Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps 2007


Benjamin GADRAT
 Partager

Messages recommandés

Qui aurait pu croire qu'avec un été si chaud, on viverait également l'automne le plus chaud des 500 dernières années. Et si, soyons fous, l'hiver s'achevait en battant l'ancien record de 75 et 90? Pourquoi pas?

Ce qui est sûr, c'est qu'il y aura des descentes du front polaire à un moment donné ou un autre, encore ne sera-ce peut-être qu'un coup de froid temporaire...Peut-être aurons-nous une belle vague de froid cet été avec de la neige en montagne, comme en 1996! Non, décidemment, avec le climat, ce qui est frustrant, c'est qu'il faut vivre pour voir! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 273
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> -->

CITATION(Jean-Séb @ 9/01/2007 - 13:37) <{POST_SNAPBACK}>

...Pendant que Jean-Séb poussera difficilement la tondeuse chaque semaine, et désherbera le potager en avril...

Sérieusement, cela fera fin janvier 5 mois d'affilée en anomalie positive (et pas des petites), mais également 7 des 8 derniers mois. C'est incroyable, et si février, mars, avril, mai poursuivaient la série ????. default_blink.png

Sans rire, en parlant de tondeuse, ma pelouse commençe à repousser et si ça continue ainsi cette douçeur en fin janvier je resors la tondeuse... default_wacko.png .

Il serait bien que le froid daigne de venir avant le printemps car la, ça devient inquiétant même si, ce n'est pas desespéré... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florent,

Je suis les cycles solaires pour un autre motif que la météo. Je viens de tomber sur un article de la NASA dont une équipe conduite par le physicien David Hathaway prédit un cycle 24 nettement plus puissant que les précédents.

D'après tes études est-ce que cela peut avoir une influence sur les phénomènes meteo à venir de la prochaine décenies.

Merci et continues tes recherches.

http://science.nasa.gov/headlines/y2006/21...4.htm?list69914

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de te surprendre, j'ai toujours relativement bien vu venir les mois froids pour l'heure... Les plus importantes erreurs sont au contraire pour le moment des mois exceptionnellement chaud qui ne furent pas prévus.

C'est une anomalie de -2,7°C qui a été prévue en décembre 2005. On a bien observé une anomalie négative et pas autre chose, même si elle ne fut que de -0,8°C.

Ensuite, "c'est un peu "facile" d'annoncer des tempétatures très douces vu que c'est le cas actuellement" selon toi ! J'ai pourtant parfaitement prévu le froid en août 2006 dernier, pourtant isolé et alors qu'on sortait du plus chaud mois de juillet relevé depuis 300 ans ! J'ai bien délimité aussi la période déficitaire l'hiver dernier. Pour le mois d'août, tu vas dire : on avait déjà eu la même tendance en 2005, ce qui a fait que plusieurs prévisionnistes avaient vu la chose venir. Certainement, mais en 2005, j'avais déjà sans doute été l'un des seuls à prévoir une anomalie négative que personne ne prévoyait.

Pour votre information, sachez que la tendance des mois de juin des toutes dernières années n'interfère absolument pas dans le fait que le mois de juin 2007 soit prévu très chaud. C'est impossible car les derniers mois n'entrent pas dans mes calculs de tendances qui se basent sur des analogies avec des séries toujours antérieures à 1960.

Alors ce n'est peut-être pas parfait, mais ce n'est certainement pas facile de prévoir des tendances à long terme.

Florent.

tu es un magicien Florent car si mes souvenir sont bons (j'en suis persuadé) ,tu vait annoncé du -4 degrès anomalies négative au mois de décembre 2005 (c'était devenu il est vrai du -2,7 default_blink.png )....et comme tu le dis on a eut du -0,8 degrès bien loin d'un mois glacial....un mois froid,je te l'accorde.

bravo pour le mois d'aout je te l'accorde aussi.

L'hiver depuis très longtemps tu l'annonces doux,je suis encore d'accord..

Ta méthode est toujours basée sur les similitudes avec les hivers du passé (la référence 1844-1845)...rien d'autres ?? ce n'est pas ironique mais j'ai du raté un morceau de théorie,morceau le plus consistant j'ose l'esperer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florent,

Je suis les cycles solaires pour un autre motif que la météo. Je viens de tomber sur un article de la NASA dont une équipe conduite par le physicien David Hathaway prédit un cycle 24 nettement plus puissant que les précédents.

