour les premiers jours d'Avril (en ce moment donc) d'un flux de Nord Ouest anticyclonique ennuageant les régions du Nord et plus favorable à celles du Sud. Perso, j'ai bien l'impression que c'est exactement le contraire, non ? Bon, ton bulletin daterait d'une semaine, ce serait après tout assez logique qu'il y ait une divergence ; mais là, à j-2, une grenouille peut faire mieux...

Relis ce que j'ai marqué sur la page http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html ( c'est bien cette page que tu as vu ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :Dès les premiers jours, un minima solaire promet un flux de Nord-Ouest anticyclonique ( sauf vers les 1-2 ) avec des perturbations essayant de donner une couverture nuageuse intense sur le Nord du pays à défaut de précipitations en fortes quantités .

En plus, je l'avais déjà souligné et mis en caractère gras .

Pour être complet, pourquoi j'ai mis "sauf vers les 1-2" ? tout simplement parce que je ne savais pas si la dégradation qui se produit en ce moment allait toucher le Sud ou le Nord du pays ( je n'avais aucune donnée sur ce point default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ; devant l'impossibilité de trancher, j'ai préféré ne pas en parler explicitement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà évites d'employer le terme "folklore", la science n'est pas faite de termes que tu trouves exclusivement dans les livres pour enfants de moins de 10 ans default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite, si tu ne comprends pas les termes, alors comment tu sais qu'ils n'ont aucun lien avec la météorologie ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le reste, personne ne pourra me dire que j'ai pris les modèles déterministes pour effectuer une prévision à J+2 default_w00t.gif

Ce n'est qu'une suggestion mais pourquoi ne pas faire comme lors des bulletin d'alerte/suivi d'IC, à savoir un petit lexique (par l'intermédiaire de liens) pour les notions qui paraissent obscures aux ignorants comme je suis. Exemples : un petit mots sur "les émissions de protons solaires", "l'index planétaire", "l'énergie cinétique de transport des molécules d'eau" (en évitant les pléonasmes), le rôle du "flux d'électrons", celui de l'IR5 (car tout les visiteurs ne savent pas obligatoirement qu'il s'agit de l'activité du soleil), et bien d'autre...

Enfin, mais ça, même certains "professionnels" l'oublient, d'où viennent les sources ???

Tu gagnerais sans doute en lisibilité et donc peut-être en crédibilité.

En te souhaitant la découverte de plein de nouveaux gluons default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être complet, pourquoi j'ai mis "sauf vers les 1-2" ? tout simplement parce que je ne savais pas si la dégradation qui se produit en ce moment allait toucher le Sud ou le Nord du pays ( je n'avais aucune donnée sur ce point default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ; devant l'impossibilité de trancher, j'ai préféré ne pas en parler explicitement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout de même, la veille pour le lendemain, suffit de regarder le bulletin TV, à défaut d'écouter Joël Collado à la radio, au pire regarder son baromètre, voir scruter les nuages et le sens du vent (comme à l'ancienne), faire confiance à son arthrite (pour les plus âgés), se passer la main dans les cheveux (pour les frisés).

Fin de polémique et bonnes prévisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

va voir les diagrammes avant de parler! arrêtes de parler pour ta région mais parles de la france! regarde le diagramme de toulouse par exemple! BEAU ET CHAUD?? on rigole là! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

par pitié quand vous dites un truc dites que c'est pour le nord car à lire anecdote on dirait que c'est général alors qu'en fait non!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

va voir les diagrammes avant de parler! arrêtes de parler pour ta région mais parles de la france! regarde le diagramme de toulouse par exemple! BEAU ET CHAUD?? on rigole là! default_laugh.pngdefault_laugh.png

Bah pour une moitié nord du pays, les termes de beau et chaleur ne me semblent pas si excessif! Le beau temps est assuré jusqu'au 15 au moins! Il faudrait vraiment une seconde moitié d'avril exécrable pour donner aux gens une impression mitigée! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le sud, c'est vrai que le tableau est moins rose! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah pour une moitié nord du pays, les termes de beau et chaleur ne me semblent pas si excessif! Le beau temps est assuré jusqu'au 15 au moins! Il faudrait vraiment une seconde moitié d'avril exécrable pour donner aux gens une impression mitigée! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le sud, c'est vrai que le tableau est moins rose! default_laugh.png

Je te rejoind la dessus, bien que records de chaleurs ne seront pas battu ,l'impression d'un temps beau et chaud sera bien presente pour cette semaine et pourquoi voir plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je te rejoind la dessus, bien que records de chaleurs ne seront pas battu ,l'impression d'un temps beau et chaud sera bien presente pour cette semaine et pourquoi voir plus.

C'est sur qu'il fera trés beau et on peut dire meme chaud en deuxieme moitié de semaine sur la moitié Nord et notamment dans le Nord-Est qui pourrait rester sous le soleil et la chaleur jusqu'au début voir milieu de semaine prochaine.

Cette semaine les temperatures dépasseront tous les jours les 20° et pourront atteindre 25° dés vendredi et meme les dépasser le week-end prochain dans le Nord-Est (26-27° possible!). Donc chaleur (pas que pour la saison) est bien le mot Tornado... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

va voir les diagrammes avant de parler! arrêtes de parler pour ta région mais parles de la france! regarde le diagramme de toulouse par exemple! BEAU ET CHAUD?? on rigole là! default_flowers.gifdefault_laugh.png

par pitié quand vous dites un truc dites que c'est pour le nord car à lire anecdote on dirait que c'est général alors qu'en fait non!

Là je suis 100% d'accord avec toi, il y-a que Paris qui compte et son microcosme! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y'a d'autre régions en France, sortez un peu! default_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

D'un côté il y'a le sud puis les régions centrales, le nord, l'ouest, l'est, le nord est, le nord ouest... etc!

Prenez une boussole, c'est marqué en plus! Il y'a tous les points cardinaux! Parfois on a l'impression en France, qu'il existe que Paris!

C'est bon pour les touristes lambda qui ne connaissent rien à la géographie et qui ont une vision simpliste de la France!

Avec vous, on a l'impression que FRANCE = PARIS.... Un moment ça saoule de lire la même chose! default_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

Arrêtez un peu! default_sorcerer.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui, arrêtez un peu de faire vos malheureux les sudistes! default_flowers.gif

Pour l'instant c'est plein soleil jusqu'en fin de semaine pour une bonne moitié nord dont Paris (et oui c'est encore dans la moitié nord il me semble! default_sorcerer.gif ) Vous aviez qu'à demander à ce que Marseille soit la capitale, bande de jaloux! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc pour les gens qui habitent la moitié nord (dont les parisiens default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), çà sera plutôt un beau et très doux mois d'avril, sauf en cas de seconde moitié de mois épouvantable!

Pour une fois, à vous le sale temps! Nous on va s'ennuyer dans le nord! De quoi vous vous plaignez? Je rêve! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Merci Dudule de recadrer un peu tout ça... d'autant qu'avec un peu d'instabilité dans une ambiance douce, on ne peut pas dire que le temps sera exécrable dans le Sud... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

P.S: Tornado, ya pas que les diagrammes dans la vie ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

P.S bis: Merci aux modérateurs d'anoter les messages modérés, c'est la moindre des choses je pense...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, arrêtez un peu de faire vos malheureux les sudistes! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant c'est plein soleil jusqu'en fin de semaine pour une bonne moitié nord dont Paris (et oui c'est encore dans la moitié nord il me semble! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Vous aviez qu'à demander à ce que Marseille soit la capitale, bande de jaloux! default_laugh.png

Donc pour les gens qui habitent la moitié nord (dont les parisiens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), çà sera plutôt un beau et très doux mois d'avril, sauf en cas de seconde moitié de mois épouvantable!

Pour une fois, à vous le sale temps! Nous on va s'ennuyer dans le nord! De quoi vous vous plaignez? Je rêve! default_w00t.gif

bonjour,

La question n'est pas de faire ''les malheureux'' pour ma part je souhaiterai de la pluie , mais le problème est surtout qu'une énorme majorité de ceux qui sont sur infoclimat sont de la région parisienne et oublient un peu le reste de la france j'ai parfois l'impression d'écouter en vous lisant les radio nationales (c'est à dire parisiennes) c'est tout .

manu dans le Tarn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

ah donc je ne suis pas le seul! ' merci de ton soutien) sinon vu comment avril est parti, le printemps risque de battre tous les records! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

et l'été....... default_laugh.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai peur pour les p'tits vieux. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

bonjour,

La question n'est pas de faire ''les malheureux'' pour ma part je souhaiterai de la pluie , mais le problème est surtout qu'une énorme majorité de ceux qui sont sur infoclimat sont de la région parisienne et oublient un peu le reste de la france j'ai parfois l'impression d'écouter en vous lisant les radio nationales (c'est à dire parisiennes) c'est tout .

manu dans le Tarn

Il ya plus de 10 millions d'habitants en région parisienne! Statistiquement, c'est logique qu'il y ait pas mal de monde sur IC de l'IDF!