D'après tes études est-ce que cela peut avoir une influence sur les phénomènes meteo à venir de la prochaine décenies.

Merci et continues tes recherches.

http://science.nasa.gov/headlines/y2006/21...4.htm?list69914

Je te remercie pour cet article remarquablement intéressant Razvag ! Voilà qui combat en brèche l'idée selon laquelle le prochain cycle 24 serait plutôt faible... Cette idée est émise à partir de la longueur du présent cycle solaire : plus ceux-ci se prolongent, plus le suivant a tendance a être faible. Les éléments très convainquants que tu apportes ici montrent le contraire. On devrait rapidement en savoir plus, car un cycle 24 fort supposerait évidemment qu'il commence maintenant très vite en mettant fin au cycle 23.Si tel était le cas, évidemment que cela aurait un impact sur les phénomènes météo à venir dans la prochaine décennie. On ne connait pas la part de la participation humaine au réchauffement, mais la nature y participe aussi de manière incontestable depuis 15 ans. Un cycle 24 fort ne peut que faire encore grimper la température encore plus en toutes saisons et au résultat, de manière probablement plus rapide que ce qui est calculé pour l'heure...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu es un magicien Florent car si mes souvenir sont bons (j'en suis persuadé) ,tu vait annoncé du -4 degrès anomalies négative au mois de décembre 2005 (c'était devenu il est vrai du -2,7 default_blink.png )....et comme tu le dis on a eut du -0,8 degrès bien loin d'un mois glacial....un mois froid,je te l'accorde.

bravo pour le mois d'aout je te l'accorde aussi.

L'hiver depuis très longtemps tu l'annonces doux,je suis encore d'accord..

Ta méthode est toujours basée sur les similitudes avec les hivers du passé (la référence 1844-1845)...rien d'autres ?? ce n'est pas ironique mais j'ai du raté un morceau de théorie,morceau le plus consistant j'ose l'esperer default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma méthode est toujours la même : étude des similitudes avec des périodes du passé, puis homogénéisation des séries crées pour les adapter aux normales thermiques de ce début du XXIe siècle. Cela donne mois après mois des prévisions saisonnières qui restent malgré les erreurs relevées fiables à hauteur de 50 à 60% environ : on ne sait pas faire mieux actuellement.J'ai annoncé pendant longtemps un fort déficit thermique en décembre 2005, mais c'était un faisant usage de relations trop peu élaborées et qui donnait trop de poids aux années effectivement situées dans la décennie 1840. Cette relation a bien sa raison d'être pour posséder une des plus fortes corrélations climatiques existantes dans les observations réalisées depuis la fin du XVIIIe siècle. Le lien existait précisément avec les années 2000 : C'est pour cela qu'à l'époque j'avais expliqué que la canicule de 2003 avait été une anomalie prévisible. Ce faisant, il s'ensuivait à la prévision de brusques écarts de températures qui n'étaient pas observés dans la réalité. Bonne corrélation ne signifie jamais reproduction des faits à l'identique en climatologie. D'autres facteurs introduisaient des écarts qui semblaient imprévisibles en s'en tenant à la seule première relation, aussi pertinente qu'elle soit. C'est à partir de ce constat qu'est née mi-novembre 2005, la version 2 de mon modèle de prévision des températures dans la région de Paris, qui fait que cette décennie n'est plus l'essentiel, mais qu'un constituant du calcul basé cette fois sur une étude précise de tous les analogues déterminés à partir d'une périodicité reliée aux cycles solaires.

Le modèle vit et s'améliore au rythme des erreurs qui en apprennent chaque fois un peu plus. En 2006, on a observé par 3 fois de très fortes anomalies positives totalement imprévues : en juillet, septembre et octobre. Pour avancer, il va falloir voir si la situation synoptique a eu quelques chose en commun durant ces trois mois pour expliquer une récurrence tout à fait exceptionnelle de flux à composante sud. Certains parlent des effets d'El Nino... Peut-être ? La question est en tout cas à creuser et demeure posée.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vallier-Nord Drôme

Certains à météo france semblent bien avoir des réponses quand à l'influence d'el nino, notemment Jean-Pierre Céron, directeur adjoint de la climatologie à Météo France.

Article AOL, qui n'est pas une référence scientifique je l'admet.

Le ton de l'article est bien affirmatif je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr Florent, il y a celle-ci qui n'est pas mal non plus ???

http://www.research.noaa.gov/spotlite/arch...sunclimate.html

Nature + homme ????