J'ai réagi aux propos de Tornado qui faisait allusion à la fraîcheur en regardant le digramme de Toulouse! A ce moment là les 3/4 de la France étaient sous le soleil et la grande douceur dont Paris! C'est donc normal que l'on dise que la majorité du pays soit baigné sous une grande douceur et sous le soleil non? Je suis à plus de 300 km de Paris mais pourtant moi aussi j'estime que ce mois d'avril est on ne peut plus beau et doux, si ce n'est chaud! default_blink.png

Je continue par ailleurs à dire que vous faîtes vos malheureux! Vous avez la chance d'avoir un peu d'agitation en ce moment à contrario des régions les plus au nord qui s'ennuient depuis plus d'une semaine déjà sous un soleil nargueur! De quoi vous plaignez vous? default_w00t.gif

default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non dudule, moi ce Soleil ne m'ennuie pas du tout au contraire default_w00t.gif

Mais bon, il est vrai qu'on a des températures très elevées pour la saison?

(presque 10°C au dessus des normes ou j'exagère?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

J'ai peur qu'on pay tout ça en mai! LCM voit un mois de mai plus frais avec flux de nord-ouest. Je ne serai pas surpris que ça se réalise...

Ca serait logiqude mais d'un autre coté ça fait quasi 1 an qu'on connait des températures largement au dessus des normes alors faut voir...

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peur qu'on pay tout ça en mai! LCM voit un mois de mai plus frais avec flux de nord-ouest. Je ne serai pas surpris que ça se réalise...

Ca serait logiqude mais d'un autre coté ça fait quasi 1 an qu'on connait des températures largement au dessus des normes alors faut voir...

A+

Patric95

ça peut-être un flux de Nord-Ouest anticyclonique apportant douceur et donc à nouveau un excédent ( +1°C à +2°C ) .Au niveau solaire et au niveau modélisation, je ne vois, dans l'état actuel des choses, absolument pas de mois de Mai frais tout au plus situé dans les normes de saison default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve impressionnant le nombre de gouttes froides qui viennent s'échouer au large du Portugal ces temps-ci, que cela nous influence (grande douceur de l'autmone/début d'hiver) ou pas. En même temps, me direz vous, si l'AA est sur nous, ça paraît logique que des BP prennent la relais dans ce secteur.

Mais cela pourrait-il préfigurer d'une mise en route rapide de la pompe à chaleur pour les mois du printemps et éventuellement amener un été précoce ?

C'est une éventualité sérieuse à mon avis... Je ne crois pas aux dires de ceux qui nous promettent de la fraicheur : leurs arguments ne sont pas convainquants et les derniers mois le montrent. L'hiver 2007 qui devait être froid pour la seule raison qu'il se situait en plein minima solaire : c'est un échec presque complet. Février aura bien du mal à imposer un bilan global négatif à l'hiver, surtout que du reste, je ne pense même pas qu'il soit froid au nord de la France...

Wait and see !

Florent.

Trop tôt ?? Dès l'automne dernier j'ai indiqué que le printemps 2007 serait à tendance chaude avant un été précoce. Et depuis plusieurs mois, j'ai clairement indiqué sur Science & Climat qu'Avril serait le mois avec la plus grosse anomalie positive de température du printemps dans le bassin parisien avec une phase de temps chaud et orageux à la moitié du mois. L'erreur a été sur les précipitations qui n'ont pas attendu la seconde décade du mois pour s'éclipser avec des conditions anticycloniques qui se sont installées un peu plus tôt que prévu au nord-ouest. Cela pourrait préfigurer une fin de printemps avec des déficits hydriques en surface dans les grandes plaines céréalières du nord de la France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent, je crois qu'Anecdote faisait mention à ta prévision d'avril 2006, que tu voyais très très doux (avec un excédent de mémoire de l'ordre de 4°). C'est pour cela qu'il dit que tu as bien vu, mais un an trop tôt default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...