Homme + nature ????

ou nature toute seule + un peu homme ????

Merci beaucoup à tous les deux pour ces articles qui font me font avancer dans ma réflexion. Très intéressant le dernier graphe sur la circulation d'iceberg plus au sud que la moyenne... Effectivement, on doit en partie à ce contexte le naufrage du Titanic en avril 1912.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact ! Periode historiquement douce suivie de gelées, on pourrait toucher à la catastrophe...

Ici, les Forsythias fleurissent, et quand on sait qu'il nous reste encore au moins une semaine de très grande douceur, on imagine l'état de la végétation avant l'arrivée hypothétique du froid...

A moins que le grand froid n'arrive jamais... Tout au plus à ce jour, les gelées n'ont pas dépassé -3°C au nord-ouest pour l'heure et -6° dans l'Est du pays.On pourrait à l'inverse ceuillir des fruits de manière extrêmement prématurée dans ce cas. Et ce ne serait pas inédit : des cas ont déjà été recensés d'hiver doux suivis de printemps chauds, les plus remarquables datant évidemment de l'optimum médiéval...

Ainsi, je vous citerai l'exemple de l'année 1420 suffisamment documenté dans 27 lieux différents par autant d'observateurs qui ne communiquaient pas entre eux pour que le doute ne soit pas permit ! Cette année constitue un record à battre qu'il sera difficile d'égaler...

J'affiche ces quelques données volontairement, car il me semble que 2007 pourrait éventuellement avoir de singuliers points communs avec cet année là. J'ai corrigé les dates pour bien les afficher en calendrier grégorien (actuel)

Evénements météorologiques de l'année 1420 :

A Paris, on signale la floraison précoce des roses du 16 avril en 24 mai, les cerises sont mûres au début du mois de mai et le blé à la fin de ce même mois, comme à la Saint Jean ! Vendanges à partir de la mi-août.

A Metz : Temps beau et chaud au printemps, Muguet fleuri le 10 avril, maturation précoce des fraises mûres à Metz le 19 avril, cerises mûres à Metz le 9 mai, fèves et pois le 10 mai, seigle nouveau le 15 mai, raisins presque mûrs le 1er juillet, vin nouveau à Metz le 31 juillet ! Bonne récolte de fruits qui se vendent à bon marché.

A Zurich : Maturation précoce de fruits ; cerises et fraises en mai ; raisins mûrs le 31 juillet. Bonne vendange et bonne récolte de blé.

A Berne : Temps beau et doux à la fin de l'hiver, très beau temps au printemps ; aucune neige en mars ; "été précoce".

Floraison de la plupart des arbres en mars ; fraises mûres à Bâle le 14 avril ; floraison de certaines vignes à Spiez en avril. Vin nouveau dans le marquisat de Bade le 19 août, vin nouveau à Bâle le 2 septembre, vendanges à partir du 9 septembre.

A Bâle : Grande chaleur et grande sécheresse. Eté très chaud. Roses à Bâle le 16 avril ; fraises mûres le 23 avril, floraison des vignes le 2 mai ; pêches et raisins mûrs le 31 juillet.

A Dijon, vendanges à partir du 25 août.

A Beaune, vendanges à partir du 29 août.

A Albi, les mois de mars, avril et mai sont très secs ; aucune pluie en mai sauf à deux reprises. Maturation précoce des fruits ; cerises mûres à Albi le 16 avril, récolte de seigle à partir du 25 mai. Vent d'Autan continuel pandant deux mois et demi, dévastant les vignes et détruisant les récoltes.

A Toulouse, cherté du vin, mauvaise récolte.

Source : P. Alexandre, Le climat en Europe au Moyen Age

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui tout à fait, le froid (fortes gelées) peut ne jamais revenir (avant le printemps), et ce ne serait pas la première fois... J'ai d'ailleurs observé des chenilles processionaires à 50m de chez moi, en plein mois de janvier, cela doit être exceptionnel... non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les insectes vont pulluler cette année si l'on a pas de véritable froid, leur principaux prédateurs que sont les oiseaux en migration et les oisillons à venir sont absents...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, le froid (fortes gelées) peut ne jamais revenir (avant le printemps), et ce ne serait pas la première fois... J'ai d'ailleurs observé des chenilles processionaires à 50m de chez moi, en plein mois de janvier, cela doit être exceptionnel... non ?

Ce va être une année à surveiller... Le pire scénario étant le retour du froid tardivement (fin mars ou après) sous forme d'une forte gelée : un seule nuit suffirait à anéantir fruits et raisins si toute la période précédente a été toujours douce car la nature serait à la fin de l'hiver dans l'état décrit en 1420, soit totalement en bourgeons.Et là aussi, il existe des cas même si c'est assez rare. Au Moyen Age, on peut citer l'année 1409 pourtant marqué par un hiver des plus doux, mais qui a vu tout dévaster par une gelée fin mars au point que même le feuillage ne put repousser parfois. Cette hiver doux avait succédé directement à celui qui est connu comme étant le plus rigoureux du Moyen Age : l'hiver 1407-08 ! Comme quoi les contrastes interannuels n'ont rien d'étonnant.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

A moins que le grand froid n'arrive jamais... Tout au plus à ce jour, les gelées n'ont pas dépassé -3°C au nord-ouest pour l'heure et -6° dans l'Est du pays.

Voyons Florent, m'aurais-tu déjà oublié?? -3.3°C ici le 29 décembre! default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca s'est pour avoir un coup d'avance. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour avoir un coup d’avance il suffit de prendre les blancs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hélas cette année se sont les noirs qui ont un coup d’avance car le blanc n’est pas d’actualité default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc d'après ce que je lis a droite à gauche(ce n'est pas paroles d'evangiles), la douçeur et l'humidite devrai consçerner ce printemps 2007.Le mois de mars serai peut-être, legerement inferieur aux normes et humide dans des flux majoritairement de NO.Le mois d'avril, semblerai être doux et humide avec,peut-être, une première vague de chaleur a echence du mois (records de Tx ?).Le mois de mai, dans la continuité du mois d'avril, chaud et orageux avc pourquoi pas le records du mois le plus chaud de ces 20 derniéres années.

Tout cela, fait un peu rubrique météo d'almanach de la poste donc, le caractére de propabilité est = a ceux-ci... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnelement le printemps c'est la saison que j'aime le moins d'un point de vue météorologique, il ne se passe jamais rien d'extraordinaire mais au niveau du moral elle fait du bien surtout l'année dernière après l'hiver froid et ennuyeux qu'on a eu.

En ce qui concerne le printemps 2007 ça part un peu dans tous les sens même si une tendance se dégage : doux voir chaud (on est habitué maintenant) et humide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Personnellement j'aurais aussi tendance à penser à un printemps plutôt frais, mais les petites impressions ou intuitions, on peut les appeller comme on le souhaite, sont souvent tout sauf de bonnes conseillères.

A la fin de l'été, après le bilan fortement excédentaire de juin-juillet-août malgré que ce dernier mois ait été excessivement frais, on a pu voir ici ou la plusieurs personnes qui sont venues nous annoncer de la fraicheur pour l'automne, par compensation de l'été chaud. A la fin du chaud mois de septembre, de plus en plus de membres ont commencé à annoncer la fraicheur, voire le froid, pour fin octobre ou novembre. Ils se sont mêmes sentis renforcés dans leurs affirmations par la grande douceur de début octobre : c'était certain, on ne pouvait pas rester 3 mois d'affilée ainsi, novembre serait froid.

Puis, début novembre, voici venue la première incursion froide : on pourrait presque faire une descente dans les archives du forum pour retrouver les messages triomphants de ce retour annoncé de la fraicheur, et assurant qu'elle allait s'installer par la suite. Cette fraicheur a été balayée plus vite qu'il n'a fallu de temps à ceux qui annonçaient la rupture pour se rendre compte que novembre ne ferait rien de plus que suivre la route de septembre et d'octobre.

Ont alors fleuri, ici ou la, les messages annonçant que décembre marquerait cette rupture, et que plus on avancerait dans l'hiver plus le froid débarquerait, atteignant son paroxysme en février. Au final, on tire le même résultat : aucun changement réel de la situation, certes un peu de froid mais uniquement du à des inversions persistantes en plaine. Mais pas grave : lorsque l'anticyclone mettra les voiles, cela ne sera qu'en faveur du froid, ce n'est pas possible autrement car le temps ne peut rester indéfiniment à la chaleur.

Résultat des courses, on est le 9 janvier et on bat partout des records de chaleur. Et on ne cesse de trouver des messages affirmant sans la moindre réserve que cela ne peut durer ainsi, et que le froid va revenir fin janvier (ces messages ont tendance à être de moins en moins nombreux au fur et à mesure qu'on avance dans le mois), en février, ou qu'on paiera l'addition au printemps.

Moi aussi je pense que la série devra bien s'arrêter un jour, mais personne ne pourra dire quand. Je veux bien qu'on affirme "ce sera le mois prochain", mais cela fait près de 4 mois qu'on lit cela presque tous les jours ! En quoi l'été chaud, l'automne et l'hiver doux provoquent nécessairement un printemps froid ?

TreizeVents qui pense que rien n'est acquis, et qui peut-être comme beaucoup d'autres (il espère pas cependant!) lira fin avril, par 27° à l'ombre, et après un trio février/mars/avril chaud, que "l'été sera frais par retour de baton des derniers mois chauds".

Bon résumé de notre situation inédite qui bouleverse le bon sens de chacun, (ya qu'à voir les post sur les prev à long terme où beaucoup s'extasient désespérément sur une pseudo ouverture dans 10 jours qui diminue comme peau de chagrin à chaque run.

Cependant je ne peux m'empêcher de voir un rééquilibrage violent survenir en Février/Mars à grande échelle.

Attention sinon on va vers plus de 3 degrés d'anomalies positives 6 mois durant ! et cela serait franchement inquiétant default_dry.pngdefault_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon résumé de notre situation inédite qui bouleverse le bon sens de chacun, (ya qu'à voir les post sur les prev à long terme où beaucoup s'extasient désespérément sur une pseudo ouverture dans 10 jours qui diminue comme peau de chagrin à chaque run.

Cependant je ne peux m'empêcher de voir un rééquilibrage violent survenir en Février/Mars à grande échelle.

Attention sinon on va vers plus de 3 degrés d'anomalies positives 6 mois durant ! et cela serait franchement inquiétant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

Mais pas improbable malheureusement!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Treize Vents que la douceur/chaleur défie tous les pronostics en persistant depuis plus de 6mois.

On peut noter l'anomalie légèrement négative en août, et plutôt neutre en décembre... Histoire de relativiser un tant soit peu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, cette année on devrait avoir entre +0.5 et 1.5 d'anomalie, je me risque à faire cette prévision default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je trouve impressionnant le nombre de gouttes froides qui viennent s'échouer au large du Portugal ces temps-ci, que cela nous influence (grande douceur de l'autmone/début d'hiver) ou pas. En même temps, me direz vous, si l'AA est sur nous, ça paraît logique que des BP prennent la relais dans ce secteur.

Mais cela pourrait-il préfigurer d'une mise en route rapide de la pompe à chaleur pour les mois du printemps et éventuellement amener un été précoce ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce printemps devrait etre assez frais jusqu'a fin mai ou la NAO deviendras de nouveau positive(selon météolaflèche,un moi de mai trés frais voire historique avec une limite pluie neige en fin de mois a moins de 1000M! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> peut etre en pleine!? default_alien.gif

en ile de france! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

cette année est surestimé par met office,un exédent...au final un déficit,je voudrais voire leur tete:oh l'année la plus chaude,année record... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve impressionnant le nombre de gouttes froides qui viennent s'échouer au large du Portugal ces temps-ci, que cela nous influence (grande douceur de l'autmone/début d'hiver) ou pas. En même temps, me direz vous, si l'AA est sur nous, ça paraît logique que des BP prennent la relais dans ce secteur.

Mais cela pourrait-il préfigurer d'une mise en route rapide de la pompe à chaleur pour les mois du printemps et éventuellement amener un été précoce ?

C'est une éventualité sérieuse à mon avis... Je ne crois pas aux dires de ceux qui nous promettent de la fraicheur : leurs arguments ne sont pas convainquants et les derniers mois le montrent. L'hiver 2007 qui devait être froid pour la seule raison qu'il se situait en plein minima solaire : c'est un échec presque complet. Février aura bien du mal à imposer un bilan global négatif à l'hiver, surtout que du reste, je ne pense même pas qu'il soit froid au nord de la France...Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je souhaite un exédent de +10 a +15 sur l'ile de france en mai-juin pour exploser les records mais aussi annuler les cours pour cause de super canicule! default_devil.gif

pour etre sérieux,je pense au marais barométrique pour mai le rendant chaud mais pas extreme et avec des orages a la clées! default_sorcerer.gif

juin quand a lui pourrait etre trés chaud comme tu dit florent et j'espere meme que tu a sous estimé l'éxédent! default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...